Glen Mills : «On ne veut plus voir la Jamaïque dominer»

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 17 October 2013 à 14h38

Même si la visite de la commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA) en Jamaïque a été reportée à 2014, Glen Mills, l'entraîneur d'Usain Bolt, n'en démord pas : «Personne ne veut plus voir la Jamaïque continuer de dominer au niveau mondial.» «Ils ciblent la Jamaïque à cause de ses succès, il n'y a aucun doute là dessus», accuse-t-il, des propos repris par le quotidien britannique Daily Mail. L'AMA, le CIO et l'IAAF souhaitent contrôler les activités de la Commission jamaïcaine antidopage après avoir appris que les sprinteurs du pays n'ont pas été testés hors compétition durant les six mois avant les JO de Londres, officiellement par manque de matériel de contrôle.

«La vérité est que nos succès viennent de beaucoup de travail, d'excellents entraîneurs et de notre capacité à utiliser au mieux des infrastructures qui sont en dessous des standards internationaux», a poursuivi Mills. Il a également mis en parallèle les récents cas de dopage jamaïcains aux stimulants - qui ont notamment concerné Asafa Powell - avec «un grand nombre de cas de dopage aux stéroïdes dans d'autres pays. Mais là, on ne fait rien de sensationnaliste avec ces pays et ces athlètes là».

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 18 October 2013 à 11h34

"Glen Mills : «On ne veut plus voir la Jamaïque dominer»"
Et il a raison !! Enfin pas dans le sens qu'il pense !!
G. Mills cet entraîneur que le monde envie... capable de faire progresser ses athlètes de 2 dixièmes sur 100m et 4-5 dixièmes sur 200m en 3 semaines, çà c'est de la préparation terminale !! Petits joueurs nos français à côté...

ElGringo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 18 October 2013 à 14h12

La théorie du complot et du "personne ne veut que l'on réussisse" faut arréter à force...

Message modifié le Friday 18 October 2013 à 14h43 par ElGringo

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 19 October 2013 à 11h27

ElGringo a écrit :

La théorie du complot et du "personne ne veut que l'on réussisse" faut arréter à force...

Certes, il n'y a certainement pas "complot" pour en finir avec la domination jamaïcaine sur le sprint mondial ! Je dirais même que, au vu de ces révélations, c'est plutôt une grande et étonnante mansuétude qui prévalu ces dernières années... Cela dit je comprends un peu ce que veut dire Mills... pourquoi cette mansuétude s'arrête tout à coup ? Et puis, soyons honnêtes, toutes choses égales par ailleurs (et en matière de dopage, on sait bien qu'elles le sont certainement...), il n'y a pas que cette mansuétude qui explique cette domination et c'est vrai que sa perdurance doit commencer à agacer... ça me fait un peu penser à la domination des filles de l'Allemagne de l'Est dans les années 80... il y avait certes un dopage puissant et organisé, mais également d'autres paramètres, même si pour le coup beaucoup de ces paramètres n'étaient pas plus exemplaires que le dopage !
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 19 October 2013 à 12h07

philathle a écrit :

ça me fait un peu penser à la domination des filles de l'Allemagne de l'Est dans les années 80...

C'est pas faux, car on évoque aussi la chose comme un dopage d'état en Jamaïque.
Dans le même genre le dopage supposé de groupes d'entrainements au kenyah s'apparenterait davantage au "modele" US des années 80. Plus dans une logique de libre entreprise pas ou peu contrôlée par des structures fédérales peu regardantes.
"Le sport, prolongement d'une société ?"
Vous avez trois heures philathle

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 19 October 2013 à 15h01

Moi je n'ai pas la réponse pour la mais y a un truc qui me choque quand même.

D'après les posts précédent la Jamaique sont à la pointe du dopage dans le monde.... et donc meilleurs que tous les pays riches. J'ai comme un doute la. L'inverse ne serait pas plus plausible non? :p

Si on veut tailler la Jamaique, plutôt que de se focaliser sur le dopage il est nettement plus pertinent de se focaliser sur les actions que la fédé Jamaicaine même pour/contre son développement.
Le récent cas de dopage féminin (j'ai plus le nom en tête la de suite, le sprint moi ça passe trop vite pour que je retienne :D) où l'athlète n'est pas du tout sanctionnée pour un contrôle qui est positif est à mon sens nettement plus révélateur que de se discuter de telle ou telle suspicion de dopage.

Exemple opposé : le Kenya.

Tous les athlètes contrôlés positifs sont sanctionnés et la fédé a pris des mesures pour lutter contre. Comme notamment l'expulsion de tous les coachs étrangers cette année (y compris Renato Canova qui a rapporté un nombre impressionnant de médailles au Kenya depuis 1999). Mesure profondément débile je vous l'accorde car cela risque de faire chuter drastiquement le niveau du Kenya dans les prochaines années (il suffit de comparer les résultats des athlètes qui passent le dernier mois avant championnat entraîné par l’entraîneur national et ceux qui restent entraînes par leur coach pour s'en apercevoir).

Message modifié le Saturday 19 October 2013 à 15h13 par thomas