Imprimer les messages du sujet "avec quelles chaussures courir le 5000m"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/03/2014 à 11h56 par benF

Hello,
courant autours de 16' et étant un peu fragile des mollets et tendons, je ne mets pas de pointes sur 5000n, je cours avec des adizero mana que j'apprécie pour le renfort coté intérieur, mais je commence à trouver qu'elles manquent un peu de dynamisme pour des allures 3'10/3'12.

avez vous des idées pour un compromis entre adizero mana et pointes pour ce cas de figure ?

thx

_____________
"Si ce que tu vas dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"

Posté le 13/03/2014 à 12h19 par benF

j'ajoute une contrainte : pouvoir mettre mes semelles ortho dedans :-)
Si Ed passe par là ...

_____________
"Si ce que tu vas dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"

Posté le 13/03/2014 à 12h35 par Edwards

Des pointes sans pointe ?

Posté le 13/03/2014 à 14h19 par benF

:-) ou des légères avec des pointes

_____________
"Si ce que tu vas dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"

Posté le 13/03/2014 à 14h38 par Missa

benF a écrit :
je cours avec des adizero mana

Ca ressemble à ça un 5000 en Mana?

Posté le 13/03/2014 à 14h55 par benF

:)
c'est d'actualité, il me semble qu'il y a un film muppet show bientot

_____________
"Si ce que tu vas dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"

Posté le 13/03/2014 à 15h14 par Missa

benF a écrit :
:-) ou des légères avec des pointes

T'as jeté un oeil aux pointes de cross?
Souvent plus amortissantes, mais un peu plus lourdes aussi...

Avec des Mana à 230g, je comprends tout à fait que tu galères un peu sur ton 5000m. Déja sur 10 bornes "j'ai horreur" quand les chaussures font plus de 180g...

Je ne me fais pas de soucis pour toi, les racers entre 90 et 200g, il y en a un paquet, cherches un modèle à 150g environ et tu devrais voir une belle différence déja

Posté le 13/03/2014 à 15h22 par Edwards

J'étais sérieux. Je choisirais des Zoom Rival D8 ou des Matumbo 2M et je testerais sans les pointes ou des pointes de 3/4 mm. (J'adore Nike en pointes...)
J'ai déjà fait ça avec mes Nike Eldoret (pour les plus anciens...), ça passait et ça protégeait qd même les mollets tout en gardant la rigidité nécessaire.

Bon courage

Posté le 13/03/2014 à 17h50 par Awis

Deux bon produits, Adizero Hagio & Adizero Takumi (pas sur que tu puisses mètre une semelle dans celle-ci). Ces deux chaussures pèsent moins de 200g.

"Strive for perfection. There's always something that you can improve." Adi Dassler

Posté le 13/03/2014 à 18h04 par Missa

Edwards a écrit :
J'étais sérieux. Je choisirais des Zoom Rival D8 ou des Matumbo 2M et je testerais sans les pointes ou des pointes de 3/4 mm. (J'adore Nike en pointes...)
J'ai déjà fait ça avec mes Nike Eldoret (pour les plus anciens...), ça passait et ça protégeait qd même les mollets tout en gardant la rigidité nécessaire.

Bon courage

Pas faux, ça augmente le drop d'enlever les pointes. Et donc ça va bien dans le sens de benF, réduction des sollicitations mollets/tendons.

Posté le 13/03/2014 à 19h44 par trackev

Awis a écrit :
Deux bon produits, Adizero Hagio & Adizero Takumi (pas sur que tu puisses mètre une semelle dans celle-ci). Ces deux chaussures pèsent moins de 200g.

+1 les takumis sen sont sympa sur les allures 3'10 et les semelles de propreté se retirent bien. Sinon j'aime encore plus les nike zoom streak xc3 (lt2 pour le nouveau modèle) et dont l'agressivité est encore supérieure avec un excellent confort je trouve! Par contre, les semelles de propreté sont collées.
Niveau pointes, si finalement tu veux tenter les matumbos sont bien (du moins sur 3000 pour moi, donc pas de raison pour ton 5000) mais tu peux aussi prendre des cadences qui offrent plus de maintien et d'amorti

Posté le 13/03/2014 à 21h24 par demi-fondeur59

Citation :
Sinon j'aime encore plus les nike zoom streak xc3 (lt2 pour le nouveau modèle) et dont l'agressivité est encore supérieure avec un excellent confort je trouve! Par contre, les semelles de propreté sont collées.

effectivement pour les Nike streak XC / LT les semelles de propreté sont collées et bien collées, donc pas moyen d'y mettre des semelles orthopédiques.

les Adizero hagio sont légères, apparemment le modèle ayant succédé aux Adizero pro

Citation :
Niveau pointes, si finalement tu veux tenter les matumbos sont bien (du moins sur 3000 pour moi, donc pas de raison pour ton 5000) mais tu peux aussi prendre des cadences qui offrent plus de maintien et d'amorti

entre des chaussures de compétition route et des pointes c'est pas pareil, même des chaussures compétition plates sont différentes des pointes.
j'ai couru ya plusieurs années des 3000/5000m en adizero pro, rien à voir avec les pointes, même sur piste bien séche.

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Posté le 13/03/2014 à 21h38 par trackev

demi-fondeur59 a écrit :

Citation :Niveau pointes, si finalement tu veux tenter les matumbos sont bien (du moins sur 3000 pour moi, donc pas de raison pour ton 5000) mais tu peux aussi prendre des cadences qui offrent plus de maintien et d'amorti

entre des chaussures de compétition route et des pointes c'est pas pareil, même des chaussures compétition plates sont différentes des pointes.
j'ai couru ya plusieurs années des 3000/5000m en adizero pro, rien à voir avec les pointes, même sur piste bien séche.

Ah mais je ne parle pas des sensations là! Bien sûr que c'est très différent mais honnêtement les cadences sont ce qu'il se fait de plus proche par rapport à des légères avec en plus l'apport des pointes!

Posté le 14/03/2014 à 11h24 par demi-fondeur59

trackev a écrit :
demi-fondeur59 a écrit :

Citation :Niveau pointes, si finalement tu veux tenter les matumbos sont bien (du moins sur 3000 pour moi, donc pas de raison pour ton 5000) mais tu peux aussi prendre des cadences qui offrent plus de maintien et d'amorti

entre des chaussures de compétition route et des pointes c'est pas pareil, même des chaussures compétition plates sont différentes des pointes.
j'ai couru ya plusieurs années des 3000/5000m en adizero pro, rien à voir avec les pointes, même sur piste bien séche.

Ah mais je ne parle pas des sensations là! Bien sûr que c'est très différent mais honnêtement les cadences sont ce qu'il se fait de plus proche par rapport à des légères avec en plus l'apport des pointes!

ya des gars qui courent des 10.000m en 38-40' avec des pointes alors que d'autres qui tournent en 32' seront en chaussures de compétition route. même aux championnats du Monde certains/certaines athlètes couraient en chaussures légères de compétition route .

16' au 5.000m ça équivaut à 33' sur 10.000 / 10km, quand même 3'12" au km, c'est pas allure footing !

un 5.000m, qui plus est un 10.000m en pointes c'est pas évident, les pointes étant très plates alors que des chaussures de compétition route très légères ont un léger drop (drop qui varie selon les modèles et les marques) et souvent tu peux y mettre des semelles orthopèdiques en remplacement des semelles de propreté.

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Posté le 14/03/2014 à 11h48 par trackev

demi-fondeur59 a écrit :

ya des gars qui courent des 10.000m en 38-40' avec des pointes alors que d'autres qui tournent en 32' seront en chaussures de compétition route. même aux championnats du Monde certains/certaines athlètes couraient en chaussures légères de compétition route .

16' au 5.000m ça équivaut à 33' sur 10.000 / 10km, quand même 3'12" au km, c'est pas allure footing !

un 5.000m, qui plus est un 10.000m en pointes c'est pas évident, les pointes étant très plates alors que des chaussures de compétition route très légères ont un léger drop (drop qui varie selon les modèles et les marques) et souvent tu peux y mettre des semelles orthopèdiques en remplacement des semelles de propreté.

Oui, on est d'accord, c'est une question de préférence! Et effectivement c'est loin d'une allure footing

Posté le 14/03/2014 à 11h54 par demi-fondeur59

trackev a écrit :
demi-fondeur59 a écrit :
ya des gars qui courent des 10.000m en 38-40' avec des pointes alors que d'autres qui tournent en 32' seront en chaussures de compétition route. même aux championnats du Monde certains/certaines athlètes couraient en chaussures légères de compétition route .

16' au 5.000m ça équivaut à 33' sur 10.000 / 10km, quand même 3'12" au km, c'est pas allure footing !

un 5.000m, qui plus est un 10.000m en pointes c'est pas évident, les pointes étant très plates alors que des chaussures de compétition route très légères ont un léger drop (drop qui varie selon les modèles et les marques) et souvent tu peux y mettre des semelles orthopèdiques en remplacement des semelles de propreté.

Oui, on est d'accord, c'est une question de préférence! Et effectivement c'est loin d'une allure footing

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Posté le 14/03/2014 à 12h29 par ed_guerrouj

benF a écrit :
j'ajoute une contrainte : pouvoir mettre mes semelles ortho dedans :-)
Si Ed passe par là ...

Sans hesitation, je pense a adizero cadence. Non pas parce que c'est adidas, mais cette chaussure a justement été développée pour etre à la limite entre une chaussure de route et des pointes. C'était une demande de Haile sur 5000-10000m pour plus de comfort sur piste sur ces longue distance. J'ai couru dans les cadence 1 et c'est vraiment comfort. Je n'ai pas essayé les cadence 2.
Et il faut que je regarde pour les semelles. Il y a peut etre moyen de décoller la semelle intérieure pour créer un peu d'espace si besoin

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Posté le 14/03/2014 à 13h41 par benF

Merci,
En y réfléchissant un peu, je crois que c'est le manque de drop sur les pointes (y compris les cadence ?) me fait un peu peur.
reste à savoir à combien de drop je peux passer (9mm sur mes pompes actuelles) :-) bref faut qu j'aille faire un tour dans un magasin bien achalandé en Racers pour me faire une idée

_____________
"Si ce que tu vas dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"

Posté le 15/03/2014 à 17h47 par demi-fondeur59

Missa a écrit :
Edwards a écrit : J'étais sérieux. Je choisirais des Zoom Rival D8 ou des Matumbo 2M et je testerais sans les pointes ou des pointes de 3/4 mm. (J'adore Nike en pointes...)
J'ai déjà fait ça avec mes Nike Eldoret (pour les plus anciens...), ça passait et ça protégeait qd même les mollets tout en gardant la rigidité nécessaire.

Bon courage

Pas faux, ça augmente le drop d'enlever les pointes. Et donc ça va bien dans le sens de benF, réduction des sollicitations mollets/tendons.

Des chaussures à faible drop ( chaussures type compétition route / pointes demi-fond) sollicitent davantage les mollets et le tendon d'achille que d'autres à drop plus élevé style chaussures running d'entraînement?

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Posté le 16/03/2014 à 14h43 par ed_guerrouj

demi-fondeur59 a écrit :
Missa a écrit : Edwards a écrit : J'étais sérieux. Je choisirais des Zoom Rival D8 ou des Matumbo 2M et je testerais sans les pointes ou des pointes de 3/4 mm. (J'adore Nike en pointes...)
J'ai déjà fait ça avec mes Nike Eldoret (pour les plus anciens...), ça passait et ça protégeait qd même les mollets tout en gardant la rigidité nécessaire.

Bon courage

Pas faux, ça augmente le drop d'enlever les pointes. Et donc ça va bien dans le sens de benF, réduction des sollicitations mollets/tendons.

Des chaussures à faible drop ( chaussures type compétition route / pointes demi-fond) sollicitent davantage les mollets et le tendon d'achille que d'autres à drop plus élevé style chaussures running d'entraînement?

Oui bien sur. Des que tu descend de drop tu le sens. Prend des chaussures de compet et va courir une heure tu vas le sentir. Et il faut faire ce genre de changement tres progressivement. Je compnds que Ben veuille faire attention, car quand on a les mollets et tendons fragiles, on ne veut pas jouer avec. La meilleure solution est de progressivement utiliser des chaussures a faible drop a l'entrainement. Je pense qu'une personne avec une bonne foulée plante de pied (qqun qui fqit de l'qthlé) peut se permettre de réduire son drop ou de courir avec des chaussures minimalistes. Ca evite ensuite un choc trop violent en passant aux pointes. Quand je dis chaussures minimalistes, par exemple je courrais en adios qui sont plus proches du sol et avec un drop sensiblement moins élevé

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -