Golden League - Bruxelles : COMPTE RENDU


Message

S T. A.
Visiteur


Date du message : Saturday 6 September 2003 à 09h44


Invincible Mutola
Comme on s’y attendait, la Mozambicaine Maria Mutola a remporté le million de dollars de la Golden League. Invincible sur 800 mètres, la championne du monde s'est logiquement imposée en 1’57’’78 à Bruxelles, signant son sixième succès en six levées. Seule athlète à avoir réalisé le grand chelem cette saison, elle Succède au palmarès à un quatuor composé de Marion Jones, d’Hicham El Guerrouj, d’Ana Guevara et de Felix Sanchez. C’est la première fois qu’elle remporte la Golden League.
Un Baala record
Deuxième du 1500 mètres du Meeting de Bruxelles derrière l’invincible Hicham El Guerrouj, Mehdi Baala (3’28’’98) a battu le record de France de Fouad Chouki. Très affûté, le Strasbourgeois était parti très rapidement, se plaçant immédiatement dans la foulée d’El Guerrouj, en position d’attente. Mais à la cloche, le Marocain accélérait progressivement, parvenant finalement à décrocher le Français. Au final, El Guerrouj s’imposait donc en 3’28’’40 (meilleure performance mondiale de l’année et sixième meilleure performance mondiale de tous les temps) et Baala, deuxième, battait le record de France en 3’28’’98 mais échouait à trois centièmes du record d’Europe.

Pour sa première course depuis sa médaille d’argent sur 4x400 mètres, Stéphane Diagana était encore loin de battre un record. Seulement cinquième du 400 mètres, remporté en 45’’02 par le Belge Cedric Van Branteghem, il a toutefois signé sa meilleure performance de la saison sur la distance (45’’85). Bonne prestation également de Romain Mesnil à la hauteur. Avec un saut à 5,70 mètres, il termine à la troisième place, derrière Denys Yurchenko (5,80 mètres) et Okkert Brits (5,80 mètres).

White est encore là
Contrôlée positive au Modafinil lors des Championnats du monde, Kelli White risque de perdre ses deux titres, conquis sur le 100 mètres et le 200 mètres. En vertu des règlements de l’IAAF, elle avait cependant été autorisée à prendre le départ du 100 mètres au Memorial Van Damme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en a bien profité. Victorieuse en 10’’87, devant ses compatriotes Christe Gaines (10’’88) et Torri Edwards (10’’98), l’Américaine a remis les pendules à l’heure et réaffirmé sa domination sur le sprint mondial. Quant à Muriel Hurtis, qui pourrait récupérer la médaille de bronze du 200 mètres, elle a terminé à une honnête cinquième place (11’’12).

Autre athlète revanchard, Asafa Powell qui a remporté le 100 mètres masculin en 10’’02, devant les Américains Justin Gatlin (10’’09) et Bernard Williams (10’’10). Disqualifié en quarts de finale des Mondiaux pour faux-départ (au même moment que Jon Drummond), le Jamaïquain a répondu de la plus belle des manières au mauvais sort qui s’était acharné contre lui.

Devancée par la Russe Tomashova à Paris, la Turque Surreya Ayhan a battu sa meilleure performance mondiale de l’année sur 1500 mètres en 3’55’’33.

Gebresselassie revient très fort
Sur 10 000 mètres, l’Ethiopien Haile Gebreselassie a signé la meilleure performance mondiale de l’année (26’29’’22). Seulement deuxième aux Championnats du monde, il a ainsi démontré qu’il était loin d’être fini et qu’il pouvait encore être compétitif.

STATHLED