Imprimer les messages du sujet "Jeux Paralympiques: 1er cas de dopage, 7 médailles"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 10/09/2008 à 08h42 par maelstrom77

Dans la matinée, le Comité international paralympique (CIP) a annoncé le premier cas de dopage de ces Jeux. Il s'agit d'un haltérophile pakistanais, Naveed Ahmed Butt, qui sera interdit de compétition pendant deux ans après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes jeudi dernier. Jusqu'ici, un total de 297 tests ont été menés à Pékin, hors et en compétition. A Athènes (2004), sur 680 contrôles, 10 avaient conclu à une violation du code antidopage (2 hors compétition, 8 en compétition), selon un rapport du CIP.

En athlétisme, après un départ poussif sur une piste mouillée par la pluie, le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui espérait participer aux jeux Olympiques au mois d'août mais n'avait pas réussi les minima, a remporté le 100m en 11.17s, devançant l'Américain Jerome Singleton de seulement 0.03s, dans un stade quasiment plein. "C'est incroyable! Le 100m, c'est vraiment une course qui me causait du souci", a déclaré le Sud-Africain, qui veut également remporter le 200 et le 400 m. Et de trois pour Smétanine

Journée en demi-teinte pour les Français (22e au classement). David Smétanine poursuit sa récolte et possède désormais trois médailles, grâce à l'argent empoché sur 200 m nage libre mardi. En athlétisme, dans la catégorie malvoyant, la quadruple médaillée d'or à Athènes, Assia El'Hannouni qui courait sans guide, n'a obtenu que l'argent sur le 800m, son épreuve de prédilection, battue par la Tunisienne Somaya Bousaïd. "Certains seraient contents de gagner l'argent, mais je suis déçue de ne pas avoir l'or. Je vais faire de mon mieux sur 200 et 400m, pour montrer que je suis toujours capable de gagner", a-t-elle dit.

Gautier Trésor Makunda, un des favoris du 100m malvoyant, repart avec la médaille de bronze en 11'46, avec son guide Edgar Onezou. Marie-Amélie Le Fur signe la belle performance du jour avec l'argent en saut en longueur.

En judo, la France termine le tournoi avec cinq médailles sur neuf engagés, grâce aux médailles de bronze de Julien Taurines (plus de 100 kg), et d'Olivier Cugon de Sévricourt (moins de 90 kg), mardi. Déception au vélodrome de Laoshan, où le champion paralympique d'Athènes, Laurent Thirionet, est battu dans la course pour la médaille de bronze en poursuite individuelle. Enfin, Raphaël Voltz décroche l'argent en tir à la carabine couché 10 m.

Posté le 11/09/2008 à 19h51 par hadj_coach

Un joueur de basket-ball en fauteuil roulant allemand a été exclu après avoir été contrôlé positif au finastéride lors d'un test hors compétition le 23 août

PEKIN C'est le deuxième cas de dopage des Paralympiques révélé en deux jours, après celui d'un haltérophile pakistanais contrôlé positif aux stéroïdes.
Le basketteur Ahmet Coskun, 33 ans, qui a disputé trois des quatre matches de poule avec l'équipe allemande, va être renvoyé à la maison, selon le chef de la délégation allemande Karl Quade.

Le joueur plaide de son côté la bonne foi, affirmant avoir été contaminé à son insu par un produit censé freiner la calvitie. Le finastéride n'est pas en lui-même une substance permettant d'améliorer les performances mais peut servir de produit masquant.

"Je pensais à mes cheveux et je n'avais pas idée que ce produit, qui est contre la chute des cheveux, contenait une substance interdite. Je suis bouleversé. Je n'ai jamais eu l'intention de me doper", a déclaré Coskun, dans le communiqué.

"Nous prenons très au sérieux la question de la lutte contre le dopage. Nous procédons à une campagne antidopage intensive depuis des années en coopération avec l'agence antidopage allemande", a souligné le responsable de la délégation allemande dans le même communiqué.

taghret.canalblog.com