1er octobre 2004 - Le verdict est tombé dans le cas du médecin sportif italien Michele Ferrari, accusé d'être au coeur d'un vaste système de dopage organisé dans le monde du cyclisme. Le tribunal de Bologne l'a condamné à un an de prison, avec sursis, pour fraude sportive et exercice abusif de la profession de pharmacien.
Par contre, l'accusation la plus importante dont il faisait l'objet est tombée, celle voulant qu'il ait distribué des produits dopants dangereux pour la santé.
Ferrari, 52 ans, était accusé d'avoir distribué et administré des substances dopantes (corticoïdes, hormones de croissance) à plusieurs cyclistes d'élite dont les Italiens Mario Cipollini et Ivan Gotti. Passionné de sport, ex-athlète de niveau national sur 800 mètres, Ferrari est celui qui soutient que « tout ce qui n'est pas détecté par les contrôles n'est pas du dopage. »
Depuis 1995, il est également consultant auprès du champion cycliste Lance Armstrong en matière de diététique, de préparation en altitude et d'utilisation de caisson hyperbare, « autant de méthodes totalement naturelles », a-t-il toujours clamé. Armstrong l'a toujours dépeint comme un homme « honnête et juste ».
Durant son procès entrepris en décembre 2001, le Dr Ferrari s'était défendu devant le tribunal en disant: « Être coureur cycliste professionnel est un métier connu pour être mauvais pour la santé ».
« L'EPO pas plus dangereuse que le jus d'orange ! »
Peu avant le Tour de France 2001, le Sunday Times de Londres a publié un long article qui a mis en lumière la relation, plutôt secrète à l'époque, entre Lance Armstrong et Ferrari. Dès lors, cette découverte a semé des doutes sur l'intégrité du coureur le plus célèbre au monde.
C'est également en 2001 que Ferrari déclarait que « l'EPO (érythropoïétine) n'est pas plus dangereuse que le jus d'orange! » Pareille comparaison lui avait coûté son poste de médecin auprès de l'équipe italienne Gewiss-Ballan. Et pourtant, en 1994, de jeunes cyclistes professionnels sont morts dans des conditions mystérieuses liées à un abus d'EPO.
Ces dernières années, Ferrari a concentré ses activités autour de Lance Armstrong. Le coureur américain aurait même exigé une sorte d'exclusivité, moyennant de très larges émoluments. « Dix pour cent des recettes annuelles du coureur », selon certaines sources.
Greg LeMond
Triple vainqueur du Tour de France (1986,1989,1990), l'Américain Greg LeMond ne fait pas confiance à Michele Ferrari. Depuis la parution de L.A. Confidentiel, livre-enquête consacré à Lance Armstrong dans lequel il témoigne, LeMond affirme être l'objet de pressions pour qu'il se taise.
En juillet 2004, LeMond a implicitement accusé Armstrong de dopage dans un entretien publié par Le Monde. « Lance est prêt à faire n'importe quoi pour garder son secret », disait-il en substance.
Pour LeMond, Michele Ferrari ne s'intéresse qu'aux sciences de l'hémoglobine, ce qui, à ses dires, a largement contribué à ternir l'image de ce sport. Aujourd'hui, il dit être content de ne plus faire partie de ce milieu.« Il y a toujours eu un problème avec le dopage dans notre sport, a dit LeMond durant le Tour de France 2004. Mais depuis 10 ans, les produits sont tellement performants qu'ils peuvent changer un athlète physiologiquement. On peut transformer une mule en étalon »!