entrainement spécifique cross country

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 October 2010 à 11h34

Est il indispensable de faire une séance de cotes genre 2-3x(5x150 à 200m)?
ou vaut il mieux faire 10x200m rapides sur piste?

j'ai tendance à etre cassé du dos aprés une séance de côtes, et pas sur piste
Et au niveau pose de pied, je sens plus al pose de pied sur plante et avant-pied sur piste...

quand on voit que bon nombre de cross se font sur des parcours bien plats comme des golfs ou hippodromes, on se demande si les côtes d'imposent dans l'entraînement

pour ce qui est aspect" muscu" je fais des séances avec mon Cefar myo 2 en "résistance" et "force maximale" selon les périodes d'entrainement

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

benF
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 11 October 2010 à 18h04

je ne suis pas sûr qu'en terme d'efficacité il soit pertinent de comparer les séances d'électro stimulation dans un canapé avec des vraies séance des muscu ou de plio ou tu reproduis les différents mouvement de lacourse ou du saut ou du lancer en variant les charges / angles / nb de rép / vitesse d'execution / récup en fct d'objectifs qui évoluent au fil de la prépa et de l'approche des compèt par exple...
enfin ce n'est qu'un avis perso

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 October 2010 à 19h24

demi-fondeur59 a écrit :

... quand on voit que bon nombre de cross se font sur des parcours bien plats comme des golfs ou hippodromes, on se demande si les côtes d'imposent dans l'entraînement...

Ceux qui ont couru sur l'hippodrome de Pompadour pour les 1/2 finales sud ouest des Championnats de France n'ont généralement pas trouvé que c'était un cross plat et ceux qui avaient fait du travail en côte ont bien senti que çà leur avait servi à quelque chose

De toute façon, même pour faire du plat, le travail de côte a son utilité: si tu es cassé après une séance de côte, c'est peut-être tout simplement parce que tu exagères sur la quantité Il est évident que pour obtenir l'équivalent d'un entraînement sur plat et produire un effort sensiblement égal, il faut réduire les distances en côte (pour la vitesse, c'est pratiquement de l'autorégulation )

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 09h39

Darou a écrit :

demi-fondeur59 a écrit : ... quand on voit que bon nombre de cross se font sur des parcours bien plats comme des golfs ou hippodromes, on se demande si les côtes d'imposent dans l'entraînement...

Ceux qui ont couru sur l'hippodrome de Pompadour pour les 1/2 finales sud ouest des Championnats de France n'ont généralement pas trouvé que c'était un cross plat et ceux qui avaient fait du travail en côte ont bien senti que çà leur avait servi à quelque chose
pareil pour les intérrégionaux à Leffrinckoucke l'an passé, dans les Dunes du Fort des Dunes où a lieu le cross de l'Acier , par contre le parcours du Touquet est archi plat et roulant là bas ont eu lieu les départs du Pas de Calais et les côtes dans l'entraînement n'apportaient rien pour 2 buttes de 2m de haut à franchir à chacun des 2 tours du cross court

De toute façon, même pour faire du plat, le travail de côte a son utilité: si tu es cassé après une séance de côte, c'est peut-être tout simplement parce que tu exagères sur la quantité Il est évident que pour obtenir l'équivalent d'un entraînement sur plat et produire un effort sensiblement égal, il faut réduire les distances en côte (pour la vitesse, c'est pratiquement de l'autorégulation )

c'est aussi que les côtes c'est plus exigeant que la vitesse sur piste

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 09h42

benF a écrit :

je ne suis pas sûr qu'en terme d'efficacité il soit pertinent de comparer les séances d'électro stimulation dans un canapé avec des vraies séance des muscu ou de plio ou tu reproduis les différents mouvement de lacourse ou du saut ou du lancer en variant les charges / angles / nb de rép / vitesse d'execution / récup en fct d'objectifs qui évoluent au fil de la prépa et de l'approche des compèt par exple...
enfin ce n'est qu'un avis perso

l'electro stimulation c'est pas en remplacement de l'entrainement mais en complément pour travailler soit la récup, soit la capilarisation, soit la force max...
Selon des études de Commetti les effets sont prouvés...maintenant faut pas rester sur des préjugés mais tester pour voir si c'est efficace

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 10h41

Concernant l'intérêt ou pas de faire des côtes, je dirai chacun voit midi à sa porte

Pour moi le principal intéret des côtes, bien avant le côté muscu c'est le côté placement : pour pouvoir aller vite en côte il faut que l'énergie soit dirigée vers l'avant avec le minimum de perte (je me souviens avoir fait un cross où j'avais terminé sur les talons d'un coureur qui vallait 3' de mieux que moi uniquement parce que sa foulée était inneficace en côte)

Je dirai donc que la séance de côtes me semble indispensable, je rejoint mes collègues, si la séance de côtes te casse c'est surement que tu abuse soit de la quantité soit de la difficulté de la côte.

Personnellement, je pense que si tu peux, il faut placer les 2 types de séances qui ne travaillent selon moi pas le même registre

Par contre je suis très étonné que tu trouve une séance de côtes plus traumatisantes, j'ai toujours trouvé qu'une séance de côtes était plus difficile mais ne me laissait que moins de trace dans les jours qui suivent

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 11h43

demi-fondeur59 a écrit :

... c'est aussi que les côtes c'est plus exigeant que la vitesse sur piste

Tout dépend de ce que tu appelles exigent:
- s'il s'agit de technique, la côte est un moyen très efficace de traiter un mauvais placement sans aucun autre effort que de changer la pente du terrain (le corps recherche automatiquement un équilibre, sans avoir à réfléchir s'il faut lever les genoux ou les pointer vers l'avant, etc ) Dans ce cas, c'est plutôt moins exigent techniquement
- s'il s'agit de l'effort fourni, il est évident qu'à vitesse et distance égale, l'effort en côte est supérieur à celui qu'on doit fournir sur plat (ou, bien entendu, en descente... quoique la survitesse ne soit pas à la portée de tous les muscles...) Mais si on veut fournir un effort constant, on peut toujours adapter vitesse et distance :)

De toute façon, j'ai toujours eu la singulière impression qu'un minimum d'exigence dans l'entraînement était gage de qualité

DR

grillon
Visiteur

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 15h45

Peut t'on s'interroger sur la finalité d'un entrainement en cotes pour le cross country à notre époque ? (tous dénivelés compris )..
si on considère l'allure de ces épreuves ..et la distance.. que peux apporter une séance de cotes à la préparation ? je pose la question bien sûr , je n'affirme rien mais ma pensée s'oriente depuis quelques temps sur de la PPG et PPS en 2 séances par semaine(travail du pied , mollet , cuisses , fessiers et alentours , gainages forcenés du corps pour en faire du béton insensible aux déformations et prêt à pallier tout changement dans la foulée ,je pars du principe que celui qui est puissant reste puissant sur un parcours de cotes , celui qui a une VMA de Pro reste un pro sur n'importe quel terrain et peut jouer avec ses pulses )
CE coté pulsations et déformations dans une séance de cotes me questionnent..d'autant que la récup en descente ne me convient pas (pas pour moi bien sûr )(j'ai déjà essayé la cote continue mais la récup sur place pose probleme aussi...je pense plus privilégier le travail de fartlek sur terrain accidenté que cette séance de cote...
Alors je cogite un peu.. beaucoup!!! sur la necessité de ce travail l'hiver qui prend du temps (bien sûr sans espace pour faire de la PPG PPS , c'est travail de cotes..)
On peut aussi se dire que tout le monde le fait ...depuis des lustres ...mais les lustres ont changé d'ampoules , maintenant c'est du 620 volts sur les cross...et si les athlètes pro se ménagent il doit bien y avoir une raison...
Je cogite mais cette année j'inove..
si vous pouviez m'empêcher d'inover j'écoute...

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 16h10

grillon a écrit :

... je pense plus privilégier le travail de fartlek sur terrain accidenté que cette séance de cote...

Evidemment, tout dépend de la définition qu'on peut avoir du travail de côte, mais pour ma part, un fartlek sur terrain accidenté (tout dépend là aussi de ce qu'on appelle accidenté) comprend une part non négligeable de travail de côte

Dans mon club, nous avons la chance d'avoir à notre disposition des terrains naturels comprenant aussi bien des côtes de toutes longueurs que des parties plates: nous pouvons donc mettre au point des tas de séances où on peut varier les types efforts, alterner PPG et cotes, cotes et parties plates, enchainer sous forme de fartlek ou sous des formes plus structurées

Dans tout çà, je trouve que la cote apporte beaucoup aux athlètes, mais ce qui leur apporte le plus c'est cette variété d'efforts qui ne serait pas possible si on restait sur une piste, par exemple

DR

grillon
Visiteur

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 19h04

D'accord avec toi donc Darou.
du coté de chez nous , le travail de cotes c'est comme Demi fondeur 59 : des séries de x cotes à X pourcentage donné à X longueur et récupération en descente (ça m'a toujours foutu la rogne cette descente ..)
Travail traditionnel d'hiver...puissance garantie ça c'est sûr : vérifié!!..emmerdes physiques : ça aussi vérifié
il faut travailler le reste aussi.. maintenant ça va très vite en cross ( allons allons il y a quelques années on ne touchait pas à la piste de tout l'hiver , les temps changent ..)

Le post est parti sur cette donnée de séance de Demifondeur 59
Mais il demandait aussi s'il ne valait pas mieux faire à la place 10x200
Ce n'est pas la même chose si on a le temps de s'entrainer..
.si on ne dispose que de 3 sorties par semaine c'est discutable suivant le but recherché...pour moi ce serait PPG OBLIGATOIRE (à la place des cotes)si je suis en présence de cadet /junior/espoirs...évident ..
Mais si DEmi fondeur a tendance a être cassé du dos(même qu'en cotes ) , il y a urgence à consolider la maison senior...prendre ce temps pour perdurer et être efficace ....en COTES!

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine

benF
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 October 2010 à 20h37

"pour ce qui est aspect" muscu" je fais des séances avec mon Cefar myo 2 en "résistance" et "force maximale" selon les périodes d'entrainement "

j'emets une opinion sur ce que tu écris : que tu fais de la muscu avec un electro. Je n'ai pas critiqué l'utilisation de l'électro pour d'autres utilisation que tu évoques par la suite mais pas dans ton premierr message

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Wednesday 13 October 2010 à 10h36

Maurin GUAY a écrit :

Concernant l'intérêt ou pas de faire des côtes, je dirai chacun voit midi à sa porte

Pour moi le principal intéret des côtes, bien avant le côté muscu c'est le côté placement
tout à fait d'accord avec toi
pour pouvoir aller vite en côte il faut que l'énergie soit dirigée vers l'avant avec le minimum de perte (je me souviens avoir fait un cross où j'avais terminé sur les talons d'un coureur qui vallait 3' de mieux que moi uniquement parce que sa foulée était inneficace en côte)

Je dirai donc que la séance de côtes me semble indispensable, je rejoint mes collègues, si la séance de côtes te casse c'est surement que tu abuse soit de la quantité soit de la difficulté de la côte.
non c'est la récup en descente qui casse

Personnellement, je pense que si tu peux, il faut placer les 2 types de séances qui ne travaillent selon moi pas le même registre

Par contre je suis très étonné que tu trouve une séance de côtes plus traumatisantes, j'ai toujours trouvé qu'une séance de côtes était plus difficile mais ne me laissait que moins de trace dans les jours qui suivent

pour moi une séance de côtes ou de piste ne laisse pas de traces les jours qui suivent , je fais tjs un footing de récup

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 13 October 2010 à 13h44

demi-fondeur59 a écrit :

... je fais tjs un footing de récup

Tout à fait D'ailleurs la récupération fait, à mon avis, partie intégrante de l'entraînement et devrait être programmée dans tout plan d'entraînement

DR

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Friday 15 October 2010 à 11h13

Darou a écrit :

demi-fondeur59 a écrit : ... je fais tjs un footing de récup

Tout à fait D'ailleurs la récupération fait, à mon avis, partie intégrante de l'entraînement et devrait être programmée dans tout plan d'entraînement

la récup c'est une partie intégrale de l'entrainement
c'est autant important que les séances d'entrainement, sans récup t'encaisses pas les séances faites...

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 October 2010 à 10h42

demi-fondeur59 a écrit :

Est il indispensable de faire une séance de cotes genre 2-3x(5x150 à 200m)?
ou vaut il mieux faire 10x200m rapides sur piste?

j'ai tendance à etre cassé du dos aprés une séance de côtes, et pas sur piste
Et au niveau pose de pied, je sens plus al pose de pied sur plante et avant-pied sur piste...

quand on voit que bon nombre de cross se font sur des parcours bien plats comme des golfs ou hippodromes, on se demande si les côtes d'imposent dans l'entraînement

pour ce qui est aspect" muscu" je fais des séances avec mon Cefar myo 2 en "résistance" et "force maximale" selon les périodes d'entrainement

si tu va jusqu'aux 1/2 finales des frances tu verra que les cotes et la boue cette année cela va être bien

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 October 2010 à 10h45

Faites vous des entrainements en descente ? ou cotes + descentes ?

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 October 2010 à 11h00

kirui a écrit :

si tu va jusqu'aux 1/2 finales des frances tu verra que les cotes et la boue cette année cela va être bien

ouais je vais aux demi- finales des France de cross court en me qualifiant en individuels l'an passé ct à Leffrinckoucke sur le parcours trés exigeant du Cross de l'Acier, avec côtes, dunes et boue au programme

En 2011 pour le Nord Pas de Calais les demi- finales des France de cross c'est à Ham en Picardie, quelqu'un connait le parcours??

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 October 2010 à 11h10

kirui a écrit :

A mon avis, il y faisait référence l'ami picard

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 October 2010 à 11h19

Maurin GUAY a écrit :

kirui a écrit :si tu va jusqu'aux 1/2 finales des frances tu verra que les cotes et la boue cette année cela va être bien

ok j'avais pas percuté
...au moins un cross avec de la boue c'est un vrai cross

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 5 November 2010 à 20h51

demi-fondeur59 a écrit :

Maurin GUAY a écrit : kirui a écrit :si tu va jusqu'aux 1/2 finales des frances tu verra que les cotes et la boue cette année cela va être bien

ok j'avais pas percuté
...au moins un cross avec de la boue c'est un vrai cross

Si faut faire des côtes pour faire du cross?
Est qu'on est un crossmen si on ne fait pas de côtes?
Je vais citer un petit échange verbal dont je ne me rappelle plus exactement mais qui était dans cet esprit:
-Les côtes ça sert à rien
-T'as fait combien aux inters?
-36
-Ce qu'il y a de sur c'est que les 35 types devant toi ils font des côtes.