Les relayeurs français ont soufflé le chaud et le froid au cours de l'avant-dernière journée des Xes Championnats du monde juniors d'athlétisme, samedi à Grosseto.
Premières de leur série du 4 X 100 m en 43 sec. 85/100, Natacha Vouaux, Lina Jacques-Sébastien, Aurélie Kamga et Nelly Banco, ont réalisé la meilleure performance mondiale de la saison et établi un nouveau record de France juniors. La Jamaïque, qui figurait parmi la principale adversaire de la France, s'est qualifiée à la dernière place en 45 sec. 14/100 en raison du claquage de Kimberly Smith dans le dernier relais.
Autant le passage du témoin entre les filles a été parfait, autant il a été désastreux entre les garçons. Lors du dernier, Benjamin Chevrol, le moins rapide des relayeurs, est arrivé trop lentement sur Christophe Bonnet, qui est parti trop tôt ou trop vite. Toujours est-il qu'ils n'ont pas pu se passer le témoin dans la zone de transmission, les Français ne terminant pas leur parcours et n'étant pas classés.
Même contraste dans le relais 4 X 400 m, les filles, troisièmes de leur série en 3 min. 35 sec. 91/100, obtenant une place en finale dimanche, alors que les garçons, cinquièmes de la leur en 3 min. 12 sec. 80/100, sont éliminés.
Djimou frôle le podium
La finale du 110 m haies aura également lieu sans Bano Traoré, qui n'a pas fini sa demi-finale. Renversant le premier obstacle et déséquilibré sur le deuxième, le champion d'Europe s'est arrêté en culbutant rageusement la troisième haie des deux mains. En revanche, Garfield Darien s'est qualifié à la quatrième place de l'autre demi-finale en 14 sec. 03/100.
A la perche, Benjamin Renaudeau et Charles Andureu, les deux seuls finalistes appartenant à un même pays, ont mené le même concours: 5 m et 5,20 m au premier essai avant trois échecs à 5,30 m, hauteur qui aurait constitué leur record personnel. Ils ont terminé respectivement 6e et 8e. A son troisième essai, Renaudeau a fait tomber la barre de justesse avec les bras.
Quatrième de l'heptathlon avant le 800 m, Antoinette Djimou n'était séparée de la médaille de bronze que par deux minuscules petits points. Cinquième à l'entrée de la dernière ligne droite, elle produisit un effort colossal pour gagner sa place sur le podium, tomba d'épuisement à seulement 5 mètres du but, termina à quatre pattes et resta à la quatrième place avec 5.649 points. Record personnel battu de 108 points tout de même !