France Jeunes "Les Nouvelles de Versailles"


Message

Lolo L. C.
Visiteur


Date du message : Tuesday 3 August 2004 à 10h03


Damien Broothaerts champion de France de 110 m haies espoirs

Les championnats de France Jeunes, regroupant les catégories cadets-juniors-espoirs, se déroulaient de vendredi à dimanche à Niort. En pleine forme, Damien Broothaerts prend sa revanche sur l'an passé et devient champion de France du 110 m haies espoirs, en 13"93.

Traditionnel grand rassemblement de famille pour tous les amoureux de l'athlétisme, les France jeunes de Niort ont, encore une fois, tenu toutes leurs promesses. Avec presque trois mille athlètes en lice, l'ambiance était à la fête, et aux performances. Du côté de nos yvelinois, les lauriers, sont revenus ce samedi au bruxellois de l'Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines, Damien Broothaerts. Espoir 2 et récemment sacré champion de Belgique Elite, Damien récolte enfin un titre national, àprès l'échec lyonnais de l'an dernier. "J'avais à coeur de gommer cette déception", confiait le champion à l'arrivée. Malgré de nouveaux records personnels sur 100 et 200 m et le leadership belge sur les haies hautes, Damien n'avait pu passer le cap des demi-finales, le week-end précédent lors des France Elite de Sotteville. Samedi, à Niort, il bat deux fois son record personnel. En série, il livre sa "meilleure course de la journée. J'étais bien relâché et c'était fluide. Je me savais en forme", explique Damien. Avec 13"97 (vent +1,1), il gagne sa série et affichait une grosse motivation. la demi-finale remportée en 14"04 asseoit la confiance de ce spécialiste des départs canons au style énergique. Pour la finale, troisième course du jour, Damien use de ses armes favorites pour s'adjuger le titre espoirs sur 110 m haies, avec un nouveau record personnel en 13"93 (vent -0,3). "C'est pas ma course la plus propre mais je voulais la gagne", confiait-il la ligne passée. "J'ai bien poussé au départ ety j'ai rien lâché. Je pensais à l'an dernier et je voulais conquérir ce titre". Au couloir 4, ce compétiteur né a enfin écrit son nom sur les tablettes. Toujours en progression, il va maintenant participer à son premier meeting Gran Prix II en Belgique.
Autres bons résultats à mettre au crédit de Nadia Ouchhi (EASQY) sur 1500 m espoirs. Elle aussi en progrès, elle finit 7e en 4'38"95 et décroche comme Katerin Delcloo de l' UA Versailles, au disque féminin (1kg), une place de finaliste en se classant 8e avec 37m84. On avait aussi cru que le junior Bastien Tardy (EASQY) pouvait créer la surprise sur 800m. Avec un chrono de 1'53"72 et une deuxième place dérrière le vice-champion de France en série, Bastien avait impréssionné avec sa tactique de course "Borzakhoskienne". Mais, en finale, Il n'a jamais pu être au contact du peloton et finit 11e. "Je suis très déçu, expliquait-il. Je n'ai jamais été dans le ryhtme. En fait, je n'ai pas couru et je ne me l'explique pas".
En cadettes, Erika Tchonang (Gally AC) termine en série en 12"65 sur 100m et 6e en série du 200m, avec 26"24, et sa coéquipière Laetitia Adelaide prend la 6e place de série en 12"61. Le relais 4x100 m du Gally Ac composé de Ekoule Celie, Erika Tchonang, Laura Delamare et Laetitia Adelaide finit 4e de sa série en 50"23. Pour l' EASQY, Nacéra Oucharif prend la 19e place sur 1500 m steeple, en 5'45"51, et Elodie Serra, la 20e, en 30'05"16 sur 5 km marche. Chez les juniors, l'heptathlète Alexandra Gasmi étais moins en forme que lors de sa 8e place aux France de combinées. Elle participait à trois épreuves : 6e en série du 100 m haies en 15"70, 9e en qualification à la hauteur avec 1m56 et même place au même stade, au poids, avec 10m39. Au marteau, Grhislaine Oucharif, fait trois essais blancs en finale, mais tezrmine 11e du concours, après une qualification surprise, avec 41m99.
Chez les garçons, en cadets, Mickael Bazir , sur 100 m.................. En juniors, Franck Hemond temine 9e en qualification du javelot avec 49m70. Enfin chez les espoirs, Julien Bich (EASQY) réalise 15"02 en demi-finale mais s'arrête sans pouvoir accompagner son compère Broothaerts en finale. Pierrick Mille EASQY)termine 9e à la perche avec 4m80 et Fabrices Desrues (Rambouillet Sports) finit 13e en 15'14"43 sur 5000 m. Quant à Christophe Ruf (EASQY), il se retire sans marques, avec trois essais blancs au marteau.

Laurent Lepeltier

Lolo Le Coach
Neurone gauche d'Athled