Imprimer les messages du sujet "Equipe de France pour les JO."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/07/2012 à 12h48 par silvio

ok je sors ..

Posté le 09/07/2012 à 13h08 par Franckche

silvio a écrit :
alors si je comprends bien , le jour ou l aquathlon (natation/course à pieds) sera olympique on aura un serieux probleme :) .

Nous avons déjà un sérieux problème

Posté le 09/07/2012 à 14h15 par comete19

Il y aurait une façon simple:

Le podium des championnats de France si ils ont réussit les minimas IAAF dans la saison.
La plupart des pays font comme ça, c'est simple et il peut pas y avoir de discussion.
Mais en France ça arrange bien des personnes de mettre des critères flous pour permettre d'amener les athlètes entrainés par les bonnes personnes. Celle prête du bon dieu.

Posté le 09/07/2012 à 14h37 par Franckche

comete19 a écrit :
Il y aurait une façon simple:
Le podium des championnats de France si ils ont réussit les minimas IAAF dans la saison.
La plupart des pays font comme ça, c'est simple et il peut pas y avoir de discussion.

Si nous avions la densité, ce serait effectivement la méthode la plus simple, mais ce n'est pas le cas
Bientôt peut être

comete19 a écrit :
Mais en France ça arrange bien des personnes de mettre des critères flous pour permettre d'amener les athlètes entrainés par les bonnes personnes. Celle prête du bon dieu.

Des critères flous ??? Où avez-vous vu des critères flous sur les modalités de sélection piste et encore plus sur celles aux JO ???

Et si nous avons désormais des entraîneurs prêts du Bon Dieu, nous avons peut être enfin une chance de réussir aux JO

Posté le 09/07/2012 à 14h40 par max

comete19 a écrit :
Il y aurait une façon simple:

Le podium des championnats de France si ils ont réussit les minimas IAAF dans la saison.
La plupart des pays font comme ça, c'est simple et il peut pas y avoir de discussion.
Mais en France ça arrange bien des personnes de mettre des critères flous pour permettre d'amener les athlètes entrainés par les bonnes personnes. Celle prête du bon dieu.

+1.

Faire simple.
Pour les qualifs aux France c'est simple maintenant: les X premiers et c'est tout. Pour les championnats internationaux: pareil, les 3 meilleurs Français aux bilans ( perfs faites en France lors compétition listée ( par ex meeting LNA ou championnats ...) ou lors d'un meeting international classé par l'IAAF ou l'AEA.
Bref envoyer tous ceux qui ont satisfait aux minimas internationaux. Mais se pose le problème et non des moindres: LE BUDGET.
Et là encore c'est simple: faire participer financièrement les athlètes à hauteur de X% (à lui de se débrouiller pour trouver le financement) du coût du déplacement et selon son classement par rapport au bilan international, tu rembourses dégressivement. Là je suis sûr qu'il n'y aura pas de touristes !!!

J'ai choqué???? Non, je fais parti de 60.000.000 de sélectionneurs Français qui parlent sans connaitre, c'est tout. Peut-être qu'il en sortira quelque chose...

Je ne répondrai à aucune remarque à mon intervention tellement elle me semble décalée. Un moment d'égarement, désolé.

Posté le 09/07/2012 à 14h46 par bruno

max a écrit :
comete19 a écrit : Il y aurait une façon simple:

Le podium des championnats de France si ils ont réussit les minimas IAAF dans la saison.
La plupart des pays font comme ça, c'est simple et il peut pas y avoir de discussion.
Mais en France ça arrange bien des personnes de mettre des critères flous pour permettre d'amener les athlètes entrainés par les bonnes personnes. Celle prête du bon dieu.

+1.

Faire simple.
Pour les qualifs aux France c'est simple maintenant: les X premiers et c'est tout. Pour les championnats internationaux: pareil, les 3 meilleurs Français aux bilans ( perfs faites en France lors compétition listée ( par ex meeting LNA ou championnats ...) ou lors d'un meeting international classé par l'IAAF ou l'AEA.
Bref envoyer tous ceux qui ont satisfait aux minimas internationaux. Mais se pose le problème et non des moindres: LE BUDGET.
Et là encore c'est simple: faire participer financièrement les athlètes à hauteur de X% (à lui de se débrouiller pour trouver le financement) du coût du déplacement et selon son classement par rapport au bilan international, tu rembourses dégressivement. Là je suis sûr qu'il n'y aura pas de touristes !!!

J'ai choqué???? Non, je fais parti de 60.000.000 de sélectionneurs Français qui parlent sans connaitre, c'est tout. Peut-être qu'il en sortira quelque chose...

Je ne répondrai à aucune remarque à mon intervention tellement elle me semble décalée. Un moment d'égarement, désolé.

je l'ai dit plusieurs fois dans des post sur les sélections
les deux premiers des frances avec minimas iaaf et un troisième qui selon les disciplines pourrait être un gros potentiel ayant déjà fait ses preuves (et qui aurait en poche les minimas) ou le 3éme avec minima
c'était le système anglais dans les années 80

bruno

Posté le 09/07/2012 à 15h04 par Franckche

bruno a écrit :

je l'ai dit plusieurs fois dans des post sur les sélections
les deux premiers des frances avec minimas iaaf et un troisième qui selon les disciplines pourrait être un gros potentiel ayant déjà fait ses preuves (et qui aurait en poche les minimas) ou le 3éme avec minima
c'était le système anglais dans les années 80

Je suis content que tu l'ais déjà dit à plusieurs reprises !!!

Moi j'attends de voir comment tu gères des Chts de France avec un vent à -4m/s, ou 10° sous la pluie ???
Tu es obligé de te reporter à la réalisation de minima sur une période donnée qui est suffisamment large pour que les conditions météo ne viennent pas poser problème.

A toi le vacancier, à ne pas confondre avec Touriste !!!

Posté le 09/07/2012 à 15h22 par bruno

Franckche a écrit :
bruno a écrit :
je l'ai dit plusieurs fois dans des post sur les sélections
les deux premiers des frances avec minimas iaaf et un troisième qui selon les disciplines pourrait être un gros potentiel ayant déjà fait ses preuves (et qui aurait en poche les minimas) ou le 3éme avec minima
c'était le système anglais dans les années 80

Je suis content que tu l'ais déjà dit à plusieurs reprises !!!

Moi j'attends de voir comment tu gères des Chts de France avec un vent à -4m/s, ou 10° sous la pluie ???
Tu es obligé de te reporter à la réalisation de minima sur une période donnée qui est suffisamment large pour que les conditions météo ne viennent pas poser problème.

A toi le vacancier, à ne pas confondre avec Touriste !!!


comme souvent je n'ai pas été assez précis, les deux premiers avec les minimas faits dans la période autorisée
le bientôt vacancier, j'ai encore un peu de boulot jusqu'au 20 juillet
et ensuite vacancier en bretaggne puis à la montagne fin aout

bruno

Posté le 09/07/2012 à 16h25 par Franckche

bruno a écrit :

comme souvent je n'ai pas été assez précis, les deux premiers avec les minimas faits dans la période autorisée

Cela me rappelle quelque chose !!!

Jeux Olympiques du 15 août au 24 août 2008 à Pékin (CHI) - max 3 par pays

1 - Au vu des résultats de la saison 2007, 20 athlètes sont présélectionnés pour Pékin.

Les athlètes concernés par cette présélection l’ont été au titre d’au moins un des critères suivants
- 1. classés dans les 12 premiers à Osaka
- 2. classés dans le top 12 mondial
- 3. classés dans les 16 premiers à Osaka pour le 50 km marche
- 4. stratégie de préparation Olympique pour la marathonienne Christelle Daunay
- 5. à l’exception de la marche, 1 seul athlète par spécialité est présélectionné

Leur sélection définitive sera proposée par le Directeur Technique National, Franck CHEVALLIER, sous certaines conditions :
• Etre à jour de leur suivi longitudinal sur la saison 2007-2008, et avoir enregistré un résultat négatif à un contrôle antidopage inopiné dans les trois mois précédant les Championnats de France.
• participer aux épreuves de Coupes d’Europe si elles sont proposées dans leurs spécialités
• contractualiser avec la DTN leur programme annuel de préparation et de suivi médical
• démontrer leur état de forme au moment des Championnats de France Elite (dans les trois mois précédent les Championnats de France Elite pour Christelle DAUNAY, Eddy RIVA et David BOULANGER). Seules les première et troisième conditions s'imposent à Yohann DINIZ.

2 - Un complément de sélection pour les épreuves individuelles pourra être effectué à l'issue des Championnats de France Elite, au vu des résultats de la saison 2008 sur les critères suivants :
• Etre à jour de leur suivi longitudinal sur la saison 2007-2008, et avoir enregistré un résultat négatif à un contrôle antidopage inopiné dans les trois mois précédant les Championnats de France.
• Avoir réalisé les minima FFA entre le 12 juin et le 26 juillet (à l’exception des épreuves combinées, de la marche et du marathon qui ont des critères spécifiques)
Avoir participé aux Championnats de France Elite (Albi - 24 au 26 juillet) et avoir démontré leur état de forme et leur compétitivité au moment des Championnats de France Elite
• En accord avec la CNSHN, le DTN pourra proposer à la sélection des athlètes n’ayant pas réalisé les minima FFA mais classés dans les 16 meilleurs mondiaux (3 athlètes par pays) au soir du 27 juillet
• Sauf pour le marathon et la marche (cas évoqués infra), dans l’hypothèse où plus de 3 athlètes auraient réalisé les minima FFA dans une même épreuve, la sélection sera déterminée à l'issue des Championnats de France Elite par le DTN dans l’intérêt de l’équipe de France

Ce n'est pas écrit, mais la phrase "Avoir participé aux Championnats de France Elite (Albi - 24 au 26 juillet) et avoir démontré leur état de forme et leur compétitivité au moment des Championnats de France Elite" revient à ce qui les 2(voir les 3) premier soient automatiquement sélectionnés s'ils ont réalisé les minima antérieurement

bruno a écrit :
le bientôt vacancier, j'ai encore un peu de boulot jusqu'au 20 juillet
et ensuite vacancier en bretaggne puis à la montagne fin aout

Moi aussi, la montagne, mais la semaine prochaine si le temps se stabilise un peu
Pour le parapente, c'est mieux

Les deux G à Bretagne, c'est pour "Gadoue" ???

Sinon, si tu passes à proximité de Salon ...

A+

Posté le 09/07/2012 à 17h37 par bruno

Franckche a écrit :
bruno a écrit :
comme souvent je n'ai pas été assez précis, les deux premiers avec les minimas faits dans la période autorisée

Cela me rappelle quelque chose !!!

Jeux Olympiques du 15 août au 24 août 2008 à Pékin (CHI) - max 3 par pays

1 - Au vu des résultats de la saison 2007, 20 athlètes sont présélectionnés pour Pékin.

Les athlètes concernés par cette présélection l’ont été au titre d’au moins un des critères suivants
- 1. classés dans les 12 premiers à Osaka
- 2. classés dans le top 12 mondial
- 3. classés dans les 16 premiers à Osaka pour le 50 km marche
- 4. stratégie de préparation Olympique pour la marathonienne Christelle Daunay
- 5. à l’exception de la marche, 1 seul athlète par spécialité est présélectionné

Leur sélection définitive sera proposée par le Directeur Technique National, Franck CHEVALLIER, sous certaines conditions :
• Etre à jour de leur suivi longitudinal sur la saison 2007-2008, et avoir enregistré un résultat négatif à un contrôle antidopage inopiné dans les trois mois précédant les Championnats de France.
• participer aux épreuves de Coupes d’Europe si elles sont proposées dans leurs spécialités
• contractualiser avec la DTN leur programme annuel de préparation et de suivi médical
• démontrer leur état de forme au moment des Championnats de France Elite (dans les trois mois précédent les Championnats de France Elite pour Christelle DAUNAY, Eddy RIVA et David BOULANGER). Seules les première et troisième conditions s'imposent à Yohann DINIZ.

2 - Un complément de sélection pour les épreuves individuelles pourra être effectué à l'issue des Championnats de France Elite, au vu des résultats de la saison 2008 sur les critères suivants :
• Etre à jour de leur suivi longitudinal sur la saison 2007-2008, et avoir enregistré un résultat négatif à un contrôle antidopage inopiné dans les trois mois précédant les Championnats de France.
• Avoir réalisé les minima FFA entre le 12 juin et le 26 juillet (à l’exception des épreuves combinées, de la marche et du marathon qui ont des critères spécifiques)
• Avoir participé aux Championnats de France Elite (Albi - 24 au 26 juillet) et avoir démontré leur état de forme et leur compétitivité au moment des Championnats de France Elite
• En accord avec la CNSHN, le DTN pourra proposer à la sélection des athlètes n’ayant pas réalisé les minima FFA mais classés dans les 16 meilleurs mondiaux (3 athlètes par pays) au soir du 27 juillet
• Sauf pour le marathon et la marche (cas évoqués infra), dans l’hypothèse où plus de 3 athlètes auraient réalisé les minima FFA dans une même épreuve, la sélection sera déterminée à l'issue des Championnats de France Elite par le DTN dans l’intérêt de l’équipe de France

Ce n'est pas écrit, mais la phrase "Avoir participé aux Championnats de France Elite (Albi - 24 au 26 juillet) et avoir démontré leur état de forme et leur compétitivité au moment des Championnats de France Elite" revient à ce qui les 2(voir les 3) premier soient automatiquement sélectionnés s'ils ont réalisé les minima antérieurement

bruno a écrit : le bientôt vacancier, j'ai encore un peu de boulot jusqu'au 20 juillet
et ensuite vacancier en bretaggne puis à la montagne fin aout

Moi aussi, la montagne, mais la semaine prochaine si le temps se stabilise un peu
Pour le parapente, c'est mieux

Les deux G à Bretagne, c'est pour "Gadoue" ???

Sinon, si tu passes à proximité de Salon ...

A+


tu es mauvaise langue , il n'y a pas de gadoue en bretagne, mais effectivement cela pourrait être pour ça, si ce n'était juste le résultat de mon inattention
autrement celà existe toujours :• Etre à jour de leur suivi longitudinal sur la saison 2007-2008, et avoir enregistré un résultat négatif à un contrôle antidopage inopiné dans les trois mois précédant les Championnats de France.
(avec les bonnes dates évidement)

bruno

Posté le 09/07/2012 à 17h53 par philathle

Et voilà, comme je le craignais dans un message précédent il y a quelques jours (mais j'avoue que la prévision était facile ), c'est reparti pour un brain storming en règle concernant les règles et modalités de sélection.

Si déjà on part du principe que concernant ces sélections, il existe des contraintes budgétaires et "politiques" dont la plupart d'entre nous (pas Franckche bien entendu...) ignorons tout ou partie, on voit que la discussion s'engage mal... Alors ensuite chacun va sortir le mot magique "critères" auquel il va accoler des adjectifs tels que "objectifs", " "justes", "irréfutables"... avec bien entendu ses propres définitions derrière... Hou là ça se complique encore... et comme si ça ne suffisait pas, certains y ajoutent une pointe de défiance chronique (passe droit, favoritisme...), qu'ils ressortiront à tout coup, quels que soient les dits critères appliqués !

Bon, vous m'avez compris, non seulement sur le fond de la question on n'est pas sortis de l'auberge, mais c'est une discussion "marronnier" qui n'a finalement pour but que d'être alimentée (vainement) à chaque nouvelle sélection, c'est à dire plusieurs fois par an !

Si c'était si facile et évident de trouver la solution "parfaite", tous les pays l'appliquerait (sauf nous bien entendu, la fédé est si nulle !... ), et il suffirait d'exiger que l'on fasse comme tout le monde ! Ben oui, mais il se trouve que les modes de sélections de par le monde sont assez divers en fonction des moyens financiers, sportifs et de la culture de chaque pays !... Donc pas de solution miracle universelle. Alors au moins chez nous il y a certainement une belle unanimité pour critiquer l'existant (ah ça oui pas de problème ! ) et proposer une solution commune nettement meilleure ? Heu.... ben finalement pas tellement... il y a à peu près une solution spécifique par personne...

Alors personnellement, je crois que si je ne me retenais pas, je prendrais le parti d'en rire franchement. Si je ne le fais pas, c'est parce qu'il y a derrière des athlètes qui peuvent être déçus, ou même, à tort ou raison, révoltés, ainsi que des dirigeants fédéraux qui imaginent et valident ces critères en toute bonne foi, je n'en doute pas, et qui sont immanquablement attaqués, parfois insultés, à chaque diffusion d'une nouvelle sélection.

Posté le 09/07/2012 à 18h05 par Franckche

philathle a écrit :
Et voilà, comme je le craignais dans un message précédent il y a quelques jours (mais j'avoue que la prévision était facile ), c'est reparti pour un brain storming en règle concernant les règles et modalités de sélection.

Alors personnellement, je crois que si je ne me retenais pas, je prendrais le parti d'en rire franchement. Si je ne le fais pas, c'est parce qu'il y a derrière des athlètes qui peuvent être déçus, ou même, à tort ou raison, révoltés, ainsi que des dirigeants fédéraux qui imaginent et valident ces critères en toute bonne foi, je n'en doute pas, et qui sont immanquablement attaqués, parfois insultés, à chaque diffusion d'une nouvelle sélection.

Bien, je vois que l'on est à peut près du même avis concernant ces discussions sans fin !!!
Tu mériterais donc de rejoindre Bruno pour patauger dans la gadoue en Bretagne...
En ce qui me concerne, j'ai déjà donné, je suis comme Obelix...

Bon été et vive l'équipe de France d'Athlé

Posté le 09/07/2012 à 18h07 par Franckche

bruno a écrit :

autrement celà existe toujours :• Etre à jour de leur suivi longitudinal sur la saison 2007-2008, et avoir enregistré un résultat négatif à un contrôle antidopage inopiné dans les trois mois précédant les Championnats de France.
(avec les bonnes dates évidement)

Faudrait demander à quelqu'un en interne

Posté le 09/07/2012 à 18h25 par FredA

Franckche a écrit :
FredA a écrit :
En fait, pour ma part, je suis d'accord avec votre analyse mais aussi surpris que Niquo quand vous avancez que la natation n'a fait qu'appliquer avec retard les choix de l'athlé. Vous venez de faire la démonstration que c'est impossible.

Allez voir les modalités de sélection édictées par la FFA en 1996 pour les JO à Atlanta !!! C'est un fait, pas une vue de mon esprit

Quand au fait que j'ai pu démontrer que c'était impossible, je ne comprends pas
Un éclaircissement StP ???

Tu commences par dire que la natation n a fait que recopier les modalités de sélection de l'athlétisme en 2000 puis enuite tu admets qu le contexte d'évolution des deux sports sont différents ce qui implique que les conditions de réalisation de ces fameux minimas doivent être différents.

Car tu sais bien que ce qui a "choqué" dans les minimas de la natation, ce n'est pas forcément leur niveau mais l'obligation faite de les réaliser uniquement au championnat de France et souvent plusieurs fois (série, 1.2 finale et finale)ce qui, admettons le collectivement, serait impossible en athlé.

Posté le 09/07/2012 à 18h29 par ivalo

Franckche a écrit :

Bien, je vois que l'on est à peut près du même avis concernant ces discussions sans fin !!!
Tu mériterais donc de rejoindre Bruno pour patauger dans la gadoue en Bretagne...
En ce qui me concerne, j'ai déjà donné, je suis comme Obelix...

Bon été et vive l'équipe de France d'Athlé

On est au moins quatre alors : copié-collé de ce que j'ai mis sur un autre post et que j'ai repris succinctement sur le site de la fédé :

Citation :
Le problème est que, comme expliqué sur un autre post, si on regarde la liste des qualifiés de l'athlétisme par rapport aux critères définis à l'avance, je ne trouve pas d'injustice flagrante. Bien évidemment sentimentalement certains préfèreraient voir telle ou tel dans cette liste et s'interrogent sur la présence de X ou Y. Mais une sélection n'est pas une récompense, on remplit les conditions ou pas. Moi aussi j'aurais aimé voir Pascal Martinot-Lagarde, Françoise M Bango Etone ou d'autres dans l'équipe, mais objectivement (et c'est parfois dur de l'accepter) ils n'ont pas eu l'occasion de répondre totalement aux critères. Et en contre partie il me semble aussi que certains ne correspondent pas actuellement au niveau olympique, mais ils ont eu l'opportunité de satisfaire aux exigences de la CNSHN. Tant mieux pour eux !
On risque de discuter longtemps pour rien si on reste dans l'affectif !

Posté le 09/07/2012 à 19h26 par Alex

Franckche a écrit :
Ce n'est pas écrit, mais la phrase "Avoir participé aux Championnats de France Elite (Albi - 24 au 26 juillet) et avoir démontré leur état de forme et leur compétitivité au moment des Championnats de France Elite" revient à ce qui les 2(voir les 3) premier soient automatiquement sélectionnés s'ils ont réalisé les minima antérieurement

ça ne revient quand même pas au même. Quid du coureur de 1500m qui "participe" aux France sur 800m, du coureur de 200m qui "participe" sur 100m, du steepleur qui "participe" sur 1500m ?...

Posté le 09/07/2012 à 21h41 par Quatrachefever

Je n'arrive vraiment pas à comprendre la sélection de Nelly BANCO qui sur un plan objectif (comme la sélection se veut l'être) ne semble pas être la mieux placée pour figuré dans le relais loin derrière Louami et Galais sur 100m et derrière Jennifer sur 200m. Même si je n'ai pas trouvé Carima exceptionnelle a Helsinki contrairement a Jennifer qui a sauté dans le grand bain tête première avec un bon virage! Dans tous les cas Nelly Banco n'était pas la mieux placée pour participer aux JO.

Je trouve de mauvaise foi les gens qui défendent la sélection en la définissant d'objective ou encore étant impartiale voir même basée sur des modalités précises. Il est clair que pour le "cas Banco" on ne retrouve pas cette idée de critères "purs et parfaits"

PG

Posté le 09/07/2012 à 22h10 par ivalo

Quatrachefever a écrit :
Je trouve de mauvaise foi les gens qui défendent la sélection en la définissant d'objective ou encore étant impartiale voir même basée sur des modalités précises. Il est clair que pour le "cas Banco" on ne retrouve pas cette idée de critères "purs et parfaits"

Serais-je parmi les visés ?
Je précise donc et j'aurais peut-être dû le faire plutôt : en ce qui concerne les épreuves individuelles, les critères sont connus de tous ceux qui veulent les connaître (ils sont sur le site fédéral) depuis des mois et des mois. Je ne trouve aucun athlète non sélectionné qui a rempli ces critères (hormis les blessés, Tamgho , Baala, Tahri, etc.). Je ne trouve non plus aucun athlète sélectionné qui n'a pas rempli ces critères. Je maintiens donc que cette sélection est objective, impartiale et basée sur des modalités précises.
Pour les relais, et là j'aurais dû faire la distinction, j'ignore comment sont sélectionnés les athlètes qui les composent, j'avoue être un peu surpris aussi, mais ne connaissant pas les tenants et les aboutissants, je m'abstiens de tout commentaire et surtout je ne ferai aucun procès d'intention !

Posté le 09/07/2012 à 22h25 par coachsdave2

Quatrachefever a écrit :
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la sélection de Nelly BANCO

L'athlé aura "Banco" tandis que le hand n'aura pas "Bingo"...

http://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Honrubia-reste-accambray-est-15e/296894

Posté le 09/07/2012 à 22h58 par FredA

Quatrachefever a écrit :
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la sélection de Nelly BANCO qui sur un plan objectif (comme la sélection se veut l'être) ne semble pas être la mieux placée pour figuré dans le relais loin derrière Louami et Galais sur 100m et derrière Jennifer sur 200m. Même si je n'ai pas trouvé Carima exceptionnelle a Helsinki contrairement a Jennifer qui a sauté dans le grand bain tête première avec un bon virage! Dans tous les cas Nelly Banco n'était pas la mieux placée pour participer aux JO.

Je trouve de mauvaise foi les gens qui défendent la sélection en la définissant d'objective ou encore étant impartiale voir même basée sur des modalités précises. Il est clair que pour le "cas Banco" on ne retrouve pas cette idée de critères "purs et parfaits"

+1
Elle est 11° française cette année sur 100m, c'est vraiment surprenant