SPORT: ATTENTION A LA SURDOSE
Vous vous entraînez très régulièrement ? Et curieusement, vous sentez que vos résultats ne sont plus à la hauteur de vos attentes. Attention, le sport, comme toutes les bonnes choses doit s'envisager avec modération. « Lorsque l'on pratique de façon trop intensive ou trop répétitive, explique Jean-Claude Chanussot (kinésithérapeute,) il arrive que le corps soit asphyxié par les déchets métaboliques qu'il n'arrive plus à drainer. » Et que les médiateurs chimiques des commandes musculaires s'épuisent. Avant que les choses ne s'aggravent, si vous observez une diminution durable (voire un recul) de vos performances en sport : levez donc le pied. Et accordez-vous une semaine ou deux de repos. Sans quoi vous risquez (c'est très sérieux) de vous déclencher une dépression nerveuse !
POURQUOI EST-IL DECONSEILLER DE GRIGNOTER QUAND ON VEUT MAIGRIR ?
Chaque fois que vous mangez (peu importe quoi, peu importe combien), un flot d'insuline se déverse dans votre sang. Déclenchant à chaque fois, et pendant plusieurs heures, un mécanisme d'épargne des graisses. Tant que vous vous bornez aux trois repas classiques (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), vous n'avez à redouter que trois pics d'insuline par jour. Avec, entre chacun, quelques heures de liberté pendant lesquelles vos cellules peuvent se vider du gras qu'elles ont emmagasiné. Il suffit en revanche de grignoter un gâteau, un bonbon, ou de boire un simple café sucré pour détraquer ce cycle naturel, relancer la production d'insuline, et priver les cellules graisseuses de la possibilité de se délester de leurs acides gras en trop.
JAMBES LOURDES ? CHEVILLES GONFLEES ?
En plus d'être inesthétique, c'est douloureux. Un exercice pratique pour s'en délivrer si vous devez rester assis trop longtemps : posez vos pieds bien à plat sur le sol, avec les jambes suffisamment repliés pour qu'elles soient à peu près à la verticale des cuisses. Posez vos avant bras sur la table qui est devant vous. Inspirez lentement en soulevant les fesses de la chaise (en basculant légèrement vers l'avant), gardez la position quelques instants et revenez en expirant.