Imprimer les messages du sujet "Trail - athle a papa: le désamour"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 31/12/2013 à 08h24 par Eole

Lu ou du moins capté à travers de certains posts, le trail reste l'objet de raillerie sur sa légitimité sportive, ses pratiques diverses et variées (excessives pour certaines notamment)

Activité "nature" pourtant, pourvoyeuse de nombreux néo-pratiquants en compétition, le trail reste dénigré , pointé du doigt comme une sous discipline de l'athlétisme et pire encore de la planete "course à pied" par de nombreux acteurs de l'athletisme traditionnel

Pourquoi comment encore aujourd'hui alors que le trail semble avoir fait son trou aupres d'un large public

Faut il envisager une rattachement de cette discipline à une fédé plus tournée vers les sports d'endurance ou de loisirs

Bref un petit sujet pour passer la nouvelle année et auquel j'espere tous les "grincheux anti-trail" d'athled, de France ou de Navarre viendront apporter leur contribution constructive au delà de leurs propos parfois limite irrespectueux sur le sujet

Posté le 31/12/2013 à 08h37 par ivalo

Je pense que le trail est une discipline exigeante et dans laquelle les acteurs se font extrêmement plaisir. Il m'est même arrivé d'en faire (des courts, mais vu mes temps on aurait pu croire qu'ils étaient longs ) et j'ai aimé.

Sans être systématiquement pour l'athlé pur et dur "de papa" je ne suis pas vraiment favorable à mettre sous l'étiquette "athlé" tout ce qui court, saute, marche ou lance.
Ca fait un peu racolage de la part de la fédé de vouloir absolument obtenir délégation du ministère pour le trail, la marche nordique, etc. D'accord c'est plus proche de l'athlé que du tir à l'arc, mais faut-il absolument le rattacher à une fédé ? A quand tous les randonneurs licenciés à la FFA ?
Pourquoi ne pas avoir sa propre structure dirigeante ? Le football américain n'a pas été rattaché à la FFF ni à la fédé de rugby et pourtant ce n'est pas si éloigné.
Je ne trouverais pas absurde d'avoir une fédé de trail et une fédé de marche nordique.
Bon ça permet de mettre quelques licences de plus dans la balance des 400 000 voulues (rêvées ? priées ?) par la FFA...

Posté le 31/12/2013 à 08h55 par doudounaldo

Hum sujet intéressant ... Je ne suis pas particulièrement fan de cette discipline mais bon on ne peut pas nier son incroyable essor ces dernières années. Un vrai buisness avec des courses qui s'allongent de plus en plus...

Dans mon club , une grande partie du groupe running/loisir n'hésite pas à s'aligner sur ce genre d'épreuve. Quand on les interroge, ils cherchent avant tout le "plaisir " sans avoir la pression du chrono. Le "plaisir", comme dans toutes les compétitions ils ne le prennent pas forcément quand on voit le nombre d'abandons ou les blessures qui en résultent ... Moi ce qui m'interpelle le plus c'est la préparation à ce genre d'événements et l'enchaînement des épreuves ouvertes à tous. Et dernier point, le desamour avec notre athlétisme traditionnel est réel . Dans le groupe loisirs/running en question il y a plus de 35 licenciés avec pour certains un niveau plus que correct et pour les interclubs , il faut quasiment supplier pour que certains viennent effectuer un 5000...

A part ça, j'adore l'athlé :)

Posté le 31/12/2013 à 10h02 par Missa

Francky77, un avis sur le trail? ;)

Je m'étendrai sur le sujet quand je ne serai plus sur mon mobile, car il y a un paquet de chose à dire!

Posté le 31/12/2013 à 10h37 par Eole

doudounaldo a écrit :
Dans le groupe loisirs/running en question il y a plus de 35 licenciés avec pour certains un niveau plus que correct et pour les interclubs , il faut quasiment supplier pour que certains viennent effectuer un 5000...

Je crois que c'est globalement ce qui prédomine un peu partout.
Faut dire que là aussi la culture des interclubs c'est un peu obscur pour beaucoup de ces pratiquants .
A peu pres autant que celle du "festival des templiers" ou de la "Saintélyon" pour un sprinter.
Mais est ce un probleme ?

Posté le 31/12/2013 à 14h01 par forumiste

Si il y a désamour c'est dommage, il en faut pour tout le monde. Je me rappelle que vers 2005-2006 je cherchais dans la presse un magazine CAP un peu "évasion", "historiquement" cet engouement pour le trail ne m'étonne pas. Beaucoup d'adultes moyennement doués en ont marre de la CAP classique avec cette obsession de la place ou du temps. Là où ils se sont trompés dans l'univers du trail je crois c'est d'organiser si tôt un championnat du monde.

Posté le 31/12/2013 à 14h07 par schpountz

Le problème que j'ai avec le trail, c'est que je n'arrive pas à faire la diffèrence avec la course en montagne. Pourtant le principe est le même non ? Une course assez longue avec des dénivelés assez fort. La seul diffèrence c'est que le trail c'est > 30km et la course en montagne ~15km, mais y'a autre chose ? Éclairez ma lanterne

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 31/12/2013 à 14h54 par merlu

eole veut foutre la pagaille!!!!
très vaste sujet auquel je vote blanc car entièrement d accord avec le raisonnement de ceux qui sont pour et ceux qui le sont pas.
mais un bon si ont veut résumé un trail c est les 2 pieds qui touche pas le sol donc de la course à pied.

Posté le 31/12/2013 à 14h56 par merlu

Citation :
Le problème que j'ai avec le trail, c'est que je n'arrive pas à faire la diffèrence avec la course en montagne. Pourtant le principe est le même non ? Une course assez longue avec des dénivelés assez fort. La seul diffèrence c'est que le trail c'est > 30km et la course en montagne ~15km, mais y'a autre chose ? Éclairez ma lanterne

je te dis peut être une bêtise mais course de montagne tu montes en 1 fois et tu redescend en une fois si l arrivée n est pas au sommet.Et peut être la notion d altitude pour la montagne.

Posté le 31/12/2013 à 15h45 par Eole

merlu a écrit :
Citation :Le problème que j'ai avec le trail, c'est que je n'arrive pas à faire la diffèrence avec la course en montagne. Pourtant le principe est le même non ? Une course assez longue avec des dénivelés assez fort. La seul diffèrence c'est que le trail c'est > 30km et la course en montagne ~15km, mais y'a autre chose ? Éclairez ma lanterne
je te dis peut être une bêtise mais course de montagne tu montes en 1 fois et tu redescend en une fois si l arrivée n est pas au sommet.Et peut être la notion d altitude pour la montagne.

1/2 bétise et encore ... et en plus c'est pas grave aujourd'hui tout est permis
(y globalement deux types de courses en montagne , ou "de montagne" et avec cette notion de dénivelé effectivement )
Pour le trail ils sont classés par distance minimale du trail decouverte à l'ultra trail et sauf erreur c'est le pourcentage de km non bitumé qui le qualifie ou non de trail (pas sur que la saintélyon en soit un a proprement parler par exemple)

Ben et Serra pourront compléter je pense

Posté le 31/12/2013 à 15h48 par merlu

Citation :
1/2 bétise et encore ... et en plus c'est pas grave aujourd'hui tout est permis

maniere de me mettre la pression pour les prochains jours!!!!

Posté le 31/12/2013 à 15h52 par jaime_sam

Bah je pense qu'il est évident pour tout le monde que le Trail est une manne financière, tout comme le sport loisir, la marche nordique etc ..... pour permettre aux clubs de pratiquer leur réelle activité fondamentale : la compétition athlétique (la vraie, donc pas le trail !)

Posté le 31/12/2013 à 15h53 par Eole

merlu a écrit :
Citation :1/2 bétise et encore ... et en plus c'est pas grave aujourd'hui tout est permis
maniere de me mettre la pression pour les prochains jours!!!!

Oui enfin la pression je vais la mettre de côté des ce soir pour quelques jours et d'autres breuvages . Semaine prochaine pour la récupération par contre

Allez bon réveillon à tous au passage !

Posté le 02/01/2014 à 23h21 par olivier

j'adore cette discipline, l'ambiance qu'il y règne et bien sur pour le photographe que je suis la diversité des paysages

Posté le 06/01/2014 à 22h30 par ed_guerrouj

Je pense que l'athlé évolue, le cross a du mal, le trail explose.
Ce qui est intéressant, c'est que le trail est une tendance franco francaise, ou pour etre plus exacte "alpine". En dehors des pays qui touchent les alpes, il n'y a pas de tendance trail! Pas plus que 10 années plus tot.

Sinon mon avis. c'est que si je regarde comment évolue la population, le trail fait sense: en 2014, on cherche plus le plaisir que la performance. La moyenne des temps sur marathon a constament augmenté ces dernières années, alors que le nombre de marathoniens a explosé. Encore plus intéressant, aux états unis en 2013 il y a plus de finishers sur des courses d'obstacles type "fischerman's friends tough mudder" que de finishers sur marathon!!!

lien ici

Le trail est pour moi une evolution de la course à pied, plus de fun car des beaux paysages, moins d'impact à chaque foulée compare au macadam. Les courses d'obstacles sont un autre exemple.
Les puristes s'attached à l'athlé sur piste, route en distances officielles, ou cross. Mais la question que je me pose: ne dois t on nous pas aussi accepter ces disciplines pour survivre?

Après ce n'est que mon point de vue personnel.

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Posté le 07/01/2014 à 00h37 par Zapotek

Le point positif du trail, c'est qu'il amène à la course à pied (au sport, même) des pratiquants qui n'y seraient jamais venus avec l'athlé traditionnel. Du point de vue de santé générale, c'est une bonne chose. Du moins en ce qui concerne les courses natures, car les trails longs génèrent beaucoup de casse dans une population de coureurs âgés, peu expérimentés et qui surestiment souvent leurs capacités.

Evidemment, le mercantilisme qui a envahi le trail, et qui tente de faire passer d'honnêtes coureurs régionaux pour des cadors mondiaux (parfois sans qu'ils le veuillent, me semble-t-il) me fait ricaner, tout comme les nombreux cas de dopage de ces dernières années, dans une discipline qui prétend privilégier la convivialité et l'esprit sportif sur la compétition.

Sinon, en tant que pratiquant très épisodique, on ne peut pas dire que ça me fait transcender: atmosphère sympathique (un peu "bien peigné et propre sur soi"), paysages agréables, mais courses ennnuyeuses, où il faut toujours en garder sous le pied car on ne connaît pas les difficultés restantes.

ça vaut pas un cross bien gadouilleux...

Posté le 07/01/2014 à 01h07 par Eole

Zapotek a écrit :

Sinon, en tant que pratiquant très épisodique, on ne peut pas dire que ça me fait transcender: atmosphère sympathique (un peu "bien peigné et propre sur soi"), paysages agréables, mais courses ennnuyeuses, où il faut toujours en garder sous le pied car on ne connaît pas les difficultés restantes.

ça vaut pas un cross bien gadouilleux...

Les meilleurs (au moins) n'ont pas ce probleme car ils font de la reconnaissance de parcours ... L'intérêt dans la pratique est alors encore plus grand , et pas mal d'amateurs, bien peignés c'est vrai (nobody's perfect ), savent aussi utiliser la technologie moderne pour faire un peu de reconnaissance à distance.
Faut vivre avec son temps hein Zapo!!

Sinon quand Ed parle de survie de l'athle ou au moins de la course via le trail c'est juste une formulation car de toute façon en France ça a couru, ça courre et ça courera encore demain , le sujet qui pourrait fâcher tout le monde étant plutôt l'attrait croissant pour l'ultra pour des personnes encore sédentaires peu de temps avant et ne passant pas pour la plupart par la case "associative" pour se "former" sportivement a minima.
Et ce alors que le créneau est bien identifiable avec les secteur loisir puis hors stade ... dans les clubs les développant du moins ...

Posté le 07/01/2014 à 11h33 par Darou

Je ne vois pas vraiment où certains peuvent trouver un problème

L'athlétisme, c'est COURIR, SAUTER, LANCER, éventuellement COMBINER ces composantes et autant que je sache le Trail peut se revendiquer d'au moins une de ces pratiques

Qu'il soit géré par une fédération d'athlétisme me semble tout à fait logique, sinon pourquoi ne pas avoir une fédération des sauteurs en hauteur gauchers, une autre des lanceurs en salle et je ne sais trop quelle spécificité non encore inventée

Franchement, je ne vois pas l'intérêt que pourraient tirer les sportifs de tous poils en créant de nouvelles fédérations qui ne manqueraient pas à terme de se bouffer le foie au moment de réclamer des subsides auprès de l'Etat et des collectivités

Le Trail a du succès auprès des joggers français (appellation franglaise bizarre j'en conviens) et ne semble pas, du moins pour l'instant, intéresser les coureurs qui seraient probablement les plus doués de la planète pour ce genre d'exercice: où est le problème

L'avenir nous dira si cet engouement n'est qu'une mode passagère et disparait dans les oubliettes au même titre que certaines disciplines qui ont été olympiques (sauts sans élans de toutes sortes, notamment) ou au contraire si nous vivons le début d'une aire nouvelle de l'athlétisme mondial

En tous cas, le fait que les avis soit partagés sur cette spécialité et le fait même qu'on en parle ne font que montrer la place qu'occupe de type de course dans l'esprit des coureurs et çà me rappelle la remarque malicieuse d'un intervenant dans un colloque "design et marketing": on a aujourd'hui oublié le nom du mec qui est devenu le premier fabriquant mondial de diligences au moment où le chemin de fer a pris son essor

Autant dire qu'il y a peut être des coches à ne pas rater si on veut continuer à respirer l'air du temps

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 07/01/2014 à 11h43 par Darou

Eole a écrit :
... le sujet qui pourrait fâcher tout le monde étant plutôt l'attrait croissant pour l'ultra pour des personnes encore sédentaires peu de temps avant et ne passant pas pour la plupart par la case "associative" pour se "former" sportivement a minima...

Vaste (et réel) problème, en effet

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 07/01/2014 à 11h52 par Eole

Darou a écrit :
ou au contraire si nous vivons le début d'une aire nouvelle de l'athlétisme mondial

Allez c'est si rare avec toi Darou que je n'y résiste pas : l'athlétisme et ses eres ... comme dirait Aimé ;)

Sinon le souci du developpement du trail à la FFA peut aussi se revéler plus politique à terme et le fait de voir les trailers comme de simples consommateurs de services en tout genre est aussi une petite erreur d'appréciation faite par beaucoup . Et ce jusque dans les clubs .