Erwan Benech, chf juniors du 800 m indoor Un futur grand miler !

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 March 2011 à 10h21

Erwan Benech a remporté dimanche le titre junior du 800 m en salle, 8 mois après son titre cadets en plein air. Mais loin de se contenter du double tour de piste, Erwan est également un crossman, 10e aux France fin février et meilleur performer cadets du 1 500 m en 2010.

A Niort l’an passé, Erwan Benech franchit la ligne en vainqueur du 800 m cadets, le point rageur, mais la cheville en lambeau. La cause à une entorse faite en échauffement après une qualification facile la veille pour la finale avec une avance de plus de 2 secondes sur le second au bilan. Malgré ça, il fera toute la course en boitant, au second couloir pour éviter les bousculades et s’arrachera dans les 150 derniers mètres pour s’offrir ce titre si mérité. Cette mésaventure, qui le privera d’un match international quelques jours plus tard, résume la volonté du jeune homme. Calme voir indolent par moment, qui lui donne cette curieuse impression d’évanescence, Erwan se révèle être un formidable guerrier quand la compétition démarre. Ce qui l’entraîne parfois à faire des erreurs tactiques, comme cet hiver aux championnats interrégionaux de cross ou il a attaqué Romain Collenot-Spriet à 600 mètres de l’arrivée alors qu’il avait certainement plus de chance de le surprendre dans les 100 derniers mètres.

Mais qu’importe, il est jeune et ces courses le fait gagner en maturité, comme le reconnait son entraîneur, Philippe Hayer, qui suit le jeune homme depuis 4 saisons à Endurance 72 : « Erwan aime faire la course en tête et ça lui a coûté cher, en cross notamment. Aux France à La Roche sur Yon en 2010, il termine 8e en cadets en ayant mené un peu trop souvent. Cette année, il a quand même beaucoup mieux couru, en restant au contact des 5 meilleurs. Il lui a juste manqué 500 mètres pour se battre pour la 3e place. Mais si le résultat est décevant pour lui, je trouve qu’il a fait un très beau France car il n’avait pas forcément l’entraînement qu’il fallait pour tenir les 7 kms ».

1’51’’99 sans prépa spécifique

D’aucun pourrait incriminer les deux 800 mètres en salle courus en janvier et qui ont certainement empêché à Erwan de travailler le spécifique cross. Philippe Hayer préfère donner une autre version : « Je crois qu’il est important, même en juniors 1, d’écouter les envies de l’athlète. Je savais qu’il avait envie de faire un ou deux 800 en salle, et j’ai trouvé l’idée bonne mais je n’ai pas voulu les préparer spécifiquement. A notre grande surprise, il a fait 1’51’’99 à Mondeville et s’est retrouvé 4e au bilan. L’envie était alors trop grande de pousser jusqu’au France. Et de toute façon, je n’avais pas envie de lui infliger une trop lourde préparation foncière, avec des 2 000 m/3 000m, je pense qu’il est encore un peu jeune pour ça. C’est sûr que cela lui a manqué à Paray-le-Monial, mais à tout prendre, est-ce qu’il n’est pas plus heureux et motivé de finir la saison avec ce titre national ? ».

Réponse sans ambigüité d’Erwan : « Bien sûr que ce titre me fait plaisir et surtout il m’empêche de rester sur ma déception des France de cross. En plus, mon père qui vit au Brésil était présent ce week-end à Aubiere et c’est la première fois qu’il me voyait courir sur piste ! Je suis content pour moi, pour lui mais aussi pour mon club de toujours. J’ai tellement entendu dire qu’Endurance 72 ne formait personne que je suis content de prouver le contraire, grâce à Philippe Hayer, mais aussi à Quentin Lambert avec qui je fais l’essentiel de mes séances ».

Du 1 500 m en 2012 ?

Après ce titre, Erwan va prendre une quinzaine de jours de repos pour attaquer la saison estivale axée 800 m toujours mais via le 400 m et non pas le 1 500 m comme en 2010. Avec sa caisse et sa vitesse de base (il a couru un 300 m en 39’’ en training cet hiver), Erwan a pourtant le profil parfait du miler. Trop tôt estiment ensemble Philippe Hayer et Erwan Benech : « En juniors 1, on va tout miser sur le 800 m des championnats d’Europe. La concurrence va être sévère avec Pierre-Amboise Bosse qui a couru en 1’48’’70 cet hiver, Benjamin Herriau, le champion de France de l’été dernier. Il y a 3 places pour Tallin, on va essayer pour accrocher une des trois, mais pour ça, il faudra courir en moins de 1’50 (son record est à 1’51’’15). Et puis dans sa tête, Erwan est encore plus un coureur de 800 m même après avoir couru en 3’57’’04 l’été dernier, effaçant le record départemental de Philippe Dupont détenu depuis 1975, il a une petite préférence pour le double tour de piste. Pour le moment ».

On a néanmoins hâte de voir le jeune homme sur la distance reine du 1 500 m. En 2012 peut-être…

> Texte : Arnaud Laviolette - Photo : G. bertrand et B. Poirier
source run in live

Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir