Imprimer les messages du sujet "les sportifs de la RDA, une catastrophe"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 09/11/2014 à 22h59 par papillon
Voici un article à lire du magazine Sport et Avenir sorti le 08/11, à méditer
Dopage, les sportifs de la RDA
Posté le 10/11/2014 à 06h18 par ivalo
Posté le 10/11/2014 à 10h32 par forumiste
Avant que candide ne la fasse : beaucoup de boulots à venir pour la CDH allemande
, à moins qu'elle ne reçoive pas de directives en haut lieu comme dirait ivalo ce que l'on semble comprendre dans cet article
.
Posté le 10/11/2014 à 12h08 par dubovitch
Il me semblait qu'il y a eut un procès contre l'état allemand à ce sujet il y a quelques années.
Des chiffres avaient été annoncés (cancers, changements de sexes, ...), malheureusement je ne retrouve rien.. Ai-je revé?
Posté le 10/11/2014 à 12h28 par forumiste
Je ne sais pas s'il y a grand chose à méditer...le pari du communisme n'était pas bon oui . Pour le dopage, on sait que le sport de haut niveau est assez néfaste pour la santé en général, l'entraîneur de Mo. Farah était pour une "assistance" médicale pour le haut niveau, ça a l'air de marcher
.
Après le dopage "tue"-t-il autant qu'avant ? Réponses dans 20 ans...
Posté le 10/11/2014 à 13h24 par ivalo
dubovitch a écrit : |
Il me semblait qu'il y a eut un procès contre l'état allemand à ce sujet il y a quelques années. Des chiffres avaient été annoncés (cancers, changements de sexes, ...), malheureusement je ne retrouve rien.. Ai-je revé? |
Posté le 10/11/2014 à 16h12 par philathle
Pas vraiment nouvelles ces révélations, sauf que j'apprend aussi avec cet article qu'une femme se serait "transformé" en homme à force de consommer des anabolisants..
je ne sais pas si cela sert la cause (réelle !) des ex dopé(e)s de RDA que d'affirmer des choses si contestables... Certes les anabolisants ont des effets masculinisants indéniables, mais de là à changer de sexe... Que je sache Andréas Krieger est apparemment le seul sportif est allemand à avoir changé de sexe. N'y a t-il pas d'autres raisons que le dopage ? On a tous en tête quelques exemples de cas similaires à d'autres époques et dans d'autres pays...
Posté le 10/11/2014 à 17h03 par philathle
philathle a écrit : |
Pas vraiment nouvelles ces révélations, sauf que j'apprend aussi avec cet article qu'une femme se serait "transformé" en homme à force de consommer des anabolisants.. ![]() je ne sais pas si cela sert la cause (réelle !) des ex dopé(e)s de RDA que d'affirmer des choses si contestables... Certes les anabolisants ont des effets masculinisants indéniables, mais de là à changer de sexe... Que je sache Andréas Krieger est apparemment le seul sportif est allemand à avoir changé de sexe. N'y a t-il pas d'autres raisons que le dopage ? On a tous en tête quelques exemples de cas similaires à d'autres époques et dans d'autres pays... |
Je viens de relire mon post et je m'aperçois qu'il n'est pas clair... En fait, je ne veux pas dire que l'article affirme que ce sont les anabolisants qui ont fait changer physiquement de sexe cet athlète (il s'est fait opérer comme tous les transexuels...), mais simplement que je conteste l'idée sous jacente dans l'article que c'est la prise d'anabolisants qui aurait changé son identité sexuelle au point de vouloir devenir un homme. Si cela était le cas, je crois que quelques unes de ses petites camarades de l'époque auraient suivi le même chemin... A mon avis, Andréas Krieger devait avoir des problèmes d'identité sexuelle avant même son "suivi médical" sportif.
Posté le 10/11/2014 à 17h13 par dubovitch
Il me semble justement que lors du procès que j'évoquais, il y avait des chiffres la dessus...
Posté le 10/11/2014 à 17h17 par ivalo
dubovitch a écrit : |
Il me semble justement que lors du procès que j'évoquais, il y avait des chiffres la dessus... |
C'est Brigitte Berendonk qui s'est longtemps battue (elle continue peut-être) pour faire condamner les "dopeurs" de l'ex RDA.
Posté le 10/11/2014 à 20h59 par Chrysalide
Et elle, elle n'aurait pas une petite idée sur ce qui s'est passé ? A l'est et à l'ouest d'ailleurs...
Posté le 12/11/2014 à 10h36 par forumiste
Le projet de loi en Allemagne visant à emprisonner les dopés et les dopeurs risque de poser des cas de conscience ou pas à ceux qui sont éventuellement encore dans "le circuit" et qui ont participé au dopage d'Etat de l'époque...
Petit parallèle à "l'actualité" française : prenons l'exemple de R. Piolanti, que risque-t-il hormis de perdre son boulot, de toutes façons il veut/voulait arrêter le sport après avoir été sali...
Posté le 12/11/2014 à 12h16 par ivalo
forumiste a écrit : |
Le projet de loi en Allemagne visant à emprisonner les dopés et les dopeurs risque de poser des cas de conscience ou pas ![]() Petit parallèle à "l'actualité" française : prenons l'exemple de R. Piolanti, que risque-t-il hormis de perdre son boulot, de toutes façons il veut/voulait arrêter le sport après avoir été sali... |
Un des plus impliqué de l'ancienne RDA, est Rolf Beilschmidt l'ancien sauteur en hauteur (RP 2 m 31, deux fois en argent aux Chts Europe en salle et Bronze en plein-air en 78) qui non seulement prenait ses "vitamines" mais, en tant que membre infiltré de la Stasi, dénonçait ses petits camarades récalcitrants. Sympathique non ?
Posté le 12/11/2014 à 13h33 par jaime_sam
Euh .. pour le coup Piolanti risque bien plus que "juste" perdre son boulot ...
Il y a une enquête judiciaire, et donc par conséquent des risques d'amende & de peine de prison ferme ou pas en fonction des conclusions de l'enquête
Posté le 12/11/2014 à 13h37 par forumiste
C'est une vraie question que je posais. Et effectivement il semble y avoir un décalage de sanctions entre le dopeur et le dopé comme tu le dis, je ne connais pas les sanctions possibles.
Posté le 12/11/2014 à 14h23 par philathle
ivalo a écrit : |
Un des plus impliqué de l'ancienne RDA, est Rolf Beilschmidt l'ancien sauteur en hauteur (RP 2 m 31, deux fois en argent aux Chts Europe en salle et Bronze en plein-air en 78) qui non seulement prenait ses "vitamines" mais, en tant que membre infiltré de la Stasi, dénonçait ses petits camarades récalcitrants. Sympathique non ? |
Je ne savais pas que le beau Rolf avait été autant impliqué dans l'affaire... sympa personnage...
Qu'en est-il aujourd'hui de Marita Koch ? Nie t-elle toujours, contre toute évidence, s'être dopée ? Elle ne faisait peut être pas partie de la Stasi, mais je me souviens avoir lu qu'elle était membre du Parti communiste, ce qui n'était pas donné à tout le monde.
C'est sans doute pour cela que bien après la chute du mur elle continuait à défendre (donc quelque part à cautionner) ce qui se pratiquait dans les années 70 et 80. Je me rappelle notamment d'une interview dans les années 90 où, questionnée évidemment sur le dopage dans l'ex RDA, elle éludait consciencieusement (et non sans habileté) la question en mettant l'accent sur les "conditions de la performance" qui étaient réunies en RDA bien plus qu'ailleurs : détection et orientation planifiées et systématiques des jeunes doués pour le sport, regroupement de l'élite dans des centres d'entraînement, gros volume de travail dans un contexte quasiment pro etc...
Evidemmnent ce discours, au demeurant juste, ne leurrait déjà plus grand monde concernant les aides médicales "de cheval" que l'ensemble des sportifs de haut niveau recevaient plus ou moins sous la contrainte...
Posté le 12/11/2014 à 14h37 par jaime_sam
A ma connaissance, et sauf erreur de ma part, Bigot ne risque pas de pénal effectivement pour le fait de s'être dopé.
Par contre Piolanti en risque pour "avoir dopé" ses athlètes et donc usage illégal de la médecine, stockage et revente/cession de produits illicites.
Accusations présumées pour le moment puisque le jugement n'a pas été fait (et a priori on a le temps)