Le Grand Prix de Shanghai réunira samedi quatorze champions du monde ou champions olympiques en titre dont l'Ethiopien Kenenisa Bekele, l'Américain Justin Gatlin, la Russe Yelena Isinbayeva, et Liu Xiang qui retrouve sa terre.
«C'est ma ville natale et tout le monde connaît mon nom et me dit bonjour, a déclaré le lauréat des JO d'Athènes. Mais je dois me concentrer sur ma course et je vais essayer de faire de mon mieux à Shanghai.» Devant son public, Xiang sera opposé sur 110 m haies à ses grands rivaux américains Allen Johnson et Dominique Arnold. L'athlète ne sera pas opposé au champion du monde français Ladji Doucouré qui a mis un terme à sa saison après sa 6e place en finale mondiale à Monaco, la semaine dernière.
Sur 100 m, le roi de la distance, Justin Gatlin, ne devrait pas être inquiété même en présence de son dauphin des Mondiaux d'Helsinki, le Nigérian Francis Obikwelu, et de l'ancien triple champion du monde, son compatriote Maurice Greene. Kenenisa Bekele sera, lui, sans véritable adversaire à sa mesure sur 3.000 m. Seul le Kényan Boniface Songok peut espérer rester dans son sillage et suivre les longues foulées du double champion du monde du 10.000 m.
Chez les femmes, Yelena Isinbayeva aimerait décrcoher un nouveau record du monde du saut à la perche (5,01 m) pour la fin de l'année. La Russe, qui l'a déjà amélioré à cinq reprises cette saison, pourrait ajouter comme à son habitude au moins un petit centimètre à sa performance réalisée aux Mondiaux d'Helsinki, le 12 août. Enfin sur la distance reine, Lauryn Williams aura du fil à retordre avec la championne olympique, la Bélarusse Yulia Nesterenko, et la Bahamienne Chandra Sturrup, détentrice du meilleur temps de l'année (10"84, le 5 juillet à Lausanne).