Imprimer les messages du sujet "Affaire Mekhissi : l’hypocrisie de la décision du jury"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 15/08/2014 à 23h21 par schpountz
philathle a écrit : |
Steph87 a écrit : Citation :Ce n'est pas du tout la même chose.
Ah bon !! et pourquoi ?? Il y a des règles que l'on peut enfreindre et d'autres pas ??? Ben oui, car le meilleur a gagné avec les lois SPORTIVES du moment. Dans le cas de MMB, il a gagné sans problème en ne gênant personne, et c'est une loi qui n'a rien à voir avec la course elle même et son résultat sportif qui le disqualifie. Maintenant, encore une fois, je ne crie pas au scandale pour la disqualification de MMB, je dis juste que je n'aurais pas non plus trouvé scandaleux, sportivement parlant, que l'on en reste au carton jaune du juge arbitre en faisant l'impasse sur la stricte application de ce sacro saint règlement. Mais une fois la réclamation déposée, il était évident que l'issue ne pouvait être que la disqualification. |
Il a gagné avec les lois sportives ? Euh non je suis désolé, c'est exactement le même principe qu'a évoqué Steph87.
Si on te donne un DOSSARD, c'est pour aller aux chiottes avec et t'essuyer ou bien pour te reconnaitre et valider que c'est bien toi à l'arrivée ? Fais gaffe y'a peut-être un piège.
Et enfin pour finir avec le cas MMB, la DQ est normale, pour calmer tout le monde le rouge aurait du être donné dès son arrivée.
Du même genre, imagine que Brownlee dans la dernière ligne droite d'un triathlon enlève sa puce de sa cheville et la laisse sur le bord de la route que se passera-t-il ? Bah il ne sera pas classé, c'est aussi simple que ça.
Désolé Schpountz, je suis peut-être affligeant, mais je trouve tes comparaisons totalement hors de propos ici. On peut certes raisonner d'une manière très rigoureuse sur les règles, on peut aussi les interpréter avec une certaine humanité. Cette manière "procédurière" me gêne un petit peu...
Je joue peut-être aussi avec les mots, mais Mekhissi, son dossard, il l'a (dans la bouche certes) ! Combien d'athlètes ont fini avec un dossard déchiré mais dans la main, ont-ils pour autant été disqualifiés ?
Je trouve qu'on en fait beaucoup trop ici sur le rouge qui aurait du être donné directement, sachant que finalement, il est pas disqualifié pour son comportement mais pour son maillot enlevé.
Après ça sert à rien de revenir éternellement là dessus, c'est fait, ça changera pas, et chacun a son avis. Mais bon, pour moi la logique sportive a pas été respectée du fait d'une application de règlement dénuée d'humanité. Comme dit Compaoré, ça reste que du sport finalement...
J'espère qu'il aura à coeur de se rattraper dimanche !
Pour en revenir au sport, super content pour l'or de Nana Djimou, on avait l'impression qu'elle était souvent déçu par ses performances, mais elle a rien lâché et elle gère superbement bien son 800m !
Dommage aussi pour Bosse, apparemment ça s'est joué dans la tête...y'en aura d'autres ! Pour Lemaître c'est quand même un très bon chrono...l'anglais Gemili a été quand même monstrueux dans ces conditions ! Soumaré est parti vite mais craque un peu sur la fin. Pour ces 2 derniers est-ce que l'enchaînement des courses a pesé ? En tout cas je suis sûr qu'ils seront à bloc pour le relais, pour leur équipe !
Posté le 16/08/2014 à 00h22 par olivier
Steph87 a écrit : |
Citation :et l'allemand qui déchirait toujours son maillot, il n'a jamais été DQ !!!!
Il le faisait alors que le concours était terminé. Ne confonds pas tout Olivier. Rien n’empêche un athlète de faire un tour d'honneur torse nu. |
non c'est interdit Steph
Posté le 16/08/2014 à 00h55 par bruno
olivier a écrit : |
Steph87 a écrit : Citation :et l'allemand qui déchirait toujours son maillot, il n'a jamais été DQ !!!!
Il le faisait alors que le concours était terminé. Ne confonds pas tout Olivier. Rien n’empêche un athlète de faire un tour d'honneur torse nu. non c'est interdit Steph |
les décathloniens le font systématiquement pour le plus grand bonheur des spectatrices
bruno
Posté le 16/08/2014 à 06h48 par Ludo
bruno a écrit : |
olivier a écrit : Steph87 a écrit : Citation :et l'allemand qui déchirait toujours son maillot, il n'a jamais été DQ !!!!
Il le faisait alors que le concours était terminé. Ne confonds pas tout Olivier. Rien n’empêche un athlète de faire un tour d'honneur torse nu. non c'est interdit Steph |
Imaginez si ce geste se généralisait et qu' un original décide de retirer le short!
ludo
Posté le 16/08/2014 à 07h23 par Jeremy
Chrysalide a écrit : |
philathle a écrit : coachsdave2 a écrit : ivalo a écrit ![]() Etre professionnel, ça implique quoi ? On s'intéresse à son sport il me semble. Qu'un lanceur ne connaisse pas parfaitement les règles du saut en longueur ou qu'un demi-fondeur ne sache pas exactement la longueur autorisée d'un câble de marteau me semble normal. Mais un professionnel d'une discipline se doit de connaître sur le bout des doigts les règles qui régissent son épreuve. Sinon, à mon sens, c'est...une faute professionnelle ! Je ne dis pas ça uniquement pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad, mais pour TOUS ! Entièrement d'accord...être pro ce n'est pas juste pouvoir espérer gagner de l'argent et négocier des contrats...c'est aussi tout faire pour se préparer au mieux (et là apparemment rien à dire) et connaître les règles du jeu auquel on s'adonne. Là on est bien d'accord tous les trois ! Y'en a un quatrième qui émet des réserves Mr le président Sur le fait qu'un pro est sensé connaitre la règle oui je vous rejoins. Il a fait une erreur, il l'a même reconnu mais on n'est tout de même pas des dictateurs j'espère... Bon, perso je vais pas en rajouter non plus alors j'ai donné mon sentiment, passons à autre chose mais je ne me sens pas en accord avec la majorité, en tous cas sur la forme, sur ce coup là ^^ |
+1000
Arrêtez d'enfoncer qqn qui certes a commis une erreur, mais qui perso m'a faut vibrer toute la course.
Et vous trouver que toutes les simagrées de Bolt et compagnie ne sont pas plus antisportif que retirer son maillot?
Jérémy.
Posté le 16/08/2014 à 07h30 par Jeremy
Serra a écrit : |
Ce qui est quand même bizarre dans cette histoire, c'est que cette disqualification fasse tant parler alors que dans nos courses régionales, il arrive assez souvent qu'un athlète ne soit pas déclaré champion (départemental ou régional) parce qu'il ne portait pas son maillot de club lors de la course. Si on avait fait une exception pour MMB, la porte était ouverte à tous les excès. Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques dizaines d'années, un athlète pouvait être disqualifié parce que son maillot n'était pas enfilé dans son short ! Mais si en tant que JA régional, je trouve la disqualification de MMB totalement justifiée, je serais très heureux qu'il remporte le 1500 m. |
Mais il le portait son maillot , certes entre les dents, mais il le portait...
Jérémy.
Posté le 16/08/2014 à 07h34 par Jeremy
schpountz a écrit : |
philathle a écrit : Steph87 a écrit : Citation :Ce n'est pas du tout la même chose.
Ah bon !! et pourquoi ?? Il y a des règles que l'on peut enfreindre et d'autres pas ??? Ben oui, car le meilleur a gagné avec les lois SPORTIVES du moment. Dans le cas de MMB, il a gagné sans problème en ne gênant personne, et c'est une loi qui n'a rien à voir avec la course elle même et son résultat sportif qui le disqualifie. Maintenant, encore une fois, je ne crie pas au scandale pour la disqualification de MMB, je dis juste que je n'aurais pas non plus trouvé scandaleux, sportivement parlant, que l'on en reste au carton jaune du juge arbitre en faisant l'impasse sur la stricte application de ce sacro saint règlement. Mais une fois la réclamation déposée, il était évident que l'issue ne pouvait être que la disqualification. Il a gagné avec les lois sportives ? Euh non je suis désolé, c'est exactement le même principe qu'a évoqué Steph87. Du même genre, imagine que Brownlee dans la dernière ligne droite d'un triathlon enlève sa puce de sa cheville et la laisse sur le bord de la route que se passera-t-il ? Bah il ne sera pas classé, c'est aussi simple que ça. |
A côté de la plaque.
Il n'a pas jeter son dossard au sol avant l'arrivée, il l'a toujours porté sur lui ( torse, main, bouche).
De plus, il avait toujours un dossard sur une hanche...
Jérémy.
Posté le 16/08/2014 à 08h30 par papillon
Un petit article du Point à lire
le point
Posté le 16/08/2014 à 08h47 par Chrysalide
Chrysalide à papillon :
Je sens que cet article ne va pas plaire à tout le monde
Posté le 16/08/2014 à 08h50 par candide
Il y a aussi cette analyse très élogieuse pour MMB dans cet article du blog du Monde.fr :
Posté le 16/08/2014 à 08h57 par Chrysalide
candide a écrit : |
Il y a aussi cet article très élogieux du blog du Monde.fr :
Pourquoi le geste de Mekhissi relève du génie |
Oui j'ai lu ça ce matin, assez rigolo mais très inspiré d'athled
Posté le 16/08/2014 à 11h57 par Darou
Ludo a écrit : |
... les décathloniens le font systématiquement pour le plus grand bonheur des spectatrices
Imaginez si ce geste se généralisait et qu' un original décide de retirer le short! |
Après tout, si le règlement autorisait la nudité, ce serait un peu revenir aux règles des jeux de la Grèce antique
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 16/08/2014 à 12h51 par bruno
Ludo a écrit : |
bruno a écrit : olivier a écrit : Steph87 a écrit : Citation :et l'allemand qui déchirait toujours son maillot, il n'a jamais été DQ !!!!
Il le faisait alors que le concours était terminé. Ne confonds pas tout Olivier. Rien n’empêche un athlète de faire un tour d'honneur torse nu. non c'est interdit Steph Imaginez si ce geste se généralisait et qu' un original décide de retirer le short! |
la je pense que c'est l'émeute lors du tour d'honneur des décathloniens....

bruno
Posté le 16/08/2014 à 13h59 par coachsdave2
Chrysalide a écrit : |
candide a écrit : Il y a aussi cet article très élogieux du blog du Monde.fr :
Pourquoi le geste de Mekhissi relève du génie Oui j'ai lu ça ce matin, assez rigolo mais très inspiré d'athled |
Oui je me suis dit ça aussi avec un autre article signé du même duo...je ne serais qu'à moitié étonné qu'au moins un des deux auteurs ne soit un habitué d'athled...
Posté le 16/08/2014 à 14h03 par coachsdave2
candide a écrit : |
Il y a aussi cette analyse très élogieuse pour MMB dans cet article du blog du Monde.fr :
Pourquoi le geste de Mekhissi relève du génie |
Candide, tu t'es peu exprimé, et tu t'exprimes peu en général, sur tes fils mais que penses - tu de la gestion de la manière dont PML a géré ces Europe (l'avant et le pendant) ?
Quand on parle de "génération boulard", qu'en penses tu ? ça correspond à ce que tu connais ou au contraire, c'est injuste ?
Posté le 16/08/2014 à 14h59 par DADY
J'osais pas poser la question sur le forum à Candide car ça doit etre bien compliqué d'etre objectif ou de critiquer quand un fiston a un comportement qui ne plait pas au public. J'ai aimé ses excuses sur FT de PML, mais c'est vrai que j'ai pas compris sur le coup ce qu'il lui a pris en demi. On me dit souvent que c'est Thomas qui a un caractére hautain (bien que je ne le connais pas et que je n'en sais rien du tout) et qu'il est tout le contraire de Pascal sur ce point. Pascal gagnera plein de médailles et tout le monde oubliera vite ce malentendu. En tout cas de ce que j'ai vu à Istanbul, il ne peut pas etre ce garcon là, impossible.
Par contre bien que je suis fana de Pierre Ambroise BOSSE, je suis très decu par son comportement pendant ce championnat. On ne se la raconte pas parce que l'on a fait 1'42", on se la raconte quand on est Champion Olympique et ceux qui le sont ne se le permettent meme pas. Certes ca fait le Buzz sur le coup mais ensuite les simples spectateurs de l'Athlétisme te prennent pour un bouffon quand tu te prends une raclée en Finale alors que t'as le 2eme temps mondiale. Je comprend sa fougue et surtout qu'il la garde mais il doit voir autrement sa communication, ce genre d'erreur ne peut etre commis qu'une seul fois sinon t'es grillé pour le public, un peu comme les frasques ou les interview de certains footballeurs qui sont régulièrement parodiés et moqués. Qu'il m'excuse d'etre franc car je sais qu'il regarde Athled, mais je pense qu'aujourd'hui avec tous les hypocrites qui tournent autour de lui et qui lui passent de la pommade, que dire la vérité lui rendra service.
Posté le 16/08/2014 à 15h14 par Crikette
DADY a écrit : |
J'osais pas poser la question sur le forum à Candide car ça doit etre bien compliqué d'etre objectif ou de critiquer quand un fiston a un comportement qui ne plait pas au public. J'ai aimé ses excuses sur FT de PML, mais c'est vrai que j'ai pas compris sur le coup ce qu'il lui a pris en demi. On me dit souvent que c'est Thomas qui a un caractére hautain (bien que je ne le connais pas et que je n'en sais rien du tout) et qu'il est tout le contraire de Pascal sur ce point. Pascal gagnera plein de médailles et tout le monde oubliera vite ce malentendu. En tout cas de ce que j'ai vu à Istanbul, il ne peut pas etre ce garcon là, impossible. Par contre bien que je suis fana de Pierre Ambroise BOSSE, je suis très decu par son comportement pendant ce championnat. On ne se la raconte pas parce que l'on a fait 1'42", on se la raconte quand on est Champion Olympique et ceux qui le sont ne se le permettent meme pas. Certes ca fait le Buzz sur le coup mais ensuite les simples spectateurs de l'Athlétisme te prennent pour un bouffon quand tu te prends une raclée en Finale alors que t'as le 2eme temps mondiale. Je comprend sa fougue et surtout qu'il la garde mais il doit voir autrement sa communication, ce genre d'erreur ne peut etre commis qu'une seul fois sinon t'es grillé pour le public, un peu comme les frasques ou les interview de certains footballeurs qui sont régulièrement parodiés et moqués. Qu'il m'excuse d'etre franc car je sais qu'il regarde Athled, mais je pense qu'aujourd'hui avec tous les hypocrites qui tournent autour de lui et qui lui passent de la pommade, que dire la vérité lui rendra service. |
Moi, je les plains quand même nos athlètes... On leur demande de courir vite, lancer loin, sauter haut. (Mais pas trop non plus, sinon on les suspecte de dopage !)
A côté de ça ils doivent faire attention à leur communication : il faut savoir se montrer, paraître sympa, tout en restant modeste. Mais attention, pas de fausse modestie non plus, ce ne serait pas apprécié.
Je ne trouve pas que les PML, PAB... aient été hautains. Ils avaient de quoi avoir confiance en eux, et je n'aurais pas aimé les entendre dire autre chose que "je viens uniquement pour la médaille d'or". C'était je pense un objectif raisonnable, qui n'a pas été atteint pour eux, c'est dommage. Mais je ne vois pas en quoi - alors que tout le monde les trouvait fun avant leur finale - ils devraient re réfléchir leur façon de communiquer.
Bravo à eux, et bon courage pour se relancer après leur échec ! Qu'ils ne regardent pas les critiques sur leur com, une victoire et tout le monde aura oublié !
Posté le 16/08/2014 à 15h35 par Maurin GUAY
Crikette a écrit : |
Moi, je les plains quand même nos athlètes... On leur demande de courir vite, lancer loin, sauter haut. (Mais pas trop non plus, sinon on les suspecte de dopage !) Je ne trouve pas que les PML, PAB... aient été hautains. Ils avaient de quoi avoir confiance en eux, et je n'aurais pas aimé les entendre dire autre chose que "je viens uniquement pour la médaille d'or". C'était je pense un objectif raisonnable, qui n'a pas été atteint pour eux, c'est dommage. Mais je ne vois pas en quoi - alors que tout le monde les trouvait fun avant leur finale - ils devraient re réfléchir leur façon de communiquer. Bravo à eux, et bon courage pour se relancer après leur échec ! Qu'ils ne regardent pas les critiques sur leur com, une victoire et tout le monde aura oublié ! |
+1
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Posté le 16/08/2014 à 15h55 par candide
Pour répondre à coachsdave2 et DADY, vous aurez une partie des réponses sur le facebook de PML
Je trouve néanmoins sévère et démesuré que l'Equipe d'aujourd'hui (page 3) fasse un titre en gros et en majuscules de propos qu'auraient tenu Bernard Amsalem :
" PML, ON VA LE RECADRER EN MAIN. CA PEUT S'ARRANGER. IL A PERDU UN PEU LES PEDALES, MAIS AVEC SON ENTRAINEUR, QUI EST TRES BIEN, ON VA LE RECADRER. "
J'ose espérer que BA n'ait jamais dit ça. Une médaille de bronze , beaucoup d'autres athlètes auraient aimé monter comme lui sur la boîte...
PML est arrivé non blessé cette année, contrairement à 2012 et 2013, se faire battre par le double champion d'Europe (Helsinki 2012 et Göteborg 2013) n'a rien de déshonorant. Je ne suis pas à Zurich, car il y a suffisamment de gens, équipe de France, médias, journalistes... pour lui mettre la pression. Et à la maison, il aime de moins en moins qu'on lui parle d'athlé...