DADY a écrit :... Je ne comprend pas pourquoi , la fédé ne fait pas comme avant, elle demandait une copie de la carte de séjour, pour justifier que l'étranger vivait en France et avait le droit a une licence uniquement sur présentation de cette carte de séjour...
Au delà du côté sportif, je me suis battu (lettre au Président de la fédé et au Ministère, etc
) pour que les clubs n'aient pas à s'occuper de telles mesures qui ne sont que du flicage de base
Je ne sais pas si mes courriers ont été d'une quelconque utilité pour qu'on finisse par abandonner ces mesures dignes d'un état policier, mais je suis bien content que çà ce soit fait 
Si nos clubs ne sont pas capables de former des athlètes de haut niveau, c'est dans ce qu'on met à leur disposition qu'il faut chercher, pas dans un tri préalable des candidats
Si on fait un parallèle avec la culture, il faut se dire que chaque fois qu'une civilisation se replie sur elle même elle provoque le début de son déclin: si c'est vrai dans le domaine culturel, on a toutes les raisons de considérer qu'il en est de même dans tous les autres domaines, y compris dans le sport 
Personnellement, sur le plan professionnel je remercie le destin qui m'a fait atterrir dans une école supérieure dont près de la moitié des professeurs étaient étrangers (bon nombre d'entre eux ayant fui des régimes dictatoriaux): çà créait un véritable creuset à idées particulièrement bénéfique pour l'ouverture des esprits
Lorsque je vois le niveau de formation de nos cadres techniques, je ne peux que penser que çà leur ferait le plus grand bien de se confronter à ce qui se fait partout ailleurs
De même pour les athlètes: pour moi, ce n'est pas le niveau des étrangers qui est un danger pour les autochtones, mais c'est le manque d'ambition des programmes d'entraînement de la masse des licenciés
Si ces programmes s'améliorent, tous ceux qui en bénéficient progresseront qu'ils soient étrangers tout fraichement débarqués ou français depuis le Moyen Age 
Franchement, les quotas d'étrangers dans les équipes constituent un faux problème (ils amènent tout au plus une solution transitoire) et ce n'est pas un hasard si la plupart des sports professionnels s'en sont affranchis