Imprimer les messages du sujet "Le 10km va mal ? La relève est là"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/10/2014 à 15h24 par schpountz
...ou pas
J'ai entendu beaucoup de détracteurs quand j'annonçais des gros chronos de certaines triathlètes sur leurs 10km en fin de course, du style " bla bla bla mais y'a pas la distance ", bah voila si vous vous souvenez l'an dernier Jeanne Lehair ( de Metz ) avait battue le record de france du 10km cadette en 36'14, ce record n'aura pas tenu plus d'un an, et pour cause Cécile Lejeune ( Ste Geneviève triathlon, club de Vincent Luis ), vient de le pulvériser en 35'41 à Rennes !!!!
A noter également la junior Lucie Picard en 36'09.
Sinon toujours sur 10km, les frères Gras seront à suivre dans la course des As à partir de 17h (départ à 17h15) sur TV Rennes 35 Bretagne. Pas de Françaises sur la course As de 5km selon nos amis de Ouest-France : lien.
Posté le 12/10/2014 à 18h18 par JoaquimCruz
schpountz a écrit : |
...ou pas ![]() J'ai entendu beaucoup de détracteurs quand j'annonçais des gros chronos de certaines triathlètes sur leurs 10km en fin de course, du style " bla bla bla mais y'a pas la distance ", bah voila si vous vous souvenez l'an dernier Jeanne Lehair ( de Metz ) avait battue le record de france du 10km cadette en 36'14, ce record n'aura pas tenu plus d'un an, et pour cause Cécile Lejeune ( Ste Geneviève triathlon, club de Vincent Luis ), vient de le pulvériser en 35'41 à Rennes !!!! A noter également la junior Lucie Picard en 36'09. |
Les résultats sont quelque part ?
Posté le 12/10/2014 à 18h26 par Eole
...ou pas ![]() J'ai entendu beaucoup de détracteurs quand j'annonçais des gros chronos de certaines triathlètes sur leurs 10km en fin de course, du style " bla bla bla mais y'a pas la distance ", |
Détracteurs de ta démonstration bas de plafond je crois
Pas sur que tu sois le meilleur ambassadeur des coureurs triathlètes en fait
Posté le 12/10/2014 à 18h27 par schpountz
JoaquimCruz a écrit : |
schpountz a écrit : ...ou pas ![]() J'ai entendu beaucoup de détracteurs quand j'annonçais des gros chronos de certaines triathlètes sur leurs 10km en fin de course, du style " bla bla bla mais y'a pas la distance ", bah voila si vous vous souvenez l'an dernier Jeanne Lehair ( de Metz ) avait battue le record de france du 10km cadette en 36'14, ce record n'aura pas tenu plus d'un an, et pour cause Cécile Lejeune ( Ste Geneviève triathlon, club de Vincent Luis ), vient de le pulvériser en 35'41 à Rennes !!!! A noter également la junior Lucie Picard en 36'09. Les résultats sont quelque part ? |
Pas encore. Victoire dans les 28'17 ( pas vraiment sur du temps, mais en gros c'est en 28'10 et 28'30, chez les hommes.
- Plusieurs choses de mon point de vue:
1/ Des coureurs à pied doués qui quittent l'athletisme pour faire du triathlon car il y a plus d'avenir pour eux dans ce dommaine. Plus de chance de gagner un salaire... -> fuite de certains très bons amateurs (ex: E. Dimeush, Audrey Merle, Pierre Joncheray...)
2/ L'approche 'vmaiste' de la FFA depuis 20 ans... Approche très qualitative par apport au volume. Petit clein d'oeil pour les revues de presse, qui en dit long sur l'état d'esprit de la course à pied en france avec une approche S.Cottereau ans les années 90 et approche B.Brun dans les années fin 90-2000... Ceci n'est pas l'unique raison mais c'est un facteur important! Certains coureurs ne supportent pas le volume et 'performe' avec une bonne proportion de qualité mais c'est pas une généralité. Enfin pour finir sur ce point, sur les 110 meilleurs perfs sur 10 000m en france: 24 ont été réalisées entre 1970 et 1979, 22 ont été réalisées entre 1980 et 1989... 21 ons été réalisées entre 2000 et 2009. Cela prouve en partie que l'entrainement des années 70-80 (entrainement axé 'volume' en autre) n'est pas si 'as been'. Bref, les triathlètes qui font beaucoup d'heures de sport dont beaucoup d'heures en endurances sont sur le devant de la scène sur 10km (surtout chez les jeunes).
Posté le 13/10/2014 à 12h39 par schpountz
J'ai longtemps cru également que les triathlètes jeunes étaient surentrainés, mais quand je vois des jeunes comme Montoya, Coninx, Le Corre, Hueber, je me dis qu'en fait ils ont une progression constante, c'est juste qu'ils performent beaucoup plus vite qu'en athlé.
Pierre le Corre vient d'ailleurs d'éclore réellement dans le gratin mondial en remportant une épreuve de coupe du monde avec un 10km en 29'24. Beaucoup de monstres n'étaient pas la, mais la performance est bien présente. Coninx 3ème ( avec 30'02 ), et Diemunsch seulement 14eme, mais avec une CAP en 29'28.
Posté le 13/10/2014 à 12h47 par coachsdave2
...ou pas ![]() J'ai entendu beaucoup de détracteurs quand j'annonçais des gros chronos de certaines triathlètes sur leurs 10km en fin de course, du style " bla bla bla mais y'a pas la distance ", bah voila si vous vous souvenez l'an dernier Jeanne Lehair ( de Metz ) avait battue le record de france du 10km cadette en 36'14, |
Et elle fait quoi maintenant Jeanne Lehair ?
Posté le 13/10/2014 à 17h09 par Eole
ponot a écrit : |
- problème complexe... - Plusieurs choses de mon point de vue: 1/ Des coureurs à pied doués qui quittent l'athletisme pour faire du triathlon car il y a plus d'avenir pour eux dans ce dommaine. Plus de chance de gagner un salaire... -> fuite de certains très bons amateurs (ex: E. Dimeush, Audrey Merle, Pierre Joncheray...) 2/ L'approche 'vmaiste' de la FFA depuis 20 ans... Approche très qualitative par apport au volume. Petit clein d'oeil pour les revues de presse, qui en dit long sur l'état d'esprit de la course à pied en france avec une approche S.Cottereau ans les années 90 et approche B.Brun dans les années fin 90-2000... Ceci n'est pas l'unique raison mais c'est un facteur important! Certains coureurs ne supportent pas le volume et 'performe' avec une bonne proportion de qualité mais c'est pas une généralité. Enfin pour finir sur ce point, sur les 110 meilleurs perfs sur 10 000m en france: 24 ont été réalisées entre 1970 et 1979, 22 ont été réalisées entre 1980 et 1989... 21 ons été réalisées entre 2000 et 2009. Cela prouve en partie que l'entrainement des années 70-80 (entrainement axé 'volume' en autre) n'est pas si 'as been'. |
peut être davantage de 10000 a enjeu aussi alors ... difficile de comparer sur cette distance mais les bilans par années seraient encore plus cruels
Enfin sur la comparaison avant/ apres , je partage ce que tu développes , bien que si on en est arrivé aussi à vouloir tout faire tourner autour de la VMA c'est aussi qu'on était allé dans des extremes en terme de volume avant
Le truc le plus révélateur restant cependant pour moi l'usage "absolu" de la vma courte type 30-30 qui était présentée comme le must du developpement de celle ci sans qu'on s'interroge sur ce que ca pouvait induire de négatif aupres d'athletes capables de faire ces séances au taquet mais sans pour autant être capable d'appréhender par ailleurs des notions d'allures "intermédiaires" efficaces, comme le travail "classique" sur 1000 metres le permet d'avantage.
Bref pour ce qui est de la formation des entraineurs, le balancier de l'histoire réhabilite(ra) progressivement certaines méthodes jugées pendant un temps plus empiriques et ca en fera sourire ou pleurer quelques vieux entraineurs encore en activité ... mais bon ...
Posté le 13/10/2014 à 19h50 par schpountz
coachsdave2 a écrit : |
schpountz a écrit : ...ou pas ![]() J'ai entendu beaucoup de détracteurs quand j'annonçais des gros chronos de certaines triathlètes sur leurs 10km en fin de course, du style " bla bla bla mais y'a pas la distance ", bah voila si vous vous souvenez l'an dernier Jeanne Lehair ( de Metz ) avait battue le record de france du 10km cadette en 36'14, Et elle fait quoi maintenant Jeanne Lehair ? |
Elle a été blessée une bonne partie de la saison d'après ce que j'ai entendu ici et la donc saison presque blanche...
Le 5 000m, 10 000m et marathon n'ont pas progressé en terme de densité et certain record français sont ancien, le 10 000M par ex Contexte générationnel, culturel, plus de niveau en amateur, baisse des licences séniors, diversité des sports à notre époque...
Un début de réponse, c'est la relative bonne santé des tri-duathlètes sur 10km notamment qui fait débat (je trouve). Ils vivent dans la même époque que les athlètes, les mêmes conditions environnemental et ils performent?! ...
Hormis l'entrainement je vois pas...
Posté le 13/10/2014 à 21h36 par ponot
Au passage, le 1500/3000m est depuis pas mal de temps en plein progression. Encore une fois, je pense que l'entrainement 'vma' est pas étranger à cela... Il y a aussi d'autres facteurs (j'en suis conscient comme le chance de médaille à ht niveau).
Posté le 13/10/2014 à 21h40 par coachsdave2
ponot a écrit : |
Le 5 000m, 10 000m et marathon n'ont pas progressé en terme de densité et certain record français sont ancien, le 10 000M par ex ![]() Un début de réponse, c'est la relative bonne santé des tri-duathlètes sur 10km notamment qui fait débat (je trouve). Ils vivent dans la même époque que les athlètes, les mêmes conditions environnemental et ils performent?! ... Hormis l'entrainement je vois pas... |
Mais d'où ils performent sur 10 ? prend les bilans seniors et on reparle...
si le sujet c'est de dire que pour faire 36' chez les filles c'est plus facile en s'enquillant une trentaine d"heure de sport par semaine qu'en en faisant 8 ou 10, on va tous être d'accord...mais pour quel résultat au final. Combien de Charayron à comparer à la boucherie effectuée par les entraîneurs de tri chez les jeunes filles ?
Posté le 13/10/2014 à 21h45 par Maurin GUAY
Mais d'où ils performent sur 10 ? prend les bilans seniors et on reparle... |
+1
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Posté le 13/10/2014 à 22h22 par ponot
Chez les filles sauf Audrey merle (espoir je crois) et Alexandra Louison (senior) j'ai pas trop de nom en tête mais chez les hommes c'est plus facile (Benjamin Choquert et Pierre Joncheray, Paul Lalire, Etienne Diemunsch). Sur piste, course de montagne ou trail, certains se débrouille. Brownlee à l'étranger est pas trop lent non plus...
Posté le 13/10/2014 à 22h36 par ponot
Maintenant, il y a des 'purs' produit ffa qui marche à super niveau! Y.Kowal, B.Malaty, M.Baala,B.Tahri ... mais il me semblait que ça devenait un peu rare et surtout au sujet des 'second couteau' et que sur le long c'était encore plus marquant?!
Maintenant c'était juste pour réagir au post initial...
Posté le 13/10/2014 à 23h13 par Chrysalide
Ca vaut le coup d'oeil le bilan tous temps du 10000m. Regardez la moyenne d'âge des 120 premiers !
En gros pour être bon c'est bien d'être né dans les années 50/60. Youhou ouais j'ai bon Après mis à part quelques exceptions comme Bob ou Driss ( qui sont pas non plus des perdreaux de l'année ), y'a personne !
Sans compter que les plus anciens qui sont nés dans les années 40 et même 30, sont encore présents avec des temps qui pourraient les faire monter sur la boite dans un championnat de France. Ca parait invraisemblable et pourtant...
Et est-ce qu'on peut raisonnablement soupçonner les Tijou, Levisse, Rault, Gomez ou encore Fayolle d'avoir pris de l'EPO
Posté le 13/10/2014 à 23h21 par schpountz
ponot a écrit : Le 5 000m, 10 000m et marathon n'ont pas progressé en terme de densité et certain record français sont ancien, le 10 000M par ex ![]() Un début de réponse, c'est la relative bonne santé des tri-duathlètes sur 10km notamment qui fait débat (je trouve). Ils vivent dans la même époque que les athlètes, les mêmes conditions environnemental et ils performent?! ... Hormis l'entrainement je vois pas... Mais d'où ils performent sur 10 ? prend les bilans seniors et on reparle... |
Cette référence est une blague j'espère. Tu veux dire que les triathlètes font plus d'heure que les athlètes du coup ils sont au moins aussi performant et c'est tout à fait normal ?
Si c'est ce que tu penses je suis pas d'accord à 200%. Quand je vois des jeunes espoirs s'entrainer déjà bi-quotidiennement, je pense que le cas de " une Charayron pour masse à la boucherie " est à partager mon cher.
Après le triathlon possède un aspect que l'athlé ne possède que dans les courses sur route, et trail en dérivé : si tu ne souhaites plus performer pour diverses raisons, tu pourras toujours prendre du plaisir avec d'autres défis ( plus longue distance, à pousser sur Ironman, défi qu'il faut environ 1année entière pour le préparer ). En athlé en dessous de 10km, si tu lâches un peu les courses ne sont plus vraiment pour toi, tu ne prends plus de plaisir à être lâché directement dès le début de course ( surtout sur 1500m ), et par dessus tout peu de courses dans l'année au programme.
P.S. : j'exagère volontairement sur certain point dans la 2ème partie j'en suis conscient.
Après le triathlon possède un aspect que l'athlé ne possède que dans les courses sur route, et trail en dérivé : si tu ne souhaites plus performer pour diverses raisons, tu pourras toujours prendre du plaisir avec d'autres défis ( plus longue distance, à pousser sur Ironman, défi qu'il faut environ 1année entière pour le préparer ). |
C'est rigolo cette façon de voir parce que vu mon âge, comme tous les gens de ma génération j'ai vu arriver le triathlon en France et à l'époque le triathlon c'était l'Ironman et y'avait pas de petite distance. On avait entendu parler de Hawaï et voilà c'était ça, point barre.
Simplement 30 ans après c'est marrant de constater qu'on a pris le truc complètement à l'envers.
Bon c'est sur qu'on peut trouver des images du 1er Ironman de Nice et vu qu'on parlait de boucherie... là y'a eu du dégât mais au moins on s'emmerdait pas et y'avait tout à inventer point de vue de l'entrainement
Citation : |
En athlé en dessous de 10km, si tu lâches un peu les courses ne sont plus vraiment pour toi, tu ne prends plus de plaisir à être lâché directement dès le début de course ( surtout sur 1500m ), et par dessus tout peu de courses dans l'année au programme. |
Mouais bof. C'est pareil en tri (distance olympique) si jamais tu nages pas comme une bête t'as aucune chance ensuite de remonter sur la tête alors c'est vite emmerdant aussi quand tu arrives et qu'il y a plus que 2 vélos au 1er enchaînement
Donc le tri oui mais le vrai, celui des hommes, des durs, des tatoués