Imprimer les messages du sujet "La Ligue d'Alsace en deuil"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 29/10/2007 à 22h13 par candide

29 Octobre 2007 - Infos fédérales / Vie fédérale

Décès de Gérard Côtelette, Président de la ligue d'Alsace

La triste nouvelle est tombée hier matin : Gérald Côtelette, Président de la Ligue d'Alsace et du Comité du Haut-Rhin d'athlétisme, est décédé, victime de complications postopératoires.
Gérald souffrait d'un sérieux problème pulmonaire. Son état s'était aggravé au début de l'année 2007, au point qu'il avait dû être hospitalisé, attendre longuement un donneur, et finalement être victime d'un rejet fatal. Il est décédé hier matin à l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre.

Gérald était connu dans le milieu athlétique depuis les années soixante, époque à laquelle, sous les couleurs de l'« Égalitaire » de Colmar, il enchaînait les 400 m et les 800 m. Recruté, pour ne pas dire « mobilisé » par Jean Ritzenthaler au CSL Neuf-Brisach, Gérald Côtelette n'a pas tardé à mettre au service de son club, puis du comité du Haut-Rhin, et enfin de la Ligue d'Alsace, ses grandes compétences financières.

Gérald a donc été le complice, le confident, de plusieurs générations d'athlètes. Il a indéniablement contribué à l'essor de cette forme d'athlétisme qui était totalement inconnue à ses débuts, et qui est aujourd'hui florissante : la course hors stade, le marathon, le « semi », l'ekiden, et bien sûr le très populaire 10 kilomètres sur route. Il était aussi de ceux qui ne voulaient voir dans l'athlétisme en général qu'une seule et même chose : le dépassement de soi. Que ce fut en sprint, dans les concours, sur les longues distances...

L'ami de tous les athlètes a été appelé à la tête du comité du Haut-Rhin dès 1981 ; il y était toujours au moment où la maladie a fini par avoir raison de lui. Il était aussi le trésorier de la Ligue d'Alsace, à l'invitation du précédent président Gérard Hertrich, depuis 1984. Et lorsque Gérard Hertrich a décidé de se retirer de cette exigeante fonction en 2004, Gérald Côtelette a accepté avec un réel enthousiasme de lui succéder, et les représentants des clubs de toute l'Alsace l'ont plébiscité. Les trois années qu'il a passées à la tête de l'athlétisme alsacien ont été illuminées par des résultats monumentaux, dont il ne cherchait nullement à s'attribuer la responsabilité, mais auxquels il n'était sûrement pas étranger. Comment aurait-on pu échouer, lorsqu'un homme d'un tel charisme vous demandait de réussir ?

À ses fils Pierre et Patrick, à sa famille, la Fédération d'Athlétisme présente ses sincères condoléances.