Imprimer les messages du sujet "Le Bahreïn retire sa nationalité à un marathonien..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/01/2007 à 09h20 par Francky
...venu concourir en Israël
Deux jours après avoir remporté le marathon de Tibériade et déclaré que "les peuples doivent vivre en harmonie", le marathonien Mushir Salem Jawher, un natif du Kenya de confession catholique, s'est vu privé de sa nationalité bahreïnie pour être venu concourir dans une épreuve sportive israélienne.
Premier athlète originaire d'un pays arabe à venir participer à un marathon israélien, Jawher a remporté la course, jeudi 4 janvier, en deux heures et treize minutes. Interrogé par le Jerusalem Post le vendredi, ses déclarations ont alerté les autorités du Bahreïn. "Quand j'ai décidé de venir, je ne pensais pas m'inscrire dans l'histoire, mais on m'a alors dit qu'aucun athlète d'un pays arabe n'avait pris part à une épreuve israélienne", avait-il déclaré. "En ce qui me concerne, j'espère bien revenir l'année prochaine", avait également ajouté Jawher.
Mais alors qu'il célébrait sa victoire et exprimait sa "grande fierté" d'avoir concouru en Israël, la fédération d'athlétisme du Bahreïn a fait part samedi 6 janvier, via un communiqué de presse, de sa "profonde consternation et de son grand regret".
"La fédération désapprouve l'initiative du coureur", affirmait le document avant de préciser qu'une commission constituée de représentants du gouvernement et du monde du sport avait décidé de rayer le nom de Jawher des listes sportives du pays et de le destituer de sa nationalité bahreïnie pour avoir "violé les lois du Bahreïn". Jawher serait entré en Israël grâce à son passeport kenyan, précise le document.
Né au Kenya en 1978, Jawher s'était installé au Bahreïn en 2003. Le petit royaume du golfe Persique n'entretient aucun rapport officiel avec Israël, mais demeure un solide allié politique des Etats-Unis.
source Marathon-Info
_ La gravitation n'est pas responsable des gens qui tombent amoureux _ A.Einstein