Imprimer les messages du sujet "Championnat du monde en salle : la selection"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/02/2014 à 11h43 par forumiste
Petit quizz : qui a dit aujourd'hui dans un média bien connu sur le forum :
"... Aujourd’hui, tout peut porter à discussion. Ce que je vois, c’est que depuis six ans, on n’a jamais eu de problèmes. On est droits dans nos bottes, on est honnêtes, on ne berce pas les athlètes dans l’illusion. Il n’y a pas de favoritisme... "
J'ai eu " comme l'impression "
qu'à Moscou l'an dernier au moins les coureurs de 400m haies n'avaient pas fait les minima, et d'assez loin même pour l'un des deux
...
Posté le 26/02/2014 à 11h51 par ALAIN25
Si j'ai bien tout compris (j'ai tout lu Freud...) on aura 7 finalistes, voir "cerise sur la gâteau" 7 podiums et mieux peut-être. 100%
!
Posté le 26/02/2014 à 11h53 par Edwards
Ex-Lutor a dit ça...
C'est incompréhensible, à le lire, que Boxberger soit restée en France alors que Kowal soit du voyage...Puisque ça va être "méga relevé", que les Africains et les américains sont là car ce sont les seuls championnats de l'année, que Kowal lui même dit qu'il est pas trop motivé pour, pourquoi il le prenne ?? Et il ose dire qu'il n'y a pas de favoritisme ?
Foutaise que tout cela
Posté le 26/02/2014 à 12h09 par Eole
Edwards a écrit : |
Ex-Lutor a dit ça...
C'est incompréhensible, à le lire, que Boxberger soit restée en France alors que Kowal soit du voyage...Puisque ça va être "méga relevé", que les Africains et les américains sont là car ce sont les seuls championnats de l'année, que Kowal lui même dit qu'il est pas trop motivé pour, pourquoi il le prenne ?? Et il ose dire qu'il n'y a pas de favoritisme ? |
Analyse assez pertinente. Apres comment te dire... Quand on prone en permanence que le HN c'est du détail et du cousu main c'est difficile d'avoir de la hauteur de vue.
Posté le 26/02/2014 à 12h46 par candide
forumiste a écrit : |
Petit quizz : qui a dit aujourd'hui dans un média bien connu sur le forum ![]() |
Autant citer directement la source :
interview du DTN par nos amis de VO2
Petite précision : les Africains auront aussi cette année leurs Championnats d'Afrique du 10 au 14 août 2014 à Marrakech (MAR)
Posté le 26/02/2014 à 14h02 par Maurin GUAY
Ex-Lutor a dit ça...
C'est incompréhensible, à le lire, que Boxberger soit restée en France alors que Kowal soit du voyage...Puisque ça va être "méga relevé", que les Africains et les américains sont là car ce sont les seuls championnats de l'année, que Kowal lui même dit qu'il est pas trop motivé pour, pourquoi il le prenne ?? Et il ose dire qu'il n'y a pas de favoritisme ? |
L'un a fait les minimas FFA l'autre non, du coup, c'est tout à fait cohérent avec son propos
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Posté le 26/02/2014 à 14h13 par Eole
Maurin GUAY a écrit : |
Edwards a écrit : Ex-Lutor a dit ça...
C'est incompréhensible, à le lire, que Boxberger soit restée en France alors que Kowal soit du voyage...Puisque ça va être "méga relevé", que les Africains et les américains sont là car ce sont les seuls championnats de l'année, que Kowal lui même dit qu'il est pas trop motivé pour, pourquoi il le prenne ?? Et il ose dire qu'il n'y a pas de favoritisme ? L'un a fait les minimas FFA l'autre non, du coup, c'est tout à fait cohérent avec son propos |
Tout a fait également
Mais bon quand l'équité vaut valeur ultime d'un acte sélectif et discriminant ca demeure quand même un beau paradoxe de cohérence.
Dommage car j'aurais pensé que notre DTN ne s'endormirait pas autant sur ses lauriers apres 6 ans d'exercice.
.
Posté le 26/02/2014 à 14h21 par philathle
Ex-Lutor a dit ça...
Sélectionner Kowal alors qu'il ne serait pas trop motivé par ces CM, tu parles d'un favoritisme...
Après, que Kowal ne réussisse pas mieux à ces CM qu'Ophélie aurait pu le faire, peut être... La différence est que l'un a réussi les minima demandés et pas l'autre. ça peut te sembler accessoire, mais pourtant ça ne l'est pas. On ne va quand même pas revenir éternellement sur les modalités du système de sélection ! il n'est certes pas parfait, mais aucun ne serait parfait ni même complètement logique et moral. Il est ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts, on pourrait peut être l'améliorer (et encore tout le monde sur ce forum aurait des avis divergents pour l'amender) mais actuellement il existe tel quel et il faut que tout le monde fasse avec. Il y a des critères précis, en de très rares occasions des dérogations et c'est comme ça. Peut être préfèrerais-tu un DTN qui sélectionne selon ses critères personnels sans rendre de comptes autres que ses résultats ? Personnellement je ne trouverais pas ça complètement fou, mais ce ne serait pas tenable. Je lis d'ici les hurlements littéraires sur ce forum !!! Tu as dis favoritisme ?...
Heureusement qu'Ophélie est plus positive que beaucoup ici (heu... je parle de l'attitude bien entendu...
). Et pourtant elle doit être bien plus déçue que nous tous...
Posté le 26/02/2014 à 15h29 par Edwards
La bande d'apparatchik, c'est pas possible !
Ophélie plus positive ? Tu n'as pas du discuter avec elle récemment...
C'est lamentable je trouve. Passons...
Posté le 26/02/2014 à 16h00 par philathle
La bande d'apparatchik, c'est pas possible !
Ophélie plus positive ? Tu n'as pas du discuter avec elle récemment... C'est lamentable je trouve. Passons... |
Non, ne passons pas !... Je ne suis apparatchik que de mon (petit) club, et c'est déjà beaucoup de boulot pour peu de pouvoirs... , et je ne brigue rien d'autre, et je ne connais ni le Président de la FFA, ni le DTN...
Pour le reste, je donne mon avis sur certains des sujets du forum, et j'échange sur ces sujets avec passion, courtoisie, parfois un zeste d'humour, et c'est tout...
Quant à Ophélie, qu'effectivement je n'ai pas le plaisir de connaître personnellement, je me base sur les déclarations du DTN, mais également sur son intervention ici même il y a quelques jours qui m'a semblé tout à fait "positive" et bien dans le sens des dires de G. Yalouz.
Maintenant je peux me tromper...
Mais, crois-moi, quand je dis que l'attitude d'Ophélie est positive, ce n'est ni un gros mot, ni un reproche...
Posté le 26/02/2014 à 16h08 par Lalie
Ex-Lutor a dit ça...
Yoko n'a pas dit qu'il n'était pas motivé pour les CM, au contraire il dit qu'il arrivera au Pontet avec une grosse charge d'entraînements dans les jambes car il veut se préparer pour Sopot. A chaque fois Yoko, mouille le maillot pour représenter l'équipe de France, jpense pas qu'il aille aux CM pour faire de la figuration. D'ailleurs, même dimanche il part avec l'envie de tt donner sur le cross court, il dit "je ne cherche pas d'excuses juste réaliste. Même si je reste un gros compétiteur si je prends le départ d'une course c'est pour me battre jusqu'au bout".
ALLEZ YOKOOOOOOOOOOOOOOO
--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
Posté le 26/02/2014 à 16h14 par Edwards
Entendu Philathlé. Merci de ces précisions et désolé si j'ai pu te blesser.
Moi, le sentiment que j'ai très largement, c'est un sabotage en règle de tout le demi-fond féminin. Va rester Fedronic si elle passe sous les 2', et toutes les autres, ce sera soit un passage sur marathon (Honnêtement, est-ce sérieux de voir Picoche y aller dès avril ? Même Duarte qui veut y aller à l'automne, ça me semble court), soit un abandon et un désintérêt...comme c'est le cas avec Ophélie ou plus largement, avec les minimas imposés pour le demi-fond féminin qui fait en sorte qu'ils n'envoient personne ou des athlètes rincées par la chasse au minima (Elodie Guegan)...
Non, je ne suis pas positif, mais sur ce sujet bien précis du 1/2 fond féminin, faut se droguer pour l'être...
Posté le 26/02/2014 à 16h16 par Edwards
Lalie, je t'aime beaucoup, mais un discours comme ça, ça sent pas le warrior !
"Les minima pour les Mondiaux de Sopot, Yoann Kowal les a faits, sur 3 000 mètres (7’49’’36). S’y alignera t-il ? « Vu ce que j’ai fait aujourd’hui, je ne suis pas sûr. Le coach (Patrick Petit-Breuil) est partant, moi je suis mitigé. On va voir. Si je cours comme ça, je suis mal. On n’a rien préparé de bien particulier cet hiver. Je ne suis pas allé à l’entraînement avec amour cet hiver. Il ne fait que pleuvoir, je n’arrive à pas à me motiver à 100%. Si je vais aux Mondiaux, c’est pour être en forme et faire quelque chose. Ce n’est pas pour faire de la figuration ». Vo2
Et ce n'est pas contre lui, bien au contraire, il a l'honnêteté de dire les choses !
Posté le 26/02/2014 à 16h30 par Eole
Moi, le sentiment que j'ai très largement, c'est un sabotage en règle de tout le demi-fond féminin. Va rester Fedronic si elle passe sous les 2', et toutes les autres, |
Peut on dire que l'on se repose sur une vraie détection et la formation a la française
Mais en même temps quantitativement y a pas grand chose à saboter non plus
L'exemple d'onolulu montre en tout cas qu'on n'est pas obligé d'etre "membre du parti" pour réussir ni même que la non appartenance à l'EDF hypotheque une présence en meetings intéressants grace à des chronos qu'elle ne doit qu'a elle même (et son entourage)
Apres c'est pas vraiment du sabotage puisque de toute façon les priorités ont été fixées par une DTN compétente et éclairée.
Posté le 26/02/2014 à 16h34 par Lalie
Lalie, je t'aime beaucoup, mais un discours comme ça, ça sent pas le warrior !
"Les minima pour les Mondiaux de Sopot, Yoann Kowal les a faits, sur 3 000 mètres (7’49’’36). S’y alignera t-il ? « Vu ce que j’ai fait aujourd’hui, je ne suis pas sûr. Le coach (Patrick Petit-Breuil) est partant, moi je suis mitigé. On va voir. Si je cours comme ça, je suis mal. On n’a rien préparé de bien particulier cet hiver. Je ne suis pas allé à l’entraînement avec amour cet hiver. Il ne fait que pleuvoir, je n’arrive à pas à me motiver à 100%. Si je vais aux Mondiaux, c’est pour être en forme et faire quelque chose. Ce n’est pas pour faire de la figuration ». Vo2 Et ce n'est pas contre lui, bien au contraire, il a l'honnêteté de dire les choses ! |
Ms qui es-tu Edwards ? Moi aussi jtaime bcp alors :-)
--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
Posté le 26/02/2014 à 16h42 par Edwards
Citation : |
Mais en même temps quantitativement y a pas grand chose à saboter non plus |
Pour ça, faudrait reprendre les meilleures des 10 dernières années et regarder leur parcours...Et si en effet, il n'y avait probabalement pas une championne olympique dans le lot, il y en avait qui aurait mérité d'être aidée, plutôt que quitter l'athlé à 22 ans...
Posté le 26/02/2014 à 16h46 par Eole
dans le lot, il y en avait qui aurait mérité d'être aidée, plutôt que quitter l'athlé à 22 ans... |
Je ne sais pas . Le mérite tu sais ...quand le nivellement se fait par le bas ...
Enfin tu as raison bien sûr mais tu sais comme moi que les investissements se sont fait "ailleurs"
.
Posté le 26/02/2014 à 16h52 par Edwards
Je pense que certaines avaient du talent : Miclo, Collignon pour celles à qui je pense en premier. Quelles perspectives ? Aucune quasiment. Quel message donne la non sélection d'Ophélie ? Bah que c'est pas près de changer...
Posté le 26/02/2014 à 17h09 par philathle
Entendu Philathlé. Merci de ces précisions et désolé si j'ai pu te blesser.
Moi, le sentiment que j'ai très largement, c'est un sabotage en règle de tout le demi-fond féminin. Va rester Fedronic si elle passe sous les 2', et toutes les autres, ce sera soit un passage sur marathon (Honnêtement, est-ce sérieux de voir Picoche y aller dès avril ? Même Duarte qui veut y aller à l'automne, ça me semble court), soit un abandon et un désintérêt...comme c'est le cas avec Ophélie ou plus largement, avec les minimas imposés pour le demi-fond féminin qui fait en sorte qu'ils n'envoient personne ou des athlètes rincées par la chasse au minima (Elodie Guegan)... Non, je ne suis pas positif, mais sur ce sujet bien précis du 1/2 fond féminin, faut se droguer pour l'être... |
Rassure-toi, je n'ai pas été blessé, juste un peu contrarié...
Sur le fond du sujet, encore une fois personnellement je n'aurais été nullement choqué d'un repêchage d'Ophélie pour Sopot. Elle a énormément progressé ces derniers mois et pour une petite seconde on aurait pu l'encourager en la sélectionnant. Cela dit, 4'13", même en salle, ça reste encore relativement loin du bon niveau international...
Pour ce qui est du "sabotage" du demi fond féminin, je rejoins Eole, il n'y a malheureusement pas grand chose à saboter concernant nos espoirs au niveau international, et ce n'est nullement un reproche ou de la condescendance pour les meilleures demi-fondeuses françaises du moment (elles font ce qu'elles peuvent dans un contexte à bien des égards compliqué), mais juste une constatation. Sur 800, aucune fille sous les 2 minutes. Sur 1500, à part Justine Fédronic et maintenant Ophélie Claude-Boxberger (qui ne sont pourtant pas encore au niveau mondial), c'est le trou. Plus long, c'est encore pire, exceptée Christelle Daunay au marathon. Et ce n'est pas la sélection d'Ophélie pour Sopot qui aurait changé grand chose....
Quant au passage au marathon de quelques unes de ces meilleures françaises, je ne pense pas que quiconque les y oblige...
Le problème du demi fond féminin est bien réel et profond. Celui des lancers aussi d'ailleurs (avec les hommes en plus...), les exceptions de Manuela Montebrun en son temps et de Mélina Robert-Michon ne changeant rien à l'affaire.
Comment modifier tout ça ? Eh ben je ne sais pas... Sans doute en amont un changement des mentalités et une remise en question à tous niveaux (athlètes, entraîneurs, dirigeants...), bien plus, à mon avis, que x structures ou plans supplémentaires... mais j'ai bien conscience que j'ai dit ça, j'ai rien dit...
Posté le 26/02/2014 à 17h11 par Edwards
Citation : |
Quant au passage au marathon de quelques unes de ces meilleures françaises, je ne pense pas que quiconque les y oblige... |
Pas du tout d'accord avec ça.