Imprimer les messages du sujet "Le 10km va mal ? La relève est là"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 15/10/2014 à 15h08 par alizee
schpountz a écrit : |
Je vais revenir sur mes propos, bien sur que nager et rouler ça fatigue, mais moi personnellement, sur le coup ça pique, mais je n'ai pas de courbature par la suite comme pour l'athlé. |
30ans ok mais 40ans? à 30 ans on est encore assez jeune (stp ;-) ). En athlé, on continue de voir des personnes de 40ans faire de trés bons chronos. En tri, je ne les vois pas. J'ai peut être mal regardé.
Mon sentiment (en tant que personne ayant voulu faire du duathlon (uniquement car j'aime bc le vélo), c'est que en dehors des équipes de grand prix élite, ya rien. 3 duathlons découverte et encore. Je trouve que c'est trop élitiste ce sport. Sur les réseaux sociaux je ne vois que de la starmania, je ne vois pas "la masse"... ...
L'effet que ça m'a fait c'est "tu vas te retrouver dernière (même si ok il en faut bien 1) mais dernière et seule!
Posté le 15/10/2014 à 15h18 par alizee
Je vais revenir sur mes propos, bien sur que nager et rouler ça fatigue, mais moi personnellement, sur le coup ça pique, mais je n'ai pas de courbature par la suite comme pour l'athlé. |
Tu contournes le pb d'une certaine façon, un entrainement d'athlé bien mené doit te permettre d'avancer aussi (si tu as des faiblesses musculaires ça se travaille aussi etc). Car faire un tour de vélo de 30' pour récupérer ok mais dsl 2h de vélo à fond la caisse c'est pas de la récup comme tu sembles l'entendre et même si il n'y a pas de trauma. En tous les cas admet qu'une sortie vélo c'est faire de la vraie sollicitation physiologique/musculaire. Il y a quelques années j'avais fait un peu de vélo pour préparer du semi et le jour de ma sortie vélo je ne me serais jamais vu retourner faire une séance le soir! (ok trés entrainé tu peux le faire mais à ce moment la tu peux faire aussi 2 sorties à pied je pense). Mais je ne dis pas que ce n'est pas intéressant le vélo et la natation annexe.
Posté le 15/10/2014 à 15h43 par schpountz
alizee a écrit : |
schpountz a écrit :
Je vais revenir sur mes propos, bien sur que nager et rouler ça fatigue, mais moi personnellement, sur le coup ça pique, mais je n'ai pas de courbature par la suite comme pour l'athlé. 30ans ok mais 40ans? à 30 ans on est encore assez jeune (stp ;-) ). En athlé, on continue de voir des personnes de 40ans faire de trés bons chronos. En tri, je ne les vois pas. J'ai peut être mal regardé. |
Parce que tu ne sais sans doute pas comment se déroule une saison ?
Novembre => Avril, c'est la période " hivernale ", duathlon, run&bike, vétathlon, aquathlon.
Mai => Octobre, donc " estivale ", triathlon et quelques duathlons accolés à des épreuves de triathlon ( comme l'Alpe d'Huez par exemple ).
Après sur chaque manche de grand prix ( D1, D2 et Qualif D2 ), tu as des courses ouvertes à ceux qui ne participent pas au grand prix.
Après je ne fais pas te mentir, en île de france c'est restreint, j'ai pas toutes les courses en tête, mais en gros y'a duathlon de Meaux, Senart , triathlon d'Enghien, Versailles. Y'en a d'autres c'est certain mais ça ne me vient pas en tête. Du coup faut s'expatrier, triathlon de Sens, Troyes, Cépoy, ...
En gros une saison ne se définit pas de la même façon qu'en athlé en te disant la semaine d'avant, " oh y'a une course je vais la faire ". Faut cocher les principales courses, s'inscrire à l'avance et planifier sa prépa en fonction. Si tu veux en faire, dis moi à peu près quand et je te donnerai des dates de courses.
Sur les réseaux sociaux tu vois les Vincent Luis, Beaugrand, le Corre, Coninx, Montoya, Hauss, Viennot, Guillaume, Merle, ... c'est le haut niveau ça, alors que quand tu vas sur les courses y'a tellement de monde, en plus toi tu cours donc clairement tu seras nickel pour attaquer le vélo. Et crois moi en duathlon ce qui est dur c'est d'être bien après la 1ere CAP pour accrocher un bon groupe à vélo, après faut faire des sorties à vélo en groupe pour apprendre à rouler en peloton ( 1an que je le fais, au début j'étais fin de peloton à 2m derrière par peur de tomber, accrocher des roues, maintenant j'arrive plutôt bien à me placer ). Et en course faut suivre, taper dans le mental pour s'accrocher à chaque relance.
schpountz a écrit : Je vais revenir sur mes propos, bien sur que nager et rouler ça fatigue, mais moi personnellement, sur le coup ça pique, mais je n'ai pas de courbature par la suite comme pour l'athlé. Tu contournes le pb d'une certaine façon, un entrainement d'athlé bien mené doit te permettre d'avancer aussi (si tu as des faiblesses musculaires ça se travaille aussi etc). Car faire un tour de vélo de 30' pour récupérer ok mais dsl 2h de vélo à fond la caisse c'est pas de la récup comme tu sembles l'entendre et même si il n'y a pas de trauma. En tous les cas admet qu'une sortie vélo c'est faire de la vraie sollicitation physiologique/musculaire. Il y a quelques années j'avais fait un peu de vélo pour préparer du semi et le jour de ma sortie vélo je ne me serais jamais vu retourner faire une séance le soir! (ok trés entrainé tu peux le faire mais à ce moment la tu peux faire aussi 2 sorties à pied je pense). Mais je ne dis pas que ce n'est pas intéressant le vélo et la natation annexe. |
Quand on fait des sorties le dimanche matin, ça m'arrive souvent de faire une bonne sieste l'après midi Et franchement quand tu fais une sortie de 2h, t'es pas à fond du début à la fin, ça roule cool pendant 30', après ça peut se mettre à rouler sur des longues lignes droites pour faire monter le cardio, après ça roule tranquillement, puis ça recommence, une entrée de ville avec un panneau, on se tape un sprint puis ça relache pour attendre tout le monde. C'est comme du fractionné. Le vélo c'est mental, et quand t'en fais en venant du demi fond ( avoir bouffé des séances de 300-400-500 au carton ), t'es plutôt mieux que les autres au même niveau de pratique.
Il n'y a pas d'entrainement spécifique pour se préparer à la transition vélo => CAP, du coup même si à l'arrivée du vélo tu veux te reposer, faut se forcer à aller faire un petit tour, même si c'est que 10' à faible allure. ( Je ne vais jamais courir après de grosses sorties vélo, seulement après des sorties de 1h15 - 1h30 ).
Au final on est tous d'accord! Le volume ça fait pas tout mais c'est important, les du-triathlètes sont pas des quiches à pied pas tous il est vrai, la catégorie jeune est particulièrement précoce voir bien présente en cross ou sur 10km...
Pour finir (c'est mon coté pessimiste qui ressort ), le volume c'est bien et les sports portés aussi mais bon 3 du-triathlètes au frances de 10 000m en 2014 par ex ca fait un peu bizarre. Les sports d'endurances c'est bon mais rien n'égale la spécificité! Que font nos bons coureurs de demi-fond? On va me dire, ils sont tous sur le 1 500m et le 3 000 steeple... mais tt de même...
Posté le 16/10/2014 à 10h18 par Maurin GUAY
Ludo a écrit : |
Pour moi, "les" et "ils" désignent un ensemble de personnes! Une forme de généralisation! Ce qui me gêne, c'est la capacité de penser que vous possédez la connaissance absolue par des amalgames et des jugements uniques. |
Toi qui est bien placé, pourrait-tu nous éclairer sur par exemple la semaine type de ta fille ?
Quels jours nage-t-elle ?
Quels jours court-elle ?
quels jours roule-t-elle ?
A titre perso, les seuls exemples que j'ai eu étaient à minimum 14 voir 18-21 séances/sorties par semaine tout sport confondu
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Posté le 16/10/2014 à 10h31 par schpountz
Maurin GUAY a écrit : |
A titre perso, les seuls exemples que j'ai eu étaient à minimum 14 voir 18-21 séances/sorties par semaine tout sport confondu |
En stage on était à 15 / 16. Mais ça n'a duré qu'une semaine
Et franchement 18/21 à part des Vincent Luis, et autres stars françaises, je vois pas comment on peut en faire autant.
Posté le 16/10/2014 à 10h50 par Maurin GUAY
Maurin GUAY a écrit :A titre perso, les seuls exemples que j'ai eu étaient à minimum 14 voir 18-21 séances/sorties par semaine tout sport confondu
En stage on était à 15 / 16. Mais ça n'a duré qu'une semaine |
Voir mon post sur le cadet en pole
Ton sujet est à propos de ces cadet/juniors tri qui sont la relève du 10km, donc quand tu fera 35' au 10km, tu pourra me parler de ton entrainement
et toc
Par contre, sincèrement Ludo, j'aimerai bien (si tu le veux bien) un petit point sur l'entrainement de ta fille par exemple
Encore une fois, moi je me pose toujours la question en terme d'heures passé à l'entrainement et du temps que ça laisse autour pour faire autre chose
Maintenant on est bien d'accord que si l'athlète ou le tri athlète est dans une démarche de vrai haut niveau, cela ne doit pas poser problème de passer 35h à l'entrainement en plus des 25h de cours dans une semaine, après tout, si on veut être au top niveau mondial, on est d'accord que travailler 50h par semaine n'est pas très lourd (en tout cas, c'est ce que font largement les autres professions [à top niveau bien sur])
Maurin GUAY
Posté le 16/10/2014 à 10h56 par forumiste
35 + 25 = 60 , c'est bon top niveau pour moi en addition
.
Posté le 16/10/2014 à 11h07 par Chrysalide
forumiste a écrit : |
35 + 25 = 60 ![]() |
Ca c'est petit
N'empêche Maurin, on savait que le français n'était pas ton fort, mais si pour les maths c'est pire, attention ! y va plus te rester que le sport dans la vie
Posté le 16/10/2014 à 11h51 par Maurin GUAY
Chrysalide a écrit : |
forumiste a écrit : 35 + 25 = 60 ![]() Ca c'est petit |
c'est ça de faire athled en même temps que d'autre chose
En plus 2 erreurs de math sur le même post, vivement le repos lol
Donc je récapitule,
- 35/7 = 7
- 35+25 = 50
Question subsidiaire, qu'elle était ma note en mathématique au bac (il y a longtemps)
Maurin GUAY
Posté le 16/10/2014 à 12h02 par schpountz
Chrysalide a écrit : |
forumiste a écrit : 35 + 25 = 60 ![]() Ca c'est petit |
A ton avis pourquoi il est parti de La Garde pour se perdre en Picardie ??? Il avait pas les capacités pour le secteur tertiaire, alors le primaire l'a embauché
Chrysalide a écrit : forumiste a écrit : 35 + 25 = 60 ![]() Ca c'est petit A ton avis pourquoi il est parti de La Garde pour se perdre en Picardie ??? Il avait pas les capacités pour le secteur tertiaire, alors le primaire l'a embauché |
Même pas; l'élémentaire
J'en suis à la lettre P comme pas doué
Maurin GUAY
Posté le 16/10/2014 à 13h45 par schpountz
Maurin GUAY a écrit : |
schpountz a écrit : Chrysalide a écrit : forumiste a écrit : 35 + 25 = 60 ![]() Ca c'est petit A ton avis pourquoi il est parti de La Garde pour se perdre en Picardie ??? Il avait pas les capacités pour le secteur tertiaire, alors le primaire l'a embauché Même pas; l'élémentaire |
Mieux vaut tar que gz pour passer à l'étape suivante.
Mieux vaut tar que gz pour passer à l'étape suivante. |
tu voudrais qu'il décompresse le paquet ...
Posté le 20/10/2014 à 21h56 par schpountz
Regardez le 10ème, ça vous dit pas quelque chose ?
Regardez le 10ème, ça vous dit pas quelque chose ? |
C'est un homonyme ou c'est le même qui a déjà battu Lagat et un ambassadeur français sur 1500m ?.
Sinon il nage carrément bien on dirait qu'il sort de l'eau en 1er. Mais pour un miler, le 10 bornes ça semble un peu long :p
C'est parce qu'il sent qu'il vieillit qu'il s'est mis au triathlon ? meuuuuuuuuh nan je déconne
Posté le 21/10/2014 à 00h34 par DADY
Il est pas mal pour un néophyte , franchement je suis très étonné, il est a environ 1mn des meilleurs en natation et un peu plus de 1mn en vélo, c'est costaud, avec un ou deux ans de prépa il peut faire un gros coup en 2016.
Posté le 21/10/2014 à 05h38 par Missa
Regardez le 10ème, ça vous dit pas quelque chose ? |
Baleze le 6e qui doit se boire une bière dans la dernière transition et qui éclate tout le monde en 23'. Il devrait se mettre au 5000-10000, Mo va passer pour un escargot