Imprimer les messages du sujet "entrainement capacité anaérobie alactique"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/10/2014 à 21h55 par matoutoune25

Bonjour, actuellement en fac de sport j'aurais une séance à préparer pour un entrainement de capacité anaérobie alactique en tant qu'entraîneur.

J'ai fait un premier jet (les étirements ne sont pas détaillés), et je voulais savoir si des pratiquants pouvaient me donner un avi dessus. Merci à vous...

Séance de : Capacité anaérobie alactique en athlétisme
Séance visant à travailler la vitesse et la résistance pour le demi-fond.

- En extérieur sur piste d’athlétisme
- Matériel :
- plots pour marquer les 50m
- chrono

Échauffement : 10 min
- Footing lent autour de la piste de 3’
- Mobilisation articulaire /gammes x2 : (sur une 10m puis retour en trottinant)
- Marche en déroulant le pied
- Marche avec flexions
- Jambes tendues
- Montée de genoux
- Talons / fesses
- Course marche arrière
- Sprint à allure progressive

Corps de séance : 30 min
Anaérobie

Type Capacité alactique
Effort Endurance de vitesse
Type d’entrainement Fractionné
Intensité de l’effort 100% de la vitesse max.
Durée de l’effort 10 à 20 sec
Volume de la séance 600 mètres
Fractionné 4 séries de 3x50 mètres
Durée de récupération entre répétitions 20 sec - active
Durée de récupération entre séries 8 min - semi-active au chaud


Retour au calme : 10 min
- Tour de piste en marche active pour récupérer
- Étirements :
- Mollets
- Ischio-jambiers
- Quadriceps
- Adducteurs
- Fessiers
- Dos/lombaires

Posté le 10/10/2014 à 00h21 par jaime_sam

Bonjour,
selon moi il faut que tu revois les temps de courses et de recup. 10-20s pour 50m à fond c'est imprécis et surement faux (à moins que tu le fasses à des gamins de primaire). La récup est selon moi trop courte, et en actif ... ca parait impossible à réaliser.

Après sur ce que tu décris, si on parle d'adultes entrainés, ca sera une séance de puissance alactique (avec une recup adaptée, donc nettement supérieure, et plutot passive) car les temps de courses seront bien inférieurs à 10sec.
En général, dans la littérature, on parle d'efforts de 10 à 20sec pour la cap alactique. La distance serait donc plutot de 70 à 100m (en fonction du niveau) avec des recups assez longues et passives pour ne pas tomber dans une séance de puissance lactique

Posté le 10/10/2014 à 13h38 par matoutoune25

Bonjour,

Ce sont les références de mon prof en fait... Si j'ai bien compris...
Je vous montre son tableau.

Car pour rester en capacité anaérobie alactique il faudrait que je rallonge la distance dans les séries ?

Posté le 10/10/2014 à 13h46 par jaime_sam

je ne vois pas de recup active dans le tableau.
pour le reste 3x3x50m à fond avec 20s de recup ca me parait pas réalisable sans perdre en intensité et pour moi c'est de la puissance ...

après je me trompe peut etre, d'autres forumisteS pourraient donner leur vision

Posté le 10/10/2014 à 13h57 par forumiste

On m'a appelé Sur le terrain ça peut correspondre (selon les "écoles") à des 60-80m à donf , 3-4 fois.
Bien résumé par emsam sur les filières.
Après je ne peux en dire plus et risquerais de passer pour un con, l'ancien coach de la reine Christine fréquentant le forum .

Posté le 10/10/2014 à 14h53 par jaime_sam

Christine & the Queens ?

Posté le 10/10/2014 à 19h26 par matoutoune25

Alors du coup pour que ce soir faisable il faudrait que je mette les séries à 60 m ou plus? Et que je reste en recup passive ?
Mais une question, la marche est elle une récup passive ? Car entre les 60m il n'y a que quelques secondes et comme ça ça peut permettre de revenir à la ligne de départ...

Posté le 11/10/2014 à 00h19 par jaime_sam

Bah pour moi la marche c'est recup passive oui.
Après ce qui est impossible (ou extrêmement difficile) c'est d'enchainer des hautes intensités de sprint. Au niveau neuro musculaire, tu as besoin d'un minimum de fraicheur pour pouvoir envoyer la puissance nécessaire.
Après, si tu leur dis "on fait une faible récup, essayez d'etre à fond quand meme" tu ne seras plus dans de la vitesse maximale : ils se donneront à 100% mais ne seront pas à 100% de leur vitesse max.

Posté le 11/10/2014 à 07h27 par matoutoune25

D'accord ! Ah oui effectivement... Je vais mettre une fourchette d'intensité alors pour ne pas prendre de "risque".
Merci à vous pour toutes ces informations !