ppouic a écrit :Suis-je le seul à être dans un club où les gens se racontent leur vie pendant les séances, sous la douche, en déplacement?
Mes camarades d'entrainement sont aussi des amis, on aborde tous les points de nos vies quand on cause. Certes plus ou moins intimement selon les personnes, les âges, les affinités...
Ma question, plutôt large, cherchait à savoir comment sont perçu les homos de votre club, si ça reste un tabou, s'ils se font chambrer, etc.
Personnellement, mon âge (58 ans) et ma qualité de dirigeant (éventuellement entraîneur de temps en temps) font que je ne suis pas associé (ni ne cherche trop à me mêler) aux discussions hors athlé entre athlètes. Je n'ai donc forcément qu'une vue globale et imprécise de ce qui peut se raconter entre athlètes au sein du club. Mais je n'ai jamais eu l'impression que l'homosexualité était un sujet principal de la vie dans le club, ni que quelqu'un(e) avait été un jour ostracisé(e) en raison d'une homosexualité déclarée ou supposée. Certes, il y a bien parfois quelques plaisanteries (le plus souvent bien anodines) sur l'homosexualité, mais bien moins que dans les clubs de foot et de Rugby que j'ai fréquentés jadis. C'est vrai que c'était une autre époque et que j'étais alors "côté joueur".
Les seules véritables petits problèmes de ce genre qui ont pu altérer l'ambiance du club ont toujours été liés à des histoires sentimentales "hétéro" entre athlètes avec les jalousies et autres qui en résultent.
ppouic a écrit :Je suis d'accord avec toi emotion3, les rapports plus qu'ambigu entre athlètes et coachs sont un sacré problème. Que faire pour éviter ces prises de pouvoir? (In)former les coachs, les dirigeants, les athlètes?
Ça mériterait un post à part, tellement la question est large et complexe.
Là, bien d'accord avec Ben07, l'ambiguïté des rapports peut se trouver partout dans la société dès lors que des personnes sont amenées à se côtoyer régulièrement, même (et pour certains "surtout") si ces rapports sont basés sur une certaine "domination" de l'un sur l'autre. ça ne veut pas dire que cela ne peut pas poser de problèmes, mais, à mon avis, pas plus dans l'athlé qu'ailleurs.