Imprimer les messages du sujet "Coupe de France"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/10/2013 à 20h46 par Maurin GUAY
emsam a écrit : |
Le principe d'un pôle est "marche ou crève" ? pourquoi pas ... |
Pas du tout mais le principe d'un pole est de former des champions et il me semble qu'il est fort improbable d'arriver au haut niveau international sans être capable d'encaisser une charge de travail monumentale (12, 15, 20 entraînement par semaine)
Sur ce point de vue précis, je ne trouve pas choquant de proposer 4-5-6 athlètes à des cadets quitte à perdre ceux qui ne peuvent suivre
Après il faut bien déterminer l'objectif d'un pole, si c'est de faire un champion olympique, cela ne me choque pas plus que ça
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Posté le 11/10/2013 à 21h25 par FredA
Maurin GUAY a écrit : |
Après il faut bien déterminer l'objectif d'un pole, si c'est de faire un champion olympique, cela ne me choque pas plus que ça |
Ok, pourquoi pas mais il faut aussi annoncer la couleur et ne pas faire croire autre chose que cet objectif
Posté le 11/10/2013 à 21h49 par Eole
schpountz a écrit : |
Ca dépend dans quel camp tu te places ? |
S'agissant d'un sport individuel, je me place d'abord du côté de l'athlete .
Lui permettre un cursus de qualité ( quand il y aspire ) , me semble l'essentiel.
Le reste c'est avant tout un pb de dirigeant et d'entraineur et il est vrai que de ce côté là le pire n'est jamais certain ... que ce soit côté "entrant" ou côté "sortant"
Posté le 11/10/2013 à 22h02 par Lalie
Maurin GUAY a écrit : |
emsam a écrit : Le principe d'un pôle est "marche ou crève" ? pourquoi pas ... Pas du tout mais le principe d'un pole est de former des champions et il me semble qu'il est fort improbable d'arriver au haut niveau international sans être capable d'encaisser une charge de travail monumentale (12, 15, 20 entraînement par semaine) Sur ce point de vue précis, je ne trouve pas choquant de proposer 4-5-6 athlètes à des cadets quitte à perdre ceux qui ne peuvent suivre Après il faut bien déterminer l'objectif d'un pole, si c'est de faire un champion olympique, cela ne me choque pas plus que ça |
Quand tu lis la description du pôle de Fontainebleau ici on parle de 10 à 12h d'entraînement par semaine (ce qui n'est pas équivalent aux 12,15 ou 20 entraînements). Et le cursus scolaire n'est pas négligé.
Ce qui attire dans les pôles c'est l'effet de groupe, surtt chez les filles où il est rare de retrouver dans un même club plusieurs filles de bon niveau. Ca leur réussit et je dis tant mieux pr elles ! En plus ce st des filles ttes sympathiques ;-)
--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
Posté le 11/10/2013 à 22h27 par Eole
schpountz a écrit : |
Par contre il y a un phénomène encourageant ( je dis encourageant, parce que dans mon cas on n'a jamais voulu accéder à ce phénomène ), souvent les clubs avec des pôles sont des ententes, et qui dit entente ne dit pas entente cordiale entre toutes les parties, donc forcément un jour ou l'autre éclatement de l'entente, de N1 on passe à plein de particules en Division Départementale. Je dis donc que c'est encourageant car ce phénomène ralentit, selon moi, la progression de l'athlétisme du statut " amateur ", à celui de " pro ", ou si je peux mieux dire en parlant des clubs, passer de " association " à " entreprise ". |
C'est pas spécialement une problématique de pôle si ?
Sinon oui je suis d'accord: il y a de la place pour tout le monde encore , pour peu que chacun sache ce qu'il veut et peut faire.
Posté le 11/10/2013 à 22h34 par schpountz
Eole a écrit : |
schpountz a écrit : Par contre il y a un phénomène encourageant ( je dis encourageant, parce que dans mon cas on n'a jamais voulu accéder à ce phénomène ), souvent les clubs avec des pôles sont des ententes, et qui dit entente ne dit pas entente cordiale entre toutes les parties, donc forcément un jour ou l'autre éclatement de l'entente, de N1 on passe à plein de particules en Division Départementale. Je dis donc que c'est encourageant car ce phénomène ralentit, selon moi, la progression de l'athlétisme du statut " amateur ", à celui de " pro ", ou si je peux mieux dire en parlant des clubs, passer de " association " à " entreprise ". C'est pas spécialement une problématique de pôle si ? |
Effectivement ce n'est pas directement une problématique de pôle, mais admettons qu'Athlé Sud 77 explose, tout comme l'avait fait l'ENA 77... que va-t-il se passer pour les athlètes au pôle ?? Direction un autre pôle ? Retour au club des débuts ? On reste au pôle même s'il n'y a pas de club compétent ??
... mais admettons qu'Athlé Sud 77 explose ... |
Mais mon cher Kevin, tu es bien placé pour savoir qu'il y a maintenant presque 10 ans qu'Athlé Sud 77 a déja explosé lorsque l'US Melun a repris son indépendance
Posté le 12/10/2013 à 01h44 par schpountz
candide a écrit : |
schpountz a écrit : ... mais admettons qu'Athlé Sud 77 explose ...
Mais mon cher Kevin, tu es bien placé pour savoir qu'il y a maintenant presque 10 ans qu'Athlé Sud 77 a déja explosé |
Waouh l'US Melun est tellement fort... Même la Rochette est mieux qu'eux
Donnez moi un seul athlète qui fasse une perf N1 à partir du 800m et qui s'entraîne moins de 7 fois par semaine...
Donc moi je reste persuadé que pour y arriver, il faut presque déjà être à 5-6 fois par semaine à 16-17ans pour s'habituer à une bonne fréquence d'entraînements hebdomadaires.
Si j'avais eu la chance d'être en IDF à cet âge là j'aurais tout fait pour me rapprocher soit de Pierrefitte, soit de F'bleau puisque c'est les 2 endroits où il y a le plus de demi-fondeur de niveau régional-national voir international jeune, donc c'est là bas qu'on risque de se sentir le moins seul à l'entraînement..
A 16 ans tu t'en fou d'être dans tel ou tel club, tu as juste envie de prendre plaisir en venant au stade le soir et de sentir que tu progresses..
Contrairement à ce que l'on pense l'ambiance est souvent très bonne dans ces endroits et les collectifs très soudés même si évidemment, on ne se fait pas de cadeau sur la piste ou dans les fartleaks...
L'emulation, souvent tire tout le monde vers le haut, comme dans les groupes d'entraînement au Kenya, en Ethiopie, ou même aux E-U
En plus de ça il y a des gens qui ont des qualités très jeunes, intègrent une structure (ou même en restant avec leur coach) et passent à une plus grande quantité de travail mais ne la supportent pas. Il y a beaucoup d'athlètes que ça soule de courir plus de 3-4 fois/semaine car ils n'aiment pas assez l'athlé...et ça n'est ni la faute du coach ni la faute de la structure..
Autre chose que l'on peut noter, pour nourir le débat, il y a des athlètes qui intègrent une structure et ne changent jamais de club (ex: à F'bleau, Chevillard ou Habjaoui).
Posté le 12/10/2013 à 09h58 par coachsdave2
peiopopo a écrit : |
Autre chose que l'on peut noter, pour nourir le débat, il y a des athlètes qui intègrent une structure et ne changent jamais de club (ex: à F'bleau, Chevillard ou Habjaoui). |
Oui et avec l'ancien règlement, ça n'était pas une exception...
et ça me paraissait plus sain avec un système gagnant - gagnant.
Posté le 12/10/2013 à 10h30 par tamalou
peiopopo a écrit : |
Il y a beaucoup d'athlètes que ça soule de courir plus de 3-4 fois/semaine car ils n'aiment pas assez l'athlé...et ça n'est ni la faute du coach ni la faute de la structure.. |
il y a des athletes qui s'entrainent deux trois fois par semaine et qui prennent beaucoup de plaisir a le faire et s'eclate en compet et dans le froid l'hiver a s'entrainer et c'est pas pour cela que l'ambiance n'y est pas presente....
L'obligation de s'entrainer 5 -6 fois par semaine en cadet junior ( 16 17an tu a dit je crois) peut aussi degouter certain de l'athlé certe en demi fond il faut courir mais il faut que cela reste un plaisir et les charges de travail peuvent arrivé plus tard...
pour les 2-3 entrainement je parlais de ce que je connais en entrainement sprint haie voir saut et certain sont meme allez au france en realisant de jolie choses en s'entrainant aussi peu
apres chacun est libre de concevoir l'entrainement comme il le souhaite pour moi faire du surentrainement très jeune c'est pas mon truc
tamalou spirit un état d'esprit
Posté le 12/10/2013 à 11h09 par Eole
tamalou a écrit : |
peiopopo a écrit : Il y a beaucoup d'athlètes que ça soule de courir plus de 3-4 fois/semaine car ils n'aiment pas assez l'athlé...et ça n'est ni la faute du coach ni la faute de la structure.. il y a des athletes qui s'entrainent deux trois fois par semaine et qui prennent beaucoup de plaisir a le faire et s'eclate en compet et dans le froid l'hiver a s'entrainer |
Bien sur. Mais la on parle de pole et d accession progressive au haut niveau .
Peu de clubs le permettent , certains essayent, y parviennent ou pas. L avanrage d un pole c est aussi normalement l expertise de l encadrement, et ceci par competence et vecu bien sur.
Apres faut bien evaluer la motivation du jeune, c est vrai aussi, celle de son environnement famillial.... tres important la aussi ...
et j oserai dire que tout ca doit se preparer, egalement bien en amont ...
Posté le 12/10/2013 à 11h49 par forumiste
forumiste a écrit : |
Après çà dépend ce qu'on appelle stars. Au vue des équipes engagées il peut y avoir certains athlètes, tout dépend de leur(s) engagement(s) avec leur club. Pas de M. Baala en tout cas ![]() ![]() ![]() ![]() |
Tout à fait forumiste
. En fait non. Du côté des stars, pas de La parisienne
, la brochette de Montbéliard sera incomplète
, pas de Lord Byron
, pas de H. Oualich
(forfait en plus apparemment). Tous ces internationaux n'étant pas encore licenciés
.
Côté paillettes, seuls R. Lavillenie, M. Robert-Michon, et Q. Bigot donc. Et Peut-être Cricri en guest star en voisin pour encourager ses coéquipiers du 4*100m.
Posté le 12/10/2013 à 15h58 par schpountz
coachsdave2 a écrit : |
peiopopo a écrit :
Autre chose que l'on peut noter, pour nourir le débat, il y a des athlètes qui intègrent une structure et ne changent jamais de club (ex: à F'bleau, Chevillard ou Habjaoui). Oui et avec l'ancien règlement, ça n'était pas une exception... |
En même temps OYA et EFCVO sont loin d'être des petits clubs...
Posté le 12/10/2013 à 16h42 par candide
Et sont bien plus haut que l'AS 77 ![]() |
Oui pour l'EFCVO 95 (En Elite - 688 licenciés et 8.285 points en 2013)
Non pour Ouest Yvelines Athlétisme (en Promo N2B LIFA - 233 licenciés et 2.566 points en 2013)
Athlé Sud 77 est en N1C - 262 licenciés et 3.143 points en 2013
Posté le 12/10/2013 à 21h56 par schpountz
candide a écrit : |
emsam a écrit : Et sont bien plus haut que l'AS 77 ![]() Oui Athlé Sud 77 est en N1C - 262 licenciés et 3.143 points en 2013 |
Avant l'OYA c'était N2A à la toute limite du N2, pendant qu'Athlé Sud 77 se maintenait comme ils pouvaient en N2B, tout comme nous.
Bref je viens de choper ça : Athlé Sud 77 vice champion de France du 4x1000m cadets avec Alexis Bosio, Antonin Malicki, Guillaume Martin et Benjamin Dupont.
Avant l'OYA c'était N2A ... |
Tu sais Schpountz, avant, l'OYA c'était l'île d'Yeu (ma voisine)
Oya est en effet l'ancien nom de l'île d'Yeu...
C'était juste un petit aparté et on revient vite à la coupe de France...
Posté le 12/10/2013 à 22h30 par jaime_sam
On voit l'importance de cette épreuve pour la FFA quand meme ...
Pas un mot sur le site, aucun résultat en direct ... et même pas les résultats du jour ce soir ...
La plupart des competitions régionales sont mises en ligne plus vite que ca chez nous ...
Posté le 12/10/2013 à 22h31 par schpountz
On voit l'importance de cette épreuve pour la FFA quand meme ... Pas un mot sur le site, aucun résultat en direct ... et même pas les résultats du jour ce soir ... La plupart des competitions régionales sont mises en ligne plus vite que ca chez nous ... |
D'ailleurs beaucoup de résultats de la journée sont déjà en ligne