Imprimer les messages du sujet "Courir en musique améliorerait les performances de 15%..."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/03/2015 à 15h06 par Crikette

forumiste a écrit :
ça m'est revenu , le 20h de Claire Chazal de dimanche. C'est une étude médicale qui parle de "dopage" quand on court avec des écouteurs pas la FFA. La FFA interdit seulement la musique sans préciser les raisons :

" 6 – AIDE – ACCOMPAGNATEURS – SUIVEURS – ASSISTANCE
Le Règlement Sportif de la FFA n'autorise pas les aides apportées aux athlètes en compétition, que ce soit
par utilisation de certains matériels (règle F144.2 (b), prohibant radio, lecteur de cassette ou cd, téléphone
portable ou équipement similaire), ou en ayant recours à un ou des accompagnateurs. Les podomètres ou
GPS ne sont pas considérés comme une aide. " (réglementation des manifestations hors stade 2015)

Donc la musique est une aide plus importante que la montre GPS...

Posté le 12/03/2015 à 15h07 par forumiste

Je ne sais pas, ces choses là sont difficiles à évaluer. La FFA aurait quand même peut-être intérêt à organiser des excuses sur France TV comme en 2011 entre M. Baala et MMB ... lien.

Posté le 12/03/2015 à 15h11 par philathle

Personnellement, je pense aussi que courir en musique est de nature à améliorer les performances (longues distances bien entendu). De combien ? impossible à évaluer...
Alors évidemment, 15% c'est de la rigolade... Et quant à considérer cela comme du dopage, ce serait une extension de la définition du dopage bien dangereuse...

Posté le 12/03/2015 à 15h45 par Crikette

philathle a écrit :
Personnellement, je pense aussi que courir en musique est de nature à améliorer les performances (longues distances bien entendu). De combien ? impossible à évaluer...

Tout à fait !
Et d'ailleurs les fanfares et autres groupes, tout au long du semi de Paris (ou les écouteurs ont été prohibés) étaient bien motivants...

Posté le 12/03/2015 à 15h46 par Eole

philathle a écrit :
Alors évidemment, 15% c'est de la rigolade... Et quant à considérer cela comme du dopage, ce serait une extension de la définition du dopage bien dangereuse...

selon wikipedia
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques (hématocrite, battements du cœur etc.) et mentales (anxiété, vigilance) d'un sportif.

Sinon ces 15% sont ridicules , ils n'ont même pas dit avec quelle playlist ...

Posté le 12/03/2015 à 15h54 par Darou

DADY a écrit :
Très interessant ce reglement, on le classe comment l ambassadeur qui accompagne une athléte au Marathon de Paris?

Par opposition au matériel "hard", on l'appelle probablement matériel mou

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 12/03/2015 à 16h10 par Darou

forumiste a écrit :
Il n'était pas content sur le site FFA des juges de Prague de son côté : lien.

Quand on a des dirigeants qui ont déjà montré qu'ils étaient "capables" de se plaindre du "manque de sportivité" d'un espagnol qui avait fait appel de la décision du juge après un carton jaune pour non port du maillot, pas étonnant qu'on ait des athlètes qui ne soient pas conscients de l'importance de TOUS les règlements, y compris ceux qui n'ont pas de rapport avec la performance mesurée

DR

Posté le 12/03/2015 à 16h12 par forumiste

15% d'amélioration ? C'est une marque d'écouteurs qui a commandé cette étude médicale ? Déjà si ça améliore de 5%... Ou alors, plus que le développement de la cage thoracique par la natation, c'est le secret de Y. Diniz. Sisi ils font des petites oreillettes maintenant . Et qu'écoute-t-il en boucle ? : " Je marche seul" .

Posté le 12/03/2015 à 19h55 par Missa

J'ai retrouvé d'autres bouts de l'étude, en fait c'est 15% à allure lente voir modérée. Ça nous fait une belle jambe ...

Posté le 12/03/2015 à 20h12 par Alex

Eole a écrit :
forumiste a écrit : N'empêche le règlement dit que c'est interdit dans l'arène.

Ah je l'ignorai

Et la cérémonie protocolaire faisant partie de la compétition, les "selfies" sur le podium, preuve de l'utilisation d'un appareil électronique non autorisé, pourraient même entraîner une sanction...

Ce que je n'aime pas dans l'interview de RL, c'est qu'il dit que ces "juges-flics" l'empêchent de faire des choses qu'il fait d'habitude... Le problème viendrait donc plutôt que, d'habitude, on ne lui dit rien lorsqu'il enfreint le règlement, voire même qu'il ignore ce règlement.

Règle 144-3 b IAAF : "[...] ce qui est décrit dans les exemples suivants devra être considéré comme une aide et par conséquent ne sera pas autorisé : [...] la possession ou l’utilisation dans l’arène de caméscopes, magnétophones, radios, lecteurs de cassettes ou de CD, téléphones portables ou tout appareil similaire."

Posté le 12/03/2015 à 22h30 par sergeolivares

philathle a écrit :

Pour Info le résumé d'un article récent :
Bigliassi, M, Leo´ n-Domı´nguez, U, Buzzachera, CF, Barreto-Silva, V, and Altimari, LR. How does music aid 5 km of running?J Strength Cond Res 29(2): 305–314, 2015—
This research investigated the effects of music and its time of application on a 5-km run. Fifteen well-trained male long-distance runners (24.87 6 2.47 years; 78.87 6 10.57 kg; 178 6 07 cm) participated in this study. Five randomized experimental conditions during a 5-km run on an official track were tested (PM: motivational songs, applied before 5 km of running; SM: slow motivational songs, applied during 5 km of running; FM: fast and motivational songs, applied during 5 km of running; CS: calm songs, applied after 5 km of running; CO: control condition).
Psychophysiological assessments were performed before (functional near-infrared spectroscopy, heart rate variability
[HRV], valence, and arousal), during (performance time, heart rate, and rate of perceived exertion [RPE]), and after (mood, RPE, and HRV) tests. The chosen songs were considered pleasurable and capable of activating. Furthermore, they activated the 3 assessed prefrontal cortex (PFC) areas (medial, right dorsolateral, and left dorsolateral) similarly, generating positive emotional consequences by autonomous system analysis.
The first 800 m was accomplished faster for SM and FM compared with other conditions (p # 0.05); moreover, there
was a high probability of improving running performance when music was applied (SM: 89%; FM: 85%; PM: 39%). Finally,
music was capable of accelerating vagal tonus after 5 km of running with CS (p # 0.05). In conclusion, music was able to
activate the PFC area, minimize perceptions, improve performance, accelerate recovery during 5 km of running.

Posté le 13/03/2015 à 06h59 par ALAIN25

Simple comme bonjour !
Il suffit de demander à des athlètes, un perchiste, un lanceur de poids si possible rotation (là on va rigoler) un hurdleur, un coureur de steeple de faire un test avec les capuchons sur les oreilles.
A part la "marche nordique" !
On connais les résultats......

Posté le 13/03/2015 à 12h09 par Darou

ALAIN25 a écrit :
... A part la "marche nordique" !
On connait les résultats......

La marche nordique, c'est pareil: du fait que c'est un geste technique, le résultat serait probablement plus comparable à celui obtenu pour le poids qu'à celui obtenu en fond et demi-fond

Ceci dit, on ne parle pas de simples capuchons sur les oreilles mais de dispositifs avec des écouteurs et là, il n'est pas exclu de trouver une véritable aide dans ce genre de dispositif, en jouant par exemple sur des rythmes compatibles avec le geste recherché, comme le font les artistes de cirque et les danseurs

DR

Posté le 13/03/2015 à 16h46 par Nony

En fait ce n'est pas tant la musique qui "dope" les performances des athlètes mais l'ambiance et la symbolique qui va avec pour l'athlète en question. Beaucoup d'athlètes sont motivéd par une chanson une musique et cela peut les aider dans leur course d'élan. Lors de certaines compétitions les athlètes peuvent choisir leur musique pour la course d'élan par exemple. Lors de son record du monde à 6m16 RL avait choisi sa musique mais il respecte en même temps la règle car il n'a pas d'appareil sur place. La question de la musique d'ambiance sur un stade se pose sinon!

Posté le 13/03/2015 à 19h33 par philathle

Nony a écrit :
En fait ce n'est pas tant la musique qui "dope" les performances des athlètes mais l'ambiance et la symbolique qui va avec pour l'athlète en question. Beaucoup d'athlètes sont motivéd par une chanson une musique et cela peut les aider dans leur course d'élan. Lors de certaines compétitions les athlètes peuvent choisir leur musique pour la course d'élan par exemple. Lors de son record du monde à 6m16 RL avait choisi sa musique mais il respecte en même temps la règle car il n'a pas d'appareil sur place. La question de la musique d'ambiance sur un stade se pose sinon!

Oui on peut évidemment se poser la question, pourquoi la musique du stade et pas celle des écouteurs ?... on peut aussi, comme tu le fais, se demander la nature de l'aide apportée. Aide mentale, voire psychologique, plutôt que strictement physique ? A voir... Peut être que le fait de se sentir bien ou excité grâce à une musique libère des substances dans le corps qui sont de nature à améliorer la performance ? Simple hypothèse...
De toutes façons on peut tout aussi bien penser qu'un "remontage de pendule" avant une compétition comme en font régulièrement les entraîneurs (chacun dans leur style ), a sans doute des effets similaires. Et ça c'est permis...

Posté le 13/03/2015 à 19h34 par silvio

bonsoir, personnellement , quand je courrais tout les jours , je n ecoutais pas de musique mais la radio. en fait une radio de sport , l effet que ca avais c est que ca me rendais le temps moi long , mais cela que pour les sortie footings et longues . c etais trés bien pour preparer mes marathons . mais quand je partais sur mes fractionnés j enlevais mes ecouteurs car ca me deconcentrais plutot.

pour la musique , je n arrivais pas a courir avec un tempo de batterie (pourtant moi meme bassiste) dans l oreille car j essayais de caler mes foulées sur le tempo mais au bout du compte ca m enervais plus qu autre chose n y arrivant pas .

par contre quand je suis en entrainement cyclisme , la musique ou la radio c est vraiment trés dangereux quand on traverse les villages ou villes . car ca deconcentre et en vélo on pas peu concentré . sur2/3h de route ca se comprend.

Posté le 15/03/2015 à 19h50 par Darou

silvio a écrit :
... je n arrivais pas a courir avec un tempo de batterie (pourtant moi même bassiste) dans l'oreille car j'essayais de caler mes foulées sur le tempo mais au bout du compte çà m'énervait plus qu'autre chose n'y arrivant pas...

Probablement que c'est justement ta formation musicale qui te rendait particulièrement sensible au rythme
Pour un inculte musical, ce que tu interprètes comme de la musique n'est qu'un fond sonore sans signification particulière: on pourrait tout aussi bien l'abreuver d'enregistrements pris dans une gare de triage

silvio a écrit :
... par contre quand je suis en entrainement cyclisme , la musique ou la radio c'est vraiment très dangereux quand on traverse les villages ou villes . car çà déconcentre et en vélo on pas peu concentré. sur2/3h de route çà se comprend.

Ouais, çà me rappelle un entraînement de volley avec une fanfare horrible dans la salle: si tu arrivais à te concentrer malgré les canards, tu étais certain de pouvoir te concentrer dans n'importe quelle ambiance hostile

DR