Imprimer les messages du sujet "ATHLE 200m masculin"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/08/2008 à 19h36 par hadj_coach

La raison pq ils n'ont pas porté reclamation pour Spearmon ( 2 médailles au lieu d'1). Si c'est cela l'esprit olympique.

La délégation américaine a "accepté" la décision de disqualifier son représentant Wallace Spearmon, qui avait pris la 3e place du 200 m aux jeux Olympiques de Pékin mercredi, a-t-on appris auprès de la Fédération internationale (IAAF).

Mais dans la foulée, les Américains ont porté réclamation contre le représentant des Antillles néerlandaises Churandy Martina, deuxième, ont affirmant que ce dernier avait également marché sur la ligne.

En cas de réclamation acceptée, les Américains Shawn Crawford et Walter Dix, 4e et 5e de la course, récupéreraient les médailles d'argent et de bronze.

Dans le couloir N.8, Spearmon, 3e aux Mondiaux-2007, avait marché à l'intérieur de la ligne en sortie du virage. Cette disqualification avait fait l'affaire de Crawford, déclaré médaille de bronze, en attendant l'étude du second appel américain.

Le champion olympique en titre a toutefois estimé qu'il ne méritait pas sa médaille. "Je suis choqué, a déclaré Crawford aux médias. Apparemment, il (Spearmon) a franchi la ligne mais je ne l'ai pas vu. Dans mon coeur, c'est lui. Il m'a battu. J'espère que la décision sera inversée. Je ne mérite pas cette médaille."

taghret.canalblog.com

Posté le 20/08/2008 à 19h40 par bigdaley

emotion a écrit :
hadj_coach a écrit : 9Miler3 a écrit : Et Bolt on est sur qu'il est resté dans son couloir ????

Bientôt on va le disqualifier et mettre Crawford 1er

C'est nul c'est histoire de ligne, faut assouplir les règles ! après on se demande pourquoi les jeunes ne veulent pas faire de l'athlétisme !

Tu crois vraiment que c'est ce type de réglement qui empêche un jeune de faire de l'athlé ? Concernant BOLT il court plutôt milieu de couloir voire extérieur et je pense que si cette faute n'est pas sanctionné il faut revenir au course en ligne (et j'ai eu plusieurs fois des arhlètes disqualifiés au France pour cette faute ...) comme ci dessous !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Posté le 20/08/2008 à 19h47 par bigdaley

bigdaley a écrit :
comme ci dessous !

en plus gros !

Posté le 20/08/2008 à 19h48 par Maurin GUAY

emotion a écrit :
hadj_coach a écrit : 9Miler3 a écrit : Et Bolt on est sur qu'il est resté dans son couloir ????

C'est nul c'est histoire de ligne, faut assouplir les règles ! après on se demande pourquoi les jeunes ne veulent pas faire de l'athlétisme !

la règle indique que les concurents doivent courir au moins 200m, je ne voit rien de choquant à disqualifier un coureur qui a couru moins ...

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Posté le 20/08/2008 à 19h55 par Edito

mgtusi a écrit :
Donc c'est bien Don Quarrie car les records sont électriques depuis 1977 seulement !

Bravo Bigdaley !

Pourtant, je me souviens très bien qu'en 1976, le record du monde manuel de Guy Drut (13 seconde juste) établi l'année précédente à Berlin n'était plus reconnu comme record du monde puisq'aux JO de Montréal, lorsque le panneau d'affichage de présentation de la finale du 110 m haies annonça que le RM était de 13"24 par Milburn, il y a eu des sifflets de la part des supporters franchouillards qui n'y connaissaient rien (et au milieu desquels j'étais) et qui criaient "c'est pas vrai !"

Posté le 20/08/2008 à 20h19 par hadj_coach

Cinq heures avant la course record de Usain Bolt, vainqueur du 200 m en 19 sec 30, l'Américain Michael Johnson avait affirmé qu'il ne pensait pas que le Jamaïcain serait capable de lui ravir son record du monde en finale olympique, mercredi à Pékin.
"Je ne crois pas qu'il le (le record du monde) le battra ici. Je serai sous le choc s'il le faisait, avait prédit Johnson lors d'une conférence de presse. Pour courir 19.3, il lui faudra mieux courir le virage et garder sa vitesse jusqu'au bout."

"Bolt a une grande vitesse de jambes et une grande foulée. Cette combinaison est +mortelle+. Mais il y a un autre élément sur 200 m qui est l'endurance. Ce que l'on ne sait pas, c'est combien de temps, il peut tenir sa vitesse. Je ne crois pas que son entraînement lui permette de faire ça pour le moment", a ajouté "MJ".

L'ancienne "Locomotive de Waco" pensait en revanche que son temps de 19 sec 32 allait être battu par Bolt. "Mais un jour il en sera capable et je serai prêt à dire au revoir à mon record", a-t-il poursuivi.

Michael Johnson était aussi revenu sur le titre de Bolt sur 100 m, succès agrémenté d'un record du monde également (9.69).

"Je m'attendais à ce qu'il gagne mais pas comme cela. C'est la plus grande performance athlétique que j'ai jamais vue. Il aurait même pu faire encore mieux."
Michael Johnson ne détient plus que le record du monde du 400 m (43.18).

taghret.canalblog.com

Posté le 20/08/2008 à 21h13 par Edito

hadj_coach a écrit :
9Miler3 a écrit : Et Bolt on est sur qu'il est resté dans son couloir ????

C'est une boutade mais, si elle se réalisait, il me semble que ça donnerait une grande première, à savoir qu'un champion olympique du 200m conserve son titre.

Je me trompe peut-être mais il me semble que jamais quelqu'un n'a conservé son titre sur 200m. bigdaley est sûrement capable de vérifier

Posté le 20/08/2008 à 22h27 par mgtusi

edito a écrit :
Pourtant, je me souviens très bien qu'en 1976, le record du monde manuel de Guy Drut (13 seconde juste) établi l'année précédente à Berlin n'était plus reconnu comme record du monde puisq'aux JO de Montréal, lorsque le panneau d'affichage de présentation de la finale du 110 m haies annonça que le RM était de 13"24 par Milburn, il y a eu des sifflets de la part des supporters franchouillards qui n'y connaissaient rien (et au milieu desquels j'étais) et qui criaient "c'est pas vrai !"

En tout cas, Don Quarrie figure bien au palmarès du record du monde du 100 m (9"9 en 1976) et du 200 (19"8 en 1971 égalé en 1975).
Je pense que les 13" de Drut étaient bien record du monde au moment des JO de 1976 mais comme il fallait bien comparer ce qui était comparable !
J'ai ouï dire que sur FT, ils ont dit que le prédecesseur de Bolt en tant que double recordman du monde est Carl Lewis ce qui est une énorme c****ie ! Quelqu'un confirme ce ouï-dire ?
Pour le 200m, personne n'a réussi à conserver son titre olympique ( Car Lewis a échoué de peu en 1988)

Michel

Posté le 20/08/2008 à 22h35 par tamalou

Eurosport - mer, 20 août 21:33:00 2008

Grandissime favori du 200 m, Usain Bolt a ajouté la manière en détoussant Mlichael Johnson de son record du monde "beamonesque" qui datait de 1996 (19''30 contre 19''32). Un exploit colossal que le Jamaïcain prend, une fois encore, avec beaucoup de décontraction.

Plus d'infosBolt est un extraterrestre
USAIN BOLT, à l"issue de votre 100 m, vous aviez affirmé ne pas vous être soucié du chrono. Cette fois-ci, vous avez prolongé votre effort jusqu"au bout...

U.B.: "Depuis le début de la saison, je dis et je répète que le 200 m signifie beaucoup plus pour moi que le 100 m. Cette course revêt un caratère particulier car je me suis fait connaître grâce à elle, je suis devenu champion du monde juniors à 15 ans grâce à elle. Elle m'a beaucoup apporté. J'aime vraiment le 200 m du fond du coeur. Je suis donc sous le choc. J'espérais ce record depuis si longtemps.

Envisagiez-vous de battre de record du monde ?

U.B. Comme j'avais déjà un record du monde, ce que je voulais d'abord et avant tout, c'était de gagner. Mais comme je savais que je pouvais aussi battre le record du monde du 200 m, je me suis dit qu'il fallait que je donne tout sur la piste. Et c'est ce qui s'est passé.

Mais quand vous avez vu le chrono, avez-vous été surpris ?

U.B. Potentiellement, je savais que je pouvais courir vite, vu ce que j'avais réalisé cette saison. Je me sentais bien, tout s'enchaînait parfaitement. Ce n'est donc vraiment pas une grande surprise même si on fond de moi, je ne pensais pas que ce serait possible. Mais faire ça après sept tours (Quatre sur 100 m, trois sur 200 m), ça c'est une vraie surprise. Si je n'avais pas battu le record du monde, je ne serai pas là à parler car le niveau en sprint est très relevé (Crawford, le 2e, termine en 19''96 très loin du record du monde). Je me suis donc livré à fond. Et au final, c'est génial. C'est un rêve qui devient réalité.

Michael Johson affirmait cette semaine que vous ne battriez pas son record cette année. Allez-vous vous attaquez à celui du 400 m ?

U.B. Je ne veux pas parler de chrono parce que mon entraîneur veut seulement que je parle de victoires. Mais tout est possible. En attendant, je dois continuer à donner le maximum de moi-même et à travailler comme depuis le début de la saison sur la régularité. Pour l'instant, je ne me soucie pas des records à venir.

Avez-vous revu les images et qu'en avez-vous pensé ?

U.B. Je me suis dit : « Ouah, j'ai l'air cool ». Après, j'ai pris plus de recul et je me suis dit : « Ce mec va vite ! ». C'est une sensation énorme. C'est difficile à expliquer. Peut-être que demain, je serai en mesure de dire ce que je ressens. Je suis vraiment heureux.

L'une des clés de votre succès est d'avoir su maintenir votre vitesse jusqu'au bout. Comment faites-vous pour combiner à la fois vitesse et endurance ?

U.B. La base de mon entraînement est celle d'un coureur de 400 m. J'ai donc un gros foncier derrière moi qui sert ma vitesse. C'est ce qui me rend plus fort. Comme je n'aime pas travailler que ma vitesse, c'est un bon compromis avec l'endurance. Et puis, l'an passé, j'ai réalisé un gros travail technique qui commence à porter ses fruits.

Le jour de votre finale, vous vous étiez réveille à 11 heures et aviez mangé pas mal de nuggets durant la journée. Et cette fois-ci ?

U.B. Vous voulez vraiment la vérité ? Bon, je me suis réveillé à midi. Je ne suis pas descendu à la cafétaria, alors on m'a monté des nuggets. Sérieusement ! Je suis ensuite allé sur la piste. A mon retour, j'ai repris des nuggets mais pas trop parce mon coach m'a dit que je ne devais pas trop en manger avant ma finale !

Si voius étiez un superhéros, seriez-vous plutôt Superman ou Flash Gordon ?

U.B. Je suis « Lightening Bolt » (son surnom qui signifie Foudroyant Bolt)! Je ne suis ni Flash Gordon, ni personne d'autre. (Il insiste) Mon nom, c'est « Lightening Bolt » ! Je ne veux pas qu'on me compare à qui que ce soit. Michael Phelps est un grand athlète. Michael Johson aussi. Moi, je suis simplement moi-même.

A 22 ans seulement, vous avez déjà presque tout gagné sur 100 et 200 m. Quel seront donc vos prochains objectifs ?

U.B. Honnêtement, ce que j'envisage dans un premier temps, c'est de me détendre, de dormir et de partir en week-end. Mais en attendant, je suis toujours en Chine, je dois me reconcentrer pour le 4x100 m avec lequel j'espère décrocher une nouvelle médaille d'or. Beaucoup de monde s'attend à ce que je monte plus tard sur 400 m. Je ne pense pas que ça se fera dans l'immédiat. Je veux d'abord bien terminer ma saison. Ensuite, il sera temps de penser aux prochains Championnats du monde. Mais quoiqu'il arrive, c'est mon coach qui décidera."

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 20/08/2008 à 22h41 par Olivier

mgtusi a écrit :
edito a écrit :Pourtant, je me souviens très bien qu'en 1976, le record du monde manuel de Guy Drut (13 seconde juste) établi l'année précédente à Berlin n'était plus reconnu comme record du monde puisq'aux JO de Montréal, lorsque le panneau d'affichage de présentation de la finale du 110 m haies annonça que le RM était de 13"24 par Milburn, il y a eu des sifflets de la part des supporters franchouillards qui n'y connaissaient rien (et au milieu desquels j'étais) et qui criaient "c'est pas vrai !"

En tout cas, Don Quarrie figure bien au palmarès du record du monde du 100 m (9"9 en 1976) et du 200 (19"8 en 1971 égalé en 1975).
Je pense que les 13" de Drut étaient bien record du monde au moment des JO de 1976 mais comme il fallait bien comparer ce qui était comparable !
J'ai ouï dire que sur FT, ils ont dit que le prédecesseur de Bolt en tant que double recordman du monde est Carl Lewis ce qui est une énorme c****ie ! Quelqu'un confirme ce ouï-dire ?
Pour le 200m, personne n'a réussi à conserver son titre olympique ( Car Lewis a échoué de peu en 1988)

je viens de ré-écouter

ils ont dit qu'il n'y avait aucun co détenteur des 2 records du monde depuis qu'on calcule les chronos au centième de seconde donc depuis 1976

pour carl lewis ils ont juste parlé du doublé aux jeux

Posté le 20/08/2008 à 22h52 par mgtusi

olivier a écrit :
je viens de ré-écouter ils ont dit qu'il n'y avait aucun co détenteur des 2 records du monde depuis qu'on calcule les chronos au centième de seconde donc depuis 1976 pour carl lewis ils ont juste parlé du doublé aux jeux

OK ; mais je crois que les records manuels ne sont plus reconnus depuis le 01/01/1977, donc en 1976, le 9"9 de DQ a bien été record du monde.
Mais on va pas se battre pour une petite année

Pour Carl Lewis, le blaireau qui m'a dit ça n'a probablement pas compris !

Michel

Posté le 20/08/2008 à 22h54 par Edito

mgtusi a écrit :

J'en déduis qu'il a fait ses 9"9 tôt en 1976, avant le changement de règle qui, à Montréal (juillet 76), était déjà en vigueur, j'en suis certain (Drut n'était plus que recordman d'Europe en 13"28).
Il y a donc 2 possibilités:
- soit il a fait ses 9"9 avant le 1er avril (à l'époque, les changements de règles entraient en vigueur au 1er avril et pas au 1er janvier comme maintenant)
- soit la décision a été prise au Congrès IAAF de Montréal pour application immédiate, mais il avait fait ses 9"9 avant Montréal.

mgtusi a écrit :

Merci pour la confirmation.

Posté le 20/08/2008 à 23h03 par mgtusi

DQ a réalisé son 9"9 le 22 mai 1976 à Fresno.

Tu es sûr qu'il n'y a pas eu une période de cohabitation de l'électrique et du manuel ?

A Montréal, c'est normal que la référence ait été les 13.24 de Milburn car le temps du vainqueur allait également être électrique.

Mais n'était-ce pas la même chose à Munich en 1972 ?

Il est également probable que cette discussion fasse ch... (presque) tout le monde

Michel

Posté le 20/08/2008 à 23h04 par bigdaley

Edito a écrit :
mgtusi a écrit : En tout cas, Don Quarrie figure bien au palmarès du record du monde du 100 m (9"9 en 1976) et du 200 (19"8 en 1971 égalé en 1975).

J'en déduis qu'il a fait ses 9"9 tôt en 1976, avant le changement de règle qui, à Montréal (juillet 76), était déjà en vigueur, j'en suis certain (Drut n'était plus que recordman d'Europe en 13"28).
Il y a donc 2 possibilités:
- soit il a fait ses 9"9 avant le 1er avril (à l'époque, les changements de règles entraient en vigueur au 1er avril et pas au 1er janvier comme maintenant)
- soit la décision a été prise au Congrès IAAF de Montréal pour application immédiate, mais il avait fait ses 9"9 avant Montréal.

mgtusi a écrit : Pour le 200m, personne n'a réussi à conserver son titre olympique ( Car Lewis a échoué de peu en 1988)

Merci pour la confirmation.

D'après Robert Parienté (deuxième fois que je le cite aujourd'hui) le changement est au 01/01/1977. Les 9''P de D Quarrie date du 22 mai 1976 à Fresno.

Pour le 110 m haies, Milburn avait fait 13''24 en 1972.

Posté le 20/08/2008 à 23h05 par mgtusi

Je vois que nous avons les mêmes sources...

Michel

Posté le 20/08/2008 à 23h06 par bigdaley

mgtusi a écrit :
Je vois que nous avons les mêmes sources...

C'est tout de même une des bibles !

Posté le 20/08/2008 à 23h17 par candide

hadj_coach a écrit :
Mais dans la foulée, les Américains ont porté réclamation contre le représentant des Antillles néerlandaises Churandy Martina, deuxième, ont affirmant que ce dernier avait également marché sur la ligne...

En cas de réclamation acceptée, les Américains Shawn Crawford et Walter Dix, 4e et 5e de la course, récupéreraient les médailles d'argent et de bronze..."

Et à priori, cette réclamation a été acceptée et 2 médailles pour les USA sur tapis vert

La fédération des Antilles néerlandaises n'a pas le même poids que la fédération américaine

20 August 2008 - 22:20 - revised
Wind: -0.9 m/s
Position Lane Athlete Country Mark . React
1 5 Usain Bolt JAM 19.30 (WR) 0.182
2 4 Shawn Crawford USA 19.96 . 0.210
3 8 Walter Dix USA 19.98 . 0.151
4 6 Brian Dzingai ZIM 20.22 . 0.185
5 3 Christian Malcolm GBR 20.40 . 0.212
6 2 Kim Collins SKN 20.59 . 0.165
. 7 Churandy Martina AHO DQ . 0.144
. 9 Wallace Spearmon USA DQ . 0.167

Posté le 20/08/2008 à 23h36 par Edito

bigdaley a écrit :
D'après Robert Parienté (deuxième fois que je le cite aujourd'hui) le changement est au 01/01/1977. Les 9''P de D Quarrie date du 22 mai 1976 à Fresno.

Pour le 110 m haies, Milburn avait fait 13''24 en 1972.

Je pense donc que la décision a été prise par le Congrès de Montréal et qu'ils l'ont appliquée tout de suite sur les tableaux électroniques de montréal après avoir recherché quels seraient les nouveaux records (d'où l'affichage des 13"24 que j'ai parfaitement en mémoire).
Même s'ils ont attendu le 1er janvier pour effacer définitivement les temps manuels, je pense qu'ils n'ont plus homologué de records manuels à partir de cette date.
Mais comme le 22 mai c'était avant Montréal, Quarrie a effectivement détenu simultanément les 2 records pendant quelques mois.

Posté le 20/08/2008 à 23h54 par Lecteur_attentif

candide a écrit :
Et à priori, cette réclamation a été acceptée et 2 médailles pour les USA sur tapis vert

Beau scoop , c'est ce que jibs nous a appris à 18h42:

jibs a écrit :
ATHLÉTISME Finale 200M H 20/08/2008 - 18:16
Coup de théâtre ce soir à Pékin ! Churandy Martina, deuxième du 200 mètres derrière Usain Bolt, vient d'être disqualifié, celui-ci ayant apparemment débordé sur le couloir adverse à l'instar de Wallace Spearmon. En conséquence, Shawn Crawford s'empare de la médaille d'argent alors que Walter Dix monte lui sur la troisième marche du podium.

Ceci étant, je ne vois pas bien où est le poids important de la fédération américaine puisque Spearmon a été disqualifié: ils ont simplement demandé que Churandy Martina soit traité de la même manière que Wallace Spearmon et, connaissant candide, je suis persuadé qu'au fond de lui-même il est satisfait qu'on ait pas fait 2 poids, 2 mesures

Posté le 21/08/2008 à 00h12 par cfc

bigdaley a écrit :
mgtusi a écrit : Je vois que nous avons les mêmes sources...

C'est tout de même une des bibles !

Ah!!!! là là mais personne n'a la bible, la vraie, celle de la chronologie des records du monde éditée par l'IAAF, tout y est précisé l'homologation des records, manuels, puis électriques. Je ne l'ai pas sur moi désolé mais pour départager tout le monde il va falloir que je pique un 200m jusque chez moi. Seulement va falloir jouer les prolongations car en fait, il y a presque 800 km