Imprimer les messages du sujet "Une carte interactive qui vaut le coup d'oeil"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 13/11/2014 à 21h48 par Zapotek
http://www.slate.fr/story/93121/cartes-france-spor
Et le département le plus athlétique de France est...
Posté le 13/11/2014 à 22h11 par Nony
Intéressant également de faire le lien entre le nombre de licenciés et les infrastructures disponibles! A ce titre je trouve que l'ile et vilaine ne s'en tire pas trop mal mais elle va avoir bientôt une salle! Idem pour la région parisienne mais là c'est le ratio pour 100 000 habitants qui joue un rôle important!
Posté le 13/11/2014 à 22h21 par jaime_sam
Soit je n'ai rien compris ... soit je ne trouve pas cette carte très représentative du terrain
Posté le 14/11/2014 à 05h56 par capflorian
Les Ardennes en tête en athlétisme (mais pas en qualité...)!
Posté le 14/11/2014 à 07h04 par Missa
La France de l'athlétisme donc. Un peu surpris aussi, j'aurai pensé que la région NPC qui doit figurer parmis le top 3 des régions avec le plus de licencié serait plus "grosse".
Edit : c'est donc la France en incluant le ratio pour 100 000 habitants
La voici sans ce ratio.
Ca me parait beaucoup mieux comme ça
Posté le 14/11/2014 à 09h20 par philathle
Nony a écrit : |
Intéressant également de faire le lien entre le nombre de licenciés et les infrastructures disponibles! A ce titre je trouve que l'ile et vilaine ne s'en tire pas trop mal mais elle va avoir bientôt une salle! Idem pour la région parisienne mais là c'est le ratio pour 100 000 habitants qui joue un rôle important! |
Oui effectivement, au delà de la simple description de la situation (qui est l'objet de l'étude en question), il serait très intéressant d'aller plus loin et d'essayer de déterminer quels sont les facteurs qui influent le plus sur la "quantité" de la pratique sportive. Les infrastructures disponibles sont certainement un de ces facteurs mais il peut y en avoir d'autres. Il conviendrait donc de les lister et de les quantifier par département.
Après, il existe des méthodes (les tests de Cox, par exemple) qui permettent de mesurer individuellement l'effet de chacun de ces facteurs en "neutralisant" l'effet des autres. On pourrait ainsi avoir une vue explicative bien plus précise et pertinente du phénomène qui permettrait peut être de mieux comprendre le pourquoi du comment, et donc d'avoir des pistes pour améliorer et développer les choses. Evidemment, les résultats de ce genre d'étude statistique de bon niveau ne font le plus souvent que confirmer scientifiquement ce que la simple description laisse supposer, mais parfois ils permettent aussi de tordre le cou à de fausses évidences.
Bref, tout un travail à mener...
Posté le 14/11/2014 à 10h03 par Franckche
philathle a écrit : |
Nony a écrit : Intéressant également de faire le lien entre le nombre de licenciés et les infrastructures disponibles! A ce titre je trouve que l'ile et vilaine ne s'en tire pas trop mal mais elle va avoir bientôt une salle! Idem pour la région parisienne mais là c'est le ratio pour 100 000 habitants qui joue un rôle important!
Oui effectivement, au delà de la simple description de la situation (qui est l'objet de l'étude en question), il serait très intéressant d'aller plus loin et d'essayer de déterminer quels sont les facteurs qui influent le plus sur la "quantité" de la pratique sportive. Les infrastructures disponibles sont certainement un de ces facteurs mais il peut y en avoir d'autres. Il conviendrait donc de les lister et de les quantifier par département. Après, il existe des méthodes (les tests de Cox, par exemple) qui permettent de mesurer individuellement l'effet de chacun de ces facteurs en "neutralisant" l'effet des autres. On pourrait ainsi avoir une vue explicative bien plus précise et pertinente du phénomène qui permettrait peut être de mieux comprendre le pourquoi du comment, et donc d'avoir des pistes pour améliorer et développer les choses. Evidemment, les résultats de ce genre d'étude statistique de bon niveau ne font le plus souvent que confirmer scientifiquement ce que la simple description laisse supposer, mais parfois ils permettent aussi de tordre le cou à de fausses évidences. Bref, tout un travail à mener... |
Avec toutes les informations données par les différents liens de l'article, ce travail est réalisable (taux de pénétration des différents sports dans la population locale, concurence ...)
A cœur vaillant ...
Posté le 14/11/2014 à 12h27 par jaime_sam
effectivement, sans le quota pour 100 000, c'est plus réaliste !
Posté le 14/11/2014 à 13h04 par Nony
Pour moi les cartes rouges et orangées étaient pour le nombre de licenciés et la carte rose et violet était pour les infrastructures.
Peut-être ai-je mal interprété les cartes...
Posté le 14/11/2014 à 16h34 par Chrysalide
Paradoxe : Le Stade de France se situe là où il y a le moins de licenciés ( en athlé...)
Posté le 15/11/2014 à 14h10 par Zapotek
Missa a écrit : |
c'est donc la France en incluant le ratio pour 100 000 habitants La voici sans ce ratio. Ca me parait beaucoup mieux comme ça ![]() |
Ce sont les cartes des structures, que tu as publiées... Les cartes des licenciés, c'est ça (à noter que l'étude prend en compte le lieu d'habitation du licencié, et non celui de son club)
Sinon, bah non, la carte avec le ratio pour 100 000 habitants est quand même plus pertinente que la carte avec le nombre brut, où l'on constate, ô surprise, qu'il y a plus de licenciés dans les zones à forte population...
On peut déjà noter qu'en athlé, il n'y a pas forcément de corrélation entre le taux d'équipement et le taux de licenciés, les 3 départements les mieux équipés étant loin de faire le plein en licenciés...
Licenciés
Licenciés pour 100 000 habitants