Imprimer les messages du sujet "tamgho suspendu..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/06/2014 à 19h17 par Alex
Pour revenir au sujet initial, Tamgho invité du grand journal sur canal plus ce soir pour expliquer sa suspension.
Posté le 23/06/2014 à 20h38 par olivier
Alex a écrit : |
Pour revenir au sujet initial, Tamgho invité du grand journal sur canal plus ce soir pour expliquer sa suspension. |
eh beh !
Posté le 23/06/2014 à 21h04 par candide
Le service communication de la fédé va t'il continuer à maintenir en permanence ce bandeau en haut du site (en alternance avec R.Lavillenie et un départ de cross)
Posté le 24/06/2014 à 09h01 par DADY
Tou à fait, on déguise parfois un problème par une contre vérité. Lorsque l'on est sous contrat avec la LNA, on peut etre en congé maternité comme dans tout emploi, par contre les contrats sont courts et donc une saison de raté vous fait sortir du dispositif automatiquement à la fin du contrat. Dire que Mélina en a profité est une farce, c'était un droit mais qui l'a pénalisé l'année suivante. Heureusement, elle cotise donc elle touche le chomage et peut s'entrainer encore pendant cette période de chomage pour refaire une performance et rerentrer dans la LNA.
L'idéale serait que la LNA prolonge une année supplémentaire automatiquement en cas de grossesse ou de grave blessure, pour permettre à l'athlète de revenir, elles n'auraient pas besoin de passer par la case chomage.
Posté le 24/06/2014 à 09h49 par forumiste
ça restera comme ça sûrement candide, c'est peut-être mieux pour la com que de l'enlever. Tu ne crois pas que la CDH va rouvrir aussi l'imprimerie de Noirmoutier pour rééditer sa véritable bible des chiffres de l'athlétisme pour changer sa couverture
Posté le 24/06/2014 à 10h32 par ivalo
forumiste a écrit : |
ça restera comme ça sûrement candide, c'est peut-être mieux pour la com que de l'enlever. Tu ne crois pas que la CDH va rouvrir aussi l'imprimerie de Noirmoutier pour rééditer sa véritable bible des chiffres de l'athlétisme pour changer sa couverture ![]() |
A la place on pourrait peut-être mettre une fille qui marche sur les mains
Posté le 24/06/2014 à 11h26 par Darou
Alex a écrit : |
Pour revenir au sujet initial, Tamgho invité du grand journal sur canal plus ce soir pour expliquer sa suspension. |
Pourtant, pas besoin d'explications extravagantes: quand on n'a pas un comportement professionnel, on a les sanctions d'un amateur (et çà vaut autant pour l'entourage que pour l'athlète en question)
Mais en soi, ce n'est pas plus choquant que de voir la presse qui se dit sportive se précipiter sur tout ce que peut faire un sportif qui n'a rien à voir avec le sport qu'il pratique: là au moins çà a quand même un rapport avec ses obligations de sportif de haut niveau (et sur le devoir de son entourage de le mettre en garde avant qu'il en arrive au 3ème no show)
Ce n'est qu'un cas de plus qui tend à démontrer que ce n'est pas forcément la performance sportive qui fait vendre la presse sportive mais tout un tas d'à côtés
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 24/06/2014 à 14h03 par philathle
Oui tout cela est désolant ! Quel autre mot employer ?
Déjà que l'on peut se demander si les très graves blessures qui ont affecté Teddy Tamgho lui permettront un jour de réaliser une perf à la véritable hauteur de son potentiel hors normes (pour moi ses 18m de l'an dernier ne sont qu'un "minimum" qu'il aurait d'ailleurs pu réaliser il y a 2 ou 3 ans), si en plus il se tire régulièrement des balles dans le pied avec des histoires bêtes et facilement évitables pour qui a un brin de maturité, alors je crois que l'on pourra malheureusement dire dans quelques années "Quel gachis" !
Posté le 24/06/2014 à 14h09 par ivalo
Darou a écrit : |
(et sur le devoir de son entourage de le mettre en garde avant qu'il en arrive au 3ème no show) ![]() ![]() ![]() |
Qui peut affirmer que son entourage, proche ou plus lointain, ne l'a pas averti ?
Je n'en sais absolument rien et à moins d'avoir les aveux de ce dit entourage, il est peut-être hasardeux d'écrire cela ; ce que tu sais peut-être Darou, c'est fort possible, car là aussi j'ignore quelles sont tes relations.
Finalement, je ne sais rien du tout ! Mais pourquoi est-ce que j'écris ?
Posté le 24/06/2014 à 14h14 par forumiste
J'ose espérer qu'il ne sera pas une nouvelle fois tête en l'air et qu'il ne fera pas un 4ème no show chez lui au meeting de Montreuil .
Posté le 24/06/2014 à 14h53 par Franckche
niquo a écrit : |
Franckche a écrit :Comme Melina effectivement, qui est dans la Ligue Pro depuis 2007 si mes souvenirs sont bons et qui a donc dû bénéficier de cette couverture à l'été 2010, lors de sa grossesse, et qu'elle n'a pas manqué de mettre en avant lors de sa médaille d'argent de Moscou ![]() C’est "amusant" comme l'histoire n'est pas lue de la même manière... |
Niquo,
la règle est "deux saisons de contrat" suite à la dernière perf internationale qualifiante. 2009 = 8ème des Championnats du Monde, soit, fin de contrat Fin Août 2011 si pas de nouvelles perf.
Quelle profession vous assurent un salaire un an après votre grossesse, si vous ne reprenez pas votre activité au niveau requis ?
Cette règle est connue par tous (toutes) les athlètes, et je ne crois pas que Melina soit montée au carton outre mesure, mais n'étant plus aux commandes à ce moment là, cela m'a peut être échappé
dady a écrit : |
Tout à fait, on déguise parfois un problème par une contre vérité. Lorsque l'on est sous contrat avec la LNA, on peut être en congé maternité comme dans tout emploi, par contre les contrats sont courts et donc une saison de raté vous fait sortir du dispositif automatiquement à la fin du contrat. Dire que Mélina en a profité est une farce, c'était un droit mais qui l'a pénalisé l'année suivante. Heureusement, elle cotise donc elle touche le chômage et peut s’entraîner encore pendant cette période de chômage pour refaire une performance et rerentrer dans la LNA. |
Ah !!! Donc, elle n'a pas été pénalisée

Encore une fois, donnez moi une profession où l'on vous permet de prendre votre congés maternité et où l'on vous donne un an pour redevenir performant dans votre profession ???
dady a écrit : |
L'idéal serait que la LNA prolonge une année supplémentaire automatiquement en cas de grossesse ou de grave blessure, pour permettre à l'athlète de revenir, elles n'auraient pas besoin de passer par la case chômage. |
Dady, je vois que tu as gardé ton âme d'enfant (mais Niquo n'est pas loin non plus)

Nous parlons du monde professionnel, ce qui implique que l'on se comporte en tant que tel

Tout cela pour être performant au moment où il le faut.
N'est-ce pas Candide (moi aussi, je peux faire du 4ème degrès et être taquin
)
Posté le 24/06/2014 à 15h30 par forumiste
Elle n'a pas un métier courant non plus . On ne demande pas à une instit, une ouvrière, ou une banquière de lancer un disque à 65m à leur reprise.
Posté le 24/06/2014 à 15h35 par ivalo
Elle n'a pas un métier courant non plus ![]() |
Ben non, parce que si elles avait fait des perfs comme ça avant, elles auraient été à la LNA et ne seraient plus instit, ouvrière ou banquière...
Posté le 24/06/2014 à 16h26 par Franckche
Elle n'a pas un métier courant non plus ![]() |
C'est la raison pour laquelle nous avons estimé qu'une période de contrat de deux ans était "correcte".
Au delà, nous étions confronté à des impératifs économiques difficiles à tenir et à justifier aux employeurs
Posté le 24/06/2014 à 17h31 par Darou
Franckche a écrit : |
... nous avons estimé qu'une période de contrat de deux ans était "correcte".
Au delà, nous étions confronté à des impératifs économiques difficiles à tenir et à justifier aux employeurs |
En effet, c'est tout à fait compréhensible: être professionnel sous entend évidemment une certaine compétitivité (et même une compétitivité certaine) et on ne peut comparer avec des métiers où on n'a pas d'obligation de résultat
Par contre, je trouve un peu dommage qu'on n'admette pas immédiatement un athlète à la LNA dès qu'il a fait sa performance justifiant d'un niveau "professionnel" (à condition qu'il soit demandeur de cette admission, évidemment): là, çà me gène beaucoup plus, d'autant plus que c'est généralement un athlète en devenir qui est concerné et que c'est probablement la meilleure aide qu'on puisse lui apporter
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 24/06/2014 à 19h08 par Franckche
Darou a écrit : |
Par contre, je trouve un peu dommage qu'on n'admette pas immédiatement un athlète à la LNA dès qu'il a fait sa performance justifiant d'un niveau "professionnel" (à condition qu'il soit demandeur de cette admission, évidemment): là, çà me gène beaucoup plus, d'autant plus que c'est généralement un athlète en devenir qui est concerné et que c'est probablement la meilleure aide qu'on puisse lui apporter ![]() |
Principe de réalité
Le haut niveau est impitoyable et seuls les résultats en Championnats estivaux entrent dans l'Histoire de l'athlétisme
C'est la raison pour laquelle, seuls ces résultats sont pris en compte. Il en va des intérêts de l'équipe de France et de la fédération française d'athlétisme ;)
Quand aux jeunes de ce niveau, il ont des dispositifs de soutien également
Posté le 24/06/2014 à 19h25 par ivalo
Principe de réalité ![]() Le haut niveau est impitoyable et seuls les résultats en Championnats estivaux entrent dans l'Histoire de l'athlétisme C'est la raison pour laquelle, seuls ces résultats sont pris en compte. Il en va des intérêts de l'équipe de France et de la fédération française d'athlétisme ;) Quand aux jeunes de ce niveau, il ont des dispositifs de soutien également |
Admettons, mais entre Pascal Martinot Lagarde tête de liste mondiale et Valentin Lavillenie qui est entre la soixante et la soixante-dixième place il n'y a pas photo tout de même. Il semblerait logique qu'une révision des critères soit effectuée. Ce n'est pas pour virer V Lavillenie que j'écris ça, il remplit les critères il a tout à fait le droit d'y être, mais franchement ça fait désordre que PML actuel chef de file de la spécialité ne puisse y entrer. Il manque une clause dans ces critères. OK, je dis ça vu de l'extérieur, mais il me semble qu'un amendement pourrait être apporté.

Oups, je corrige le pâté que j'avais fait...

Posté le 24/06/2014 à 19h36 par Franckche
ivalo a écrit : |
Admettons, mais entre Pascal Martinot Lagarde tête de liste mondiale et Valentin Lavillenie qui est entre la soixante et la soixante-dixième place il n'y a pas photo tout de même. Il semblerait logique qu'une révision des critères soit effectuée. Ce n'est pas pour virer V Lavillenie que j'écris ça, il remplit les critères il a tout à fait le droit d'y être, mais franchement ça fait désordre que PML actuel chef de file de la spécialité ne puisse y entrer. Il manque une clause dans ces critères. OK, je dis ça vu de l'extérieur, mais il me semble qu'un amendement pourrait être apporter. ![]() |
Cette discussion est du même ordre (à un degrès différent) que le choix entre des qualifs aux Chts de france au bilan, ou une qualif sur des minima à réaliser aux Chts Régionaux ou InterRégionaux
Que souhaite-t-on ?
Des athlètes qui courent tous les weekend pour chasser la bonne course jusqu'à épuisement, ou des athlètes qui apprennent à se préparer pour le jour J (je ne parle pas de Pascal, qui malheureusement n'a pas été épargné par les blessures).
Parfois, les règles peuvent paraître injustes, mais c'est un choix qui a été fait pour l'EdF.
Posté le 24/06/2014 à 19h50 par ivalo
ivalo a écrit : Admettons, mais entre Pascal Martinot Lagarde tête de liste mondiale et Valentin Lavillenie qui est entre la soixante et la soixante-dixième place il n'y a pas photo tout de même. Il semblerait logique qu'une révision des critères soit effectuée. Ce n'est pas pour virer V Lavillenie que j'écris ça, il remplit les critères il a tout à fait le droit d'y être, mais franchement ça fait désordre que PML actuel chef de file de la spécialité ne puisse y entrer. Il manque une clause dans ces critères. OK, je dis ça vu de l'extérieur, mais il me semble qu'un amendement pourrait être apporter. ![]() Cette discussion est du même ordre (à un degrès différent) que le choix entre des qualifs aux Chts de france au bilan, ou une qualif sur des minima à réaliser aux Chts Régionaux ou InterRégionaux Que souhaite-t-on ? Des athlètes qui courent tous les weekend pour chasser la bonne course jusqu'à épuisement, ou des athlètes qui apprennent à se préparer pour le jour J (je ne parle pas de Pascal, qui malheureusement n'a pas été épargné par les blessures). Parfois, les règles peuvent paraître injustes, mais c'est un choix qui a été fait pour l'EdF. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des règles il faut absolument les respecter. Mais rien n'empêche une évolution de ces règles je pense. Il suffit de voir l'évolution des départs de courses où nous sommes arrivés en plusieurs étapes à zéro faux départ toléré, les taquets des sauts verticaux, le poids des engins (le poids et le marteau masculins ont pris 3 grammes il y a quelques décennies - la c'est pour le n-ième degré cher à Candide )
Ces règles sont-elles gravées dans le marbre de façon immuable ? J'ose espérer que non.
Posté le 24/06/2014 à 20h02 par candide
Pour Franckche : Difficile de comparer au regard des contraintes de la LNA un arrêt maternité (où rien n'interdisait réglementairement à Mélina de lancer le poids ou le disque juste avant ou juste après son accouchement) avec une suspension d'1 an pour infraction aux règles anti-dopage (où l'athlète suspendu à interdiction de participer à toute compétition pendant 1 an)
Pour ivalo : Je partage naturellement ton point de vue d'autant qu'il était écrit et qu'il est toujours écrit noir sur blanc dans les critère d'égibilité à la LNA :
" La LNA pourra étudier l'éligibilité de certains athlètes , notamment sur la base du bilan mondial à l'issue des CM "
Pour PML :
110 haies :
2013 : 13''12 = n°6 mondial après les CM Moscou (et même n°4 mondial à 3 par pays puisque 4 USA et 1 CUB suspendu par sa fédé devant lui)
2014 : 13''12 = actuel n°1 mondial
60 haies :
2014 : 7''45 = n°1 mondial + vice-champion du monde à Sopot
Lorsque j'en avais parlé directement à Bernard Amsalem lors des France en salle à Bordeaux, il m'avait cité les exemples de V.Lavillenie, N.Smail et Q.Bigot qui n'avaient pas à l'époque été retenus à la LNA. Et maintenant, quels arguments