Comprenez moi, ou au moins essayez hahaha.
Je n'ai rien contre ces athlètes, bien au contraire, mais à l'instant de la compétition nationale, si l'athlète vainqueur concourt internationalement sous une autre bannière, ça me dérange.
C'est la même chose pour les records...
On prend 2 cas, Markus Goerger et Sasha Zhoya.
Depuis le 10 Décembre 2017, Europe de cross à Samorin, Markus a fait le choix de courir pour l'Allemagne et a fini 10ème du cross junior. A partir de cette date, en compétition je le considère comme allemand. Tel Duncan Perrillat aux France de marathon, il peut gagner la course du championnat de France, mais pas le titre.
Sasha a longtemps hésité entre l'Australie et la France avant d'avoir sa 1ère sélection, il a choisi la France, il peut donc battre les RF de Belocian, être champion de France du 60m haies, de la perche, de la baston pour draguer une fille, ...
Après, je peux totalement entendre et être d'accord pour séparer les records et titres jeunes et Elite. Comme en foot, dans les sélections jeunes tu joues pour le pays que tu veux et en sénior tu fais un choix définitif tant que tu n'as pas de 1ère sélection avec les A.
Concernant Wanders, c'est assez différent, il s'est toujours réclamé SUISSE et non FRANCO-SUISSE. Il a fait des cross en France, mais ses faits d'armes sont en Suisse.
Ce qui me dérange de sa part, pour faire une analogie, il parle fort comme Jakob Ingebritsen, mais son palmarès est néant... Je vais au Kénya pour être le meilleur, ah les corridas bulloises, la course de l'Escalade, très très fort, ça empile les chronos, mais en compétition internationale, surtout chez les jeunes, très souvent cité pour faire podium, il ne joue même pas le top 5...