Imprimer les messages du sujet "12 aout, LE jour ..."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/08/2012 à 08h41 par maelstrom77

Haile Gebrselassie prédit une bagarre Kenya-Ethiopie pour le marathon

Haile Gebrselassie est présent dans ces JO en tant que spectateur, faute d’avoir pu se qualifier pour le 10.000 mètres comme il l’aurait souhaité. A quelques jours du marathon, le détenteur du record du monde prédit une grosse lutte entre les deux grands rivaux, l’Ethiopie et le Kenya.

« Ce sera une bagarre Kenya-Ethiopie ». C’est la prédiction d’Haile Gebrselassie pour le marathon olympique de ce dimanche, convaincu que ses compatriotes et le trio kenyan vont se livrer une belle bagarre. D’autant qu’il l’avoue, il pense les trois Kenyans, Kipsgan, Mutaï ; Kirui, très en forme.

Mais l’Ethiopien rôdé aux sollicitations médiatiques sait arrondir les angles, et s’adapter à ses interlocuteurs. Et quand la presse brésilienne l’interroge sur les chances de dA Silva, qui pourrait jouer les trouble-fêtes, avec son record à 2h 06, il répond poliment : « Qui sait ? Il a peut-être une chance de gagner. C’est une course ouverte ! »

Une course ouverte où il voudrait voir briller les Ethiopiens ou bien les Kenyans. Car le marathon est leur terrain de prédiction : « Il y a une combinaison pour la réussite. Le talent. La nourriture. L’altitude. La concentration. » Sans oublier aussi les habitudes de vie, les allers et retours à l’école en courant, la naissance et la vie en altitude. Et il en retire une certitude : « Un Jamaïcain pourrait gagner le marathon. Un Kenyan pourrait gagner le 100 m. Mais il leur faudrait quelque chose de spécial ! »

Haile sait aussi que l’histoire du marathon olympique a joué un rôle majeur dans l’attrait des coureurs éthiopiens vers le marathon : « Après avoir vu Mamo Wolde gagner à Rome, en Ethiopie, tout le monde a voulu essayer. En se disant Pourquoi pas moi ? »

Justement pourquoi pas lui ? Parce qu’il s’est toujours concentré sur la piste pour les Jeux, brillant sur 10.000 mètres, et conservant son talent pour les grands marathons, où un record du monde est possible.

Les conditions climatiques souvent difficiles pour le marathon olympique ont joué leur rôle pour l’éloigner, ainsi que les parcours, souvent trop tourmentés.

Or justement, ce parcours londonien est plat, et lui conviendrait très bien : « C’est le parcours idéal. Finalement, je vais courir ! »

C’en est pourtant fini de tout championnat pour Haile Gebrselassie, qu’on ne reverra maintenant que sur la route. Mais il a suivi avec passion ces JO et la course de David Rudisha en particulier l’a subjugué : « C’est le meilleur que j’ai vu ! Le gars a couru tout seul du début à la fin, c’est incroyable. Sa course était fantastique ! »

Et qu’importe pour lui que David Rudisha ouvre ainsi une brèche dans la disette de l’équipe du Kenya. Au contraire. Car Haile Gebrselassie a sa petite idée sur la question : « Parfois les Ethiopiens sont plus forts. Parfois ce sont les Kenyans. Mais nous avons besoin les uns des autres. Sans les Kenyans, il n’y aurait pas d’Ethiopiens. Sans les Ethiopiens, il n’y aurait pas de Kenyans. »

vo2.fr

Posté le 12/08/2012 à 09h36 par Eole

maelstrom77 a écrit :
Haile sait aussi que l’histoire du marathon olympique a joué un rôle majeur dans l’attrait des coureurs éthiopiens vers le marathon : « Après avoir vu Mamo Wolde gagner à Rome, en Ethiopie, tout le monde a voulu essayer. En se disant Pourquoi pas moi ? »

Je sais pas si c'est le journaliste ou Gebre qui a tisané dur mais Mamo Wolde à Rome c'est assez énorme

Posté le 12/08/2012 à 09h38 par bruno

Eole a écrit :
maelstrom77 a écrit : Haile sait aussi que l’histoire du marathon olympique a joué un rôle majeur dans l’attrait des coureurs éthiopiens vers le marathon : « Après avoir vu Mamo Wolde gagner à Rome, en Ethiopie, tout le monde a voulu essayer. En se disant Pourquoi pas moi ? »

Je sais pas si c'est le journaliste ou Gebre qui a tisané dur mais Mamo Wolde à Rome c'est assez énorme


surtout que gebré avait déjà 20 ans à rome, il devrait s'en souvenir
bon je sors, mais ce n'était pas méchant j'aime bien gébré

bruno

Posté le 12/08/2012 à 10h13 par Missa

bruno a écrit :
Eole a écrit : maelstrom77 a écrit : Haile sait aussi que l’histoire du marathon olympique a joué un rôle majeur dans l’attrait des coureurs éthiopiens vers le marathon : « Après avoir vu Mamo Wolde gagner à Rome, en Ethiopie, tout le monde a voulu essayer. En se disant Pourquoi pas moi ? »

Je sais pas si c'est le journaliste ou Gebre qui a tisané dur mais Mamo Wolde à Rome c'est assez énorme
surtout que gebré avait déjà 20 ans à rome, il devrait s'en souvenir
bon je sors, mais ce n'était pas méchant j'aime bien gébré

Bon je suis très curieux de voir ce que nos Français vont faire sur marathon aujourd'hui. Souhaitons leur que leurs petits soucis de santé ne vont pas revenir au galop.

Posté le 12/08/2012 à 10h17 par olivier

qui est engagé déjà ?

Posté le 12/08/2012 à 10h22 par Missa

olivier a écrit :
qui est engagé déjà ?

Patrick Tambwe Ngole (qui, pour la petite anecdote, apparait encore aux bilans sous le nom d'Olivier Nsimba sur le site de la fédé, quand il avait uniquement la nationalité Congolaise)
Abraham Kiprotich
Abdellatif Meftah

Posté le 12/08/2012 à 10h23 par olivier

Missa a écrit :
olivier a écrit : qui est engagé déjà ?

Patrick Tambwe Ngole
Abraham Kiprotich
Abdellatif Meftah

Merci

et bien ce sera très dur alors

Posté le 12/08/2012 à 10h28 par Missa

olivier a écrit :

Merci

et bien ce sera très dur alors

De rien. Je pense aussi que ce sera très dur, mais Silvio avait l'air très confiant au travers des récits qu'il nous faisait. Alors ça m'intrigue forcément!

Posté le 12/08/2012 à 10h34 par olivier

devant ça va aller super vite

et les horaires, vous les trouvez pas bizarre pour un marathon ?

Posté le 12/08/2012 à 11h14 par Darou

Eole a écrit :
... Je sais pas si c'est le journaliste ou Gebre qui a tisané dur mais Mamo Wolde à Rome c'est assez énorme

Notes que ce n'est pas vraiment anachronique, vu que Mamo Wolde a participé aux JO de Melbourne (800m, 1500m, 4X400m) avant ceux de Tokyo (4ème du 10000m et abandon sur Marathon), puis ceux de Mexico (c'est là qu'effectivement il a été Champion Olympique du marathon et 2ème du 10000m) sans oublier ceux de Munich (3ème du Marathon)

A Rome, comme à Tokyo c'est un autre éthiopien qui gagne le Marathon (un certain Abebe Bikila, pas mal non plus comme référence): c'est certainement de là que vient la confusion (du journaliste ou de Gebre, va savoir mais je pense plutôt à une mauvaise retranscription de ce que Gebre a pu raconter au journaliste)

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 12/08/2012 à 11h32 par forumiste

olivier a écrit :
devant ça va aller super vite

et les horaires, vous les trouvez pas bizarre pour un marathon ?

C'est la "mort" assurée. Les coureurs (normaux) redoutent déjà la distance, alors en plus avec la chaleur çà va faire mal .

Posté le 12/08/2012 à 12h35 par maelstrom77

silvio, si tu es sur le forum, saches que j'ai mon shorty à coté de moi au cas où un français soit sur la boite

Posté le 12/08/2012 à 12h41 par tamalou

maelstrom77 a écrit :
silvio, si tu es sur le forum, saches que j'ai mon shorty à coté de moi au cas où un français soit sur la boite

ah ba ce sera pas kiprotich qui sera sur la boite

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 12/08/2012 à 12h41 par maelstrom77

et hop, kiprotich en moins , restes plus que 2 français !!

Posté le 12/08/2012 à 12h45 par maelstrom77

tiens une petite question, contrôle t on ceux qui abandonnent le jours de la course? sinon on contrôle d'office qui? les trois premiers?

Posté le 12/08/2012 à 12h47 par maelstrom77

ça a sérieusement accéléré 14'18" le troisième 5km ouahouuuu

Posté le 12/08/2012 à 12h47 par tamalou

tamalou a écrit :
maelstrom77 a écrit : silvio, si tu es sur le forum, saches que j'ai mon shorty à coté de moi au cas où un français soit sur la boite

ah ba ce sera pas kiprotich qui sera sur la boite

apres cela depend de la nationalité de kiprotich
le kenyan a flingué la course entre le 10 et 15 eme km

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 12/08/2012 à 12h50 par maelstrom77

tamalou a écrit :
tamalou a écrit : maelstrom77 a écrit : silvio, si tu es sur le forum, saches que j'ai mon shorty à coté de moi au cas où un français soit sur la boite

ah ba ce sera pas kiprotich qui sera sur la boite

apres cela depend de la nationalité de kiprotich
le kenyan a flingué la course entre le 10 et 15 eme km

je parlais de kiprotich le francais, tamalou, pas le kenyan qui vient de partir.

Posté le 12/08/2012 à 13h15 par tamalou

maelstrom77 a écrit :
tamalou a écrit : tamalou a écrit : maelstrom77 a écrit : silvio, si tu es sur le forum, saches que j'ai mon shorty à coté de moi au cas où un français soit sur la boite

ah ba ce sera pas kiprotich qui sera sur la boite

apres cela depend de la nationalité de kiprotich
le kenyan a flingué la course entre le 10 et 15 eme km

je parlais de kiprotich le francais, tamalou, pas le kenyan qui vient de partir.

tu aurais pu aussi parler de l'ougandais

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 12/08/2012 à 13h21 par maelstrom77

[quote=tamalou] maelstrom77 a écrit : tamalou a écrit : tamalou a écrit : maelstrom77 a écrit : silvio, si tu es sur le forum, saches que j'ai mon shorty à coté de moi au cas où un français soit sur la boite

ah ba ce sera pas kiprotich qui sera sur la boite

apres cela depend de la nationalité de kiprotich
le kenyan a flingué la course entre le 10 et 15 eme km

je parlais de kiprotich le francais, tamalou, pas le kenyan qui vient de partir.

tu aurais pu aussi parler de l'ougandais [/'ai quote]

oui j'ai vu ça, c'est quand même pas de chance sur 3 kiprotich dans la course, c'est le notre qui abandonne