Imprimer les messages du sujet "Belle interview d'Hassan Hirt sur info demi fond"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 15/12/2014 à 16h40 par Karine
Interview n°7 : Hassan HIRT
Une très belle interview complète d'Hassan HIRT, à lire.
"Je suis un simple sportif et j'ai été traité pire qu'un criminel"
IDF : Comment as-tu débuté l'athlétisme et quels sont tes prochains objectifs ?
HH : J'ai commencé l'athlétisme, comme beaucoup, suite aux remarques de mon prof d'EPS qui a perçu, lors des fameux cross du collège que j'avais des prédispositions à l'endurance. Il y a des rencontres, comme ça, qui suffisent et qui sont déterminantes pour trouver notre vocation. Donc je salue chaleureusement Monsieur BOTTÉ Dominique, le fameux prof d'EPS qui a dû me supporter pendant ces années d'insouciance.
J'ai donc commencé à 15ans, en minimes 2 avec Xavier DUMONTROTY et Lydie EUDIER aux manettes (je faisais 9'28 au 3000).
À partir de cadet c'est Sylviane LEVESQUE, championne de France de marathon avec un record à 2h31, qui m'entraînait (je faisais 16ème au France de cross, 4'02 au 1500 et 8'47 au 3000) et enfin, à partir de junior 2 c'est Christian GEFFRAY, plusieurs fois international également, qui a pris la suite jusqu'à 2012. Je les cite tous car, après mon créateur, ces personnes m'ont apporté énormément et je leur en serai toujours reconnaissant.
Mon objectif pour cette saison est de continuer à faire ce que je sais faire de mieux lorsque je suis dans les labours : me battre !
J'ai aussi envie de faire plaisir à tous ces gens qui m'ont soutenu en étant présents dans l'aisance comme dans la difficulté...
Et pour leur faire plaisir, ma modeste récompense serait de faire un beau championnat de France de cross en mars prochain, si Dieu le veut.
Car ce rendez-vous sportif national reste mon préféré du calendrier.
C'est désormais, Zouhir FOUGHALI (ancien entraîneur de Mahiédine MEKHISSI-BENABAD) qui est mon nouvel entraîneur depuis quelques mois et qui, m'aidera, in sha Allah, à concrétiser mes objectifs.
C'est un entraîneur très rigoureux, qui ne laisse rien au hasard et qui élabore la suite de mes entraînements, au jour le jour, uniquement suivant les sensations rapportées régulièrement par téléphone.
Une proximité dont je n'ai pas l'habitude mais qui me convient.
IDF : Comment as-tu vécu ta suspension alors que ton soi-disant dopage n'a jamais pu être caractérisé ?
HH : J'ai très mal vécu cette période. J'ai beau avoir un mental solide, j'admets volontiers avoir traversé un épisode fort douloureux.
Je suis un simple sportif et j'ai été traité pire qu'un criminel.
Déclaré coupable et lynché sur la place publique avant même d'être personnellement informé du dossier.
J'ai été chassé du village olympique comme un vulgaire lépreux très contagieux sans même savoir ce qui m'était officiellement reproché.
Et c'est le président de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) Bernard AMSALEM, lui-même, qui dès le lendemain informe la presse en insinuant que je m'étais dopé.
Celui-ci n'a donc pas hésité à commettre une troublante violation de l'anonymat et du secret de l'instruction.
Et depuis, notre président est resté totalement muet.
Il n'a donc nullement fait état aux médias de l'évolution de l'affaire.
Que j'ai contesté le résultat déclaré positif de l'échantillon A.
Que très curieusement l'expert que j'ai choisi ne s'est pas déplacé lors de la contre-expertise sur l'échantillon B, que celle-ci n'a donc pas été effectuée.
Qu'en de telles conditions, le dopage n'est pas caractérisé.
De plus, aucun article de presse n'a mentionné que la suspension de 2 ans qui m'a été infligée par l'AFLD a été prononcée lors d'une audience hors ma présence et celle de mon avocat.
Ce dernier, Maitre Stéphane MESONES était en effet dans l'attente de communication de certaines pièces du dossier.
A ce jour, personne ne sait que cette sanction de suspension n'est pas définitive puisque je suis dans l'attente d'une décision du Conseil d'Etat, afin de la voir annulée.
Dans cette hypothèse, il me restera à solliciter une indemnisation en réparation du préjudice causé.
Durant ces 2 ans, j'ai heureusement pu bénéficier du soutien de ma merveilleuse petite famille et d'amis qui sont restés très proches.
Posté le 15/12/2014 à 16h40 par Karine
IDF : Dans quelle forme penses-tu te situer actuellement, après autant d'absence ?
HH : Et bien il est vrai que de perdre le contact aussi longtemps avec la compétition ça ne te motive pas assez pour aller t'entrainer donc il fallait retrouver des repères. J'ai récemment terminé vice-champion de France de l'Armée de Terre sur cross court à Saumur le 6 novembre dernier, ce qui ne m'empêche pas de rester fidèle à mon registre d'entraînement habituel à tendance cross long.
Hier, par exemple, j'ai eu 6 fois 5' recup 2'30. Au niveau de l'allure, je n'ai pas de montre GPS donc j'ai fait le dernier sur la piste en essayant de rester aussi relâché que les précédents pour ne pas être tenté d'aller plus vite sur sol dur. Ça a donné une allure parfaitement régulière avec passage en 1'08 au 400 et 2'50 au 1000. Donc sur le gazon, je devais sans doute tourner autour de 2'55. Voilà pour ma forme actuelle. Elle est moyenne mais encourageante.
IDF : Actuellement, combien de fois t'entraines-tu par semaine ? Peux-tu donner un exemple de séance que tu as déjà faite ? Sur une séance type 6 fois 1000 quelles seraient tes allures ?
HH : Je m'entraîne actuellement 7 à 12fois par semaine. Après ça dépend l'objectif. Pendant une période, il peut m'arriver de doubler 5 jours de suite car je sentirai que mon corps le demande et c'est souvent le signe d'un manque de foncier. Une autre période, je ne doublerai que le jour des séances (50 minutes le matin en guise de réveil musculaire et séance le soir). Et enfin ça arrive que je ne double pas du tout (reprise après coupure d'intersaison ou après blessure).
En fait, c'est le corps qui commande et sur ce genre de chose mieux vaut savoir s'écouter. Sinon on sature vite et, inexorablement, c'est la blessure. Une semaine idéale comporterait un fartlek court, un fartlek long, des côtes et enfin une sortie longue comportant du train varié.
Un exemple de séance déjà faites ? Celle qui me vient immédiatement à l'esprit et qui m'a marqué : 5 fois 600 (recup 1'30) + 8 fois 300 (recup 100m au trot) avec 1'30 de recup entre les 2 blocks. Les 600 en 1'30 de moyenne et les 300 en 44". C'était à rabat, sur la piste du centre national (Khalid SKAH au chrono). Il donnait toujours la séance au dernier moment, après l'échauffement. C'était sympa !!!
Pour ta question sur les 6 fois 1000 (une séance d'actualité à ce que je vois), ce serait une tendance de 2'40/2'38 avec 1'30 de recup ou 2'36/2'35 avec 2' de recup. Tout dépendra de l'allure recherchée suivant la forme du jour.
IDF : Y'a t-il un sportif que tu admires particulièrement ?
HH : Admirer ne serait pas le bon terme mais des sportifs qui m'inspirent, oui il y en a pas mal.
Au niveau français, pour rester dans l'athlétisme, j'aime beaucoup la discrétion et l'humilité d'un athlète comme le triple-sauteur Benjamin COMPAORÉ qui, après de longues périodes de blessures où beaucoup aurait arrêté, a fait preuve d'une persévérance exemplaire, digne des plus grands champions.
Sa médaille d'or continentale glanée cet été à Zurich reste mon coup de cœur estival, même si je regrette beaucoup qu'un talent comme Pierre-Ambroise BOSSE soit passé à côté du rendez-vous alors qu'il était le favori logique.
Et au niveau international, je dirais sans hésitation Haile GEBRSELASSIE. C'est la grande classe ! Un champion attachant et au grand cœur. D'ailleurs, les dégâts qu'il a causés sur la piste comme sur le bitume ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'il ait un grand cœur
Il demeure désormais une référence pour de nombreux champions et son nom n'est pas prêt d'être oublié.
IDF : Quel serait ton plus grand rêve ?
HH : Aucun rapport avec le sport... Je rêve d'une société où les gens arrêteraient de se haïr pour une stupide question de différence. Je suis musulman et dans mon entourage il y a de tout. Chrétiens, juifs, athées... Et on arrive à se respecter et s'entraider. Preuve que cela reste possible de se concentrer sur ce qui nous unit et non ce qui nous divise.
Ça fait peut-être "bisounours" d'avoir un tel rêve mais c'est bien parce qu'on n'en rêve pas assez que c'est devenu utopique.
Et aussi parce que la tendance des rêves de chacun est plus individualiste que collective.
IDF : Quel conseil donnerais-tu à tout ceux qui pratiquent la course à pied ?
HH : Je pense qu'on a tous besoin de conseils, même au plus haut niveau. Donc tout ce que je peux dire aux nombreux passionnés pour les motiver, c'est avant tout d'aimer ce que l'on fait. Quand on aime, on progresse tôt ou tard, c'est certain. C'est le plaisir qui fera qu'on se donnera la peine de se dépasser. Certes, il y aura toujours des athlètes surdoués qui seront en haut de l'affiche dès leur 1ère année de pratique. Mais il y a aussi beaucoup d'exemples d'athlètes qui ont réussi à faire de belles choses alors qu'ils n'avaient pas forcément un talent manifeste. Ils étaient simplement assidus et persévérants.
Ne jamais se dire que ça n'arrive qu'aux autres. Voilà mon conseil.
Posté le 15/12/2014 à 16h41 par Karine
IDF : Le mot de la fin :
HH : Désormais, les lecteurs le savent, je n'ai pas de montre GPS et mes 35 ans approchent à grand pas, donc...
Non je déconne ! Même si ce serait bien que je trouve rapidement un club et un sponsor pour m'accompagner vers mes objectifs.
En tout cas, merci pour ta sollicitation. Continue à animer cette page comme tu le fais car c'est clairement une jolie passerelle qui réunit diverses communautés autour d'une même passion !
BILANS :
1500m : 3'46"71 (2003)
3000m : 7'52"40 (2011, tactique)
5000m : 13'10"68 (2012)
10km Route : 29'41 (2002, espoir)
Posté le 16/12/2014 à 10h57 par Eole
A lire
au moins pour les quelques forumistes "hargneux" s'étant exprimés sur le sujet il y a quelques mois ...
.
Posté le 16/12/2014 à 11h53 par cfc
Eole a écrit : |
A lire
au moins pour les quelques forumistes "hargneux" s'étant exprimés sur le sujet il y a quelques mois ... . |
+ 1
Posté le 16/12/2014 à 14h41 par Hassan
Karine a écrit : |
IDF : Le mot de la fin :
HH : Désormais, les lecteurs le savent, je n'ai pas de montre GPS et mes 35 ans approchent à grand pas, donc... BILANS : |
Bonjour Karine. Et merci...
"Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été."
Aristote
Posté le 16/12/2014 à 18h37 par olivier
Eole a écrit : |
A lire
au moins pour les quelques forumistes "hargneux" s'étant exprimés sur le sujet il y a quelques mois ... . |
oui très intéressant en effet