Imprimer les messages du sujet "Sélection pour les Europe de cross"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 29/11/2014 à 20h55 par Chrysalide
cfc a écrit : |
Ouf les "vieux" sont en phase |
Atteint par la limite d'âge ? C'est pas grave je vais attendre de grandir
Eole a écrit : |
Et quand on se met en position de ne pas être sélectionné(e) on aurait le droit de courir quand on veut y compris le même jour de la compétition internationale ? Z en pensez quoi Chrysa, CFC et Maurin ![]() ![]() ![]() |
J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à cette question... Je trouve ça limite.
Posté le 29/11/2014 à 21h00 par Chrysalide
DADY a écrit : |
Pour revenir au Cross, j'avais parlé sur un autre post d'un championnat Nationale du Qatar en Benjamin et Minime et j'avais été agréablement surpris, et bien aux USA ils le font aussi pour les 11 -12 ans , mais en grand. J'ai pas osé compter le nombre de gamin au départ mais à vue d'œil au moins 700 ou 800 ( j'espere ne pas exagérer). Impossible de rater la perle rare meme si j'avoue que c'est un peu jeune pour faire des pronostics. Voici la vidéo http://tn.milesplit.com/meets/178042/videos/?id=67965#.VHj14EZ0yh1 |
Pour toi ça serait profitable d'avoir des championnats de France dès les benjamins ? Tu penses que la détection doit se faire plus tôt ?
Posté le 29/11/2014 à 22h56 par DADY
Pour les benjamins, franchement je ne sais pas trop, on a bien des pointes d'Or (ou on avait, je ne sais pas trop).
Par contre pour les minimes, là oui , on perd trop de jeunes talents vers les sports co car on ne peut pas les détecter avant 16 ans, on y arrive parfois mais on a du mal a les fidéliser car il n'y a pas de contexte Nationale pour qu'ils sentent une reconnaissance et qu'ils soient encourager a persévérer. Biensur ca ne règle pas le problème principale, qui selon moi est l'UNSS qui ne remplis plus son role et n'apporte plus du tout de jeunes talents vers les clubs. Il y a tjrs des exceptions mais c'est trop peu.
Lorsque j'étais jeune, le club présentait 3 ou 4 équipes en benjamin et 2 ou 3 en Minimes au départementaux et régionaux. Ils venaient tous de la demi douzaine de collège du district. On était sélectionné du collège pour arriver au club. D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA. Certes en cross il n'y avait que l'UNSS.
Bref tu comprendras que je milite pour un championnat de France de cross et estivale Minime (pas indoor). J'ai pas trop compris pourquoi nos élues n'ont pas pondu un championnat style Jeux avec plusieurs sports en meme temps de plusieurs Fédération, une sorte de Festivale des minimes, ce qui aurait donné de l'interet et aurait baisser les coups, ca aurait de la gueule et on aurait déjà une meilleure vue d ensemble des jeunes que l'on présenterait aux JOJ ou aux mondiaux cadets.
Les entraineurs ont bien évolué et on a plus de cinglé qui vont flinguer des minimes en les entrainant comme des seniors. C'est finis tout ça, les coachs Français sont plutôt bons et tout le monde a compris qu'il ne fallait pas bruler les étapes.
Pour revenir aux Jeunes, Mekhissi, Bala et Tari courraient déjà en minime, Hind aussi, meme Lavinellie a commençait très très très jeunes., la majorité de notre Elite courrait , sautait ou lancait en minime, il y a des exceptions mais elles sont rares. Et combien ont été perdu car l'athlé n'avait pas d'enjeux dans ces catégories. Notre société a évolué, maintenant on veut tout, tout de suite, donc on dois detecter vite, très jeune, sinon on a raté la pépite et elle s'evanouie dans la nature.
Posté le 30/11/2014 à 00h16 par Chrysalide
Je ne sais pas bien ce qui se passe aujourd'hui mais à mon époque l'UNSS, qui s'appelait encore l'ASSU, jouait un rôle important et on se retrouvait dans un club assez rapidement grâce aussi à nos profs de gym ! Ouais on les appelaient des profs de gym...
Et quand j'étais gamin j'aurais adoré qu'il y ait des championnats pour ces catégories et pas du tout parce que je voulais tout tout de suite mais comme j'avais commencé très tôt ( dès 6/7ans) et bien, mine de rien déjà en benjamin et encore plus en minime on commence à avoir une expérience de plusieurs années et c'est pas étonnant d'avoir besoin d'autre chose ou tout simplement de plus de challenge et c'est vrai que ça peut jouer un rôle dans la motivation.
Citation : |
D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA. |
Ah oui ? Donc ça a existé. J'ai pas connu ça.
Posté le 30/11/2014 à 00h27 par DADY
En demi fond il y avait 3 distances à ces Frances minime FFA, le 500m (si on peut apeler ça du 1/2 fond chez un minime), le 1000m et le 3000m. Il y a meme eu je crois un chpt de France minime des 30 ou 45' sur piste, a vérifier.
Il y avait donc un Chpt de France FFA Individuel en juin juillet et un autre par equipe en septembre ou octobre.
Il y a eu un France en 1991 ou 1992 à Dreux je crois, j'avais fait celui par Equipe à Dreux en octobre, en version interclub, on avait raté le podium il me semble et j'avais pris la 4eme place du 3000m.
Posté le 30/11/2014 à 00h33 par Chrysalide
DADY a écrit : |
En demi fond il y avait 3 distances à ces Frances minime FFA, le 500m (si on peut apeler ça du 1/2 fond chez un minime), le 1000m et le 3000m. Il y a meme eu je crois un chpt de France minime des 30 ou 45' sur piste, a vérifier. Il y avait donc un Chpt de France FFA Individuel en juin juillet et un autre par equipe en septembre ou octobre. Il y a eu un France en 1991 ou 1992 à Dreux je crois, j'avais fait celui par Equipe à Dreux en octobre, en version interclub, on avait raté le podium il me semble et j'avais pris la 4eme place du 3000m. |
Oui les courses horaires j'ai connu aussi et y'avait des records de France mais pas de championnat pour moi ou alors c'est que j'avais pas fait les minimas
Sinon le demi-fond je sais pas si ça existait encore à ton époque mais nous on courait le 1200m et c'était plutôt pas mal avant de s'attaquer plus tard au 1500
Posté le 30/11/2014 à 08h45 par candide
Chrysalide a écrit : |
Citation :D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA.
Ah oui ? Donc ça a existé. J'ai pas connu ça. |
Les derniers championnats de France UNSS individuels ont eu lieu en 2004 à Tours. Je m'en souviens comme si c'était hier. TML y avait décroché son 1er titre de champion de France (320 m haies cadets). C'était Jérome Clavier, la guest star de la perche de l'époque, aussi célèbre que peut l'être Lavillenie aujourd'hui, qui remettait les médailles. Après l'UNSS a décidé de n'organiser que des compétitions par équipe, excluant donc tous ceux dont l'athlétisme n'était pas développé dans leur établissement scolaire, les renvoyant sur d'autres sports, et c'est bien dommage... Cette politique discriminatoire vis-à-vis des individuels s'est même étendue aux cross, ce qui fait que les nouveaux titres de champion de France décernés ont perdu toute leur valeur
Posté le 30/11/2014 à 09h47 par Chrysalide
Ok mais on parlait pour les plus jeunes : Benjamins et minimes.
candide a écrit : |
Chrysalide a écrit : Citation :D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA.
Ah oui ? Donc ça a existé. J'ai pas connu ça. Les derniers championnats de France UNSS individuels ont eu lieu en 2004 à Tours. Je m'en souviens comme si c'était hier. TML y avait décroché son 1er titre de champion de France (320 m haies cadets). C'était Jérome Clavier, la guest star de la perche de l'époque, aussi célèbre que peut l'être Lavillenie aujourd'hui, qui remettait les médailles. Après l'UNSS a décidé de n'organiser que des compétitions par équipe, excluant donc tous ceux dont l'athlétisme n'était pas développé dans leur établissement scolaire, les renvoyant sur d'autres sports, et c'est bien dommage... |
Posté le 30/11/2014 à 10h43 par philathle
Pour ma part, je ne serais pas non plus hostile à des championnats de France minimes, d'autant qu'il existe déjà des championnats régionaux minimes dont le niveau est parfois très élevé. C'est donc un peu une hypocrisie de s'arrêter là pour des raisons finalement assez nébuleuses... Les quelques entraîneurs enclins à "forcer sur la machine" de leurs jeunes le font déjà pour un titre régional ou un éventuel record de France. D'ailleurs encore une incohérence, pas de titres nationaux minimes mais existence de records de France minimes...
Maintenant, pour reprendre une expression de DADY, est ce que, grâce à ces championnats nationaux, il serait ainsi "impossible de rater la perle rare" ? Encore faudrait-il que cette perle rare participe à ces championnats, et donc fasse de l'athlé... Et là je rejoins également tout le monde pour constater les défaillances désormais structurelles (quid de l’importance de l’athlétisme à l’école et comment il y est abordé ?) du monde scolaire, autrefois fournisseur n°1 des clubs. Si ces perles rares existent, elles sont tout aussi bien repérées lors d’un championnat régional que national, le problème est surtout qu’elles ne sont pas forcément là…
Après, l’objectif d’un titre national serait-il source de motivation pour les athlètes prometteurs et les inciterait-il à s’impliquer davantage dans l’athlé et à poursuivre dans cette voie ? Peut être… Il est évident que n’importe qui préfère un titre national à un titre régional. Mais il me semble quand même que, outre le problème de l’athlétisme à l’école déjà évoqué, la plupart des jeunes doués qui commencent dans d’autres sports, ou y migrent en cours de route, le font surtout soit pour des raisons de « promesses financières » en cas d’accession au haut niveau, soit simplement par goût personnel, le côté (à tort ou à raison) austère de l’athlé et de son entraînement n’étant plus forcément attirant à notre époque.
Posté le 30/11/2014 à 13h25 par forumiste
C'est un débat... "politique" car depuis le temps que les France minimes FFA n'existent plus les arguments contre doivent être bien rodés
. Sûr dernier France FFA minimes pour la génération...1979.
Sinon des nouvelles du cross de l'Acier, et la météo ? Plutôt trempé ?
Posté le 30/11/2014 à 13h37 par forumiste
Bon aux dernières nouvelles A. Assila 6ème Français sélectionné. Il termine "2ème Français non encore sélectionné" à l'Acier ...derrière R. Guerfi qui a abandonné à Allonnes.
Posté le 30/11/2014 à 13h56 par Nony
Résultats ici
Posté le 30/11/2014 à 13h59 par Nony
Anouar Assila, Denis Mayaud et Freddy GUimard en 3 secondes... dur dur cette sélection même s'ils sont tous les trois arrivés dans le même ordre qu'à Allonnes!
Posté le 30/11/2014 à 14h45 par jibs
Résultats corrects
Posté le 30/11/2014 à 15h17 par candide
Nony a écrit : |
Anouar Assila, Denis Mayaud et Freddy GUimard en 3 secondes... dur dur cette sélection même s'ils sont tous les trois arrivés dans le même ordre qu'à Allonnes! |
Ou le 10è classé, Sirma KIPCHIRCHIR, mentionné "FRA" : erreur de saisie, double nationalité et/ou naturalisation expresse que notre ami ivalo aurait oublié de nous signaler
Posté le 30/11/2014 à 18h36 par forumiste
Une inconnue de plus à l'équation tu crois candide ?
Le problème n'a pas besoin de difficultés supplémentaires pourtant ... La logique sportive ( sauf maladie à Allonnes... ) est pour A. Assila, la logique de la FFA est pour R. Guerfi... l'abandon étant favorisé j'ai cru comprendre
.
Posté le 30/11/2014 à 20h52 par cfc
Chrysalide a écrit : |
Je ne sais pas bien ce qui se passe aujourd'hui mais à mon époque l'UNSS, qui s'appelait encore l'ASSU, jouait un rôle important et on se retrouvait dans un club assez rapidement grâce aussi à nos profs de gym ! Ouais on les appelaient des profs de gym... Et quand j'étais gamin j'aurais adoré qu'il y ait des championnats pour ces catégories et pas du tout parce que je voulais tout tout de suite mais comme j'avais commencé très tôt ( dès 6/7ans) et bien, mine de rien déjà en benjamin et encore plus en minime on commence à avoir une expérience de plusieurs années et c'est pas étonnant d'avoir besoin d'autre chose ou tout simplement de plus de challenge et c'est vrai que ça peut jouer un rôle dans la motivation. Citation :D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA. Ah oui ? Donc ça a existé. J'ai pas connu ça. |
De mon temps l'ASSU s'appelait l'OSSU et c'est un 750m qui était organisé. J'ai remporté le championnat départemental en 1'59"7 en mai 1960 après avoir enfreint les consignes du médecin scolaire qui avait décrété que je ne devais pas participer aux championnats sous prétexte que j'avais un coeur qui battait plus lentement que la normale !!! Ma mère affolée avait demandé au médecin de la famille des examens complémentaires (électrocardiogramme et autres bilans dont j'ai paumé le nom). Tout était normal et malgré la fourniture d'un certificat, l'éducation nationale n'en a pas tenu compte. C'est ainsi que mon prof m'a annoncé que je ne pouvais pas participer à ce championnat. J'ai rusé en lui demandant de venir à ce championnat encourager les copains. C'est ainsi que j'étais dans le car avec dans un sac ma tenue de sport avec les chaussures à pointes que j'ai eu pour ma victoire au championnat de cross !
A l'annonce du départ imminent du 750m, je me suis glissé au milieu des concurrents. Mon prof me voyant sur la piste s'époumonait en me demandant d'arrêter. Puis quand il m'a vu prendre la tête il s'époumonait pour m'encourager.
Donc je gagne mais n'étant pas classé puisque non inscrit initialement, je n'ai pu participer au championnat d'académie mais j'avais remporté une victoire importante pour moi : prouver à la médecine scolaire qu'ils étaient ... auto censure ...
C'est mon prof qui m'a donné le temps de ma course (1'59"7), les préposés au chronométrage ayant fait leur boulot en enregistrant tous les arrivants.
Histoire véridique mais je doute qu'aujourd'hui quelqu'un puisse attester ces commentaires.
La suite, signature d'une licence au club d'athlétisme d'Aubenas et pour le scolaire, jusqu'en juniors, 36 courses dont 28 victoires du 750m en minimes en passant par le 1000m (2'42") en cadets et le 1500m (4'31") en juniors ! Je n'ai plus exactement les temps très précis, j'ai perdu une bonne partie des résultats et coupures de presse lors de mes divers déménagements.
Posté le 30/11/2014 à 20h55 par cfc
[quote=cfc] Chrysalide a écrit : Je ne sais pas bien ce qui se passe aujourd'hui mais à mon époque l'UNSS, qui s'appelait encore l'ASSU, jouait un rôle important et on se retrouvait dans un club assez rapidement grâce aussi à nos profs de gym ! Ouais on les appelaient des profs de gym...
Et quand j'étais gamin j'aurais adoré qu'il y ait des championnats pour ces catégories et pas du tout parce que je voulais tout tout de suite mais comme j'avais commencé très tôt ( dès 6/7ans) et bien, mine de rien déjà en benjamin et encore plus en minime on commence à avoir une expérience de plusieurs années et c'est pas étonnant d'avoir besoin d'autre chose ou tout simplement de plus de challenge et c'est vrai que ça peut jouer un rôle dans la motivation.
Citation :D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA.
Ah oui ? Donc ça a existé. J'ai pas connu ça.
De mon temps l'ASSU s'appelait l'OSSU et c'est un 750m qui était organisé. J'ai remporté le championnat départemental en 1'59"7 en mai 1960 après avoir enfreint les consignes du médecin scolaire qui avait décrété que je ne devais pas participer aux championnats sous prétexte que j'avais un coeur qui battait plus lentement que la normale !!! Ma mère affolée avait demandé au médecin de la famille des examens complémentaires (électrocardiogramme et autres bilans dont j'ai paumé le nom). Tout était normal et malgré la fourniture d'un certificat, l'éducation nationale n'en a pas tenu compte. C'est ainsi que mon prof m'a annoncé que je ne pouvais pas participer à ce championnat. J'ai rusé en lui demandant de venir à ce championnat encourager les copains. C'est ainsi que j'étais dans le car avec dans un sac ma tenue de sport avec les chaussures à pointes que j'avais gagné lors de ma victoire au championnat de cross !
A l'annonce du départ imminent du 750m, je me suis glissé au milieu des concurrents. Mon prof me voyant sur la piste s'époumonait en me demandant d'arrêter. Puis quand il m'a vu prendre la tête il s'époumonait pour m'encourager.
Donc je gagne mais n'étant pas classé puisque non inscrit initialement, je n'ai pu participer au championnat d'académie mais j'avais remporté une victoire importante pour moi : prouver à la médecine scolaire qu'ils étaient ... auto censure ...
C'est mon prof qui m'a donné le temps de ma course (1'59"7), les préposés au chronométrage ayant fait leur boulot en enregistrant tous les arrivants.
Histoire véridique mais je doute qu'aujourd'hui quelqu'un puisse attester ces commentaires.
La suite, signature d'une licence au club d'athlétisme d'Aubenas et pour le scolaire, jusqu'en juniors, 36 courses dont 28 victoires du 750m en minimes en passant par le 1000m (2'42") en cadets et le 1500m (4'31") en juniors ! Je n'ai plus exactement les temps très précis, j'ai perdu une bonne partie des résultats et coupures de presse lors de mes divers déménagements.
Posté le 30/11/2014 à 21h06 par cfc
candide a écrit : |
Chrysalide a écrit : Citation :D'ailleur quand j'étais minime il y avait un chpt de France individuel UNSS et FFA.
Ah oui ? Donc ça a existé. J'ai pas connu ça. Les derniers championnats de France UNSS individuels ont eu lieu en 2004 à Tours. Je m'en souviens comme si c'était hier. TML y avait décroché son 1er titre de champion de France (320 m haies cadets). C'était Jérome Clavier, la guest star de la perche de l'époque, aussi célèbre que peut l'être Lavillenie aujourd'hui, qui remettait les médailles. Après l'UNSS a décidé de n'organiser que des compétitions par équipe, excluant donc tous ceux dont l'athlétisme n'était pas développé dans leur établissement scolaire, les renvoyant sur d'autres sports, et c'est bien dommage... |
Candide, je suis en pleine compilation des bilans tous temps des moins de 18 ans, ce qui inclus les catégories franco-françaises des cadets, minimes, voire benjamins. Mais les poussins ne peuvent y figurer puisqu'ils ont toujours été "non compétiteurs".
Alors TML sera sur le bilan du 320m haies à moins que je décide de ne tenir compte que des épreuves actuellement officielles de la catégorie cadets. Bon avant de demander l'avis des collègues et amis de la CDH, je vais me réunir et nous allons décider.
Je devine déjà leur réponse "dém..rde toi, ce n'est pas nous qui faisons le boulot "
Posté le 30/11/2014 à 22h14 par Chrysalide
Dis donc cfc, 1'59" sur 750m ça me semble vachement bon si jeune sans avoir été en club ! Tu devais valoir mieux que 4'31 sur 1500m... Ou tu t'es pas entraîné comme il fallait... Ou t'as trop fréquenté les filles ?
En ce qui concerne le battement lent du coeur j'ai lu une anecdote dans la revue Athlétisme datant de la fin des années 70.
Je la raconte de mémoire...
C'est un gars qui va voir le médecin du travail et le toubib s'inquiète de la lenteur de son coeur et lui dit que c'est pas normal et que ça pourrait être grave, blablabla...
Le gars lui dit qu'il se porte très bien mais qu'il fait de l'athlétisme.
Le toubib lui répond : Quel genre d'athlétisme ?
Le gars : Je fais du 800m...
Ah ! réponds le docteur. Et bien à partir de maintenant vous ne ferez que 400m !
Histoire vraie ^^
cfc a écrit : |
De mon temps l'ASSU s'appelait l'OSSU et c'est un 750m qui était organisé. J'ai remporté le championnat départemental en 1'59"7 en mai 1960 après avoir enfreint les consignes du médecin scolaire qui avait décrété que je ne devais pas participer aux championnats sous prétexte que j'avais un coeur qui battait plus lentement que la normale !!! Ma mère affolée avait demandé au médecin de la famille des examens complémentaires (électrocardiogramme et autres bilans dont j'ai paumé le nom). Tout était normal et malgré la fourniture d'un certificat, l'éducation nationale n'en a pas tenu compte. C'est ainsi que mon prof m'a annoncé que je ne pouvais pas participer à ce championnat. J'ai rusé en lui demandant de venir à ce championnat encourager les copains. C'est ainsi que j'étais dans le car avec dans un sac ma tenue de sport avec les chaussures à pointes que j'ai eu pour ma victoire au championnat de cross ! A l'annonce du départ imminent du 750m, je me suis glissé au milieu des concurrents. Mon prof me voyant sur la piste s'époumonait en me demandant d'arrêter. Puis quand il m'a vu prendre la tête il s'époumonait pour m'encourager. Donc je gagne mais n'étant pas classé puisque non inscrit initialement, je n'ai pu participer au championnat d'académie mais j'avais remporté une victoire importante pour moi : prouver à la médecine scolaire qu'ils étaient ... auto censure ... C'est mon prof qui m'a donné le temps de ma course (1'59"7), les préposés au chronométrage ayant fait leur boulot en enregistrant tous les arrivants. Histoire véridique mais je doute qu'aujourd'hui quelqu'un puisse attester ces commentaires. La suite, signature d'une licence au club d'athlétisme d'Aubenas et pour le scolaire, jusqu'en juniors, 36 courses dont 28 victoires du 750m en minimes en passant par le 1000m (2'42") en cadets et le 1500m (4'31") en juniors ! Je n'ai plus exactement les temps très précis, j'ai perdu une bonne partie des résultats et coupures de presse lors de mes divers déménagements. |