Imprimer les messages du sujet "A Bicyclet-teuu !!"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/06/2010 à 23h47 par Eole

Un petit lien vers le site de lequipe.fr,

plus fort que la chaussure de Stepanov !

ici

Posté le 02/06/2010 à 09h17 par Edito

ça me rappelle aussi le fleuret truqué d'un soviétique aux JO de Montréal qui, avec le recul, annonçait ce qui allait se passer 4 ans plus tard aux JO de Moscou.
Pour les plus jeunes, le fleuret avait été électroniquement truqué et, de temps en temps, il signalait des touches imaginaires.

Posté le 02/06/2010 à 10h29 par jean-louis amadieu

Celle-là, je la sens bien au vu des vidéos de Roubaix et des Flandres ainsi que de la démonstration techniquement très étayée.
Paraît aussi que les lanceurs tchèques utilisent des javelots avec un mini propulseur à poudre logé dans la queue et mis à feu par télécommande depuis les tribunes.

Posté le 02/06/2010 à 10h31 par Eole

Citation :
ça me rappelle aussi le fleuret truqué d'un soviétique aux JO de Montréal qui, avec le recul, annonçait ce qui allait se passer 4 ans plus tard aux JO de Moscou.
Pour les plus jeunes, le fleuret avait été électroniquement truqué et, de temps en temps, il signalait des touches imaginaires. ci

Il s'était passé quoi exactement à Moscou, changement de réglementation ou plus grosse arnaque encore ?

Pour Cancellara je trouverais ça énormissime si c'était avéré mais bon, fleuret, saut en hauteur , y a certainement d'autres "exploits" encore dans le genre.

Posté le 02/06/2010 à 10h37 par Eole

Citation :
Celle-là, je la sens bien au vu des vidéos de Roubaix et des Flandres ainsi que de la démonstration techniquement très étayée.

C'est vrai que le "dossier" est largement étayée .
Aucun avis sur le sujet, juste que ce sont deux épreuves où les mains peuvent "bouger" un peu sur les passages pavés notamment . (celle là je la laisse éventuellement à Maitre Collard le cas échéant ;))

Posté le 02/06/2010 à 10h44 par jean-louis amadieu

Oui mais, le geste est étrange (lâcher le guidon en plein effort), identique dans les 2 situations, et immédiatement suivi d'un changement de rythme qui distance l'adversaire. Cela fait beaucoup de coïncidences.

Eole a écrit :
Citation :Celle-là, je la sens bien au vu des vidéos de Roubaix et des Flandres ainsi que de la démonstration techniquement très étayée.

C'est vrai que le "dossier" est largement étayée .
Aucun avis sur le sujet, juste que ce sont deux épreuves où les mains peuvent "bouger" un peu sur les passages pavés notamment . (celle là je la laisse éventuellement à Maitre Collard le cas échéant ;))

Posté le 02/06/2010 à 13h17 par Edito

Eole a écrit :
Il s'était passé quoi exactement à Moscou, changement de réglementation ou plus grosse arnaque encore ?

Je ne les compte plus, je vais sûrement en oublier, ça fait 30 ans maintenant:
- les juges qui comptaient systématiquement essai à De Oliveira au triple saut à chaque saut meilleur que celui de Saneev (soi-disant qu'il sortait mal de la fosse, alors que tout était parfaitement régulier)
- au javelot on ouvrait les portes du stade quand c'était un soviétique qui lançait (pour le vent porteur) et on les fermait pour les autres.
- sans oublier les conseils à la perche pour indiquer le moment où le vent était le plus favorable et les tracasseries infligées aux non-soviétiques, mais là ils ont échoué et Koza leur a fait à la fin un bras d'honneur resté célèbre.
Même leurs "amis" de la RDA n'avaient pas été ménagés (il fallait avoir plus de médailles qu'eux ...).
A l'époque la totalité des juges étaient fournis par le pays organisateur. C'est à la suite de ces tricheries que l'IAAF a décidé la création du corps des ITO (45 personnes sur la planète, dont je fais maintenant partie et qui ne peuvent pas opérer à ce poste dans leur propre pays) sur toutes les compétitions de la série mondiale.
Finalement, je devrais les remercier ces soviétiques, c'est grâce à eux que j'officie dans les grandes compétitions mondiales
A noter que ce corps n'était pas encore constitué lors des Mondiaux de Rome 87 (le saut d'Evangelisti, les 4 essais accordés à Dionisi, le doublé 10000/3000 steeple de Panetta, etc ...), les premiers ont du être mis en place au début des années 90 ou tout à la fin des nnées 80 et, moi, j'ai été présenté à l'examen mondial par l'Association Européenne en 2001 (puis 2005 et 2009, c'est tous les 4 ans qu'on doit se remettre en question).

Posté le 02/06/2010 à 15h12 par Eole

Citation :
Oui mais, le geste est étrange (lâcher le guidon en plein effort), identique dans les 2 situations, et immédiatement suivi d'un changement de rythme qui distance l'adversaire. Cela fait beaucoup de coïncidences.

A propos de coincidence, certains observateurs font également état d'un changement de vélo en fin de course (Pour Paris Roubaix je confirme l'avoir vu à la TV) .
Les changements de vélo programmés en course en fonction de leur configuration, ça arrive que ce soit sur les classiques ou les grands tours mais si l'UCI devait se positionner sur le sujet, y aurait peut être à faire à ce niveau là côté réglement.

Posté le 02/06/2010 à 15h19 par Eole

Citation :
Je ne les compte plus, je vais sûrement en oublier, ça fait 30 ans maintenant:
- les juges qui comptaient systématiquement essai à De Oliveira au triple saut à chaque saut meilleur que celui de Saneev (soi-disant qu'il sortait mal de la fosse, alors que tout était parfaitement régulier)
- au javelot on ouvrait les portes du stade quand c'était un soviétique qui lançait (pour le vent porteur) et on les fermait pour les autres.
- sans oublier les conseils à la perche pour indiquer le moment où le vent était le plus favorable et les tracasseries infligées aux non-soviétiques, mais là ils ont échoué et Koza leur a fait à la fin un bras d'honneur resté célèbre.
Même leurs "amis" de la RDA n'avaient pas été ménagés (il fallait avoir plus de médailles qu'eux ...).
A l'époque la totalité des juges étaient fournis par le pays organisateur. C'est à la suite de ces tricheries que l'IAAF a décidé la création du corps des ITO (45 personnes sur la planète, dont je fais maintenant partie et qui ne peuvent pas opérer à ce poste dans leur propre pays) sur toutes les compétitions de la série mondiale.
Finalement, je devrais les remercier ces soviétiques, c'est grâce à eux que j'officie dans les grandes compétitions mondiales
A noter que ce corps n'était pas encore constitué lors des Mondiaux de Rome 87 (le saut d'Evangelisti, les 4 essais accordés à Dionisi, le doublé 10000/3000 steeple de Panetta, etc ...), les premiers ont du être mis en place au début des années 90 ou tout à la fin des nnées 80 et, moi, j'ai été présenté à l'examen mondial par l'Association Européenne en 2001 (puis 2005 et 2009, c'est tous les 4 ans qu'on doit se remettre en question).

Merci. Je pensais à quelque chose de spécifique à l'escrime.
Le coup des portes ouvertes pour le javelot c'est assez "énorme".
De Olivera je savais, malheureusement pour lui Sanneev "devait" rentrer dans l'histoire.

Pour 1987, Dionisi je ne vois pas .((??))
Pour Panetta (qui est finalement classé 2e comme Evangelisti est 4e dans les résultats officiels) il y avait eu une disqualification initiale du premier ? (j'ai ce vague souvenir ,j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ...)

Posté le 02/06/2010 à 16h07 par Edito

Eole a écrit :
Merci. Je pensais à quelque chose de spécifique à l'escrime.
Le coup des portes ouvertes pour le javelot c'est assez "énorme".
De Olivera je savais, malheureusement pour lui Sanneev "devait" rentrer dans l'histoire.

Pour 1987, Dionisi je ne vois pas .((??))
Pour Panetta (qui est finalement classé 2e comme Evangelisti est 4e dans les résultats officiels) il y avait eu une disqualification initiale du premier ? (j'ai ce vague souvenir ,j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ...)

Pour l'escrime, c'est Patrick Vajda, l'actuel président de l'AFCAM (ICI) qui arbitrait la fameuse rencontre de 76 et cet arbitre chevronné (7 ou 8 JO quand même) ne comprenait pas pourquoi la machine signalait des touches alors qu'il lui semblait qu'il n'y avait pas eu touche.
Pour Dionisi, c'est un lapsus, il s'agissait de Stecchi: à je ne sais plus quelle hauteur, ils avaient décidé de ne pas lui compter un essai manqué et il en a eu un 4ème qu'il a manqué aussi et ils n'ont pas osé lui donner une cinquième tentative.
Pour Evangelisti, après une enquête qui a duré 7 mois, il a été rétrogradé à la 4ème place mais, si tu regardes ce que je t'ai passé sur Rome 87, tu verras que sur les résultats de l'époque, il était classé 3ème.
Pour Panetta, pour qu'il puisse doubler les 2 épreuves avec des chances intactes pour le steeple, ils ont supprimé les séries du 10000m et fait la finale directe le jour des séries (au mépris de ceux qui avaient acheté des billets, moi c'est pas grave j'en avais acheté pour tous les jours). Résultat: un 10000m complètement fou, avec des athlètes doublés partout, personne qui ne savait où on en était (d'ailleurs, ils n'ont sonné la cloche que pour Panetta) et plusieurs ont sprinté un tour trop tôt dont, notamment, Vainio (un des favoris) qui n'a pas voulu repartir quand on lui dit qu'il lui reste encore un tour et a abandonné (de mémoire il jouait pour une possible 4ème place à ce moment-là).

Posté le 02/06/2010 à 16h32 par Eole

Citation :
Pour Evangelisti, après une enquête qui a duré 7 mois, il a été rétrogradé à la 4ème place mais, si tu regardes ce que je t'ai passé sur Rome 87, tu verras que sur les résultats de l'époque, il était classé 3ème.
Pour Panetta, pour qu'il puisse doubler les 2 épreuves avec des chances intactes pour le steeple, ils ont supprimé les séries du 10000m et fait la finale directe le jour des séries (au mépris de ceux qui avaient acheté des billets, moi c'est pas grave j'en avais acheté pour tous les jours). Résultat: un 10000m complètement fou, avec des athlètes doublés partout, personne qui ne savait où on en était (d'ailleurs, ils n'ont sonné la cloche que pour Panetta) et plusieurs ont sprinté un tour trop tôt dont, notamment, Vainio (un des favoris) qui n'a pas voulu repartir quand on lui dit qu'il lui reste encore un tour et a abandonné (de mémoire il jouait pour une possible 4ème place à ce moment-là).

Ca y est je me souviens de cette histoire de série du 10000.

C'est quand même bien dommage que cette course soit de moins en moins courue hors championnat car si on y regarde bien les différents championnats il s'y passe assez souvent des choses qui font aussi l'histoire et la beauté du sport .

Ce n'est pas ton propos mais Panetta reste un excellent coureur et pour remonter un peu plus pres de nous dans sa carrière je me souviens de son aide apportée à Lambruschini , peut être en 1993 ou lors des Europe de 1994 lorsqu'il l'avait relevé en le prenant par le bras apres un mauvais passage de barrière de ce dernier.

Posté le 02/06/2010 à 19h05 par Edito

Eole a écrit :
Ce n'est pas ton propos mais Panetta reste un excellent coureur et pour remonter un peu plus pres de nous dans sa carrière je me souviens de son aide apportée à Lambruschini , peut être en 1993 ou lors des Europe de 1994 lorsqu'il l'avait relevé en le prenant par le bras apres un mauvais passage de barrière de ce dernier.

J'étais aux deux.
C'était aux Championnats d'Europe d'Helsinki en 1994.
Panetta était en fin de carrière et Lambruschini lui succéda pour le titre (Panetta avait gagné 4 ans plus tôt à Split).
Panetta en fin de carrière termina quand même 8ème (il est vrai que c'étaient des Championnats d'Europe et qu'il n'y avait pas d'Africains).
Ce devait être vers la mi-août, car les organisateurs avaient fêté mon anniversaire la veille ou l'avant-veille de cette anecdote qui avait fait dire à Francesco Panetta "Maintenant il faudra m'appeler Saint-François".