Imprimer les messages du sujet "Sélection Europe de Cross 2013"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/11/2013 à 21h09 par coachsdave2

Ludo a écrit :

Nocif?
Donc il est + nocif de faire des belles épreuves que des courses sans beaucoup d'enjeu!

Je pense que Darou a voulu dire que c'était "nocif" de ne pas avoir de continuité dans la politique qui veut qu'on envoie une sélection complète chaque année...comme c'est très heureusement le cas cette année...

Posté le 25/11/2013 à 22h22 par Darou

Ludo, tu devrais t'amuser à déchiffrer les phrases que tu lis Lorsque j'écris:

"... Ce serait moins nocif de ne jamais envoyer d'équipes de jeunes que de n'en envoyer que de temps à autres..."

Ce qui est le plus important dans une phrase comparative, c'est ce qui est comparé

Si les athlètes ont une raison de penser qu'ils ont mérité leur qualification dans un grand Championnat parce qu'il existe parfois des équipes et qu'eux, cette année là, ne sont pas retenus, OUI, c'est particulièrement nocif pour l'athlétisme, vu qu'on est quasi certain de dégoûter la majorité de ces athlètes

Si aucune équipe n'est jamais envoyée en Championnat International, vu qu'aucun athlète n'a la mauvaise surprise de ne pas être retenu, OUI, on peut penser que c'est moins nocif que la première solution

Ceci dit le fait que je dise "à la limite" devrait suffire à faire comprendre que ce n'est pas du tout ma solution préférée: pour moi la SEULE solution valable est bien entendu de TOUJOURS envoyer une équipe: au mieux ils vont briller, avec un niveau un peu moindre ils vont s'aguerrir et de toute façon mieux vaut "prendre une gifle" sur le terrain que de la prendre par le courrier qui n'arrive pas

A Saint Galmier, nos jeunes n'ont pas été particulièrement brillants, mais çà ne les empêche pas d'être toujours là, et à un très bon niveau Par contre, on ne saura jamais ce qu'auraient pu faire ceux qui, certaines années, pensaient pouvoir être du voyage et qui ont été dégoûtés de ne pas avoir été sélectionnés, vu que soit on ne les a plus revu soit ils ont attaqué la suite de leur carrière sans la motivation nécessaire pour continuer à progresser

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 26/11/2013 à 17h54 par philathle

Darou a écrit :
Si les athlètes ont une raison de penser qu'ils ont mérité leur qualification dans un grand Championnat parce qu'il existe parfois des équipes et qu'eux, cette année là, ne sont pas retenus, OUI, c'est particulièrement nocif pour l'athlétisme, vu qu'on est quasi certain de dégoûter la majorité de ces athlètes

Si aucune équipe n'est jamais envoyée en Championnat International, vu qu'aucun athlète n'a la mauvaise surprise de ne pas être retenu, OUI, on peut penser que c'est moins nocif que la première solution

Ceci dit le fait que je dise "à la limite" devrait suffire à faire comprendre que ce n'est pas du tout ma solution préférée: pour moi la SEULE solution valable est bien entendu de TOUJOURS envoyer une équipe: au mieux ils vont briller, avec un niveau un peu moindre ils vont s'aguerrir et de toute façon mieux vaut "prendre une gifle" sur le terrain que de la prendre par le courrier qui n'arrive pas

A Saint Galmier, nos jeunes n'ont pas été particulièrement brillants, mais çà ne les empêche pas d'être toujours là, et à un très bon niveau Par contre, on ne saura jamais ce qu'auraient pu faire ceux qui, certaines années, pensaient pouvoir être du voyage et qui ont été dégoûtés de ne pas avoir été sélectionnés, vu que soit on ne les a plus revu soit ils ont attaqué la suite de leur carrière sans la motivation nécessaire pour continuer à progresser

Heu... je suppose que tu ne parles pas de Riad Guerfi ou de Morad Amdouni (pas sélectionné aux CM en 2006 et bon 38ème en 2007...). je pourrais en citer d'autres...
En fait le problème n'est pas là. On peut trouver des exemples et des contre exemples dans tous les cas de figure et je pense que l'on sera d'accord : quelles que soient les circonstances (sentiment d'injustice de la non sélection ou galère à 4 minutes des premiers), le vrai champion dans l'âme s'en sortira toujours et y trouvera même matière à motivation pour la suite de sa carrière.
Le tout est de savoir si la fédé DOIT systématiquement envoyer des équipes tous les ans quel que soit leur niveau. Personnellement je pense que oui au plan européen, dans l'ensemble comparable au nôtre, et pas forcément au plan mondial qui est d'un tout autre calibre.
Je sais bien que ça peut faire bondir, mais le principe des minimas est parfaitement entré dans les moeurs pour les championnats piste, donc sélection d'après niveau de perfs, pourquoi donc en serait-il autrement en cross ?
Alors je sais, ce n'est pas la même chose, comment évaluer et comparer des niveaux cross ? etc... etc... M'enfin faut pas non plus prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages... Tu parlais de statistiques dans un autre post, justement les statisticiens sont souvent amenés à estimer les choses à information incomplète. Et pas besoin d'être statisticien de haut vol pour évaluer le niveau d'ensemble en cross de l'élite d'une génération de juniors, sans bien entendu que cela préjuge de leurs performances ultérieures.
Maintenant si la fédé décidait de sélectionner des équipes juniors à tous les championnats du monde de cross, je serais le premier à être content pour les athlètes, mais il y a bien des lanceurs qui pourraient alors être légitimement jaloux...

Posté le 27/11/2013 à 10h38 par Darou

philathle a écrit :
... Tu parlais de statistiques dans un autre post, justement les statisticiens sont souvent amenés à estimer les choses à information incomplète...

Certes, mais quand il y a trop d'inconnues par rapport aux données dont on dispose, les statistiques tournent au jeu de hasard

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 27/11/2013 à 15h05 par philathle

Darou a écrit :
philathle a écrit : ... Tu parlais de statistiques dans un autre post, justement les statisticiens sont souvent amenés à estimer les choses à information incomplète...

Certes, mais quand il y a trop d'inconnues par rapport aux données dont on dispose, les statistiques tournent au jeu de hasard :p

Oui bien entendu. Mais tout dépend aussi du degré de précision que l'on cherche...
Dans le cas qui nous intéresse, classer individuellement avant un CM les meilleurs juniors français d'une génération par rapport à leurs homologues étrangers relèverait en effet de la plus haute acrobatie sans filet. Mais ce n'est pas ce que l'on veut. Il s'agit simplement ici d'estimer la valeur d'ensemble de 6 individus pour déterminer si l'équipe possède une petite chance de bien figurer dans un championnat du monde. Ne me dis pas que nous n'avons aucun point de repère... En tout cas, ces points de repères n'échappent pas à la DTN, et non plus je pense à tous les entraîneurs aguerris de ce forum, quoi qu'ils en disent parfois...

Après on peut toujours argumenter sur des situations ou des cas particuliers, mais on ne me fera pas croire qu'il est impossible d'avoir une petite idée sur le fait que la nouvelle génération est plus ou moins performante... Evidemment, on raisonne à un moment donné et cela ne veut absolument pas dire que ce jugement est figé pour toute la carrière des athlètes (heureusement d'ailleurs concernant des juniors...)

Posté le 27/11/2013 à 15h49 par Maurin GUAY

A noté un changement chez les juniors, j'avais eu l'info mais je croyais que c'était un espoir

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Posté le 27/11/2013 à 17h21 par Dominique

Chez les juniors Felix Bour etant blessé il a ete remplacé par le 7 eme de la course de selection (dans le meme temps que le 6 eme ...et le 8 eme d ailleurs) Theodore Klein...un lorrain remplaçant un lorrain ....

Posté le 27/11/2013 à 18h27 par ivalo

Dominique a écrit :
Chez les juniors Felix Bour etant blessé il a ete remplacé par le 7 eme de la course de selection (dans le meme temps que le 6 eme ...et le 8 eme d ailleurs) Theodore Klein...un lorrain remplaçant un lorrain ....

Fils de Francis ou de Claude ? Si quelqu'un le sait... :)

Après vérif, ni de l'un ni de l'autre...

Posté le 27/11/2013 à 18h39 par forumiste

Bon si ivalo fait son candide maintenant... je m'y mets aussi... c'est forcément le fils de M. Klein...

Posté le 27/11/2013 à 18h56 par ivalo

forumiste a écrit :
Bon si ivalo fait son candide maintenant... je m'y mets aussi... c'est forcément le fils de M. Klein...

Tu voulais faire un Klein...d'oeil ?

Posté le 27/11/2013 à 18h59 par Dominique

C est surtout un jeune qui a débuté en novembre 2011 ...et dont ce sera la deuxieme sélection en junior aprés les mondiaux de cross 2013...et accessoirement une medaille de bronze aux France cet été sur 5000