Imprimer les messages du sujet "Reportage de Stade 2 sur l'anorexie..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 03/02/2015 à 18h04 par demi-fondeur59
philathle a écrit : |
Bien difficile de trouver la distance optimale entre un entraîneur et son athlète. Il y a bien entendu les cas extrêmes caricaturaux, soit d'un côté le pro qui ne voit que la technique et rien d'autre, soit, aux antipodes, l'entraîneur qui s'immisce carrément dans la vie de l'athlète (j'en ai connu un qui surveillait les fréquentations amoureuses de sa jeune athlète !).
Au milieu il y a une multitude d'attitudes et de cas différents, sans compter que dans une relation quelle qu'elle soit, on est deux, et on peut donc se poser la question du rôle de l'athlète dans la relation avec son entraîneur. Est ce toujours ce dernier qui en trace les contours ? Dans certains cas, l'entraîneur ne cède t-il pas plus ou moins aux attentes qu'il croit deviner chez son "élève" ? Bon... Cela étant il est bien entendu évident que dans des problèmes aussi graves que l'anorexie l'entraîneur a (devrait avoir) toujours un rôle à jouer, que ce soit dans la prévention, dans le repérage des signes de la maladie le plus tôt possible, ou malheureusement quand elle déjà bien avancée, l'accompagnement vers la guérison, même si, tout comme pour l'entourage encore plus direct du malade, on se sent souvent décontenancé et quelque part impuissant, hors les marques d'amour et d'amitié que l'on peut prodiguer. |
un entraîneur ne vit pas 24h/24 avec ses athlètes et ne peut pas déceler des troubles du comportement alimentaire, ces troubles ne se voient pas à l'entraînement mais dans le quotidien des athlètes en question, tout simplement en mangeant avec l'athlète en question
Dans bien des cas la famille ne voit rien (dumoins au tout début) et se trouve très souvent impuissante, débordée par une situation qu'elle ne maîtrise plus.
puis supposons qu'un entraîneur se rende compte que son athlète est anorexique,que pourrait il faire?
-ignorer et faire comme si de rien n'était, étant dans une simple recherche de résultats sans se préoccuper de la santé de l'athlète?
- jeter son athlète de son groupe et arrêter de l'entraîner?
perso dans un groupe d'entraînement où j'étais il ya plusieurs saisons, on a eu une fille anorexique (la peu sur les os, c'était édifiant de voir ça), elle a perfé une saison en espoirs raflant toutes les médailles aux championnats nationaux...après pu rien, disparue de la circulation , aussi vite qu'elle était arrivée.
Quand elle perfait en maigrissant à vue d'oeil personne n'a rien fait, ni son entraîneur, ni sa famille, ni l'athlète concernée..
quand en dehors de l'entraînement, ne pouvant faire de sorties avec l'athléte dès lors qu'il fallait manger ( ne serait ce que pour fêter un anniversaire) on parlait à l'athlète de son amaigrissement excessif elle était sur la défensive et niait en bloc, refutant la réalité. C'est là qu'on voit que la plupart des cas concernés sont malades sans en avoir conscience et sans vouloir l'admettre.
Son entraîneur, les dirigeants de club de la ligue régionale, les médecins n'ont rien fait et laissé faire comme si de rien n'était
blog perso: http://www.ced481.skyrock.com
Posté le 03/02/2015 à 18h20 par ivalo
demi-fondeur59 a écrit : |
perso dans un groupe d'entraînement où j'étais il ya plusieurs saisons, on a eu une fille anorexique (la peu sur les os, c'était édifiant de voir ça), elle a perfé une saison en espoirs raflant toutes les médailles aux championnats nationaux...après pu rien, disparue de la circulation , aussi vite qu'elle était arrivée. Quand elle perfait en maigrissant à vue d'oeil personne n'a rien fait, ni son entraîneur, ni sa famille, ni l'athlète concernée.. quand en dehors de l'entraînement, ne pouvant faire de sorties avec l'athléte dès lors qu'il fallait manger ( ne serait ce que pour fêter un anniversaire) on parlait à l'athlète de son amaigrissement excessif elle était sur la défensive et niait en bloc, refutant la réalité. C'est là qu'on voit que la plupart des cas concernés sont malades sans en avoir conscience et sans vouloir l'admettre. Son entraîneur, les dirigeants de club de la ligue régionale, les médecins n'ont rien fait et laissé faire comme si de rien n'était ![]() |
Cas malheureusement classique !
Posté le 03/02/2015 à 18h30 par demi-fondeur59
ivalo a écrit : |
demi-fondeur59 a écrit : perso dans un groupe d'entraînement où j'étais il ya plusieurs saisons, on a eu une fille anorexique (la peu sur les os, c'était édifiant de voir ça), elle a perfé une saison en espoirs raflant toutes les médailles aux championnats nationaux...après pu rien, disparue de la circulation , aussi vite qu'elle était arrivée. Quand elle perfait en maigrissant à vue d'oeil personne n'a rien fait, ni son entraîneur, ni sa famille, ni l'athlète concernée.. quand en dehors de l'entraînement, ne pouvant faire de sorties avec l'athléte dès lors qu'il fallait manger ( ne serait ce que pour fêter un anniversaire) on parlait à l'athlète de son amaigrissement excessif elle était sur la défensive et niait en bloc, refutant la réalité. C'est là qu'on voit que la plupart des cas concernés sont malades sans en avoir conscience et sans vouloir l'admettre. Son entraîneur, les dirigeants de club de la ligue régionale, les médecins n'ont rien fait et laissé faire comme si de rien n'était ![]() Cas malheureusement classique ! |
hélas oui
l'encadrement médical qui ne voit rien lors de stages c'est fort quand même, l'amaigrissement était très flagrant
en fin de compte l'anorexique s'isole et n'accepte pas d'aide extérieure
Posté le 04/02/2015 à 13h35 par ivalo
alizee a écrit : |
Je l'ai vu. Finalement le reportage (ciblant l'athlétisme) n'était que des témoignages assemblés. Nous n'avons rien vu de ce qui était actuellement entrepris pour lutter contre. Ou se trouve la doc pour les entraineurs, les athlètes ? Ou trouve t'on le sujet sur le site fédéral? ( + de 3000 résultats sur le dopage, 6 pour le mot "anorexie" avec la fonction rechercher.) Qui avait connaissance de cet outil sincèrement ? |
Je reviens sur ta remarque qui pourrait laisser croire que "finalement ça n'avait pas grand intérêt". Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais exprimer mais c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti. Du coup, n'ayant pas vu le reportage en direct je ne me précipitais pas pour le visionner. Finalement je l'ai regardé et si évidemment on ne peut qu'être d'accord avec toi sur le fait qu'on ne sait rien sur ce qui est entrepris pour lutter contre (à part quelques conseils très généraux) je trouve que c'est super d'avoir eu un sujet comme ça à une heure de très grande écoute donc qui aura été vu et aura sensibilisé une foule considérable de personnes gravitant autour du sport. Ca n'aura peut-être pas entraîné une prise de conscience de tout le monde, mais ça met en lumière une saloperie de maladie qu'on cache le "on" englobant les malades eux-mêmes bien sûr, mais aussi tout l'entourage, entraîneurs, autres athlètes, famille, amis, la presse aussi.
Un grand bravo à Patrick Montel pour avoir réussi a amener ce sujet en pleine lumière. Même si...
Ensuite quand tu dis que nous n'avons rien vu de ce qui était actuellement entrepris pour lutter contre c'est tout à fait vrai comme je l'ai dit plus haut, mais c'est peut-être malheureusement parce qu'il n'y a pas grand chose de fait et qu'il n'y avait pas grand chose à montrer. Après avoir lu avec grand intérêt le lien sur le pdf que tu as mis, je suis allé sur le site de la fédé pour tenter de le trouver sans passer par la fonction "rechercher". C'est le parcours du combattant. J'ai abandonné. Ce n'est pas normal d'occulter ce sujet.
Posté le 06/02/2015 à 09h30 par demi-fondeur59
page intéressante sur l'anorexie, faite par le docteur Bacquaert, invité sur le plateau de Stade 2 dimanche dernier
- 1
- 2