Imprimer les messages du sujet "Pas gonflés, et cela peut coûter cher"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/02/2009 à 09h22 par Olivier

Fanch a écrit :
Je rebondis, est-ce que tu as le droit de prendre une photo d'un athlète, le publier sur ton site ou bien le vendre pour un autre, et l'athlète peut réclamer le retrait de cette photo?

Désolé de répondre si tard

aucun problème pour diffuser la photo d'un athlète sur un site, idem pour une personne du publique à partir du moment ou le cliché ne porte pas atteinte à son image, dignité etc....

après, si la personne te contacte car elle ne souhaite pas que sa photo soit mise en ligne, à toi d'être intelligent et de la retirer....

pour ce qui est de la vente des photos, j'ai jusqu'à maintenant toujours eu le cas d'achats par des proches ou par l'athlète.... si un athlète lambda me demandait d'acheter une photographie de Bob Tahri à Bruxelles, pourquoi refuserais je ?

Posté le 16/02/2009 à 09h25 par Olivier

Ludo a écrit :
Bonjour,
à mon sens, le droit à l'image est souvent enfreint!
Il y a pourtant, là aussi, des règles transgressées!

tu as tout à fait raison... mais peux tu tout de même être plus précis ?

tu parles de la presse à scandale ? de la presse sportive ? des blogs, de facebook, des sites de photos comme le mien ou celui de Jérome ? des forums ?

en matière de droit, le droit à l'image est très fortement sanctionné, bien plus que le droit de l'image

Posté le 16/02/2009 à 09h40 par Ludo

Olivier a écrit :
Ludo a écrit : Bonjour,

tu parles de la presse à scandale ? de la presse sportive ? des blogs, de facebook, des sites de photos comme le mien ou celui de Jérome ? des forums ?

en matière de droit, le droit à l'image est très fortement sanctionné, bien plus que le droit de l'image

Ce que dit la loi:
Les principes issus du droit à l’image
Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L’autorisation de la captation ou de la diffusion de l’image d’une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l’utilisation de l’image (pour quelle finalité l’autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l’utilisation de cette image ?). Dans le cas d’images prises dans les lieux publics, seule l’autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire. La diffusion, à partir d’un site web, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit respecter ces principes. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l’article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.
Difficile d'obtenir l'accord des différents concurents!

ludo

Posté le 18/02/2009 à 16h11 par kirui

Ludo a écrit :
Olivier a écrit : Ludo a écrit : Bonjour,

Ce que dit la loi:
Les principes issus du droit à l’image
Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L’autorisation de la captation ou de la diffusion de l’image d’une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l’utilisation de l’image (pour quelle finalité l’autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l’utilisation de cette image ?). Dans le cas d’images prises dans les lieux publics, seule l’autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire. La diffusion, à partir d’un site web, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit respecter ces principes. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l’article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.
Difficile d'obtenir l'accord des différents concurents!

sur le bulletin d'inscription tu ne renonces pas à tes droits pour l'épreuve ?

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Posté le 18/02/2009 à 16h42 par Fanch

Oui c'était le sens de ma question, tu ne peux pas diffuser de photo d'un athlète sauf sur le site de la compétaion organisatrice ou sur leur document, car souvent tu renonce à tes droits.

Dans tonc cas olivier, si tu n'est pas photographe officiel d'une compétition, tu ne peut pas publier les photos sur ton site, ou encor moins les vendre à un magasine.

Après on sait bien que personne n'irai porter plainte pour cela, mais bon...

Posté le 18/02/2009 à 17h28 par Bek

Fanch a écrit :
Oui c'était le sens de ma question, tu ne peux pas diffuser de photo d'un athlète sauf sur le site de la compétaion organisatrice ou sur leur document, car souvent tu renonce à tes droits.

Dans tonc cas olivier, si tu n'est pas photographe officiel d'une compétition, tu ne peut pas publier les photos sur ton site, ou encor moins les vendre à un magasine.

Si Olivier vend ses photos à un magazine, celà veut il dire que l'organisation de la course pourrait porter plainte car a un manque à gagner en ne vendant pas ses photos?

edit: Je modifie mon message car je l'avais mal tourné.

Posté le 20/02/2009 à 09h59 par Fanch

Olivier,

j'èspère que ce n'est pas pour cela que ton site est fermé?

Posté le 22/02/2009 à 09h40 par Olivier

Fanch a écrit :

je ne vais pas m'étendre, ce n'est pas à moi de prouver quoi que ce soit

tout ce qui est écrit au dessus est faux, merci de vous renseigner convenablement et de ne pas lancer de telles inepties, pour le bien de tous

cordialement