L'école des entraîneurs sportifs ferme dans sept mois
L'événement Creps de Montry
MAINTES FOIS évoquée, la fermeture du Centre régional d'éducation par le sport, le fameux Creps de Montry, est aujourd'hui acquise. Luc de Bezenac, directeur des deux sites d'Ile-de-France (Châtenay-Malabry, 92, et Montry, 77), viendra annoncer ce matin aux personnels seine-et-marnais ce qui n'est plus qu'un secret de polichinelle. Il confirmera la fin des activités au 1 e r septembre de ce lieu de formation des futurs entraîneurs brevetés par l'Etat de judo, natation, tennis, métiers de la forme ou encore boxe thaï.
Effondrés pour certains, surpris pour la plupart, les salariés attendent désormais des éclaircissements. « A l'époque de la délocalisation (NDLR : la direction du site avait été jumelée avec Châtenay-Malabry), le sujet était évoqué mais les gens avaient fini par ne plus y penser... Jusqu'à ces derniers jours », explique un salarié. Sur la soixantaine de permanents, profs compris, beaucoup habitent dans les parages, et une dizaine, comme les personnels de service, sont même logés à l'intérieur. Pour eux évidemment, l'inquiétude est totale. « Ça commence à réagir un petit peu à la nouvelle, explique Alain Guillot, délégué syndical FO. Mais pour l'instant, on est un petit peu acculé. Moi, j'ai appris ça ce matin. On ignore tout des raisons comme de ce qui va se passer. On va évidemment poser tout un tas de questions ce matin à la direction. » Contacté, Luc de Bezenas n'a d'ailleurs pas donné suite mais a tout de même pris le temps de demander la discrétion à ses troupes...
Une candidature qui fait désordre Sans préjuger de l'avenir, la vente des locaux et du terrain - un château situé au coeur d'un parc de 50 ha à la limite de Marne-la-Vallée - pourrait évidemment représenter un apport plus que substantiel à son propriétaire, l'Etat. Rien n'est encore fait, puisque sur le site, d'autres locataires, comme le District Nord de football et la Fédération française de cyclisme auront leur mot à dire (lire ci-dessous). Ainsi d'ailleurs que le conseil général ou la mairie de Montry. Reste qu'en pleine candidature olympique de l'Ile-de-France, la fermeture d'un des fleurons du sport français fait désordre.
Le Creps de Montry arrêtera ses activités le 1 e r septembre, après avoir formé des générations d'entraîneurs sportifs. (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN.)
V.Lx.
Le Parisien , mercredi 02 février 2005