Imprimer les messages du sujet "Ce n'est la mère de personne..."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 29/08/2013 à 00h10 par Eole

candide a écrit :
Je préfère Darya Klishina

Je sais pas pourquoi mais celle là va finir aussi celèbre que Sharapova .

Violette sinon c'est un joli prénom ... mais je te rejoins: la photo met mieux en perspective son côté Maurice .

Au delà de ça , je l'avais entendu à l'occasion mais wikipedia le signale aussi concernant ses activités pendant l'occupation et un début de controverse (récent ?) à ce sujet

Dans une récente biographie (2011), l'historienne Marie-Josèphe Bonnet nuance sérieusement la description de Violette Morris comme agent de la Gestapo et par là s'oppose à la thèse de Raymond Ruffin dans une autre biographie de la championne. Selon Marie-Josèphe Bonnet, si les documents de l'époque attestent de sa fréquentation assidue des milieux collaborationnistes et allemands, s'ils prouvent bien sa participation au marché noir et à des opérations de réquisition, les archives ne permettent pas de relever une activité d'espionnage, de dénonciation et de tortures des résistants.[

Posté le 29/08/2013 à 08h10 par ivalo

[quote=Eole] candide a écrit :Je préfère Darya Klishina

Je sais pas pourquoi mais celle là va finir aussi celèbre que Sharapova .

Violette sinon c'est un joli prénom ... mais je te rejoins: la photo met mieux en perspective son côté Maurice .

Au delà de ça , je l'avais entendu à l'occasion mais wikipedia le signale aussi concernant ses activités pendant l'occupation et un début de controverse (récent ?) à ce sujet

Dans une récente biographie (2011), l'historienne Marie-Josèphe Bonnet nuance sérieusement la description de Violette Morris comme agent de la Gestapo et par là s'oppose à la thèse de Raymond Ruffin dans une autre biographie de la championne. Selon Marie-Josèphe Bonnet, si les documents de l'époque attestent de sa fréquentation assidue des milieux collaborationnistes et allemands, s'ils prouvent bien sa participation au marché noir et à des opérations de réquisition, les archives ne permettent pas de relever une activité d'espionnage, de dénonciation et de tortures des résistants.[ [/quote]

Intéressante comme version...

Posté le 31/08/2013 à 23h17 par mgtusi

ivalo a écrit :
YVESLGA a écrit :
Curieuse spécialité sur sa fiche, lancer des deux bras additionnés ....

Oui ça existait pour le poids et le javelot. Il y avait des championnats de France, ça faisait partie des rencontres internationales, y compris des Jeux mondiaux féminins (quand les femmes n'étaient pas admises au JO). Il faudrait que je prenne le temps de vérifier, mais pour les masculins je ne pense pas que c'était disputé. Quoique... A vérifier donc.

Si si, épreuve olympique aux JO de 1912 : poids, disque et javelot masculin !

Michel

Posté le 26/08/2014 à 11h01 par ALAIN25

Pendant la dernière guerre elle a fait aussi beaucoup parler d'elle ! Pas en bien !

Posté le 26/08/2014 à 17h05 par philathle

ALAIN25 a écrit :
Pendant la dernière guerre elle a fait aussi beaucoup parler d'elle ! Pas en bien !

Oui, celà a été largement évoqué plus haut...

Bon, je voudrais quand même lui trouver quelques qualités à cette Violette Morris, personnage tout à fait atypique, à qui par ailleurs on peut sans doute reprocher pas mal de choses avant et pendant la dernière guerre mondiale.
Outre son amour immodéré du sport dans ses formes les plus éclectiques, on peut aussi estimer qu'elle fut une féministe acharnée et engagée, déclarant que "ce qu'un homme peut faire, Violette peut le faire aussi". Ainsi en 1930 elle attaqua en Justice la fédération sportive qui interdisait le port du pantalon pour les femmes. Signe de cette époque, elle fut déboutée !
C'est peut être bien aussi pour cela, et pour sa bisexualité assumée et débridée, qu'on la trouvait à l'époque un peu "dérangée"...