Et roulez jeunesse !!

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 21h36

Et sinon, évidemment que "techniquement" l'entrainement des BE MI est plus riche que ce lui des Baby Athlé et inversement, moins riche que celui des adultes .... mais bon je ne souhaite pas trop "pipeauter"

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 22h08

emsam a écrit :

Et sinon, évidemment que "techniquement" l'entrainement des BE MI est plus riche que ce lui des Baby Athlé et inversement, moins riche que celui des adultes .... mais bon je ne souhaite pas trop "pipeauter"

Tu te dégonfles quoi. Pas le seul d'ailleurs

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 22h11

emsam a écrit :

Essaie de comprendre ce que je dis au lieu de m'attaquer !

De toute facon, à 3 ans, ce sont les envies des parents qui priment JE LE MAINTIENS.
Combien d'enfants font du sport ou de la musique ou théatre ou je ne sais quoi, car les parents ont envie qu'ils en fassent ?
Je ne pense pas que beaucoup d'enfants témoignent à leurs parents avant 7-8 ans d'une énorme envie de faire de l'athlétisme en baby athlé par exemple, et donc, ce sont les parents qui vont avoir cette idée là, ET DONC ce sont les parents qui ont les envies pour leurs enfants (en espérant que dans la plupart des cas, l'enfant soit content de ce choix)

C'est mieux formulé. Tu vois quand tu veux.
Apres j'aime assez cette récurrence sur les parents , ces empêcheurs de tourner en rond. Je te laisse à tes tours de maneges

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 22h56

C'est marrant comme tu interprètes.
Je n'ai rien dit de négatif (ou positif) sur les parents. C'est un fait. Aucun enfant de 6 ans (j'espere !) ne décide seul qu'il va faire de l'athlé. Ca n'est ni positif ni négatif, juste la réalité. Et c'est donc bien les parents qu'il faut séduire en priorité.

Après pour le coup du "dégonflage" j'ai rien compris ! Je ne vois pas ce qui est bizarre dans le fait de dire que techniquement il y a plus de complexité dans l'entrainement senior, que Minime, que benjamin, que baby ...

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 23h12

emsam a écrit :

Ca n'est pas une question de se moquer des entraineurs, mais être réaliste.
Tout le secteur loisir (marche nordique and co) des clubs doit être encadré par des personnes formées désormais (Coach athlé santé) mais ca n'a d'unique intérêt pour les clubs que de faire du fric et pouvoir faire marcher le secteur compétitif, la base de tout club d'athlétisme en théorie ...

donc finalement si l'objectif est financier et que ce fric ira pour le secteur compétitif, ça te plait non?

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 23h20

emsam a écrit :

Je ne vois pas ce qui est bizarre dans le fait de dire que techniquement il y a plus de complexité dans l'entrainement senior, que Minime, que benjamin, que baby ...

Je veux des arguments sur cet accroissement dans la complexité.
Je vais te donner une piste: je pense qu'elle n'est pas liée à la catégorie et l'age mais à la perception qu'on veut bien lui donner . En l'occurrence chez les tout petits on admet assez usuellement qu'on peut se contenter de peu ...
A l'inverse sur d'autres catégories plus matures on semble pouvoir évaluer plus facilement des apports techniques .
Mais c'est AUSSI une vue de l'esprit: c'est l'objectif qui détermine cette appréciation et en le limitant d'emblée chez les petits je trouve aussi qu'il y a moins d'intérêt athlétique.
En gros on tombe dans ce que Tamalou qualifie de garderie et que même certains parents cautionnent par leurs propos alors qu'on ne les voit quasiment pas sur le bord des pistes ou terrain d'entrainements.

Sinon pour les parents je lis toujours ces réserves ... ces "j'espere que" ," j'espere!" et je n'y vois pas l'expression positive d'un éducateur en phase avec son environnement.
J'interprete sans doute mais c'est bien ce qui me gene comme lorsque tu t'émeus d'en entendre te parler de course hors stade pour des poussins...

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 23h43

Alizée je n'en pense ni bien ni mal, je dis juste la réalité des choses. Les clubs vont lancer ca uniquement pour se faire du fric. Donc c'est forcément positif pour les clubs dans ce sens là.

Ensuite Eole, je n'ai jamais dit qu'il fallait faire de l'athlé au rabais avec les Baby mais si tu n'interpretes pas ce que je dis de manière excessive de nouveau, tu ne peux que convenir que l'entrainement de très haut niveau (extrèmité d'un côté) est excessivement plus précis et fin techniquement que l'animation Baby Athlé (autre extrême).

J'imagine mal un animateur (même motivé, avec des superbes ambitions pour ses jeunes) travailler la jambe d'esquive sur les haies (et là je suis pas sur du très haut niveau) ou le saut en fosbury en Hauteur ... A 3ans ... on ne peut pas faire grand chose de très technique quand meme

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 23h57

emsam a écrit :

Alizée je n'en pense ni bien ni mal, je dis juste la réalité des choses. Les clubs vont lancer ca uniquement pour se faire du fric. Donc c'est forcément positif pour les clubs dans ce sens là.

Ensuite Eole, je n'ai jamais dit qu'il fallait faire de l'athlé au rabais avec les Baby mais si tu n'interpretes pas ce que je dis de manière excessive de nouveau, tu ne peux que convenir que l'entrainement de très haut niveau (extrèmité d'un côté) est excessivement plus précis et fin techniquement que l'animation Baby Athlé (autre extrême).

J'imagine mal un animateur (même motivé, avec des superbes ambitions pour ses jeunes) travailler la jambe d'esquive sur les haies (et là je suis pas sur du très haut niveau) ou le saut en fosbury en Hauteur ... A 3ans ... on ne peut pas faire grand chose de très technique quand meme

Que non, a trois ans la capacité de concentration des enfants passe déjà par des modes de communication plutôt basique , alors la technique ...
Mais si tu vas dans un parc pour enfants un peu équipé de jeux "sportifs", tu verras des choses tres surprenantes déjà, de sacré différences sur l'envie, l'appropriation de gestes par la répétition , de simples acquisitions fonctionnelles qu'on ne trouvera pas chez certains benjamins parfois.
Clairement l'enjeu n'est pas là non plus. La fidélisation on s'en tape quand on prétend être un sport formateur fait d'acquisitions motrices . Des entraineurs n'ont pas envie de s'y coller je comprends aussi mais bon le côté c'est pour faire du fric etc etc ca va deux minutes car c'était bien ton propos réducteur du début avant que je te ballade à droite a gauche sur de l'argumentaire à deux balles ...

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 00h14

Bah je sais pas renseigne toi ...
Comme dirais Philippe Lucas (petit hommage à Mr Dave ) : "moi je m'en tappe que l'athlète soit épanouit et qu'il ait un avenir après, ce qui m'interesse c'est qu'il gagne" (en gros)

alors même si c'est très excessif et volontairement provocateur, je ne pense pas que des clubs d'athlé aient pour vocation de faire de l'EPS et donc d'augmenter le niveau moteur des jeunes, par pur gentillesse. Le but des clubs d'athlé est avant tout de former des athlètes, les meilleurs possibles. Et ca n'est ni avec la marche nordique, ni avec le Baby que ca va se faire. Donc ces activités ont essentiellement un objectif financier ... Il faut etre honnète. En tout cas si ton club ne partage pas cette opinion ... C'est celle de nombreux clubs ! (dont le mien)

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 00h26

tamalou a écrit :

bon moi je suis le mauvai s exemple je l'emmenais au stade a cet age la quand je coachais elle me suivait sur le stade elle etait contente et s'occupait toute seule ou donnait la main a papa pour installer des parcours ( a et elle adorais sauter sur le tapis de perche )

Ça, ça me rappelle kkun... Thomas ! Descends de là ! Yena ki veulent sauter.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 00h30

emsam a écrit :

Bah je sais pas renseigne toi ...
Comme dirais Philippe Lucas (petit hommage à Mr Dave ) : "moi je m'en tappe que l'athlète soit épanouit et qu'il ait un avenir après, ce qui m'interesse c'est qu'il gagne" (en gros)

alors même si c'est très excessif et volontairement provocateur, je ne pense pas que des clubs d'athlé aient pour vocation de faire de l'EPS et donc d'augmenter le niveau moteur des jeunes, par pur gentillesse. Le but des clubs d'athlé est avant tout de former des athlètes, les meilleurs possibles. Et ca n'est ni avec la marche nordique, ni avec le Baby que ca va se faire. Donc ces activités ont essentiellement un objectif financier ... Il faut etre honnète. En tout cas si ton club ne partage pas cette opinion ... C'est celle de nombreux clubs ! (dont le mien)

On les vend aux bourrins sur cet argument financier. C'est vrai et ca marche.
Mais y a encore plus bourrin je te rassure

Sinon je te le redis t'es pas obligé de t'y intéresser : moi je trouve de l'intérêt dans tout ce qui touche de pres ou de loin à "ton" athlétisme mais sur le sujet de la motricité et de l'EPS, faut pas non plus pleurer quand on dit que les gamins arrivent maintenant en benjamin en ne sachant pas faire grand chose .
C'est pas être gentil que d'y suppléer, c'est juste une forme de militantisme dans une action aussi modeste qu'utile pour tous ceux qui vont encadrer ensuite des teen-agers "débrouillés" dans quel que sport que ce soit.

A défaut de s'entendre là dessus pour l'athle tu pourras a minima apprécier l'apport des autres formules Baby ou Kids des sports moins rétrogrades que le notre ...

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 00h37

Je le repete. Je n'ai jamais dit que j'étais contre ou pour.
Si certains veulent le faire très bien ! On le fera meme surement un jour nous même.

La seule chose que je dis depuis le début est que l'enjeu pour les clubs est financier en faisant du baby athlé. Mais de toute manière il faut de l'argent pour faire tourner un club. Donc je ne suis pas CONTRE en soi. Je disais juste également que je ne suis pas sur que cela offre un apport aux clubs dans le futur, en conservant éventuellement ces athlètes ci.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 00h50

emsam a écrit :

Mais de toute manière il faut de l'argent pour faire tourner un club. Donc je ne suis pas CONTRE en soi. Je disais juste également que je ne suis pas sur que cela offre un apport aux clubs dans le futur, en conservant éventuellement ces athlètes ci.

Mais personne ne l'a dit non plus. Pas même dans l'article. Ca le sera peut être par déformation par contre.
Mais bon finalement tu n'es pas CONTRE , on se téléphone quand tu seras POUR

Message modifié le Friday 4 October 2013 à 00h53 par Eole

Missa
Visiteur

Date du message : Friday 4 October 2013 à 08h07

emsam a écrit :

"Mon intérêt c'est que le mec soit bon. Mon intérêt c'est que J'AI des résultats. Tu vois ce que je veux dire? Mais moi je le dis honnêtement. Parce que des fois j'entends des entraineurs qui disent : "ben alors après sa carrière... je lui ai préparé son après-carrière..." Mais j'en ai rien à branler de l'après-carrière. Mais je te le dis honnêtement et je le dis devant la caméra. Parce que quand t'as subit des années des fois les nageurs comment ils te font chier, sans déconner, hein, je vais te dire après... hey voilà ce qui m'intéresse c'est pas l'après-carrière"

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 20h48

J'ai fait condensé et à peu près ^^
merci pour l'extrait xD
Il est magique ce mec quand meme ^^

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 4 October 2013 à 23h45

emsam a écrit :

juste un petit exemple chez nous, la section est venue de l'envie de deux jeunes filles de lancer ça, de la demande chaque année de parents pour cette tranche d'age. Nous avons volontairement limité le nombre de gamins, pour garder une qualité d'encadrement. Au bout du compte, cela nous apportera surement un peu plus d'agent en plus, au moins par le biais des cotis, peut être qq dirigeants ou bénévoles en plus. A voir dans un an

bruno

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 5 October 2013 à 00h58

bruno a écrit :

juste un petit exemple chez nous, la section est venue de l'envie de deux jeunes filles de lancer ça, de la demande chaque année de parents pour cette tranche d'age.
Nous avons volontairement limité le nombre de gamins, pour garder une qualité d'encadrement.
Au bout du compte, cela nous apportera surement un peu plus d'agent en plus, au moins par le biais des cotis, peut être qq dirigeants ou bénévoles en plus.
A voir dans un an

Ca me parait plutôt viable vu comme ça, ca ressemble à une configuration idéale de baby gym dont le succes n'est plus à démontré sur ma commune .
Mais bon faut avoir du volontariat d'une part et de l'ouverture d'esprit côté dirigeant d'autre part et en ce sens la fédé ne peut pas faire moins que ce qu'elle va proposer pour assoir une partie du développement en licencié sur la base duquel le président Amsalem a été reconduit l'an passé (faut il le rappeler ? )

Ceci dit, il ferait ptet bien d'aller encore precher sur le sujet ... et pas trop loin de chez lui pour commencer me semble t'il

Message modifié le Saturday 5 October 2013 à 01h02 par Eole

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 5 October 2013 à 09h52

kirui a écrit :

pour les clubs en manque de trésorerie c'est le bon plan

tout à fait !
Je connais un club qui n'a pas attendu une démarche fédérale pour se lancer dans le baby athlé.
C'était en 1999 et avec les bénéfices tirés de cette opération lui permettait de payer les déplacements des tours interclubs en national 1.
Donc ceux qui se plaignent de supporter des déplacements lointains et couteux n'auront bientôt plus d'excuses. Il leur suffira d'appliquer les consignes fédérales.

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 5 October 2013 à 09h56

tamalou a écrit :

un seul mot : garderie !!
et oui faire gonfler les effectifs de la fédé et renflouer les comptes des clubs car les parents recherchent ce genre d'activités....
cela existe deja dans beaucoup de sport baby basket baby gym ( ca commence des 4ans d'ailleurs)
il ferait mieux de faire intervenir tous les jeunes qui font staps dans les collectivités avec la superbe reforme du temps scolaire cela remettrait peut etre l'athlé au gout du jour comme cela pouvait se faire avant au college lycée....
perso je prefere envoyer ma fille de 7an a la danse pour le moment plutot que dans ces pseudo baby activités en club ou elle apprendrait rien de particulier avec des effectifs XXL

Ta position se défend et la gym c'est aussi formateur.
Ne pas oublier que les premières athlètes féminines ayant pratiqué la perche étaient issues de la gym

Message modifié le Saturday 5 October 2013 à 10h00 par cfc

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 5 October 2013 à 11h24

cfc a écrit :

tamalou a écrit : un seul mot : garderie !!
et oui faire gonfler les effectifs de la fédé et renflouer les comptes des clubs car les parents recherchent ce genre d'activités....
cela existe deja dans beaucoup de sport baby basket baby gym ( ca commence des 4ans d'ailleurs)
il ferait mieux de faire intervenir tous les jeunes qui font staps dans les collectivités avec la superbe reforme du temps scolaire cela remettrait peut etre l'athlé au gout du jour comme cela pouvait se faire avant au college lycée....
perso je prefere envoyer ma fille de 7an a la danse pour le moment plutot que dans ces pseudo baby activités en club ou elle apprendrait rien de particulier avec des effectifs XXL

Ta position se défend et la gym c'est aussi formateur.
Ne pas oublier que les premières athlètes féminines ayant pratiqué la perche étaient issues de la gym

Si les baby gym font des futurs perchistes je veux bien qu on leur alloue un credit de developpement de la ffa
Desole ca me fait trop rire