Et un record de France minime !


Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 28 mai 2012 à 23h00


Ce week end à Vernon par Yohann N'Guessan (Entente Mont Saint Aignan Maromme) 6"04 au 50m !

Message

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 28 mai 2012 à 23h06


philathle a écrit :

Ce week end à Vernon par Yohann N'Guessan (Entente Mont Saint Aignan Maromme) 6"04 au 50m !

Normal...piste magique !!!

autre très jolie perf en sprint (100 m) ce dimanche à Vernon
1 11''73 NKOUNKOU Tarek Stade Sottevillais 76*1 076 H-N BEM/99

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 28 mai 2012 à 23h06


philathle a écrit :

Ce week end à Vernon par Yohann N'Guessan (Entente Mont Saint Aignan Maromme) 6"04 au 50m !

J'en profite juste pour signaler un athlète : Romain Burel, qui a couru aux interclubs en 11"52 et sauté à 6m81 en longueur

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 12h49


Et ben ! Je ne l'avais pas vu venir celui là. Faut dire qu'il accuse une progression assez forte (6"17 au début du mois, et 6"26 en Décembre dernier). C'est d'autant plus fort qu'il est né en toute fin d'année...

Il explose quand même le RF de 8/100ème, ce qui constitue une marge très élevée compte tenu de la brièveté de la distance. Voilà en tout cas qui place le record du 50 à parité avec les anciens standards sur 80 m. Reste maintenant le RF du 100 m, qui pour équivaloir les 8"92 de Krantz et Bonnet, devrait se situer aux alentours de 10"90 (contre 11"08 actuellement).

Pour la perf benjamine, c'est une MPF me semble t-il. L'an passé, ils avaient été trois je crois à descendre sous les 12" électrique dans des conditions régulières, barrière qu'aucun benjamin n'avait encore franchi.

Message modifié le mardi 29 mai 2012 à 12h50 par Juantorena

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 13h54


Je viens de regarder la fiche FFA du benjamin Tarek Nkounkou et ça me laisse un peu perplexe...

C'est un gamin qui a commencé l'athlé cette saison à peine, avec un record de seulement 6"62 sur 50m, ce qui peut peut être s'expliquer par une technique de départ encore très moyenne, et qui, il y a 2 semaines avait réalisé 12"07 au 100m avec 4m de vent favorable...

Il a apparemment couru seul son 100m de ce week end en 11"73. Au vu de ces informations, j"avoue que je n'écarte pas l'idée d'une erreur de chronométrage (pourtant électrique) sans en être complètement certain... Si ce n'est pas le cas, nous avons sans doute là un très jeune athlète particulièrement doué.

Message

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 14h21


philathle a écrit :

Je viens de regarder la fiche FFA du benjamin Tarek Nkounkou et ça me laisse un peu perplexe...

C'est un gamin qui a commencé l'athlé cette saison à peine, avec un record de seulement 6"62 sur 50m, ce qui peut peut être s'expliquer par une technique de départ encore très moyenne, et qui, il y a 2 semaines avait réalisé 12"07 au 100m avec 4m de vent favorable...

Il a apparemment couru seul son 100m de ce week end en 11"73. Au vu de ces informations, j"avoue que je n'écarte pas l'idée d'une erreur de chronométrage (pourtant électrique) sans en être complètement certain... Si ce n'est pas le cas, nous avons sans doute là un très jeune athlète particulièrement doué.

Etant témoin je peux te confirmer la perf et elle s'explique :

1 il n'a pas couru seul mais au coude à coude avec le (très bon) minime de mon club, Maxime Picard (qui a fait 11.66, battant son record de 2 centièmes). Comme Maxime était hors - concours et que Tarek était le seul benjamin à faire le 100, ils ont été mis ensemble.

2 Il avait fait 12.07 certes avec du vent, mais surtout du froid et de la pluie sur une piste peu rapide (molle) à Eu le Tréport. Dimanche les conditions étaient parfaites pour le sprint (chaud + léger vent de dos, +0,2 je crois sur leur course) et au risque de me répéter, la piste de Vernon est rapide.

Message

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 14h45


coachsdave2 a écrit :

Etant témoin je peux te confirmer la perf et elle s'explique :

1 il n'a pas couru seul mais au coude à coude avec le (très bon) minime de mon club, Maxime Picard (qui a fait 11.66, battant son record de 2 centièmes). Comme Maxime était hors - concours et que Tarek était le seul benjamin à faire le 100, ils ont été mis ensemble.

2 Il avait fait 12.07 certes avec du vent, mais surtout du froid et de la pluie sur une piste peu rapide (molle) à Eu le Tréport. Dimanche les conditions étaient parfaites pour le sprint (chaud + léger vent de dos, +0,2 je crois sur leur course) et au risque de me répéter, la piste de Vernon est rapide.

Et physiquement, tu les situerais comment le nouveau recordman de France et ce benjamin prodige ? Maturité précoce ? Surdoué avec une bonne marge de progression ?... Parce que, comme on le sait, c'est un aspect très important à prendre en compte à ces âges là..

Message modifié le mardi 29 mai 2012 à 14h47 par Juantorena

Message

Eole
Visiteur


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 14h46


coachsdave2 a écrit :

Etant témoin je peux te confirmer la perf et elle s'explique :

...

Comment il est "physiquement" ?
Grand ? Dense musculairement ? Mature ?

Message

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 14h48


Eole a écrit :

coachsdave2 a écrit :
Etant témoin je peux te confirmer la perf et elle s'explique :

...

Comment il est "physiquement" ?
Grand ? Dense musculairement ? Mature ?

Héhé Devancé sur le fil.

Message

Eole
Visiteur


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 14h57


Juantorena a écrit :

Eole a écrit : coachsdave2 a écrit :
Etant témoin je peux te confirmer la perf et elle s'explique :

...

Comment il est "physiquement" ?
Grand ? Dense musculairement ? Mature ?

Héhé Devancé sur le fil.

Tu vas trop vite pour moi.
La question suivante pour moi sera de savoir s'il vient d'un autre sport et si oui lequel .
J'en aurais une autre ensuite encore mais y a pas le feu, des moins de 13
ans capable de faire moins de 12'' au 100 il peut y en avoir d'autres encore ... de ci de là.

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 16h34


je ne connais pas le sottevillais suffisamment pour répondre. Après niveau gabarit il est quand meme assez grand pour un benjamin, c'est tout ce que je peux dire.

Pour Yohann, ce qui est sur c'est qu'il n'a pas le gabarit d'un Christophe Lemaitre !! Les autres minimes du club ont d'ailleurs plutot tendance à se moquer de sa taille ^^ Disons qu'une minime fille de sa taille serait considérée comme petite :D

Plus sérieusement, loin d'etre un "musclor" aussi, par contre il a clairement des qualités de pieds phénoménales. Suffit de voir sa performance au Triple le meme jour (12.90) avec une technique vraiment pas exceptionnelle. Et également des grosses qualités de départ. Bref, le 50m est vraiment fait pour lui !

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 18h15


coachsdave2 a écrit :
Etant témoin je peux te confirmer la perf et elle s'explique :

1 il n'a pas couru seul mais au coude à coude avec le (très bon) minime de mon club, Maxime Picard (qui a fait 11.66, battant son record de 2 centièmes). Comme Maxime était hors - concours et que Tarek était le seul benjamin à faire le 100, ils ont été mis ensemble.

2 Il avait fait 12.07 certes avec du vent, mais surtout du froid et de la pluie sur une piste peu rapide (molle) à Eu le Tréport. Dimanche les conditions étaient parfaites pour le sprint (chaud + léger vent de dos, +0,2 je crois sur leur course) et au risque de me répéter, la piste de Vernon est rapide.

Merci pour les explications éclairantes.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 19h59


Juantorena a écrit :
Il explose quand même le RF de 8/100ème, ce qui constitue une marge très élevée compte tenu de la brièveté de la distance. Voilà en tout cas qui place le record du 50 à parité avec les anciens standards sur 80 m. Reste maintenant le RF du 100 m, qui pour équivaloir les 8"92 de Krantz et Bonnet, devrait se situer aux alentours de 10"90 (contre 11"08 actuellement).

C'est vrai que le record de France minime du 100m semble nettement moins bon que celui (déjà ancien) du 80m. Quoique... A cet âge là, 100m c'est déjà bien long, et 20m de plus ça compte pour des jeunes qui n'ont pas forcément commencé le travail de résistance et qui, pour la plupart, ont encore de grosses lacunes techniques et courent plus "sur les nerfs" qu'en amplitude... Je me souviens de Jimmy Vicaut minime, déjà bien puissant, mais techniquement c'était loin d'être ça. Et si il aurait pu peut être s'approcher ou même battre le record de France du 50m (6"22 avec fort vent défavorable, il me semble...), sur 100m à l'époque c'était impossible !

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 20h05


Ah je me souviens de 50m organisés en ile de france quand j'étais en minime pour battre le record de france. Tous les meilleurs minimes sur 50m d'ile de france étaient réunis en 1 course. C'était le bon temps ^^

Voila un exemple en 2005 lors des LIFA de triathlon minimes.

50m/MIM | M | Finale directe 1 | Chr : E | Vt : +0.7
1 6''14 MONCHOIS Damien Ea Franconville Le Parisis 095 I-F MIM/90 N3 40
2 6''16 MANDIL Mathieu Asfi Villejuif 094 I-F MIM/90 N3 40
3 6''20 CHOUQUET Tom Ums Pontault-combault 077 I-F MIM/90 N3 40
4 6''30 DABRIOU Dan Thiais Ac 094 I-F MIM/90 N3 36
5 6''32 PYREE Alexandre Entente Agglomeration Cergy Po 095 I-F MIM/90 N3 36
6 6''36 MAYEKO Teddy Cesame Val D'oise 95* 095 I-F MIM/90 R1 35

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Yoyo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 20h32


schpountz a écrit :

Ah je me souviens de 50m organisés en ile de france quand j'étais en minime pour battre le record de france. Tous les meilleurs minimes sur 50m d'ile de france étaient réunis en 1 course. C'était le bon temps ^^

Voila un exemple en 2005 lors des LIFA de triathlon minimes.

50m/MIM | M | Finale directe 1 | Chr : E | Vt : +0.7
1 6''14 MONCHOIS Damien Ea Franconville Le Parisis 095 I-F MIM/90 N3 40
2 6''16 MANDIL Mathieu Asfi Villejuif 094 I-F MIM/90 N3 40
3 6''20 CHOUQUET Tom Ums Pontault-combault 077 I-F MIM/90 N3 40
4 6''30 DABRIOU Dan Thiais Ac 094 I-F MIM/90 N3 36
5 6''32 PYREE Alexandre Entente Agglomeration Cergy Po 095 I-F MIM/90 N3 36
6 6''36 MAYEKO Teddy Cesame Val D'oise 95* 095 I-F MIM/90 R1 35

Et ils sont où dans les bilans aujourd'hui, tous ces minimes prodiges ???

Le progrès est la réalisation des utopies.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 20h37


Yoyo a écrit :

schpountz a écrit : Ah je me souviens de 50m organisés en ile de france quand j'étais en minime pour battre le record de france. Tous les meilleurs minimes sur 50m d'ile de france étaient réunis en 1 course. C'était le bon temps ^^

Voila un exemple en 2005 lors des LIFA de triathlon minimes.

50m/MIM | M | Finale directe 1 | Chr : E | Vt : +0.7
1 6''14 MONCHOIS Damien Ea Franconville Le Parisis 095 I-F MIM/90 N3 40
2 6''16 MANDIL Mathieu Asfi Villejuif 094 I-F MIM/90 N3 40
3 6''20 CHOUQUET Tom Ums Pontault-combault 077 I-F MIM/90 N3 40
4 6''30 DABRIOU Dan Thiais Ac 094 I-F MIM/90 N3 36
5 6''32 PYREE Alexandre Entente Agglomeration Cergy Po 095 I-F MIM/90 N3 36
6 6''36 MAYEKO Teddy Cesame Val D'oise 95* 095 I-F MIM/90 R1 35

Et ils sont où dans les bilans aujourd'hui, tous ces minimes prodiges ???

Chaque génération a son lot de perte et je ne reviendrai pas sur ce débat ^^ Etudes pour certains, reconversions pour d'autres, délaissement de l'athlé, .... les raisons sont diverses

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Eole
Visiteur


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 21h18


philathle a écrit :

C'est vrai que le record de France minime du 100m semble nettement moins bon que celui (déjà ancien) du 80m. Quoique... A cet âge là, 100m c'est déjà bien long, et 20m de plus ça compte pour des jeunes qui n'ont pas forcément commencé le travail de résistance et qui, pour la plupart, ont encore de grosses lacunes techniques et courent plus "sur les nerfs" qu'en amplitude... Je me souviens de Jimmy Vicaut minime, déjà bien puissant, mais techniquement c'était loin d'être ça. Et si il aurait pu peut être s'approcher ou même battre le record de France du 50m (6"22 avec fort vent défavorable, il me semble...), sur 100m à l'époque c'était impossible !

En toute logique d'entrainement adapté aux compétitions proposées le sujet des 20 derniers metres devrait être moins problématique
Au pire (ou au meilleur) il faut envisager aussi des athletes moins typés 80 metres aux premières places des bilans sur 100 metres.

Au passage on peut aussi parler de lacunes techniques quand la technique a une finalité dans la performance .
Vraisemblablement si ces temps sur 80 étaient si excellents c'est qu'il n'y avait pas de lacune technique ... pour cette distance en tout cas.