Galfione et la route du rhum


Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2014 à 20h20


Il y en a qui aiment ça ! Louis Duc, vient de reprendre la mer... Il quitte la rade de Brest avec 550 miles de retard (presque 1 000 km) sur le premier de sa catégorie !

Marrant aussi, en ce moment Loïck Peyron navigue en plein jour alors que tous les autres sont dans la nuit...

Message modifié le mercredi 5 novembre 2014 à 20h27 par ivalo

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2014 à 20h49


ivalo a écrit :

Marrant aussi, en ce moment Loïck Peyron navigue en plein jour alors que tous les autres sont dans la nuit...

Oui c'est dire l'avance qu'il prend... Il n'est pas loin des 30nds de moyenne par moment, ce sont des vitesses incroyables. Le doyen de la course Robin Knox Johnston (75 ans ) qui a tout connu depuis le début disait dans cet article
Citation :

Il y a 20 ans, Peter Blake et moi, nous pensions qu'un catamarans de 92 pieds était ce qu'il y avait de plus grand et de plus rapide. Nous avions fait une moyenne de 15 nœuds avec un équipage de huit personnes. Et Loïck Peyron affiche maintenant des moyennes de 30 nœuds… en solitaire !
Voilà le progrès… On se demande bien ce que pensent les marins des navires marchand en regardant l'AIS : il doivent penser que Banque Populaire est une nouvelle arme secrète de la marine…

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2014 à 21h22


Vacation de Jean Galfione :
Citation :

Tout va bien à bord. Il y a eu deux jours plutôt mouvementés depuis mon départ de Saint-Quai. Depuis ce matin, ça se calme. Le bateau va bien, et je commence a pouvoir manger ... Je vais essayer de gratter doucement des milles sur les copains devant, on ne sait jamais. Les reparations tiennent, et vu les "pieux " qu'il y a eu ces deux derniers jours, je pense que c'est bon. A plus…

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 13h11


J'en appelle au marin ivalo , L. Peyron est parti pour battre un record ? J. Galfione pourra dire : j'y étais .

Message

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 13h24


forumiste a écrit :

J'en appelle au marin ivalo , L. Peyron est parti pour battre un record ? J. Galfione pourra dire : j'y étais .

On le saura lundi à 7:00.
La voile est un sport mécanique, dans un milieu hostile, ça fait beaucoup trop de paramètres pour projeter quoi que ce soit à J-4.

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 14h02


niquo a écrit :

forumiste a écrit : J'en appelle au marin ivalo , L. Peyron est parti pour battre un record ? J. Galfione pourra dire : j'y étais .

On le saura lundi à 7:00.
La voile est un sport mécanique, dans un milieu hostile, ça fait beaucoup trop de paramètres pour projeter quoi que ce soit à J-4.

Entièrement d'accord Niquo !

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 14h16


ivalo a écrit :

niquo a écrit : forumiste a écrit : J'en appelle au marin ivalo , L. Peyron est parti pour battre un record ? J. Galfione pourra dire : j'y étais .

On le saura lundi à 7:00.
La voile est un sport mécanique, dans un milieu hostile, ça fait beaucoup trop de paramètres pour projeter quoi que ce soit à J-4.

Entièrement d'accord Niquo !

Surtout que devant ils sont plus ou moins dans la pétole... mais même dans la pétole ils arrivent à garder un peu de vitesse.
Technologie de pointe + marin expérimenté ça fait des ravages sur les rivages

En ce qui concerne notre champion il s'en tire très bien mais il va encore tomber dans du gros temps. Surtout du vent avec des rafales dans les 50/55 noeuds sont annoncés. Ca va secouer

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 21h43


Des nouvelles de nos stagiaires à Saint-Malo qui ont fait l'initiation au char à voile ce jeudi

vidéo Ouest-France

Message modifié le jeudi 6 novembre 2014 à 21h46 par candide

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 08h14


Un petit point à 8h.

Jean mène bon train et grappille encore des places puisqu'on le retrouve 27eme ce matin avec une moyenne actuelle de 10,5nds (20km/h)
Un peu plus loin... Loïck Peyron caracole en tête à 31,8nds de moyenne (pratiquement 60km/h)
No comment !

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 09h23


Chrysalide a écrit :

Un petit point à 8h.

Jean mène bon train et grappille encore des places puisqu'on le retrouve 27eme ce matin avec une moyenne actuelle de 10,5nds (20km/h)
Un peu plus loin... Loïck Peyron caracole en tête à 31,8nds de moyenne (pratiquement 60km/h)
No comment !

Autre bateau, autre expérience... autre monde...
Mais quand même, 3 fois plus vite c'est plus qu'impressionnant, à peine croyable... Un peu comme si, avec ma bagnole de ville et en respectant les limitations de vitesse , je me retrouvais dans une course avec des formules 1 ! Or Jean n'est pas le navigateur lambda et n'a pas le bateau de plaisance de monsieur trucmuche !...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 09h57


philathle a écrit :

Chrysalide a écrit : Un petit point à 8h.

Jean mène bon train et grappille encore des places puisqu'on le retrouve 27eme ce matin avec une moyenne actuelle de 10,5nds (20km/h)
Un peu plus loin... Loïck Peyron caracole en tête à 31,8nds de moyenne (pratiquement 60km/h)
No comment !

Autre bateau, autre expérience... autre monde...
Mais quand même, 3 fois plus vite c'est plus qu'impressionnant, à peine croyable... Un peu comme si, avec ma bagnole de ville et en respectant les limitations de vitesse , je me retrouvais dans une course avec des formules 1 ! Or Jean n'est pas le navigateur lambda et n'a pas le bateau de plaisance de monsieur trucmuche !...

Oui il y a une technologie très différente. La classe "Ultime" (celle de Peyron) porte bien son nom. C'est comme tu dis la formule 1 mais avec encore moins de restrictions ( pas de longueur/largeur max etc.) Faut juste penser qu'il n'y aura qu'un seul mec à bord pour s'occuper de tout...
On voit d'ailleurs sur les images que les bateaux ne touchent plus l'eau par moment et quand ils sont à grande vitesse ils s'envolent presque !

Et il y'a aussi la différence de météo car entre les deux y'a maintenant un écart de 1515 mille marin ce qui fait 2800 bornes ! Donc y'a des conditions qui peuvent être complètement opposées et ça explique aussi des variations de vitesse très marquées.

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 10h10


Je tiens quand même à rajouter à mon message précédent que si on surprend Galfione dépassant les 30nds de moyenne avec son engin actuel qu'il y'aura 2 choses à faire.

La première : Espérer qu'il a fait du trampoline dans sa jeunesse et la deuxième : prier

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 11h05


Chrysalide a écrit :

Je tiens quand même à rajouter à mon message précédent que si on surprend Galfione dépassant les 30nds de moyenne avec son engin actuel qu'il y'aura 2 choses à faire.

La première : Espérer qu'il a fait du trampoline dans sa jeunesse et la deuxième : prier

Et pour reprendre mon exemple, un peu la même chose que si j'essaie de dépasser les 300kms/h avec ma voiture...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 12h45


ivalo a écrit :

Il y en a qui aiment ça ! Louis Duc, vient de reprendre la mer... Il quitte la rade de Brest avec 550 miles de retard (presque 1 000 km) sur le premier de sa catégorie !

Pauvre Louis Duc. A croire que le courage ne paie pas
Il a pris le mauvais temps Breton en pleine poire et résultat :Grande voile explosée en 2 il a fait demi tour et retourne en ce moment vers Lorient
il n'a pas encore annoncé officiellement son abandon...

Courage Louis ! On ose plus lui dire : Bon vent ^^

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 13h29


Chrysalide a écrit :

Pauvre Louis Duc...

Entre 2 escales de réparation, peut-être pourrait-il prendre le temps de compléter cette fiche SI-FFA incomplète sur l'un des membres de sa famille pour le plus grand bonheur d'ivalo et de la CDH

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 7 novembre 2014 à 16h46


Jean a l'air de se débrouiller comme un chef puisqu'il a encore gagné 2 places

Sinon voici un très bon petit reportage (9min) sur l'édition 2002 qui avait été extrêmement difficile et une conclusion magnifique à la fin du navigateur italien Giovanni Soldini
La déroute du Rhum

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 novembre 2014 à 20h14


Normalement Loick Peyron devrait battre le record de la traversée de trois ou quatre heures...
Jean Galfione toujours à la bagarre ne lâche rien.

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 novembre 2014 à 20h24


ivalo a écrit :

Normalement Loick Peyron devrait battre le record de la traversée de trois ou quatre heures...
Jean Galfione toujours à la bagarre ne lâche rien.

Arrivée retransmise en direct sur France O mais ça sera très vraisemblablement en milieu de nuit pour nous.
Ah ! J'allais oublier... Diniz est toujours là, bon dernier mais il avance maintenant

Message modifié le dimanche 9 novembre 2014 à 20h28 par Chrysalide

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 novembre 2014 à 21h10


Chrysalide a écrit :

Diniz est toujours là, bon dernier mais il avance maintenant

Est-ce qu'il marche sur l'eau ?
Ah non, c'est vrai, c'était un autre qui faisait ça...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 06h35


ivalo a écrit :

Chrysalide a écrit : Diniz est toujours là, bon dernier mais il avance maintenant

Est-ce qu'il marche sur l'eau ?
Ah non, c'est vrai, c'était un autre qui faisait ça...

Ben écoute je sais pas trop mais ce cher Diniz vient d'en faire une autre puisqu'à l'heure actuelle il est classé "non localisé" et effectivement on a beau chercher sur la carte on ne le voit nul part
Souhaitons tout de même qu’il ne lui soit rien arrivé de grave.

En ce qui concerne Jean, il est toujours dans la même dynamique, à la lutte depuis quelques jours avec un petit groupe relativement serré, il tire très bien son épingle du jeu car il remonte encore et pointe maintenant à la 23eme place. Il m'épate
C'est juste dommage qu'on ait aucune image de lui en pleine action pendant la course.

Et pour finir, devant les classes Ultimes se tirent la bourre pour les places d'honneur et ça doit pas rigoler quelques miles avant l’arrivée !