Faut-il introduire un code du travail ............ ?


Message

Eole
Visiteur


Date du message : jeudi 28 avril 2011 à 23h05


Source vo2

Les marathoniens et marathoniennes sont de plus en plus jeunes surtout du côté de l'Ethiopie. Mais le plus dangereux est l'enchaînement des marathons pour des jeunes femmes de 18 ans. Faut-il introduire un code de travail ?

Les marathoniens et marathoniennes de niveau mondial seront de plus en plus jeunes.

C'est la théorie que nous défendons et celle-ci se confirme presque tous les dimanches en ce printemps, à l'occasion des grands marathons internationaux d'où émergent de nouveaux talents qui ont le plus souvent entre 18 et 21 ans.

Le marathon refuge des vieux coureurs de demi fond c'est bel et bien terminé avec l'arrivée de jeunes coureurs qui n'éprouvent aucune crainte, aucun complexe face à cette distance.


C'est simplement un travail comme un autre, de s'entraîner dur comme d'aller au champ, à l'usine en d'autres temps.

Et ce phénomène se manifeste surtout en Ethiopie. Citons un seul exemple, celui de Merima Mohammed, elle n'a que 18 ans et en est déjà à son 2ème marathon.

Le premier, elle allait le courir en 2h 23'06" à Toronto puis cet hiver, elle réalisait 2h 27'57" à Mumbai en Inde. Et le 8 mai, elle sera au départ du marathon de Dusseldorf où les organisateurs s'attendent à un gros chrono sur ce parcours ultra plat, si les conditions climatiques sont bonnes.

Seule critique à cela, l'enchaînement des courses pour ces jeunes filles.

Merima Mohammed en sera ainsi à son 3ème marathon en moins d'un an. Alors faut-il que l'IAAF instaure un code du travail pour limiter la participation de ces jeunes coureurs exploitées par des managers peu scrupuleux à construire de grandes carrières ?

Le débat n'est pas à l'ordre du jour à l'IAAF mais l'idée doit avancer afin de préserver la santé de ces coureurs et introduire des droits afin de constuire des vies d'athlètes décentes.

Message modifié le jeudi 28 avril 2011 à 23h05 par Eole