L'édition 2004 des courses pédestres de Taulé - Morlaix et Saint-Pol - Morlaix s'en va vers des records tant en participation qu'en qualité. Le travail de communication du président François Le Dissès et du bureau organisateur recueille les fruits d'un travail de longue haleine et d'un savoir-faire longuement acquis tout au long des 32 éditions de ce grand rendez-vous finistérien.
Le secrétariat annonçait dès lundi dans les 4 000 engagés sur le semi-marathon et près de 3 800 chez le petit frère, Taulé-Morlaix et on s'affairait aux dernières inscriptions. Le petit frère se rapproche discrètement du semi-marathon. Avec tous les soucis des responsables de l'arrivée, mais un excellent exercice pour 2006 où, là il dépassera le semi.
« On affine le travail d'innovation de l'année passée, se félicite François Le Dissès. Le système de comptabilité à puce est bien entendu maintenu comme le nouveau site d'arrivée juste avant le viaduc. Ce n'est pas le tout de faire venir un gros peloton. Il faut fidéliser les participants, les inciter surtout à revenir. On note cette année une forte participation de la région parisienne, mais également de Bordeaux, Cherbourg ». ». Et une grande épreuve, pardon deux grandes épreuves ne se font pas sans la qualité : « On peut déjà annoncer qu'ils seront 6 ou 7 dans les 28'10-28'30 de Taulé à Morlaix, confirme le président, Et sur le semi-marathon, le podium sera sous les 1 h 02 mn pour les hommes et dans les 1 h 10 mn pour les dames ».
Du beau spectacle en vue assurément. Quant aux locaux, c'est très simple, toutes les épreuves de ces dernières semaines avaient pour but un record sur la grand-messe léonarde. C'est le cas de Frédéric Brunet qui s'est « servi » de Brest court pour préparer Taulé-Morlaix : « Le final est du même type : quatre kilomètres entièrement plats. C'est là qu'il faudra faire la différence ». Il est attendu par les Jérôme Bernard, Jonathan Porzier, entre autres, qui ont réussi la 5e et 7e place à Brest Court. Mais, il y a également l'homme du peloton, les anonymes comme on les appelle, par exemple Jean-Pierre Quimerc'h, un Léonard vétéran de Santec : « Je n'ai pas pu m'entraîner normalement à cause d'une blessure, mais je ne vais pas manquer cette édition. Ce sera la 25e participation. L'occasion de le faire avec le fiston ».
Côté haut-niveau, on compte à nouveau sur les Kenyans de Gwénaël Vigot : « Georges Morara revient en grande forme. Il n'a réalisé que 29'06 à Brest, mais il valait bien mieux. Je pense qu'il sera sur le podium à nouveau, dimanche. Joska Obaré, 32'05 à Brest, sera la super favorite sur les 10 km. Son chrono devrait être exceptionnel sur ce profil roulant. Par contre Nancy Omwenga, 5 fois vainqueur du Taulé-Morlaix, sera sur le semi, sinon, elle sera encore seconde derrière Joska », plaisante le team manager brestois.
Georges Morara sera accompagné de Wilson Omoyo et Stanley Boen. Et sur les 10 km, on retrouve John Nganga, second à Brest, avec Charles Omuya et Esther Maïna, vainqueur d'Auray-Vannes 2004.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Force 5 à St-Pol-Morlaix
Force 5 à St-Pol-Morlaix
Auteur
Visiteur
Date du message : Wednesday 27 October 2004 à 13h02