Hommage à Loïc Leferme


Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 13 avril 2007 à 19h45


J'ai vu récemment un film magnifique sur lui. Un homme extraordinaire, perfectioniste, qui a le goût du risque. Un homme qui a fait avancer la science, son sport, et beaucoup d'autres choses encore. Je trouve que c'est dur de perdre une personne aussi intelligente, de la voir s'en aller avec tous ses acquis, toutes ses connaissances. Il est définitivement descendu chez lui, dans les profondeurs, avant hier...

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 13 avril 2007 à 19h46


Voici une petite interview que j'ai récupérée sur le maf "freesport"

L'apnéiste Loïc Leferme est décédé mercredi 11 avril en rade de Villefranche-sur-Mer lors d'une plongée d'entraînement. L'ancien recordman du monde de plongée en profondeur absolue s'était confié sur sa passion de l'apnée et les risques des profondeurs en août 2006.

Comment est née votre passion pour l'apnée ?
Loïc Leferme : "Je suis originaire du Nord de la France puis on s'est déplacé dans le sud où je me suis mis aux sports de montagne. Né dans l'univers de la natation par mon père et mon grand père. J'ai eu un contact rapide avec l'eau et ce milieu là sans faire de compétition. Je suis ensuite venu à l'apnée comme je venu à l'escalade. C'est tout sauf un hasard si ces deux activités m'ont plu. Le rapport à la verticalité est très fort. Il faut s'engager à fond et puis le lien avec l'élément est très fort. La roche c'est comme l'eau, c'est puissant. Ca m'attirait beaucoup.

Pas d'effet Grand Bleu...
Ce film m'a interpellé comme tout le monde mais je vivais à la montagne à l'époque. Par contre, j'avais trouvé le film sympa, l'histoire bien menée, marrante et au niveau image....

Comment avez-vous débuté ?
J'ai commencé après la fac avec des potes en 1990, on a crée l'apnée moderne après Mayol, on a développé et crée une fédération qui regroupe une cinquantaine de pays maintenant (l'Association internationale pour le développement de l'apnée, l'AIDA). La dimension communautaire existe vraiment dans l'apnée. Au début il fallait se regrouper pour des questions de sécurité et puis après c'est devenue une activité collective. Nous on ne vit pas ça autrement.

La notion de groupe, c'est l'aspect qui vous plaît dans cette découverte intérieure que permet l'apnée?
Les plongeurs qui descendent avec moi sont des amis. Il y a de la confiance entre nous, on se connaît. Gratter des mètres et descendre plus bas c'est bien mais l'idée c'est de descendre avec les mêmes mecs. C'est important. A l'entraînement, on descend plus bas que lors des tentatives de record mais au départ, l'apnée c'est pour les sensations. Il n'y a pas besoin de descendre si bas pour en ressentir. Se retrouver dans l'eau, être bien, retrouver ses potes... Etre dans la mer c'est grand, c'est un milieu très fort et excitant. Au delà de la compétition entre nous qui n'existe pas réellement. L'apnée, c'est une pratique cool où on se fait plaisir.

Comment se prépare-t-on ?
J'ai développé une technique qui m'est propre. Je me relaxe dans l'eau et c'est peut être une sorte de yoga dans le sens où on développe une certaine sensibilité au corps. L'eau permet de bouger sans entraves, de re-expérimenter les sensations du corps que l'on a perdu. Redécouvrir son corps, retrouver des choses à l'intérieur, c'est ça l'apnée.

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 13 avril 2007 à 19h47


La suite...

L'important n'est pas la force pure...
Je me muscle tout l'hiver et pendant l'été je m'assouplis complètement pour permettre au corps d'accepter la pression des plus grandes profondeurs. Il faut être très flexible dans la tête et dans le corps pour réussir. Flexible dans sa tête, ça veut dire permettre au corps d'accepter l'écrasement dont on est victime en descendant. Le gros problème de la profondeur ce n'est pas le temps d'immersion, c'est plutôt cette pression à laquelle on s'adapte petit à petit, au fil des années en ne brusquant pas les paliers de descente. Moi, ça fait dix sept ans que je pratique !

Comment planifie-t-on un nombre de mètres ?
On décide ça après un briefing et l'entraînement. On ne peut pas dire j'y vais et je verrai où je m'arrête. J'ai battu 5 marques mondiales, ça s'est bien passé et je n'envisage pas de partir dans l'inconnu. Je suis peut être dans un état semi-conscient mais je sais ce que j'ai à faire. C'est presque automatisé et ça me permet de vivre le moment présent. En plus, c'est dur de réfléchir quand on est aussi profond. On essaye de faire le plein de sensations !

La notion de risque ?
C'est présent mais enfin bon, on ne plonge pas s'il y a un risque. C'est quelque chose qui doit être réglé au début de la descente. Quand on plonge c'est carré et c'est ce qui me permet de me concentrer totalement sur mes sensations. Je ne me demande pas si je risque ma vie, sinon je n'irai pas plus loin. L'apnée doit être une pratique encadrée, je ne la vois pas différemment. Les gens en font ce qu'ils en veulent mais il ne faut rien forcer et faire ça en groupe. Ressentir les choses c'est très important ainsi que de ne pas laisser les gamins en faire seul sinon c'est la catastrophe.

L'apnée, ce n'est pas dangereux : on fait une syncope c'est-à-dire que le corps se met en stand-by, on s'endort. Si on est tout seul et que l'on s'endort dans l'eau, on se noie. C'est bête mais s'il y a quelqu'un pour vous réveiller c'est moins risqué. Le gros danger c'est la noyade mais c'est souvent les gars qui font ça seul qui en sont victime et ceux là, sont des plongeurs à deux balles... L'apnée ça peut être tout et n'importe quoi, il y a des règles à respecter pour descendre et homologuer un record. Contrôle antidopage, juges internationaux, le truc doit être carré. Je m'efforce de faire les choses bien avec mon équipe.

La reconnaissance est à ce prix ?
On est enseignant au départ. Notre but c'est d'être médiatisé mais surtout de démocratiser notre pratique. C'est pour cela qu'on a crée le CIPA (Centre International de plongée et d'apnée) où on essaye de transmettre notre passion. Il y a un intérêt certains pour notre discipline quand on voit le peu de gens qui la pratique. Permettre aux gens de s'y mettre c'est plus dur car notre discipline n'est pas si accessible que le surf (rires). Pour commencer, il faut trouver un groupe et faire attention à la manière dont on pratique. La piscine est un bon endroit pour commencer.

L'avenir ?
On monte un projet pour l'été 2007, toujours à Villefranche-sur-Mer, la Mecque de l'apnée. Quand on habite Hawaï et que l'on surfe à Pipeline, je vois pas pourquoi on irait surfer à Hossegor (rires). Villefrance n'est pas loin du spot idéal puisque l'eau se réchauffe en été, c'est protégé du courant et toute mon équipe est là. Les meilleurs viennent plonger chez moi ! "

Propos recueillis par Matthieu Sustrac

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 13 avril 2007 à 23h27


comme quoi l'apné est un sport dangeureux ...

je pense qu'on ne sera jamais ce qu'il s'est passé ... (à moins d'aller repécher les corde et encore ...)

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : samedi 14 avril 2007 à 22h33


mauringuay a écrit :

comme quoi l'apné est un sport dangeureux ...

je pense qu'on ne sera jamais ce qu'il s'est passé ... (à moins d'aller repécher les corde et encore ...)

oui, un gars génial

perso, j'ai eu la chance de cotoyer umberto pelizzari, et je peux vous dire que les apnéistes sont des types extraordinaires, mais pas des cinglés....

Loic Leferme va manquer à la discipline, c'est moche mais c'est le départ qu'il espérait

_________________________

Cliquez sur mon avatar à gauche, merci

Message

paganiz
Visiteur


Date du message : dimanche 15 avril 2007 à 18h46


Ouais, hommage à un no-limits.

De la part d'un ancien plongeur profond en saturation à -280m.

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2007 à 02h01


mauringuay a écrit :

comme quoi l'apné est un sport dangeureux ...

je pense qu'on ne sera jamais ce qu'il s'est passé ... (à moins d'aller repécher les corde et encore ...)

dangereux mais en l'occurence réfléchit!
C'est une discipline "utile"
Content ça vous touche aussi

Le film que j'avais vu, de lui:

« Les chemins de la profondeur » L. Leferme
Les exploits de Loïc Leferme, apnéïste français et recordman du monde d' apnée no limit

A voir!!!

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 18 avril 2007 à 10h00


hommage à lui il a vécu à fond sa passion...trop loin surement !