Chony a écrit : forumiste a écrit :A moins de 2h on se demandera quand même s'il n'y a pas un peu de dopage ...
Mais non.. ce sont les chaussures qu'on vous dit. Le debardeur aide beaucoup par ailleurs car il permet a la transpiration de s'evaporer sans garder la chaleur sur le corps. Ca ferait gagner 2/3mn sur marathon pour l'elite. Les chaussures font gagner 3/4mn. Il ne faut pas oublier le short de course a pied qui permet a la jambe de bouger en toute liberte... un autre 3mn de gain.
Il n'y a plus de dopage, tout est lie a ce materiel haute technologie
Franchement je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ton ironie. Est-ce que quelqu’un a écrit ici que le dopage n’existe plus ? Qu’il suffit de chausser ces running pour battre un record du monde ? A contrario, à te lire on pourrait croire que tu penses que ces chaussures ne procurent aucun gain…
Le Dopage existe certainement depuis toujours, et ça fait déjà des dizaines d’années que l’on sait plus ou moins précisément ce qu’il se fait en la matière, même si c’est avec un certain décalage. Alors il ne disparaîtra pas et les recordmen et recordwomen d’aujourd’hui ne sont pas plus exempts de soupçons que leurs prédécesseurs.
Mais il faut aussi voir les choses en face. Depuis 2 ans que ces nouvelles chaussures ont commencé à se généraliser, il n’y a pas seulement eu une multitude de RM battus, mais aussi une nette progression d’ensemble des chronos à tous les niveaux. World Athletics a même dû légiférer pour poser des limites, que d’aucuns d’ailleurs trouvent être des demi-mesures ! Après une petite période de déni, de nombreux athlètes de bon et très bon niveau avouent désormais le bénéfice apporté par ces chaussures.
Alors peut-être a-t-on trouvé depuis 2 ans un nouveau « dopage miracle », mais alors il a dû être utilisé par beaucoup de monde hein… Ou alors, à dopage égal, il faut bien considérer que les gains très sensibles enregistrés depuis 2 ans sont bien dus principalement à l’apport de ces chaussures d’un nouveau type.