Imprimer les messages du sujet "Un perchiste au sommet, un autre disparait..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 01/02/2014 à 17h46 par ivalo
En tant que membre de la Commission de la Documentation et de l'Histoire, je pense qu'une petite touche historique peut permettre à certains d'approfondir leur connaissance de notre sport préféré...
Deux jours après le premier exploit de Renaud Lavillenie et ses 6 m 04 de Rouen, disparaissait à 94 ans, un grand de la perche, Georges BREITMAN 35 sélections en équipe de France dans l'immédiat après guerre entre 1945 et 1956.
Le terme d'artiste que l'on attribue généralement aux perchistes pourrait fort bien s'appliquer à cet athlète du moins pour le milieu qui l'entourait, car lui même fils de médecin fut médecin radiologue mais ne montait pas sur les planches.
Son frère Michel Breitman fut écrivain, son autre frère Claude Breitman fut acteur sous le pseudonyme de Jean-Claude Deret, son épouse (dont il avait divorcé) était l'actrice Colette Deréal, sa nièce Isabelle (fille de Jean-Claude Deret/Claude Breitman) est probablement la plus connue actuellement sous le pseudonyme de Zabou. Enfin pour clore ce chapitre "spectacle" car dans certains cas on a l'impression qu'il s'agit d'acteurs, son cousin est un certain DSK...
Pour découvrir ou revoir sa carrière internationale il suffit de cliquer sur son nom ci-dessus.
Posté le 01/02/2014 à 20h43 par Captain-Kook
Ben dis donc quelle famille
Captain-Kook
Posté le 01/02/2014 à 21h04 par ivalo
Captain-Kook a écrit : |
Ben dis donc quelle famille ![]() |
On peut en rajouter : sa belle-sœur (la mère de Zabou) était aussi une actrice : Céline Léger. Quant au père de Zabou, il a pris le pseudo de Deret qui était tout simplement le nom de jeune-fille de la mère des frères Breitman.
Tu suis toujours ?
Posté le 01/02/2014 à 21h10 par Captain-Kook
ivalo a écrit : |
Tu suis toujours ? ![]() |
Mais très bien ! Mais euh... son grand oncle alors il est toujours avec ... tu vois de qui je veux parler !?
Nan mais sinon plus sérieusement t'as travaillé aux RG pendant tes vacances quand t'étais plus jeune
Captain-Kook
Posté le 01/02/2014 à 21h19 par ivalo
ivalo a écrit : Tu suis toujours ? ![]() Mais très bien ! Mais euh... son grand oncle alors il est toujours avec ... tu vois de qui je veux parler !? |
D'une part il y a mon ami Gérard Dumas (dont on parle dans un autre post) qui était un intime de Georges Breitman et avec qui je corresponds sans cesse, et puis Wikipédia m'a donné quelques trucs supplémentaires.
Posté le 01/02/2014 à 21h21 par Captain-Kook
Captain-Kook a écrit : ivalo a écrit : Tu suis toujours ? ![]() Mais très bien ! Mais euh... son grand oncle alors il est toujours avec ... tu vois de qui je veux parler !?
|
Tu parles... wikipédia, c'est toi qui le renseigne
Captain-Kook
Posté le 01/02/2014 à 21h34 par ivalo
Tu parles... wikipédia, c'est toi qui le renseigne ![]() |
Ca arrive, mais ils ne tiennent pas toujours compte de mes remarques...
Tiens, en restant dans la famille, (et hors wikipédia ) je t'en remets une petite couche sur les parents de Zabou : son père, Jean-Claude Deret est l'auteur d'un feuilleton télévisé à grand succès des années 60 : Thierry La Fronde. Et dans ce feuilleton, sa mère, Céline Léger, jouait le rôle de la belle Isabelle (prénom peut-être pas tout à fait choisi au hasard...) l'amoureuse de Thierry La Fronde...
Je sais on s'éloigne de l'athlé, mais après tout entre une fronde et un marteau il y a quelques similitudes... :)
Edit : je viens d'aller faire un tour sur Wikipédia et "Thierry la Fronde". En fait c'était dans les années 70 et non 60 et dans la distribution il y a jean-Claude Deret qui joue un rôle et même Zabou qui tient le rôle d'une fillette...
Posté le 01/02/2014 à 21h41 par Captain-Kook
Hahaha ! la fronde et le marteau, nouveau drapeau de l'athlète inconnu
Citation du jour : ivalo est à athled ce que Chuck Norris est à internet
Captain-Kook
Posté le 01/02/2014 à 21h43 par Captain-Kook
![]() |
Comme aurait dit Boris : Entre Gérard faut s'entraider !
Captain-Kook
Posté le 01/02/2014 à 22h16 par philathle
En fait c'était dans les années 70 et non 60 |
Tu essaies de me rajeunir ?
Thierry la fronde passait bien à la télé dans les années 60. J'étais fan comme tous les gosses de l'époque... dans les années 70, je m'intéressais plus aux Isabelles...
Posté le 01/02/2014 à 22h30 par Captain-Kook
philathle a écrit : |
ivalo a écrit : En fait c'était dans les années 70 et non 60
Tu essaies de me rajeunir ? |
C'est vrai, je confirme, j'étais gamin quand ça passait
Captain-Kook
Posté le 02/02/2014 à 00h22 par schpountz
philathle a écrit : ivalo a écrit : En fait c'était dans les années 70 et non 60
Tu essaies de me rajeunir ? C'est vrai, je confirme, j'étais gamin quand ça passait |
Thierry la France, les jeunes années, ... manquerait plus qu'Isabelle ait les yeux bleus et je passerai pour un Inconnu