Imprimer les messages du sujet "Trail - athle a papa: le désamour"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/01/2014 à 14h58 par Darou

Eole a écrit :
... l'athlétisme et ses ères ... comme dirait Aimé ..

Pris la main dans le sac à fautes d'orthographe: je devais encore avoir la tête dans un calcul de surface

Je renvois immédiatement la balle au point de pénalty cher à Aimé, Jacques et les autres

Eole a écrit :
... voir les trailers comme de simples consommateurs de services en tout genre est aussi une petite erreur d'appréciation faite par beaucoup . Et ce jusque dans les clubs...

Tout à fait: dans cette spécialité comme dans la plupart des autres, il n'y a aucune raison qu'on ne rencontre pas des tas de personnes qui l'ont choisie pour autant de raisons différentes

En tous cas, les amateurs de trail ne sont pas plus consommateurs que d'autres et nombreux sont les sportifs qui, au moment de faire leurs emplettes peuvent se laisser aller à choisir sur un "coup de cœur" plutôt qu'après une mure réflexion: c'est la société dans laquelle nous vivons qui pousse tout le monde à consommer

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 07/01/2014 à 15h48 par cfc

ivalo a écrit :
Je pense que le trail est une discipline exigeante et dans laquelle les acteurs se font extrêmement plaisir. Il m'est même arrivé d'en faire (des courts, mais vu mes temps on aurait pu croire qu'ils étaient longs ) et j'ai aimé.

Sans être systématiquement pour l'athlé pur et dur "de papa" je ne suis pas vraiment favorable à mettre sous l'étiquette "athlé" tout ce qui court, saute, marche ou lance.
Ca fait un peu racolage de la part de la fédé de vouloir absolument obtenir délégation du ministère pour le trail, la marche nordique, etc. D'accord c'est plus proche de l'athlé que du tir à l'arc, mais faut-il absolument le rattacher à une fédé ? A quand tous les randonneurs licenciés à la FFA ?
Pourquoi ne pas avoir sa propre structure dirigeante ? Le football américain n'a pas été rattaché à la FFF ni à la fédé de rugby et pourtant ce n'est pas si éloigné.
Je ne trouverais pas absurde d'avoir une fédé de trail et une fédé de marche nordique.
Bon ça permet de mettre quelques licences de plus dans la balance des 400 000 voulues (rêvées ? priées ?) par la FFA...

+ 1 000

Posté le 07/01/2014 à 18h10 par ed_guerrouj

Eole a écrit :
Sinon quand Ed parle de survie de l'athle ou au moins de la course via le trail c'est juste une formulation car de toute façon en France ça a couru, ça courre et ça courera encore demain

en effet c'est juste une formulation

ce qui est tout de meme intéressant est que la course à pied de manière générale a explosé ces dernières années en nombre de pratiquants (les marques de running se frottent les mains). Mais le nombre de licenses FFA a t il augmenté proportionellement?

Le trail est une de ces disciplines qui attire les "nouveaux coureur", et comme le dit Zatopek les honnetes coureurs régionaux pour le distinguer.

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Posté le 07/01/2014 à 19h00 par cfc

Le trail, le km vertical, bientôt la marche nordique ce ne sont pas mes activités favorites, je respecte celles et ceux qui y participent ou qui s'en occupent.
Gestionnaire des listes masculines au Dictionnaire de l'Athlétisme français, j'enregistre les prestations internationales et nationales de celles et ceux qui rentrent dans les critères définis par les modalités requises. Mais surtout par respect de la politique fédérale qui a mis ces activités dans le registre des compétitions.
Mais vous ne pouvez pas imaginer (et là je me lâche!) comment cela me gonfle de mettre sur le même pied d'égalité des athlètes glorieux qui ont porté haut et loin les couleurs de notre pays et d'autres qui ont des performances chronométriques qui ne les qualifieraient pas à un championnat régional. Ceci écrit, respect pour ce qu'ils font, je l'ai déjà dit, mes considérations s'arrêtent là.
GR

Posté le 07/01/2014 à 19h14 par Captain-Kook

cfc a écrit :

Mais vous ne pouvez pas imaginer (et là je me lâche!) comment cela me gonfle de mettre sur le même pied d'égalité des athlètes glorieux qui ont porté haut et loin les couleurs de notre pays et d'autres qui ont des performances chronométriques qui ne les qualifieraient pas à un championnat régional. Ceci écrit, respect pour ce qu'ils font, je l'ai déjà dit, mes considérations s'arrêtent là.
GR

Ca ne serait donc pas la discipline en elle même qui poserait problème mais les acteurs qui ne seraient pas à la hauteur selon toi ?

Captain-Kook

Posté le 07/01/2014 à 19h31 par cfc

Captain-Kook a écrit :
cfc a écrit :
GR

Ca ne serait donc pas la discipline en elle même qui poserait problème mais les acteurs qui ne seraient pas à la hauteur selon toi ?

Je ne mets pas en cause les acteurs comme tu dis, eux ils participent pour le plaisir, la performance n'est pas leur but principal. Ivalo l'a très bien résumé dans un post auquel j'ai adhéré en répondant ok + 1 000.
Et comme je ne me débine pas, ce qui me dérange, c'est que ces activités de loisirs soient inscrites dans un registre des compétitions. Je ne développe pas plus sur ce point là car cela m'a valu des différents désagréables lors de certaines AG parce que, avec ma casquette de responsable de club, j'avais voté contre des textes et des budgets. A présent je suis bien loin de tout cela ayant rendu mon tablier club et je m'en porte très bien comme et simple licencié avec ma casquette CDH, une activité où il n'y a que du plaisir. Sauf lorsque j'enregistre quelques résultats mais c'est tellement marginal que j'oublie quand je referme l'ordi.

Posté le 08/01/2014 à 11h41 par Darou

cfc a écrit :
... ce qui me dérange, c'est que ces activités de loisirs soient inscrites dans un registre des compétitions...

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais il me semble quand même bon de souligner que TOUTES les disciplines, y compris celles dans lesquelles se sont ensuite réalisées les performances qui nous font le plus rêver, ont été d'abord un loisir pour leurs premiers adeptes

C'est vrai que sur l'échelle de Richter des performances, celles des disciplines nouvelles sont loin d'atteindre le niveau des disciplines "traditionnelles", mais qu'en sera-t-il dans quelques années, si les athlètes les plus doués de la planète se mettent à les pratiquer (il y a par exemple déjà eu quelques cas de bouroundais s'essayant au Trail)

DR

Posté le 08/01/2014 à 12h12 par cfc

Darou a écrit :
cfc a écrit : ... ce qui me dérange, c'est que ces activités de loisirs soient inscrites dans un registre des compétitions...

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais il me semble quand même bon de souligner que TOUTES les disciplines, y compris celles dans lesquelles se sont ensuite réalisées les performances qui nous font le plus rêver, ont été d'abord un loisir pour leurs premiers adeptes

C'est vrai que sur l'échelle de Richter des performances, celles des disciplines nouvelles sont loin d'atteindre le niveau des disciplines "traditionnelles", mais qu'en sera-t-il dans quelques années, si les athlètes les plus doués de la planète se mettent à les pratiquer (il y a par exemple déjà eu quelques cas de bouroundais s'essayant au Trail)

OK mais si je décide de ne plus mettre au DICO les prestations des traileurs, les marcheurs de loisir (future marche nordique "de compétition") ou les adeptes de l'extrême (km vertical) (1) qui m'ordonnera de poursuivre ?
Si c'était le cas, je refuse et je suis viré de la fédé pour ne pas respecter les directives fédérales.
Et alors ! la belle affaire je crée mon propre site de statistiques-documentation, histoire.
J'y ai pensé à un moment donné et j'ai même une assistance technique quasiment à domicile avec un gendre qui a déjà créé un site lorsqu'il était étudiant.
Bon ce n'est pas à l'ordre du jour, même de l'année voire la décennie.
Le jour où tout cela ne m'ira, je quitte les activités athlétisme que j'ai conservées ..., je m'emm .... moins !
PS (1)
: tiens le début du message me donne une idée. Lorsque le premier championnat de France de marche nordique sera adopté, lors de la mise à jour qui suivra, je ne mets pas au DICO la prestation du vainqueur. S'il est déjà dans la liste je l'oublie. Je verrai bien qui va s'en apercevoir et je lance déjà par avance un défi car j'ai bien l'intention de le faire.
Cela aura un effet positif, le nombre de connexions sur le site de la CDH va monter au plafond avec tous ceux qui vont chercher l'oubli.

Posté le 08/01/2014 à 13h21 par debutantacharne

je vais vous donner mon avis de débutant/néophyte:

perso je n'aime pas le trail,ni tout ce qui est course nature,montagne,raid aventure,running,marche nordique etc etc...

je suis un débutant mais ce qui m'attire ce sont les courses sur pistes (à partir du 3000) et route (pas trop longue).
mon seul objectif est que le chrono baisse...je suis calqué sur la perf...meme à mon tout petit niveau minable.jolis paysages etc ça ne minteresse pas...je cours en vue de m'améliorer à mon niveau,suivant mes compétences...je ne cours pas pour faire parti d'un groupe ou pour le coté mode, ni pour me muscler,draguer,maigrir...

le marathon ne mattire pas spécialement...je vois beaucoup de gens qui courent et qui espèrent faire un marathon un jour...moi non...moi mon truc c'est 5000/10000 route et piste surtout.

j'ai entendu dire qu'il y a de moins en moins de gens qui aiment la piste...moi j'adore ça...je prends énormément de plaisir à faire de la vma sur la piste...à tourner en rond etc...c'est ce qui me plait le plus...certains trouvent ça chiant moi j'adore...je rpefere ça plutot que de courir dans les bois,route ou ailleurs...
mais bon pour que je fasse de la piste il faut que mon niveau s'améliore que je travaille encore le foncier que j'arrete de me blesser...
c'est marrant j'ai lu que lors des interclubs il faut supplier des gens pour faire un 5000? lol moi je serai pret à payer pour en faire un...mais bon vu mon niveau ce serait la honte assurée...

après j'ai lu que l'athlétisme avait du mal à attirer les gens...mais il y a de plus en plus de gens qui courent et qui s'inscrivent dans des clubs pourtant?...rien que dans mon club depuis 2 ans le nombre a énormément augmenté.
ou alors il faut différencier athlétisme et athlésanté-running...???
j'ai du mal à comprendre que d'un coté on dise que l'athlé n'attire plus et que le nombre de gens qui s'iscrivent en club augmente??

que pensez vous de tout ça?
de mon cas (y a des gens comme moi qui débutent et qui ont les memes gouts)?et du débat sur la popularité de l'athlé?

dsl pour ma naiveté.
merci à vous

Posté le 08/01/2014 à 13h38 par Captain-Kook

debutantacharne a écrit :

c'est marrant j'ai lu que lors des interclubs il faut supplier des gens pour faire un 5000? lol moi je serai pret à payer pour en faire un...

Ca doit pouvoir s'arranger ! Combien ?

Captain-Kook

Posté le 08/01/2014 à 14h19 par Darou

debutantacharne a écrit :
... que pensez vous de tout ça?
de mon cas (y a des gens comme moi qui débutent et qui ont les mêmes gouts)?et du débat sur la popularité de l'athlé?..

Il doit bien y avoir des gens qui ont un avis proche du tien

Personnellement, une des caractéristiques qui m'a toujours plu dans l'athlétisme, c'est sa diversité

Avec une telle offre, il est certain que tout le monde ne peut pas être attiré par la même chose, mais est-ce grave, Docteur A partir du moment où il y a des personnes pour se reconnaitre dans une discipline, je ne vois pas pourquoi d'autres personnes, attirées par d'autres aspects de notre sport, seraient autorisées à dénigrer ce qu'elles font

Qu'on reconnaisse ou pas le côté compétitif d'une spécialité ne me semble pas le problème: si cette discipline est attractive, elle deviendra source de réelles performances, comme le sont devenues les disciplines qui n'existaient pas et qui ont été développées ultérieurement (notamment des tas d'épreuves féminines dont l'intérêt qu'y porte le commun des mortels fait maintenant jeu égal avec celui qui est porté aux épreuves masculines) Si peu d'athlètes s'y intéressent, elle mourra de sa belle mort et on n'en entendra plus parler (ou si peu)

Par ailleurs, dans le cas particulier du Trail, on peut noter que le fait même d'en faire une épreuve compétitive a déjà transformé bon nombre de mentalités parmi les adeptes de cette discipline: de la "promenade" du début, certes sportive mais avant tout conviviale où on ne distribuait pas de récompenses, on voit bien qu'on passe progressivement vers un tout autre environnement C'est vrai que les coureurs des hauts plateaux est africains ne l'ont pas encore investi, mais à mon avis, on n'aura pas forcément beaucoup de temps à attendre avant que çà arrive lorsque je vois l'évolution des podiums et l'engouement des partenaires

DR

Posté le 08/01/2014 à 14h49 par Captain-Kook

Darou a écrit :
C'est vrai que les coureurs des hauts plateaux est africains ne l'ont pas encore investi, mais à mon avis, on n'aura pas forcément beaucoup de temps à attendre avant que çà arrive lorsque je vois l'évolution des podiums et l'engouement des partenaires

C'est probable car mis à part à l'est ça bouge pas mal ailleurs en Afrique.
Si l'on en croit cet article

Captain-Kook

Posté le 09/01/2014 à 01h13 par Eole

A lire un peu les echanges j aurai peut etre du titrer mon post differemment.

La course a pied en france a t elle finalement a s encombrer de l athletisme a papa...

Posté le 09/01/2014 à 11h17 par Darou

Eole a écrit :
A lire un peu les échanges j'aurais peut-être du titrer mon post différemment.

La course a pied en France a-t-elle finalement à s'encombrer de l'athlétisme à papa...

En tous cas, çà n'aurait pas changé fondamentalement la teneur de ce que, pour ma part, j'ai pu écrire: j'aurais probablement défendu avec autant de conviction ce que tu appelles "athlétisme à papa" que le Trail

Peut-être, toutefois, pourrait-on remarquer que parfois cet athlétisme "traditionnel" pourrait s'inspirer de l'esprit de convivialité qui semble plus évident lorsqu'on débarque dans certains épreuves hors stade que dans celles qui se contentent de reproduire le schéma des compétitions qu'on faisait autrefois, avec une certaine spontanéité en moins

Je donnerai pour exemple celui du 10000m sur piste: certains disent que c'est monotone en raison du grand nombre de tours (25) que font les coureurs, mais à côté de çà on organise des courses de 24 heures sur des parcours d'1km (ce qui pour bon nombre d'athlètes représente plus de 200 tours de circuit) et on y trouve une ambiance qui compense largement la dose de masochisme qu'il faut s'imposer pour aller jusqu'au bout d'un tel effort

Alors, elle est où la différence, dans le type de revêtement de sol et les installations spécifiques qu'on trouve dans une épreuve et pas forcément dans l'autre ou dans l'état d'esprit dans lequel on aborde l'épreuve

DR

Posté le 09/01/2014 à 11h42 par Eole

Darou a écrit :

Alors, elle est où la différence, dans le type de revêtement de sol et les installations spécifiques qu'on trouve dans une épreuve et pas forcément dans l'autre ou dans l'état d'esprit dans lequel on aborde l'épreuve

Réponse: dans le sectarisme de certains.

Posté le 09/01/2014 à 11h54 par ivalo

Darou a écrit :

Peut-être, toutefois, pourrait-on remarquer que parfois cet athlétisme "traditionnel" pourrait s'inspirer de l'esprit de convivialité qui semble plus évident lorsqu'on débarque dans certains épreuves hors stade que dans celles qui se contentent de reproduire le schéma des compétitions qu'on faisait autrefois, avec une certaine spontanéité en moins

Trouvais-tu l'ambiance morose quand tu pratiquais ?
J'avoue avoir toujours été ravi du climat dans lequel on vivait l'athlé "traditionnel". On s'amusait vraiment à pratiquer sérieusement ! Je n'ai jamais trouvé la moindre compétition triste, il suffit de s'intéresser aux autres et il y avait toujours les perfs d'untel ou d'unetelle qui nous filaient la pêche ! Pas besoin de saucisses-frites, on partageait notre paquet de gâteaux et c'était le top !
C'est une question d'état d'esprit, de vision des choses. Il y en a qui trouveront toujours à critiquer même la meilleure organisation possible, et d'autres qui s'estiment heureux de pouvoir s'adonner à leur sport favori grâce aux juges parfois ronchons (une infime minorité) mais toujours là, grâce aux accompagnateurs, aux autres concurrents, bref si un petit truc foire, on n'en fait pas une maladie et on fera mieux la prochaine fois. Positivez ! Positivez ! (sauf aux contrôles )

Posté le 09/01/2014 à 12h17 par Darou

ivalo a écrit :
... Trouvais-tu l'ambiance morose quand tu pratiquais ? ..

A vrai dire, je n'ai jamais eu à me poser cette question puisque, en effet, je vivais avec mon temps

Mon propos visait plutôt certaines épreuves directement en concurrence (aux yeux des coureurs d'aujourd'hui) avec le hors stade: c'est pour çà que je citais en exemple le 10000m Il ne me serait pas venu à l'esprit de citer les épreuves combinées où j'ai toujours trouvé une ambiance bien plus intéressante que dans n'importe quelle autre spécialité (et même que dans n'importe quel autre sport)

Et puis, la convivialité ce n'est pas forcément les saucisses et le ballon qui va avec: c'est tout ce qui peut faire que les gens se sentent en confiance et qu'ils ont envie de retrouver en revenant la fois suivante Souvent, le sourire du juge qui accueille tout autant ses collègues que les athlètes est beaucoup plus important que toute autre considération C'est certes un problème de personne (on est comme on est), mais çà peut aussi être un problème organisationnel: si un jury est insuffisamment nombreux et que la compétition est trop longue, chacun aura quand même plus de mal à garder sa bonne humeur jusqu'au bout

DR