... pour pouvoir traduire en français les déclarations en anglais de Margaret Maury après son arrivée du 5000 ! Et si on voulait avoir un titre olympique, pourquoi ne pas avoir cherché à naturaliser notre "Françoise nationale" (comme dit Patrick Montel), triple-sauteuse camerounaise du CA Montreuil, qui elle, parle très bien le français !
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Heureusement que Nelson Monfort est polyglotte...
Heureusement que Nelson Monfort est polyglotte...
Fan C. D.
Visiteur
Date du message : Monday 23 August 2004 à 23h29
Olivier A.
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 09h37
c'est important de bien parler français pour etre athlète Français ??? (?)
Margaret n'est pas naturalisée depuis longtemps, et vu les entrainements qu'elle a eu cette année, elle n'a pas eu le temps de prendre des cours mais elle a répondu, certes un peu à coté des questions comme beaucoup d'autres athlètes d'ailleursn mais elle a répondu
Tant qu'à Montiel, il insiste beaucoup moins sur Françoise lorsqu'elle n'est pas en tete d'un concours....
Encore bravo à elle, son témoignage d'après course nous a tous touché je pense
Observateur A.
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 11h23
Fan Club de Nelson Monfort a écrit :Comme je l'ai dit sur le forum de la FFA, Margaret a fait un mariage d'amour (elle a un enfant, ce n'est pas un mariage blanc) et personne n'a cherché à la naturaliser. Attention, il ne faut quand même pas oublier que la plupart des français d'origine étrangère sont français parce qu'ils l'ont voulu et pas parce qu'on est allé les chercher. Les cas de Françoise M'Bango et d'Eunice Barber étaient identiques (vivre en France, s'entraîner avec des entraîneurs français, etc ...) sauf que l'une est originaire d'un pays où elle se sent très bien et l'autre d'un pays où c'était la guerre civile et où sa famille a faillit être massacrée comme tant d'autres l'ont été. Dans le même ordre d'idée, si la championne du monde cadette de l'heptathlon (Marisa de Aniceto) confirme quand elle sera grande, tu diras la même chose en oubliant que, toute petite, elle a assisté au massacre de sa famille (à l'exception de sa soeur) en Angola et qu'elle a été recueillie par un français, un entraîneur bien connu en Charente, qui est devenu son père adoptif. Il est quand même inexact de parler, à propos de la France, de politique de naturalisation, même s'il doit probablement y avoir quelques exceptions. La vraie question que tu devrais poser, sachant que Françoise M'Bango est entraînée par l'entraîneur national du triple saut, c'est: puisque les compétences techniques de nos entraîneurs sont indubitables (celui du triple saut a fait une championne olympique), pourquoi n'obtient-on pas avec les françaises les mêmes résultats qu'avec Françoise ? Voilà la vraie question... pour pouvoir traduire en français les déclarations en anglais de Margaret Maury après son arrivée du 5000 ! Et si on voulait avoir un titre olympique, pourquoi ne pas avoir cherché à naturaliser notre "Françoise nationale" (comme dit Patrick Montel), triple-sauteuse camerounaise du CA Montreuil, qui elle, parle très bien le français !
Francky
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 15h20
Oui pourquoi???
Un manque de motivation des Françaises?
Domingo
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 15h27
c'est sûr que les ressortissants de certains pays ont davantage "faim" que d'autres ou davantage envie de se faire connaître. Oui, peut-être la motivation ...
Kenenisa
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 15h32
Si Margaret Maury ne parlait pas bien le français (bien qu'elle ait essayé) au micro de Nelson Monfort, c'est simplement parce qu'au Kenya, on ne le parle pas, et étant en France depuis peu, elle est limitée pour l'instant. Pour ce qui est du Cameroun, c'est absolument pas étonnant qu'une de ses ressortissantes parle français si on connait un peu l'histoire coloniale, et la place de la francophonie en Afrique de l'Ouest (Senegal, Côte d'Ivoire etc...) et au Maghreb ( voir Hicham El Guerrouj). Laissons un peu de temps à Margaret
kenenisa
Mets L. S.
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 17h46
Elle est en France depuis plusieurs années maintenant, et on voit des footeux qui arrivés en France mettent 2 à 3 mois pour arriver à parler un français compréhensible. Elle c'est même pas le cas alors j'ai trouvé ça choquant. Son mari doit parler anglais avec elle, sinon c'est pas possible.
Olivier A.
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 18h03
Pierre parle la langue qu'il veut avec elle, elle parle pas Français mais c'est pas une grande gueule et elle honore sa sélection elle!!!!
Vous voyez de qui je parle !!!
Gégé.
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 18h35
Non je ne vois pas de qui tu parles.
Un traducteur SVP !!!!
Observateur T. A.
Visiteur
Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 18h52
il parle de de benoit z'abandonne