jaime_sam a écrit :Trop de soirées c'est possible. Car certains s'étalent du coup, au lieu de tous venir sur la meme soirée.
Trop tard ou en semaine c'est certain (surtout pour les non franciliens)
Pas assez d'internationaux surtout ! (car en Belgique comptez les nationalités. St Maur c'est cool mais c'est Franco Francais)
Le pire c'est qu'il n'y a presque aucune prime à Oordegem ! Ou très très faibles. Les athlètes ne viennent pas pour ca. Mais pour l'assurance d'une organisation impeccable, très souvent des bonnes conditions, et des courses denses, relevées et combatives. Tout ce qu'il faut pour perfer. Et d'ailleurs il y a très souvent des perfs là bas !
Ajoutez à cela des organisateurs belges très sympas ... et hop, ca fait un succès populaire et de l'élite.
Pour moi St Maur ca n'est pas la même chose. C'est peut être l'équivalent de Oordegem mais en "bas" niveau. Et avec beaucoup moins de densité. C'est très très très bien qu'ils le fassent et que St Maur existe. Mais selon moi le concept belge de meeting international ouvert à tous (même si c'est un peu moins vrai cette année sur certaines distances) n'existe pas en France.
Chez nous on a soit des meetings internationaux, soit nationaux, soit de "bas" niveau ... mais jamais un mélange de tout ca, qui fait une super alchimie et une publicité exceptionnelle pour les jeunes je trouve !
Je rajouterai à ton analyse (que je partage), une liste d'engagements en ligne ouverte et à la vue de tous.
Qui n'est jamais allé à un meeting en fonction des pré-inscrits ? On parlait de Carquefou : qui y sera ? Personne ne le sait à part l'organisateur. (Rien que ça, ça change la donne.)
Qui y sera BIS ? Ceux que l'organisateur aura bien voulu, en fixant un niveau limite. (En Belgique, t'as des mecs en 5' au 15 qui font les plus grand meetings nationaux)
Tu rajoutes une piste qui envoie (et oui, à Oordegem, elle doit avoir quelque chose de spécial, comme à St Maur), un écran géant, un chrono tous les 100m et c'est parti.
Ce qui fonctionne bien en Belgique, mais qui n'existe pas en France est tout simple : c'est un meeting international, ouvert aux régionaux. Je m'explique. Que tu ailles à Ooordegem, Ninove, Courtrai, Nivelles, Huizingen, Heusden Zolder et compagnie, l'organisation est toujours la même :
- un avant programme (pour les nuls, mais avant)
- un programme principal : frais d'entrée pour le public, des stars, du niveau et de belles perfs
- un après-programme, autrement dit la même organisation mais ouverte aux (nuls, pardon) non-élites.
Et 2 voir 4 chronos en bord de piste pour suivre les temps.
Ce qui fait avant tout leur succès pour moi, c'est que les locaux bénéficient de l'organisation de meetings de niveau européen.
Tu veux ton résultat en France ? Tu attends que les juges l'aient imprimé sur papier ou alors tu reviens le lendemain sur le site de la fédé. En Belgique t'as au moins 4 ordis à accès libre avec les résultats quasi en temps réel + photo finish à l'appui, des fois que tu ais été confondu avec un autre.
Voilà toutes les clés du succès Belge.