Imprimer les messages du sujet "Sélection pour les Europe de cross"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 02/12/2014 à 22h32 par cfc

olivier a écrit :
maelstrom77 a écrit : jibs a écrit : Il ne l oubliera pas!!! Mais il le mouillera.

j'espere bien je l'aime bien guerfi

moi aussi ;-)

article de VO2

Excellent article qui met les choses bien en place.

Posté le 03/12/2014 à 08h31 par Eole

Chrysalide a écrit :
T Master a écrit : Par ailleurs, je suis étonné par le fait que la fédé ne puisse pas choisir la distance d'un cross de sélection.

Pas du tout logique en effet.

Si en fait. Ca tient même dans la stat des 27 sur 32 , enfin faut la comprendre dans le bon sens hein parce que le manager oublie de nous donner le pourcentage des jeunes sélectionnés qui étaient en stage national cet automne ...

Posté le 03/12/2014 à 09h18 par olivier

Eole a écrit :

Si en fait. Ca tient même dans la stat des 27 sur 32 , enfin faut la comprendre dans le bon sens hein parce que le manager oublie de nous donner le pourcentage des jeunes sélectionnés qui étaient en stage national cet automne ...

lol

Posté le 03/12/2014 à 09h38 par coachsdave2

cfc a écrit :
olivier a écrit : maelstrom77 a écrit : jibs a écrit : Il ne l oubliera pas!!! Mais il le mouillera.

j'espere bien je l'aime bien guerfi

moi aussi ;-)

article de VO2

Excellent article qui met les choses bien en place.

Bravo Quentin Guillon, si j'étais en contact avec lui je le féliciterais...

Plusieurs réflexions :

Philippe Dupont est virulent mais je pense qu'il en a légitimement un peu marre d'entendre les mêmes trucs. Les règles sont écrites noir sur blanc et à part l'imbroglio RCS pour moi il n'y a rien à redire... Pour le cas d'Ophélie Boxberger, je suis bien placé pour savoir que le choix a été donné aux filles de faire Chiba ou de tenter la sélection de cross, il a droit dans son cas de se demander si Ophélie n'aurait pas eu le niveau pour battre Guérin ou Laubertie et de trouver son choix étrange. Pour tous les jeunes au - delà de la 2e place, oui il faut retourner au boulot si leur objectif est de faire les Europe... Je ne suis pas fan de Guerfi (je ne le connais pas et l'image de lui qui me reste est celle du fameux 10000 de saint Maur), mais la logique du 6e homme est bien de tenter un coup, c'est à dire de prendre quelqu'un dont on pense (à tort ou à raison) qu'il peut être dans les 4 et non pas un gars régulier derrière les autres...
Bon après à titre personnel la tirade sur les entraîneurs de "club" me plaît moins parce qu'elle est un peu le résumé de la pensée de certains cadres d'état...(nous sommes le haut - niveau et ses exigences, vous êtes des sous merdes paternalistes destinés à repérer et amener à un niveau correct nos futurs athlètes)...je pense qu'il y aurait un peu de pondération à apporter dans cette assertion probablement consécutive à l'énervement provoqué par des mails ou appels de certains coachs...

Posté le 03/12/2014 à 10h39 par DADY

J'ai survolé l'article hier soir. Philippe a raison sur l'implication qu'un athlète doit avoir pour ambitionner le Haut Niveau, c'est pas le monde des bisounours. Ce qui me surprend c'est qu'on veuille commencer tot a leur faire des sales coups. Pour les 2 juniors concernés, certes , la position de Philippe est compréhensible mais là où j'ai un peu peur, c'est qu'on va revenir à un athlé où ce sera chacun pour soit et ça va donner aux jeunes une vision négative de la DTN. "Si en Junior on me fait ça, c'est qu'on en a rien a foutre de moi, donc quand je serais grand et fort, je ne l'oublierais pas et je serais sans pitié". Il faut éviter de donner aux jeunes la vision d'un athlé à Papa ou tonton, où tu serais mis de coté si tu n'appartient pas au bon clan (Ca me rappelle la période Dyringerland où l'on te mettait des batons dans les roues si t'étais pas dans ce clan).
Après il y a un sélectionneur et c'est lui le patron. Perso je préfère qu'il n'y ait pas de modalité de sélection pour les europes de cross, au moins on ne se prend pas la tete, le DTN est le patron il délègue à Philippe , qui décide, point.
Ensuite, je suis obligé de rappeler le sale coup (puisqu'il a fait référence aux JO de Moscou) qu'ils ont fait sur les minimas du 1500m femme de Londres. Si on peut aller jusqu'à trafiquer les minimas (ou erroner le calcul), il ne faut pas s'attendre à ce que les athlètes vous respectent, ou bien les coachs. J'ai remarqué qu'il y a de moins en moins d'ambiance "Fayot" chez les entraineurs et que contrairement à avant où ils la fermaient , maintenant la critique est plus facile et surtout plus spontané. C'est un changement de mentalité qui n'est pas encore accepté par le système. Le bénévole gentil et discipliné qui dit AMEN au système c'est belle et bien terminé ( ou sur le point de l'etre). Meme si la professionnalisation avance lentement, le comportement des coachs évolue et ils ne sont peut etre pas préparé.
Philippe est peut etre en train de le découvrir et il a peut etre besoin de se justifier car c'est monté d'un cran, ce qu'il n'avait jamais fait avant, ni un de ses prédécesseurs. C'est surtout ça que je retiendrais de cette interview.

Posté le 03/12/2014 à 10h54 par DADY

Ophélie a eu tord d'aller à Chiba. Je ne comprend pas ce choix. Si la fédé ne t'aide pas , qu'elle ne te soutient pas, qu'elle ne t'inscrit pas sur les listes ministérielles et y inscrit des filles potentiellement moins forte, alors je ne lui rend pas service pour aller faire de la promotion pour un sponsor, car il faut appeler un chat, un chat. Cette équipe a été envoyé pour faire plaisir à l'équipementier. Ensuite si elle croit qu'on va l'appeler pour l'intégrer dans l'equipe qui va au Europe, mais alors là, c'est qu'elle a rien a compris au système.
Dans la vie c'est donnant donnant, je travaille dure, je fais des sacrifices sur ma vie privé, ma famille, mes vacances, mon job, mes études, si je fais un résultat méritant je dois etre récompensé, sinon je repart au charbon pour revenir encore plus forte, mais j'attend pas que le père noel vienne m'offrir une sélection dans un jolie papier cadeau. Et si on ne croit pas en elle, ça doit lui donner la rage de travailler encore plus fort pour y arriver. Sinon c'est simple, elle demande à s'entrainer avec gager ou volmer et elle aura tout ce dont elle a envie. Là sa vie va changer radicalement, elle va etre bichonner et ils seront peut etre meme gentil avec les minimas et les élections.
Franchement, qu'est ce qu'elle attend, pourquoi n'y va t'elle pas

Posté le 03/12/2014 à 11h13 par Edwards

Citation :
(Ca me rappelle la période Dyringerland où l'on te mettait des bâtons dans les roues si t'étais pas dans ce clan).

Chouki l'a payé cher ça, oui...

Citation :
Ophélie a eu tord d'aller à Chiba

Moi je dirais plutôt : la fédé a eu tord d'accepter d'envoyer une équipe le même jour que le cross de sélection...

2 petites réflexions sur ce que j'ai pu lire sur les deux dernières pages :

- Autant je suis volontiers critique sur les choix de la Fédé, autant là, concernant les espoirs filles, il y a rien de choquant. J'étais à Allonnes et en effet, le niveau des espoirs, en l'absence des trois leaders, est très moyen. Content pour Cécile qui tourne souvent autour des podiums et des sélections, mais j'ai peur qu'elle prenne cher aux Europe...

- Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Posté le 03/12/2014 à 11h16 par Edwards

Citation :
Sinon c'est simple, elle demande à s'entrainer avec gager ou volmer et elle aura tout ce dont elle a envie. Là sa vie va changer radicalement, elle va etre bichonner et ils seront peut etre meme gentil avec les minimas et les élections.
Franchement, qu'est ce qu'elle attend, pourquoi n'y va t'elle pas

D'autant plus que l'on sait, depuis la superbe itw de Gajer dans l'Equipe, que l'INSEP est le meilleur endroit au monde pour s'entraîner :-))
Je nuance quand même un peu tes propos, Cantero, entraîné par le duo (je crois) n'a pas été pris alors qu'il fait le même chrono que Chahdi et c'est Guerfi qui a été choisi.

Posté le 03/12/2014 à 11h21 par forumiste

Oui c'est le meilleur endroit ... surtout quand tu ne veux pas perdre PAB...

Posté le 03/12/2014 à 11h26 par Eole

DADY a écrit :

Philippe est peut etre en train de le découvrir et il a peut etre besoin de se justifier car c'est monté d'un cran, ce qu'il n'avait jamais fait avant, ni un de ses prédécesseurs. C'est surtout ça que je retiendrais de cette interview.

C'est aussi dans la logique du positionnement décisionnel délégataire des managers tels qu'on pouvait l'attendre depuis la création du "concept" de manager de spécialités (ou son affirmation plus grande)
A méditer ...

Posté le 03/12/2014 à 11h39 par Eole

Edwards a écrit :
- Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Allons, allons, pourquoi n'y viendrait il pas non plus ?
Ceci dit peut être est ce seulement un de ses informateurs. Je n'y avais pas pensé.

Posté le 03/12/2014 à 11h47 par philathle

Edwards a écrit :
Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Entièrement d'accord !
Ou alors je vais finir par croire que Philippe Dupont est également venu sur athled et s'est inspiré de mes commentaires sur le sujet pour répondre à Quentin Guillon...

Posté le 03/12/2014 à 11h49 par Chrysalide

DADY a écrit :
...
Dans la vie c'est donnant donnant, je travaille dure, je fais des sacrifices sur ma vie privé, ma famille, mes vacances, mon job, mes études, si je fais un résultat méritant je dois etre récompensé, sinon je...

Ah merde alors ! C'est donc ça la vie... moi qui cherchait une définition depuis plus de 50 ans voilà que Dady m'explique tout en une phrase. Quel talent !
Y'a juste un petit problème. C'est que justement ayant déjà vécu un bon demi siècle j'ai un doute sur ton histoire de donnant donnant. Ca colle sur le papier mais pas vraiment dans la pratique... Pourquoi j'ai ce sentiment à ton avis ?

Posté le 03/12/2014 à 11h51 par Eole

DADY a écrit :
J'ai survolé l'article hier soir. Philippe a raison sur l'implication qu'un athlète doit avoir pour ambitionner le Haut Niveau, c'est pas le monde des bisounours. Ce qui me surprend c'est qu'on veuille commencer tot a leur faire des sales coups. Pour les 2 juniors concernés, certes , la position de Philippe est compréhensible mais là où j'ai un peu peur, c'est qu'on va revenir à un athlé où ce sera chacun pour soit et ça va donner aux jeunes une vision négative de la DTN. "Si en Junior on me fait ça, c'est qu'on en a rien a foutre de moi, donc quand je serais grand et fort, je ne l'oublierais pas et je serais sans pitié".

Sans m'avancer davantage, il me semble que le suivi des jeunes 1/2 fondeur à la DTN est assez bien fait par ceux qui en ont la charge (quelques echos en ce sens)
Aussi ne pas négliger la qualité du dialogue qui permet à un jeune et a son entraineur de ne pas se contruire sur ce genre d'errements à la caliméro.
De l'intérêt du dialogue aussi dans le sport ...

Ce qui en revanche est assez intéressant dans ce que tu dis , c'est que tu décris ce qu'il semble ressortir de la psychologie du manager quand il évoque sa sélection ardue pour les JO de Moscou . Non pas qu'il soit devenu sans pitié mais au moins "dur" comme on l'a été avec lui .
Ca vaut d'ailleurs pour beaucoup de ceux qui sont passés par des phases sélectives ardues , dans le sport ou ailleurs et si je rejoins CoachDave quand il parle d'une expression virulente liée à un énervement légitime, ce trait de caractère n'en est pas moins visible dans cet article

Posté le 03/12/2014 à 11h51 par coachsdave2

philathle a écrit :
Edwards a écrit : Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Entièrement d'accord !
Ou alors je vais finir par croire que Philippe Dupont est également venu sur athled et s'est inspiré de mes commentaires sur le sujet pour répondre à Quentin Guillon...

Tu te fais pomper par qui tu veux...ça ne nous regarde pas

Posté le 03/12/2014 à 11h54 par Chrysalide

Eole a écrit :
Edwards a écrit : - Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Ceci dit peut être est ce seulement un de ses informateurs. Je n'y avais pas pensé.

Eole tu es sur un chemin glissant. Il vaudrait mieux s'arrêter là et reconnaître que le garçon a fait un très bon papier sans aller chercher ce qui n'existe pas.

Posté le 03/12/2014 à 12h02 par Eole

Chrysalide a écrit :
Eole a écrit : Edwards a écrit : - Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Eole tu es sur un chemin glissant. Il vaudrait mieux s'arrêter là et reconnaître que le garçon a fait un très bon papier sans aller chercher ce qui n'existe pas.

Oui je sais ca peut être pris comme ça , mais j'ai controlé mes patins de frein ce matin : je répondais juste a Edwards qui connait un peu ce milieu journalistique lui aussi

(Et ayant écrit des le début que je trouvais cet article bien mordant, une énorme qualité bien évidemment que je ne peux renier a son auteur, ... quelle qu'en soit l'origine de son fond documentaire )

Posté le 03/12/2014 à 12h09 par Darou

Philippe Dupont a écrit :
... chaque entraîneur fait son boulot et heureusement que nous avons des entraîneurs dans les clubs qui forment des athlètes. Mais il y a sûrement un décalage, parce qu’à un moment il faut être dedans pour avoir cette vision des choses...

coachsdave2 a écrit :
... Philippe Dupont est virulent mais je pense qu'il en a légitimement un peu marre d'entendre les mêmes trucs. Les règles sont écrites noir sur blanc et à part l'imbroglio RCS pour moi il n'y a rien à redire...

Philippe Dupont n'est pas vraiment virulent et on peut comprendre son raz-le-bol de bon nombre de critiques souvent injustifiées, mais tout de même

Je pense que s'il y a décalage, c'est surtout parce que la DTN ne communique pas suffisamment en amont sur les tenants et aboutissants des sélections, sur la cheville DTN/ athlète de haut niveau

Les rapports entraîneur/athlète sont trop souvent exclusifs et on ne définit pas suffisamment les rôles de chacun (ou du moins chacun à sa propre définition sans jamais échanger à son sujet avec l'autre) On parle rarement de travail d'équipe entre entraîneurs, entre entraîneurs et cadres technique et la conséquence est que chacun s'estime propriétaire de la vérité sur celui qu'il considère trop souvent comme SON athlète alors que chacun devrait rechercher avec l'autre l'INTERET DE L'ATHLETE au sein d'une politique qui, évidemment, prioriserait l'équipe

Et là, c'est quand-même en principe la DTN, et d'une manière générale les CT de tous poils, qui sont chargés de la formation des entraîneurs: le monde des Conseillers Techniques a donc forcément une part de responsabilité dans ce décalage

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 03/12/2014 à 13h44 par philathle

coachsdave2 a écrit :
philathle a écrit : Edwards a écrit : Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Entièrement d'accord !

Tu te fais pomper par qui tu veux...ça ne nous regarde pas :p

Oh coach, very schocking my dear !.. Et si toutes tes jeunes athlètes te lisent, hein ?...

Posté le 03/12/2014 à 14h00 par cfc

philathle a écrit :
coachsdave2 a écrit : philathle a écrit : Edwards a écrit : Supposer que Quentin Guillon soit venu pomper ici des éléments ? Vous prenez le melon les gars là. Sérieusement, et Coachsdave sera d'accord avec moi, il passe suffisamment de temps à scruter tous les résultats pour être capable de faire le tri par lui même. Et si en plus, il a un réseau d'informateurs efficaces, il a même pas besoin de venir du tout, ne vous en déplaise chers amis

Entièrement d'accord !

Tu te fais pomper par qui tu veux...ça ne nous regarde pas

Oh coach, very schocking my dear !.. Et si toutes tes jeunes athlètes te lisent, hein ?...

Pompons la m , pompons là gaiement !